Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Micro Moteur et Laminoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seedsofgold




Messages : 16
Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 26
Localisation : Saumur

Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Micro Moteur et Laminoir   Micro Moteur et Laminoir EmptyLun 15 Mai - 12:27

Bonjour !

Je finis enfin ma formation, et je créer mon établi dans mon cellier derrière mon garage, une pièce dédiée avec un point d'eau, une fenêtre... Le rêve !

Je prévois d'acheter un micromoteur, un laminoir et un chalumeau, et sur conseils de mes formateur je me tourne vers un micromoteur de dentiste. (Le marathon 3)

Concernant le laminoir, j'ai trouvé cette référence sur le même site à un coût très intéressant. Je me doute que ce sera peut être moins robuste qu'un Durston ou autre mais je voulais savoir si quelqu'un ici avait tenté le coup et avait un retour à me faire ?

https://www.cncest.fr/products/machine-de-laminoir-manuel-assemblee-faisant-loutil-de-presse-de-bijoux-de-comprimes-a-manivelle-manuelle-pour-la-fabrication-de-bijoux?variant=42364941369568

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Re: Micro Moteur et Laminoir   Micro Moteur et Laminoir EmptyLun 15 Mai - 14:16

bonjour Seedsofgold,
je t'invite à te présenter dans la rubrique adéquate, c'est la règle du forum avant toute intervention.

Concernant les laminoirs, tu trouveras pléthore de sujets similaires au tien, avec tout plein d'avis.
Je ne dirais qu'une chose: ton laminoir ouvre maxi à 5mm.
Or il faut diminuer de moitié au moins l'épaisseur d'un lingot par laminage avant de l'utiliser. Penses tu que faire des planés limités à 25/10 mm maximum soit suffisant pour ton utilisation? A mon avis non.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Seedsofgold




Messages : 16
Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 26
Localisation : Saumur

Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Re: Micro Moteur et Laminoir   Micro Moteur et Laminoir EmptyLun 15 Mai - 15:31

Nanosaure a écrit:
bonjour Seedsofgold,
je t'invite à te présenter dans la rubrique adéquate, c'est la règle du forum avant toute intervention.

Concernant les laminoirs, tu trouveras pléthore de sujets similaires au tien, avec tout plein d'avis.
Je ne dirais qu'une chose: ton laminoir ouvre maxi à 5mm.
Or il faut diminuer de moitié au moins l'épaisseur d'un lingot par laminage avant de l'utiliser. Penses tu que faire des planés limités à 25/10 mm maximum soit suffisant pour ton utilisation? A mon avis non.

bonne journée à tous

Bonjour,

Désolée je suis inscrite depuis longtemps mais je n'étais pas revenue depuis, je n'ai pas pris le temps de me présenter.

Eh bien je n'avais pas pensé à ça, car je ne vois pas dans quelles circonstances j'aurais des planés de plus de 2,5mm à faire... Les fils pourraient quant à eux êtres tréfilés à 5 ce ce fait ?

J'ai déjà regardé les autres sujets, mais n'ayant rien trouvé sur ce modèle je me suis permise de poster, je ne souhaitais pas déranger, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3341
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Re: Micro Moteur et Laminoir   Micro Moteur et Laminoir EmptyLun 15 Mai - 16:06

Citation :
je ne souhaitais pas déranger, désolée.

Pas de dérangement, Blandine, le forum est là précisément pour poser des questions et trouver des réponses. Wink

Concernant ce type de laminoir, je suis entièrement d'accord avec Nanosaure.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Re: Micro Moteur et Laminoir   Micro Moteur et Laminoir EmptyLun 15 Mai - 16:13

non non, tu ne déranges pas, sois rassurée.

Concernant le plané, 25/10, c'est quand même faible.
Et je n'ai pas regardé les autres aspects, largeur, etc..

Disons que j'ai moi même à mes début investi dans un laminoir "bas de gamme " comme ici, et que je l'ai regretté assez rapidement.
Il n'y a pas de secret, à ce prix là, la qualité n'y sera pas, c'est sur.
Je pense qu'en plus tu auras des frais importants de livraison, qui vont augmenter le prix.

Mon avis, qui est celui de quelqu'un qui est passé par là:
ne te lance pas dans un investissement comme celui ci, qui sera assez vite inutile.
Il vaut mieux, en attendant, acheter plané ou fils tout prêts, économiser pour avoir un peu plus de budget et surveiller  les bonnes occasions sur internet, tu trouveras en prenant un peu ton temps un laminoir d'occasion qui ne te décevra pas, solide, ouvrant largement plus, et qui te durera toute une vie, le tout à un prix très raisonnable.
Voila mon avis
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Micro Moteur et Laminoir   Micro Moteur et Laminoir EmptyLun 15 Mai - 16:37

bonjour Seedsofgold
Je partage l'avis de Nanosaure,pour le laminoir ayant dans mes débuts , fait la même erreur . Je te répète ses conseils, mais pour le micromoteur, je te déconseille un modèle pour dentiste, à moins qu'il s'agisse d'un modèle pour prothésiste, qui correspond aux même besoins que ceux du bijoutier. Personnellement , j'ai choisi un micromoteur Proxon, plus polyvalent que ceux des prothésistes, car il y a un jeu de pinces pour tenir les fraises , de différents diamètres.
Est-ce que ta fenètre est au Nord? c'est l'idéal, sinon, il faut mettre un rideau, pour évaluer la température de recuit ou faire des soudure.

Revenir en haut Aller en bas
Seedsofgold




Messages : 16
Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 26
Localisation : Saumur

Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Re: Micro Moteur et Laminoir   Micro Moteur et Laminoir EmptyLun 15 Mai - 16:46

Nanosaure a écrit:
non non, tu ne déranges pas, sois rassurée.

Concernant le plané, 25/10, c'est quand même faible.
Et je n'ai pas regardé les autres aspects, largeur, etc..

Disons que j'ai moi même à mes début investi dans un laminoir "bas de gamme " comme ici, et que je l'ai regretté assez rapidement.
Il n'y a pas de secret, à ce prix là, la qualité n'y sera pas, c'est sur.
Je pense qu'en plus tu auras des frais importants de livraison, qui vont augmenter le prix.

Mon avis, qui est celui de quelqu'un qui est passé par là:
ne te lance pas dans un investissement comme celui ci, qui sera assez vite inutile.
Il vaut mieux, en attendant, acheter plané ou fils tout prêts, économiser pour avoir un peu plus de budget et surveiller  les bonnes occasions sur internet, tu trouveras en prenant un peu ton temps un laminoir d'occasion qui ne te décevra pas, solide, ouvrant largement plus, et qui te durera toute une vie, le tout à un prix très raisonnable.
Voila mon avis

Merci de votre retour. Concernant la qualité je suis bien au courant, même si j'estime que ça n'est pas parce que ça vient "de Chine" qu'on ne peut pas avoir de bonnes surprises. Le choix du prix est avant toute chose car j'en ai besoin assez rapidement, et je n'y serais pas attachée 10 ans sachant que je déménage en Norvège d'ici 2 ans et devrais racheter le matériel là-bas.

25/10 de plané me semble déjà assez épais pour beaucoup de choses, pour quels travaux utilisez vous plus épais ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Seedsofgold




Messages : 16
Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 26
Localisation : Saumur

Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Re: Micro Moteur et Laminoir   Micro Moteur et Laminoir EmptyLun 15 Mai - 16:48

agoineau a écrit:
bonjour Seedsofgold
Je partage l'avis de Nanosaure,pour le laminoir ayant dans mes débuts , fait la même erreur . Je te répète ses conseils, mais pour le micromoteur, je te déconseille un modèle pour dentiste, à moins qu'il s'agisse d'un modèle pour prothésiste, qui correspond aux même besoins que ceux du bijoutier.  Personnellement , j'ai choisi un micromoteur Proxon, plus polyvalent que ceux des prothésistes, car il y a un jeu de pinces pour tenir les  fraises , de différents diamètres.
Est-ce que ta fenètre est au Nord? c'est l'idéal, sinon, il faut mettre un rideau, pour évaluer la température de recuit ou faire des soudure.


Le micromoteur m'a été conseillé par mon formateur, et est celui qu'ils utilisent ici en majorité à l'école donc testé et éprouvé :-)

J'ai déjà eu un Proxxon que je n'ai pas du tout aimé, qui est d'ailleurs à vendre sur Leboncoin aha.

Ma fenêtre est orientée sud et ne donne pas sur l'extérieur directement mais sur mon garage, ce qui me permet de ne pas avoir une lumière forte directe, donc pas de soucis de ce côté Smile

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Re: Micro Moteur et Laminoir    Micro Moteur et Laminoir EmptyLun 15 Mai - 17:13

re bonjour Seedsofgold
Petite précision, j'étais dentiste, avant de me consacrer à la bijouterie, et donc, je parle en connaissance de cause: le micromoteur des dentistes n'a pas assez de couple pour un bijoutier. C'est à l'évidence de micro moteurs de prothésistes, dont tu parles, et à mon avis, ils sont chers, mais très solides.
Revenir en haut Aller en bas
Seedsofgold




Messages : 16
Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 26
Localisation : Saumur

Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Re: Micro Moteur et Laminoir   Micro Moteur et Laminoir EmptyLun 15 Mai - 17:31

agoineau a écrit:
re bonjour Seedsofgold
Petite précision, j'étais dentiste, avant de me consacrer à la bijouterie, et donc, je parle en connaissance de cause: le micromoteur des dentistes n'a pas assez de couple pour un bijoutier. C'est à l'évidence de micro moteurs de prothésistes, dont tu parles, et à mon avis, ils sont chers, mais très solides.

Alors possible, j'avoue que les termes médicaux m'échappent sûrement 🤣
Celui qu'il me conseille est à 80€, donc pas très cher mais c'est ce que tous les profs ont sur leur établi...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Re: Micro Moteur et Laminoir   Micro Moteur et Laminoir EmptyLun 15 Mai - 19:11

Pour ce qui est du micro moteur, ou tour suspendu je suis de l'avis d'Agoineau ( Abel) ... les moteurs de dentisteries, sauf certains ! manquent de couple donc de force et tournent à des vitesses trop rapides , même munis d'une pédale, car c'est à vitesse réduite que l'on perce, émerise ou autre, il est rare de bloquer la pédale dans le coin ! ' comme les motards avec leurs poignées !) ..

Donc attention au choix , et ce n'est pas son prix qui en fait sa valeur , c'est l'usage que l'on en a !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Micro Moteur et Laminoir Empty
MessageSujet: Re: Micro Moteur et Laminoir   Micro Moteur et Laminoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro Moteur et Laminoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MCi à partir de ce soir avec vous !
» Lot et micro moteur
» soucis avec mon micro moteur
» Micro moteur et pièce à main
» Laminoir électrique 380 volts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: