Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?

Aller en bas 
+5
Vonne
Rascar Capac
Admin
Eddy
paulinetparis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paulinetparis




Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2023

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyLun 7 Aoû - 19:52

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans la réalisation de bijoux et fais face à un soucis. Voici en photo mes réalisations : il s'agit de colliers/bracelets que je fabrique à base de perles d'eau douce, gemmes, et apprêts en argent 925.

J'ai commencé par utiliser du fil câblé en inox 7 brins (0.25mm) de la marque Beadalon et ai constaté un phénomène d'abrasion de mon fil au niveau des apprêts en argent. Le fil casse rapidement et on observe nettement des traces d'usure noires au niveau de ces apprêts - photo jointe. Le trou de mes apprêts n'est pas coupant.

Je souhaiterais évidemment changer de matériel mais je me questionne :
Option 1 : choisir un fil câblé de la même marque plus épais, 49 brins 0.38mm, toujours en inox
Option 2 : choisir le fil câblé de la marque Soft Flex, 19 brins 0.48mm, plaqué argent (comme les apprêts)
Option 3 : changer complètement de fil, auquel cas j'aurais souhaité avoir vos recommandations...

Savez-vous ce qui provoque l'usure si rapide de mon fil ? Que fais-je de mal ?

Je ferme mes bijoux avec une perle à écraser en argent, j'utilise une protection pour fil câblé et un cache perle à écraser en argent également.

Merci pour vos lumières et votre bienveillance ! sunny
Pauline

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Photo_10
Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyLun 7 Aoû - 21:56

Oui et c'est tout à fait normal !! pour deux raisons !! ( bon l'une des deux peux effectivement te sauver .... un temps !

Il faut que tu utilises de la canetille , il en existe de la dorée et de couleur argent ! elle est vendue par les mêmes fournisseurs que ceux qui te vendent le câble ! ...

Mais il faut aussi savoir que avec ou sans cannetille le câble cassera ou s'usera ou s'effilochera ! pour de multiple raisons ! et qu'il soit en acier ou en inox à un seul brin ou plusieurs au fil du temps il va se détériorer ou s'effilocher ! qu'il soit gainé ou pas !

Pour une seule et simple raison , la transpiration ou les humeurs acides ( sui generis ) qui vont s'infiltrer entre la gaine et le câble ou entre la perle ou les apprêts et le câble !! et attaquer celui ci, on pense que la gaine protège mais il n'en ai rien car elle s'use avec les frottement soit dans les perles soit sur les apprêts !!

ensuite il y a la fragilité que tu imposes au câble tu l'as " pincé " ou qu'il est prit un angle trop dur ou un nœud ! bref c'est l'endroit ou il va céder !


La deuxième raison dont je parlais est que l'on ne monte pas les perles sur du câble ( sauf d'argent ou d'or ) mais sur du fil !! bien sur quant c'est de la fantaisie on n'a pas envie de rajouter de la main d'œuvre, car un montage sur fil de soie ou autre prend du temps et de la technique mais il a deux avantages flagrant , c'est que d'une il est moins rigide que la ferraille et de deux quant le fil casse, car hélas cela arrive aussi, on ne perd qu'une perle !!!


Pour ce qui est du serrage ou de la fermeture du retour de câble genre bille à écraser ! l'un des soucis est que lors de l'écrasement, s'il est trop violent il entame la gaine et le câble et donc fait un point de pénétration des acides qui vont le ronger !

Déjà commence par protéger les retour de câble sur les fermoirs avec de la canetille et une partie de ton souci sera réglé  !!!

Ah tiens et je rajouterais un autre avis !! DOUBLE TON CABLE ! ou prends le plus gros, légèrement plus gros ! attention au poids du collier ! et surtout à sa manipulation par les clients, et aussi sa rigidité, câble trop tendu ===== câble qui casse !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
paulinetparis




Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2023

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyLun 7 Aoû - 22:28

Bonsoir Eddy,
Merci pour toutes ces informations ! Merci d’avoir pris le temps de me donner toutes ces explications détaillées.

Question : quand vous dites « on ne monte pas des perles sur du câble (sauf d’or ou d’argent) », cela veut-il dire que je pourrais solutionner le problème en choisissant du fil plaqué argent ? J’ai vu celui-ci : https://www.perlesandco.com/Fil-cable-19-brins-0.48-mm-Soft-Flex-Extreme-Medium-Placage-Argent-925-x9m-p-470431.html

Ça ne m’ennuie pas d’apprendre à utiliser du fil de soie autrement, si cela permet de garantir une meilleure résistance… mais est-ce significativement plus résistant ? Devrais-je prendre soie ou polyester à votre avis ?

Je vous remercie ! Belle soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyLun 7 Aoû - 22:42

Bonjour paulinetparis,

J'ajoute à tout ce que a expliqué Eddy cheers cheers que certains clients ou clientes ne sont pas très tendres du tout du tout vec leurs bijoux.  Sad  Sad  Sad  Sad

À savoir aussi, qu'une perle, de par son diamètre, fait levier et met une forte pression sur une très courte distance de ces fils, acier ou non, polyester ou non, et que donc fatalement un jour ou l'autre l'enfilage cassera.

Suivant le diamètre des perles, la qualité des trous, la dureté de pierres ornementales, les motifs ajoutés, la technique utilisées, ( il en existe au moins deux ), le temps et la compétence de celui qui fera le boulot, et plus et plus  tout cela influencera la durée de l’enfilage.

Désolé de ne pas te donner de solutions miracles.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyLun 7 Aoû - 23:55

Oui j'aurais pus préciser !!! les perles naturelles ou celles issues d'implantation de nucléus ! donc de greffes !

Ensuite c'est bien sur avec des noeuds entre chaque perles, justement pour éviter, en cas de casse du fil, que les perles ne se répandent dans le salon, et aussi et pas des moindre pour protéger les perles entres elles, car sans noeuds elles se touchent et s'usent à leurs frottements !!

Pour ce qui est des perles de fantaisies je comprends que l'on ne veuillent pas trop investir dans du temps de travail !


Pour la technique le Grand gourou du grand ch'nord te dira qu'il n'en existe qu'une ! et moi je dis que si cela tient que les noeuds sont bien serré que le fil est de bon aloi ! il peut exister plusieurs façons il n'y a que le résultat final qui compte ! ...

Je connais une technique qui fait aller assez vite, j'ai passé quelques années à enfiler des perles ( oui bon dit comme ça cela fait un brin trivial !) et sur des perles de Tahiti qui font leurs poids étant beaucoup plus grosses que celles de culture chinoise ou autres ! par contre là il me faudrait faire une vidéo et j'suis seul, et pas doué avec la caméra; par contre je peux montrer en messenger ou skype ! il suffit d'avoir le temps et de se bloquer une heure dite !


C'est surtout les commencements et les retours sur le fermoir qui sont les plus difficiles, ensuite les noeuds c'est juste une question de constance et de serrage !! mais il y a le choix de la grosseurs du fil en rapport avec le trou percé, et aussi sa texture, soir polyamide polyester kévlar !!!

Au sujet des fils rigides en or ou argent c'est juste une question de luxe et de prix du montage, leurs solidités est à comparer !! mais leurs fragilités aussi, car ils seront moins solides que le câble inox ou acier, il y a aussi les fils d'inox, tréfilé genre bracelet Van-dîm ou haubans d'accastillage de bateau ! ( eux par contre sont beaucoup plus solide et ont plusieurs brins, mais pour les plier des fois c'est galère !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
paulinetparis




Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2023

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyMar 8 Aoû - 13:05

Cher Eddy, Cher Michel,

Merci pour ces informations. Effectivement... ça craint ! lol!

Comme tu le dis Eddy, si j'utilise une méthode avec du fil de soie ou polyester, je dois revoir tous mes designs, et mes prix, bref je change radicalement mes produits. Question : je devine que je ne pourrai pas faire des nœuds entre chaque apprêt en argent (vu la taille des trous, galère). Est-ce-que je pourrai espacer chaque nœud de quelques perles & apprêts en argent afin de garder mon enchaînement actuel ou est-ce-que je devrai obligatoirement faire des noeuds entre CHAQUE item ?

Si je garde du fil câblé, j'ai deux questions :
1. Cannetille : en fait je pensais que la cannetille n'était que pour les fils de soie. J'ai donc opté pour ces protections en argent pour fortifier les retours de câble : https://www.perlesandco.com/Protections-pour-fil-cable-0-46-mm-en-Argent-925-x20-p-100200.html qu'est ce que vous en pensez ? Il faut savoir que le fil casse systématiquement plutôt au milieu du collier, jamais aux extrémités jusqu'à présent.

2. À choisir, pour quelle fil pencheriez-vous entre ces deux-ci ?

https://www.perlesandco.com/Fil-Cable-49-brins-0.38-mm-Beadalon-Acier-x3-05-m-p-83617.html
https://www.perlesandco.com/Fil-cable-19-brins-0.48-mm-Soft-Flex-Extreme-Medium-Placage-Argent-925-x9m-p-470431.html

Je comprends tout à fait le fait que l'utilisation du fil de soie est plus noble. Je réfléchis cependant par rapport au temps passé et au niveau de prix que je propose. Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir garder tout le travail que j'ai fait jusqu'à présent et donc ma technique actuelle qui correspond à mes compétences et mon niveau de prix, tout en apportant une durabilité satisfaisante d'au moins un an ou deux quoi !... L'idée est de comprendre quelles sont mes options avant de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyMar 8 Aoû - 20:08

tout d''abord une légère mise au point !

Tu es libre de faire ce qu'il te plaît dans ton atelier et dans tes créations , loin de moi et de nous de juger de ton travail ou du montage ou des matières composant tes créations ... ! il est certains que faire ou vendre des bijoux de  fantaisies demande un rapport qualité prix at minima ! .... et donc aussi malheureusement la robustesse ou solidité de l'ensemble en dépend évidemment !

Je ne connaissais pas ces ponts d'argent , en fait pas en bijouterie et aussi réduit, par contre c'est vrai qu'ils existent dans d'autres corps de métier comme la navigation et l'élingage de câbles de retenues solides, télégraphie et pose d'antenne , mais pas que .... de là à ce que l'on les ait réduit pour la bijouterie il n'y avait qu'un pas !!! CQFD .( qui plus est, la canetille, au fil du temps et de l'usage, à tendance à noircir ou se décolorer toujours en rapport avec la transpiration, ce n'est que du fil très fins d'aluminium coloré ! ) ...


Quant je travaillais à l'enfilage de collier de perles dites chinoises ou grain de riz, imagine un collier devait comporter plus de 2 ou 300 petites perles, je ne faisait des noeuds que toutes les cinq perles, pour gagner du temps et surtout de l'argent, par contre j'utilisais un fil vendu  par une compagnie Japonaise ( Yotsuba ) en polyester très très résistant ( je te le conseille )

https://www.yotsuba.ne.jp/

et cette page en particulier

https://www.yotsuba.ne.jp/en/publics/index/59/

Et pour les fils en polyester celle ci https://www.yotsuba.ne.jp/en/publics/index/104/

attention il faut savoir que les grosseurs de fils sont en décroissant, le fil marqué comme 08 est plus gros que le 20 !!

Mais je garanti une très grande solidité à la traction , et aussi une autre remarque est que le polyamide est élastique alors que le polyester non ! des fois sur les bracelets c'est important !

J'ai travaillé avec cette maison pendant plus de 18 ans et leurs matériel est sans défauts, bon c'est en Yen et pas forcément donné, mais c'est un petit effort pour garantir la qualité auprès de tes clients ! ...

Pour le choix du câble (Canal plus est le meilleur ) pardon je prendrais le Beadalon, il a fait ces preuves ici sur des colliers et bracelets de perles de Tahiti ( surtout en solidité et en plus il est gainé ) l'autre est plus pour la frime et surtout quant tu as des espaces entre les perles car il est argenté ! ( ce que j'en dit, je ne suis pas un spécialiste de la fantaisie ) et donc il y a des paramètres que je ne connais pas ! ..

Il est faux de penser que le fil de soie est plus " noble " , il était très utilisé rapport à sa solidité dans les années trente, et donc est passé à la classe snobinarde par les soit disant bon faiseurs de la place Vendôme, mais l'important est la qualité de ton travail pour un prix perçu, et devoir changer son fil et faire remonter son collier de perles précieuses car "" c'est le bijoutier qui l'a dit " et pour qu'il passe pour un érudit de la chôse, moi ça me les brise menue ! ... j'ai vu des merdes rondes appelées rebuts montées sur de la soie parce que je le vaut bien !!!

Un des fils que j'ai trouvé le plus solide et naturel est celui que les indiens Mescaleros du Mexique utilisé sur des colliers de pierres, issu d'un Cactacé  genre cactus agavé ! il est encore utilisé dans la confection de colliers de pierres !! ( ceci est une aparté !) ..

Moi j'ai un leitmotiv << qui peux le plus peut le moins >> ..

Je comprends facilement ton dernier paragraphe !! il te grandit ! et il est tout à fait normal de vouloir rentabiliser ses efforts de travail par la qualité induit de celui-ci sur tes créations ( t'as vu comme j'en mets plein la vue, avec des paroles creuses ?? ) ..


En résumé :

1 :A mon humble  avis, Si tu mets des protections aux courbures que prend ton fil qu'il soit d'acier que de fibre et si ton fil d'acier casse autre part que du coté du fermoir cela provient peut être de deux ou trois défauts , trop serré les perles les unes sur les autres pour éviter c'est évident du ballant, mais il faut juger le collier fermé et non juste enfilé, car comme l'a écrit Michel, les porteurs nerveux ou avec enfants dans les bras, on tendance à dire << c'est pas de ma faute, il s'est cassé tout seul >> ...
Alors que c'est juste une trop grande manipulation, voire même un mauvais rangement dans les tiroirs ou sacs !

2 : Quant tu serres les " serres câbles " sur le fil n'y vas pas comme une bourrine !!! écrases mais ne forces pas ! ( quant j'écris " écrases " ce n'est en rien péjoratif hein ?? je reste poli !! ) ...

3 : Utilises le plus souvent du gainé ( il protège plus contre la sueur ) et double le fil sur les produits lourde

4 : Ah oui aussi il y a un défaut que l'on prend rarement en compte, c'est la taille des trous par rapport avec l'âme qui passe dedans ! l'usure se fait car les perles tournent sur le câble, il en est de même pour les colliers sur-percés et montés sur des fils naturels, soie polyester ou polyamide ( ça c'est LE DEFAUT MAJEUR ), plus aussi ceux qui enfilent UNE seule perle sur un fil de nylon et qui ne pensent pas que la personne ne va pas arrêter de faire jouer sa perle sur la longueur de=u fil, et ensuite << ben c'est pas moâ, ça à pété tout seul !!! >> ..

Moi ce genre de merdes ( je ne vois pas comment les appeler autrement !) m'est arrivé assez souvent quant je du remonter des colliers  ( et crois moi y'avait pléthore ! ... Oui je sais j'use de mots inconnus, mais merde faut aussi vous inculquer le vrai parlé , merde crotte à la fin ! oups je déborde !! 'scuses !! )...
donc pour en revenir au sujet duquel je te causais ... pour réduire les trop gros trous de certaines perles, je prenais du fil électrique assez fin, de la couleur de la perle, le blanc passe partout sauf sur les tahitiennes, j'en coupais dix centimètre et j'enlevais l'âme en cuivre ou aluminium, ensuite je glissais ces tubes de caoutchouc dans la perle , un point de colle, attention la cyano ça bave!) et pouvais passer mon fil dans le tube, et mon noeud était à l'extérieur de la perle plutôt que " bouffé " par elle !... si tu vois pas je pourrais te montrer ! ......

Si t'as d'autres questions !!! à ton service !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
paulinetparis




Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2023

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyMer 9 Aoû - 12:18

Bonjour Eddy,

MERCI ! Je te suis si reconnaissante Smile

Je te joins une photo des "ponts" que j'utilise en substitut de la cannetille.
Pardon, dans ton dernier message, je n'ai pas bien compris ce que tu en pensais par rapport à de la cannetille ? Car j'ai aussi trouvé de la cannetille en argent 925 chez mon fournisseur (ici : https://www.perlesandco.com/French-Wire-cannetille-en-Argent-925-0.60-mm-x-30-cm-p-38514.html).

Par contre j'avoue que je ne sais pas comment l'utiliser : j'ai l'impression que le retour doit rentrer dans la perle pour protéger l'intégralité du fil, mais la cannetille étant de 0.6mm, je ne crois pas que les trous de mes perles fassent 1.2mm et permettent donc à la cannetille de se loger dedans au retour (peut-être que je n'ai rien compris... haha!).

Je vais recommander du Beadalon et passer sur du 0.46mm, un poil plus épais. Je vais faire davantage attention à mes perles à écraser aussi, je pense que ma technique n'était pas la bonne.

Merci beaucoup.

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Img_9710

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyMer 9 Aoû - 20:17

Non ! je t'en prie c'est normal .... ceux qui savent donnent des astuces et techniques aux étudiants ou aux débutants ! c'est pour cela que nous sommes inscrit sur ce forum , donner et recevoir !

j'en pense que du bien de tes ponts , ils sont bien étudiés ! du moment que cela empêche le fil de se casser en s'usant par frottement ! .. je dirais même que c'est plus propre ou finit qu'avec la canetille, qui, comme je te l'ai dit à tendance à tourner au fil du temps et des agressions !

Et je suis même en train de réaliser que au plus tu utiliseras des ponts, au mieux ce sera !!


Pour ce qui est de la canetille , il faut la couper franchement avec un ciseau bien coupant, éviter de la manipuler de trop car assez fragile, ne pas l'étirer !

Pour ce qui est de la longueur à couper ! cela dépend de l'anneau qu'elle doit entourer! mais cinq ( 5 ) millimètre me paraisse suffisant, moins si l'anneau est petit, et il ne faut pas qu'elle entre dans la perle, mais justement qu'elle s'arête au trou en se rejoignant ! et serrer un brin pour qu'il n'y est pas de jeu ! tu verras elle se rétracte facilement !

Je pourrais te faire une photo plus tard, mais il faut que je sorte mon matériel d'enfilage, je ne m'en sers plus aussi souvent qu'avant ! ...


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyMer 9 Aoû - 23:20

.
Pour mettre mon petit grain de sel d'Oncle Jesaistout, j'ajouterais que lorsque je travaillais dans le milieu des arts de la scène, nous appelions ces petits ponts des "cosses-cœur" qui nous servaient à faire les "boucles cossées" nécessaires à assurer la solidité des élingues de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Vonne




Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2023

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyMer 9 Aoû - 23:47

Bonjour Eddu, et à vous tous !
La canetille direct sur perle ... ok plus jamais !
J'envie vos connaissances mais ne perd pas espoir ! Les nœuds plats c'est ok, le début de l'ouvrage aussi mais un réel casse tête avec les deux fils de soie pour terminer joliment.
Merci pour votre retour ! Une vidéo ? Un tuto ? Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyJeu 10 Aoû - 8:26

Merci m'm'sieur J'saitout je ne connaissais pas ce nom, mais j'en comprends très bien son utilité !

pour en venir aux colliers de perles montés que fil avec noeuds, oui comme je le disais plus haut commencer et terminer sont les deux opérations les plus délicates, bien que terminer soit juste un cran au dessus ! Vonne !!

faire un tuto en photo ?? possible , je pense en avoir déjà de fait quelques parts sur mon PC, faut juste les retrouver au mieux je peux en refaire, mais ce serait beaucoup mien en vidéo, et là je suis bloqué je n'ai pas le matériel pour cela, mis à part mon Iphone, et franchement je ne me sens pas de le faire !

Il y a longtemps je l'avais fait mais il faut expliquer, le voir de visu est beaucoup mieux !!

Attention je parle de MA technique , du retour du fil dans trois ou quatre perles pour bien serrer les derniers noeuds ! ..peut être que sur le forum il y en a qui feraient cela plus facilement ou que la technique ancestrale est aussi pratique ! la mienne consiste en faisant revenir le fil ( x 2 brins ) dans trois perles proches du fermoir an ayant mit de la canetille avant ! ...et en faisant des boucles au fur et à mesure !!

Ce n'est pas compliqué quant on le voit faire cela l'est à expliquer sans visu ! ( ou alors c'est moi qui m'y prends mal !! aussi ....) .. c'est pour cela que j'invitais certains membres à me rejoindre sur Messenger et FB juste pour leurs montrer le coup de main !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Vonne




Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2023

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyJeu 10 Aoû - 15:35

Ok pour Facebook, je suis l'équipe ! Ton profil ne mentionne qu'un ami, le célèbre "zimmerman" je suis Anne Malaval, feuillage d'érable japonais...
Revenir en haut Aller en bas
Vonne




Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2023

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyJeu 10 Aoû - 22:38

J'ai trouvé le lien !!! Hip hip hourra@
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyVen 11 Aoû - 8:39

quel lien Vonne ?? je t'ai envoyé un message en MP , ouvre ta messagerie dans l'accueil ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
CH Martin




Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2020

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyVen 11 Aoû - 10:23

Bonjour Paulineetparis,
Où trouves-tu t'es ponts s'il te plaît ?
Je te remercie de ta réponse.
CH
Revenir en haut Aller en bas
teriimataha

teriimataha


Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2010

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyVen 11 Aoû - 11:47

Bonjour, perso pour tout ce qui est perle de culture, j'utilise toujours la technique de nouage en double fil de soie avec cannetille au niveau du fermoir.

https://youtu.be/wlwlvRu99zQ
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyVen 11 Aoû - 18:33

Bonsoir,

Peut-être (un grand peut-être) que si les montages sur fil/câbles finissent inévitablement par casser, il vaudrait mieux privilégier pour des belles perles des montages sur fil plus épais, montés en mailles, comme de la chaîne avec un maillon sur deux qui passe par une perle avant de se refermer sur le suivant ?

Bien sûr c'est moins "pur" qu'une ligne de perle sans métal apparant pour les soutenir, mais cela dépendrait surtout du style de mailles, de textures, etc.. on peut tout imaginer pour cette option.


Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyVen 11 Aoû - 20:36

Il est certains, Théodora qu'un collier de perles, qu'il soit de cultures où pas devra être monté sur un fil et avec des noeuds entre chaque perles, ceci afin d'éviter deux choses, tout d'abord que les perles ne s'usent entre elles lorsqu'elles se touchent et se frottent ! j'ai trop vu des colliers de perles de Tahiti donc les deux faces étaient tronquées par cette usure !

Ensuite pour que lorsque le fil se rompra, car cela arrivera si l'on ne le fait pas vérifier de temps en temps, on ne perdra qu'une seule perle !

Pour ce qui est de la fantaisie et donc avec des matériaux ne moindre coût ... c'est une question d'avis et de conscience professionnelle personnelle ... et de coût de main d'œuvre bien sur !

PS : Bon j'ai été visionné la vidéo de la dame avec un bel accent Canadien .. bon elle ne maitrise pas vraiment sont sujet, n'a rien préparé, et cela reste juste un travail de montage de collier fantaisiste ! il y aurait beaucoup à en dire, mais je n'ai pas regardé jusque au bout ! j'ai quant même du mal à penser que notre ami Terriimataha est monté des colliers de perles de Tahiti avec cette technique ! mais bon chacun voit midi à sa porte , et moi aussi certainement ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
teriimataha

teriimataha


Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2010

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyVen 11 Aoû - 20:50

Eddy a écrit:

PS : Bon j'ai été visionné la vidéo de la dame avec un bel accent Canadien .. bon elle ne maitrise pas vraiment sont sujet, n'a rien préparé, et cela reste juste un travail de montage de collier fantaisiste ! il y aurait beaucoup à en dire, mais je n'ai pas regardé jusque au bout ! j'ai quant même du mal à penser que notre ami Terriimataha est monté des colliers de perles de Tahiti avec cette technique ! mais bon chacun voit midi à sa porte , et moi aussi certainement ...

C’est long et un peu amateure dans la démonstration, je te l’accorde, mais cela à l’avantage de présenter à celles et ceux qui debutent comment enfiler et nouer entre les perles. Je trouve personnellement qu’elle explique bien pour peu qu’on regarde jusqu'au bout la vidéo de 45 mn lol ☺
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyVen 11 Aoû - 23:49

Comme dit plus haut, teriimataha je comprends que tu ne t'intéresse pas de trop près à la bijouterie, mais sur ce forum tu te dois de te présenter !! tout le monde le fait simple visiteur étudiants professionnels ou autres !

C'est une question de civisme , mauruuru roa Paï !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyJeu 24 Aoû - 22:48

Bonjour teriimataha,

Malheureusement cette femme dans la vidéo utilise une technique simpliste, faisant un nouexddirectement avec deux fils ensemble, et donc les deux fils ne repartent pas directement ligne droite.

La bonne méthode, certes plus long est celle qui conssite via deux fisl ( un dit '' porteur '' et l'autre passant dans une seule perle à la fois ) permettant de faire ainsi un noeud de huit à plat. cela étant plus précis et surout les deux fils repartenebt en ligne doiter.

Avec cette dernière méthode les colliers de perles sont toujours d'une belle souplesse avec jamais sans cassure dans la courbe formée naturellement une fois sur le cou ou sur un présentoir.

C'est ce type de vidéos, majoritaires  Sad , qui sur internet font croire à plusieurs qu'il s'agit là de techniques professionnelles alos qu'elles sont en fait amateurs au sens triste du terme.  Sad

Ici en image, mais sans commentaires  ( désolé ) de cette technique classique offrant l'idéal côté enfilage de perles. Les photos sont prises via une démonstration de toutes les étapes présentés par mon fils Pierre.

http://zimmermann-quebec.com/enfilage-de-collier-de-perles/

Très belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyVen 25 Aoû - 8:48

Re bonjour,

Voici une vidéo qui montre le méthode classique qui donne des colliers de grande souplesse, sauf à la fin du collier...peut mieux faire. Wink



Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
amat2bijoux




Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2016

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Technique d'enfilage de perles   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyMar 17 Oct - 17:34

Bonjour à tous
Je me permets de revenir sur cette conversation sur l'enfilage .
Tout d'abord, je voulais remercier Michel pour cette vidéo qui permet de voir sa technique de noeuds.
Pour l'avoir essayée avec les photos, j'avais trouvé que cela permettait de faire de beaux noeuds et un collier très régulier.
En revanche mes noeuds ne tenaient pas en cas de rupture du fil.
Je me suis toujours demandée si je m'y prenais mal ou si c'était normal du fait que finalement les 2 fils sont juste enroulés l'un sur l'autre et ne tiennent que tant qu'ils sont coincés entre 2 perles. Est -ce que je me trompe ?
J'ai bien compris que  Eddy  ne peut nous faire une vidéo de sa propre technique mais si jamais il en trouve une déjà faite qui s'en approche, je serais très intéressée également.
Merci d'avance !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? EmptyMar 17 Oct - 18:33

Bonjour amat2bijoux,

Pour que le noeud tienne bien en place entre deux perles, il va de soi, que le diamètre du fil doit être choisi en fonction du diamètre du trou des perles.

Cette question de choix du diamètre du fil est primordiale, avant de commencer l'enfilage de tout collier.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?   Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perles d'eau douce, colliers et savoir-faire
» Bonjour à tous ! (Spécialisation colliers de perles d'eau douce).
» Collier perles de tahiti et or monté sur cable...qui casse...et recasse. Help!
» Fils pour monter les colliers de perles
» cable intérieur du flexible Techdent cassé: réparation d'urgence possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout sur les perles de Polynésie française en particulier-
Sauter vers: