Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fil demi jonc à la filière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iris Marcon




Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2022

Fil demi jonc à la filière  Empty
MessageSujet: Fil demi jonc à la filière    Fil demi jonc à la filière  EmptySam 10 Juin - 9:02

Bonjour, j’ai fondu un peu d’or de vieux bijoux pour faire 2 alliances demi jonc et j’ai deux questions:
La quantité de bijoux fondu est largement suffisante je pense mais comment définir précisément la quantité qu il me faut en tenant compte des dimensions des anneaux? Y’a t il un calcul qui permet de le définir?
La deuxième question est sur le procédé maintenant, j’ai obtenir un cylindre, dois-je le passer au laminoir pour faire un fil carré de la largeur voulu puis le passer à à la filière pour faire le demi jonc souhaité? Ou plutôt un fil rond puis passer à la filière demi jonc?
Merci de vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fil demi jonc à la filière  Empty
MessageSujet: Re: Fil demi jonc à la filière   Fil demi jonc à la filière  EmptySam 10 Juin - 10:31

Salut iris !

Bon je veux bien comprendre! tu as donc fondu en lingot cylindrique différents bijoux, pour en faire deux alliances demi jonc ! c'est çà ??

Ta question est de savoir qu'elles étapes doivent intervenir pour obtenir tes alliances !

Tout d'abord si tu veux faire du demi jonc et que tu es la filière adéquate moi je te conseillerais de faire du fil au tréfiloir, jusqu'à entrer dans le plus gros trous de ta filière demi jonc , ça c'est la méthode rapide !! un lingot !! l'étirer pour en faire un fil utilisable !!! et ensuite le passer à la filière !!

Ensuite il n'y a plus qu'à mesurer la longueur des tes alliances en, n'oubliant pas de compter l'épaisseur du demi jonc !!

Ensuite il n'y a plus qu'à refermer braser émeriser polir ! alliances simple sans motifs !

assures toi que ta filière est les bons trous, je fais des alliances qui font dans les 2.5 à 3 mm de large selon les clients ! guère plus fin il faut que cela dure !

Je ne voit pas d'où cette question de poids est essentielle !! puisque tu as assez de métal !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Fil demi jonc à la filière  Empty
MessageSujet: Re: Fil demi jonc à la filière    Fil demi jonc à la filière  EmptySam 10 Juin - 10:49

Pour ce qui est de la quantité il faut que tu calcul le volume du fil que tu va fabriquer (dans ton cas volume d’un cylindre de la longueur nécessaire / 2) mais en pratique il faut plus de métal pour pouvoir travailler correctement, faire ton anneau et couper les bouts.

Une fois que tu as le volume tu le multiplie par la masse volumique du métal en question
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fil demi jonc à la filière  Empty
MessageSujet: Re: Fil demi jonc à la filière   Fil demi jonc à la filière  EmptySam 10 Juin - 21:46

Merci Waypi !!! on se retrouve dans une autre Galaxy, tu m'as paumé dès les premiers mots !! ( rien que de lire << calcul du volume ) j'ai mal au crane !!! j'ai jamais été doué en géométrie, ni en math ni en calcul !!! en fait je suis un cancre !

Mais c'est pas grave !!! en fait ce n'est PLUS grave car je m'en suis sorti sans, et j'admire les têtes qui ont pu emmagasiné toutes ces connaissances livresques !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Fil demi jonc à la filière  Empty
MessageSujet: Re: Fil demi jonc à la filière    Fil demi jonc à la filière  EmptyDim 11 Juin - 9:51

Okok 😂😂
En texte c’est vrai que c’est un peu barbant tu as raison Eddy !
Je donne la formule si besoin :

Volume en cm3/mL du demi jonc = 3,14xRxRxLx0,5.   Avec R l’épaisseur du demi jonc en cm et L sa longueur en cm.

Volume à multiplier par 10,5 pour l’argent, 13,7 pour l’or 18k et environ 8,6 pour le laiton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil demi jonc à la filière  Empty
MessageSujet: Re: Fil demi jonc à la filière    Fil demi jonc à la filière  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil demi jonc à la filière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etirer du fil demi jonc
» Filière demi jonc
» Filière demi rond laquelle choisir
» 2 ans et demi d'absence
» Bracelet demi jonc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: