Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue Empty
MessageSujet: Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue   Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue EmptyLun 22 Mai - 23:41

Aujourd’hui je me suis attelé a faire ma première copie de pièce de monnaie, gravée dans de l'acier, et biface.

J'ai voulu reproduire cette monnaie de la fin du règne d'Harald 1er, dit à la dent bleue (Bluetooth en anglais, c'est de la que viens le protocole sans fil sur nos téléphones, le logo est d’ailleurs composé de 2 runes liées, ses initiales H (ᚼ) et B (ᛒ).)

J'ai donc pris 2 morceaux d'acier (aucune idée du type mais ça semble être un acier doux) et j'ai gravé avec plusieurs échoppes (principalement demi ronde et onglette) les motifs.

Ensuite j'ai découpé un flanc et j'ai pressé le tout (oui je l'ai fait a la presse plutôt qu'au marteau pour les questions de bruit surtout)

Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue P1230512
Normalement le coin monétaire du dessus est gravé sur un cylindre, c'est plus facile à positionner, la avec mes 2 gros morceaux j'ai un mal fou a positionner l'avers correctement par rapport au revers...

Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue P1230490 Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue P1230494
Mon premier essai donne pas trop mal, certains traits sont un peu fins, les yeux un peu décalés et je n'ai pas réussit a faire le listel en triangles (j'ai bien tenté la fabrication de poinçon mais ils étaient trop mous, je vais devoir acheter du métal dont je connais la teneur si je veux continuer a faire des coins).
Le flanc utilisé est bien trop épais

donc je recommence avec un flanc beaucoup plus fin:

Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue P1230506 Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue P1230500

Beaucoup mieux, mais j'ai peut être utilisé un flanc un poil trop fin, je vais devoir faire encore quelques tests pour trouver l'épaisseur parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue Empty
MessageSujet: Re: Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue   Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue EmptyMer 24 Mai - 12:25

Bonjour Xaniss et merci pour ce partage ! J’aime beaucoup des expérimentations.
Un superbe projet. Moi même numismate (plutôt époque empire romain) j’ai toujours été bluffé sur le travail des graveurs de l’antiquité à nos jours.
Tu utilise des échoppes particulières pour la gravure de l’acier ?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue Empty
MessageSujet: Re: Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue   Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue EmptySam 27 Mai - 22:50

Waypi a écrit:
Bonjour Xaniss et merci pour ce partage ! J’aime beaucoup des expérimentations.
Un superbe projet. Moi même numismate (plutôt époque empire romain) j’ai toujours été bluffé sur le travail des graveurs de l’antiquité à nos jours.
Tu utilise des échoppes particulières pour la gravure de l’acier ?
Merci!

J'utilise des échoppes HSS mais rien de plus Smile

Oui les pièces romaines, surtout les toutes petites sont d'une minutie étonnante.
J'avoue avoir un petit faible pour les imitation barbares qui sont des essais de copie très maladroites, mais qu'on voit se transformer petit a petit en quelque chose de très différent et stylisé, je trouve ça très intéressant a étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue Empty
MessageSujet: Re: Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue   Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue EmptySam 27 Mai - 23:24

Oui la numismatique est passionnante, que ce soit le coté artistique, l’intérêt de propagande des monnaies et comme tu le dis la propagation du motif au travers des ateliers officiels et barbares Smile une chose intéressante sur tes essais est de voir que le métal ne craquele pas sur les bords. Je serais intéressé de savoir si les monnaies de harald l’étaient à l’époque.
Je m’explique : les monnaies notamment romaines en argent (antoniniens, deniers) sont quasi systématiquement craquelées. Façon laminage sans recuit. A priori ils utilisaient des flancs mais en travaillant l’argent je me demande si ils n’utilisaient pas une bille de métal… bref c’est pas de la bijouterie mais un question qui me trotte dans la tête depuis qq temps. Si un jour tu as des infos je serais intéressé ! J’ai pas encore le courage de graver l’acier😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue Empty
MessageSujet: Re: Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue   Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piece de Monnaie Harald à la dent Bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce de monnaie montée en bague
» Pointe de dent de cachalot...
» Bijoux à base de pièce de monnaie ( coin ring)
» boucle d'oreille d'argent et dent de wapitis
» Dents de cerf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: