Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier

Aller en bas 
+3
Eddy
TimTamTom
Benoit66
7 participants
AuteurMessage
Benoit66




Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 37
Localisation : Perpignan

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyDim 25 Juin - 19:56

Bonjour,

J’espère que je pose ma question au bon endroit.

Je viens de vendre mon entreprise car j’ai pour projet de faire une reconversion pro dans la bijouterie. Mon bijoutier de famille prend sa retraite et me propose de prendre la suite. La boutique se trouve dans une grande ville dans le sud de la France. La boutique est implante la depuis 3 générations. Toute petite boutique qui doit faire 15 m2 avec atelier compris. Il vend tout (sans les murs: petit loyer 400€/mois). Il fait à ce jour sur les 3 dernières années 300K€ de chiffre d’affaire. Il fait essentiellement de la réparation, un peu de création en fonction de la demande et un peu de vente. Il me demande aux alentours de 200K€ avec un accompagnement pendant plusieurs pendant lesquels il me perfectionnera sur les techniques. Pas de personnel à reprendre, il travaillait seul.

Les locaux sont fonctionnels. Ils demandent un bon rafraîchissement et un petit réaménagement de la zone de vente mais vue la surface totale de la boutique, il y en a pas pour bcp en terme de frais.

Il me propose pour le stock, de ne pas lui racheter, histoire de ne pas me démunir (environ 100K€ HT de marchandise). Il me propose de le vendre pendant la durée de l’accompagnement, que le prix d’achat lui revient et que je garde la marge.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? Sur le net, on peux avoir des infos disant qu’un fond de commerce de bijouterie se vend entre 40 et 70% du chiffre d’affaire moyen des trois dernières années.

Cela vous semble cohérent?

Merci d’avance à la communauté.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyDim 25 Juin - 22:52

Bonjour, il fait 300K€ (300000€) de chiffre annuel, c'est ça? En faisant surtout de la réparation, et tout seul?
Je dois pas bien lire les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit66




Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 37
Localisation : Perpignan

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyDim 25 Juin - 23:09

Bonsoir,

Oui c’est tout à fait ça. J’ai vu les trois derniers bilans. Si je fais la moyenne, il est bien à 300000€/ an.

Il est bien tout seul également. Il a du travail par dessus la tête, il est toujours en retard… mais ça fonctionne bien apparement.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyDim 25 Juin - 23:56

Euh LUI il fait de la réparation !!! et la réparation demande beaucoup de connaissances !! ne serait ce que pour distinguer à l'œil et sans perdre trop de temps le bon vin de l'ivraie, le bon or du vermeil ou des différents carats !! bref je ne veux pas me faire l'avocat du diable ! mais tu sais que même en travaillant avec lui tout les jours, il te faudra un bonne année pour commencer à) réaliser des réparations substantielles ! ( c'est à dire qui rapportent !) ...

J'ai revu ta présentation ou tu dis être novice dans le métier ! loin de moi de vouloir te déprécier, mais il faut être lucide ! et vu que tu as un an de plus que ma fille, ( d'ailleurs bon anniversaire avec retard ! , ma fille c'était hier !) ...je sais que la valeur n'attend pas le nombre des années , et que même à 18 000 kilomètres tu me le feras savoir !! ( tiens je cite Corneille moi ! mais non pas le chanteur !!! l'auteur !!) ..

Mais travailler avec le patron qui a monté l'entreprise, je suis sur que pour lui ce n'est pas juste une question d 'argent !! ( je l'espère !) ..et c'est déjà disons ....50% de l'aide que tu peux escompter ! plus si il est sympa en plus !!

voila c'était juste pour t'empêcher de rêver ..........un peu trop quoi !! enfin si !! y faut !! aussi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Benoit66




Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 37
Localisation : Perpignan

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyLun 26 Juin - 0:25

Bonjour Eddy, ou bonsoir.

Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis et j’en suis pleinement conscient. Je sais que cela va être difficile et long avant de pouvoir arriver à la cheville du bijoutier cédant. Je me dis aussi d’un autre côté qu’il serait dommage de passer à côté d’une opportunité pareil. Je suis très très volontaire et motivé. Je sais qu’en plus de l’accompagnement, il restera proche de moi si j’ai besoin de quelque chose ou si je suis en difficulté. D’autre part, il y a bcp de choses à développer car lui ne s’en occupe pas. Dans la vente, il ne met rien en avant, il ne propose que peu de fantaisie, il n’est présent sur aucun réseau…. Ce qui pourrais me permettre d’avoir un peu plus de temps pour approfondir mes connaissances.

Oui, je garde une part de rêve car sans rêve la vie est trop sombre. Mais je suis quand même conscient de la montagne de diffuculté.

Tu n’aurais pas saisie l’opportunité à ma place?

Merci pour ton retour en tous cas. J’adore la bienveillance et le soutiens sont tous les membres font preuve dans ce blog. C’est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyLun 26 Juin - 12:50

C'est quoi le prix moyen d'une réparation ?
J'ai un ami qui me disait qu'il arrivait à en faire plusieurs dizaines par jour.
Là ça fait 1000€ par jour
Revenir en haut Aller en bas
Benoit66




Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 37
Localisation : Perpignan

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyLun 26 Juin - 16:36

Le nombre journalier de réparation je ne l’ai pas mais le Chiffre d’affaire moyen journalier est d’environ 1000€.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyLun 26 Juin - 17:08

Je ne m'y connais pas beaucoup en chiffres d'affaire à l'heure actuelle mais quand même, tout seul réussir à recevoir les clients, traiter les affaires, et réaliser les réparations, possiblement 20 par jour, ça me semble vraiment épatant. C'est super d'arriver à ce chiffre, ça devrait créer des vocations.
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyMer 28 Juin - 8:20

TimTamTom a écrit:
Je ne m'y connais pas beaucoup en chiffres d'affaire à l'heure actuelle mais quand même, tout seul réussir à recevoir les clients, traiter les affaires, et réaliser les réparations, possiblement 20 par jour, ça me semble vraiment épatant. C'est super d'arriver à ce chiffre, ça devrait créer des vocations.
Bonjour Benoit66.
Faire tout ça tout seul est une question d'organisation et de temps passé dans la boutique/atelier.
As-tu une idée de ses horaires réels de travail (boutique, atelier, administratif) et es-tu prêt à en faire un peu plus pour arriver à la même quantité de travaux que le bijoutier actuel réalise?
La question a déjà été discutée, mais le chiffre d'affaire n'est pas le seul critère qui indique un commerce florissant. Les frais, taxes, assurances... doivent aussi être pris en compte. L'idéal serait de pouvoir consulter les bilans passés pour te rendre compte de ce que tu peux viser en terme de revenu.
F.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit66




Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 37
Localisation : Perpignan

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyMer 28 Juin - 10:16

Bonjour Filigrane,

Merci pour ton retour.

En ce qui concerne le revenu que je peux tirer de la boutique en elle même, j’ai une petite idée. Ce que je ne sais pas trop, c’est qu’elle est la valeur du fond de commerce ou s’il y a une règle standard de valeur de reprise par rapport au CA.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyMer 28 Juin - 11:31

Je suis étonné aussi du CA journalier fait essentiellement en réparation.
A valider absolument dans le contrat: la manière et le temps dont l'ancien propriétaire t'accompagnera. Car c'est facile de s'emballer en promettant beaucoup. Mais si après, il te lache, tu as l'air fin.

Concernant l'évaluation, dans ton cas, c'est a priori une évaluation par le rendement que tu vas faire.
Je te conseille de montrer tout cela:
à le chambre de commerce: ils pourront probablement t'accompagner la dessus.
éventuellement, à ton banquier: il dont accès parfois à des données interessantes.
et enfin, à un expert comptable: cela te coutera, mais cela vaut le coup d'engager ce genre de frais avant ton achat. Cela pourra soit t'éviter de faire une bêtise, soit te conforter dans ton idée, soit te permettre de négocier à sa vrai valeur l'achat de l'affaire.
Bref, c'est un investissement à ne pas négliger.

Enfin, tu as sur internet sur le site de la CCI des tas d'annonces. Elles te permettront à titre indicatif de retrouver le taux de valorisation que tu évoques.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyMer 28 Juin - 19:44

Benoit66 a écrit:

En ce qui concerne le revenu que je peux tirer de la boutique en elle même, j’ai une petite idée.

Du coup, si tu sais quel chiffre annuel tu estimes faire, il suffit de proposer une somme en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyJeu 29 Juin - 12:08

Bonjour,

Les réparations c'est un domaine particulier, 1000€ par jour c'est possible mais sur  300 jours de l'année ça veut dire une grosse clientèle de pros qui sont forcément exigeants et qui amènent tout et n'importe quoi, ça implique de grosses connaissances et un rendement que tu auras bien du mal à acquérir en quelques mois.
Par exemple je peux faire une cinquantaine de brasures de chaînes par jour sans problème, mais faire 10 mise à taille de bague sur du rhodiée c'est déjà beaucoup moins évident, dès qu'il y a du rhodiage c'est de suite plus problématique, sur des fontes évidées de partout surtout si tu travailles sans laser ou équivalent.
Le 9k n'en parlons pas ou des vieilles fontes en or blanc raides de raides qui cassent dès qu'il faut mettre à taille ou avec des griffes presque impossibles à rabattre et j'en passe.
La répa c'est assez technique, moins que la fabrication mais tu as des situations qui te mettent vite en défaut et tu peux perdre beaucoup de temps, alors pour un débutant c'est le risque de perdre ta clientèle qui s'attend au service quelle connait, si le service change et le prestataire aussi ça peut être problématique pour ton chiffre d'affaire qui peut s'effondrer, et si tu les perds ça doit être assez compliqué de les faire revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier EmptyMer 5 Juil - 10:36

Bonjour
Je vais répéter ce qui est dit plus haut. Pour faire ce chiffre en réparation il faut être un sacré artisan. Il faut faire bien et VITE, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde. Je ne crois pas, sincèrement, qu'on peut arriver à ce niveau de production en quelques mois si tu n'es pas du métier. En plus du métier (des connaissances pour ne pas abîmer des pièces, de l'assurance pour aller vite etc...) il faut être super organisé.
Bref, être bijoutier ce n'est pas comme apprendre à utiliser une machine. On est tous différents et on ne peut pas se baser sur la capacité de travail de quelqu'un d'autre. Tu peux te baser sur les ventes, le passage etc..., mais pas sur la capacité de production d'un artisan. Désolée mais, si tu n'es pas bijoutier, et le mec te dit que tu feras ce chiffre là en quelque mois, il te MENT.
Je m'excuse si je vais un peu fort...
Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier   Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la valeur d’un fond de commerce atelier bijoutier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fond de commerçe
» Fond de commerce 33
» Proposition alléchante reprise fond de commerce
» Fond de commerce à vendre avant 31 mars 2020
» Question serti clos avec fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: