Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Faire une copie de bague sans moule

Aller en bas 
+2
Admin
antiques bijoux
6 participants
AuteurMessage
antiques bijoux

antiques bijoux


Messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : PARIS

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyDim 9 Jan - 22:54

Bonsoir,

est il possible de réaliser une copie de bague sans moule sur une bague sertie de pierres. Mon artisan Joailler m'a confirmé qu'un moulage enléverait la belle patine de ma bague et qu'il serait obligé de tout désertir...

je vous joins une photo de la bague en question.


Bonne fin de weekeend.

Valérie

Faire une copie de bague sans moule Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antiquesbijoux.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyDim 9 Jan - 23:11

Bonjour Antiques Bijoux,

Tout d'abord la reproduction sera(it) au final plus petite, à cause de la rétreinte du métal qui refroidit dans le plâtre.....et du fait de devoir émeriser et polir la fonte qui résultera de ce moulage.....donc la reproduction ne serait de toute façon pas identique...et je ne parle pas de la différence du traitement des chatons, des pierres et du sertissage.

Sans compter en effet, le fait de déssertir et de ressertir pour seulement prendre le moule de cette bague.

Si nous étions dans un monde où le travail fait main soit encore la règle..... tu trouverais facilement un artisan pour refaire la même à la main......sans moulage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyDim 9 Jan - 23:14

BONSOIR: Oui elle est tout a fait faisable a la main;bien sur cela necessite une certaine qualification pour quelle soit a l identique ; ton artisan a raison sur la patine et le desserti ;A + Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antiques bijoux

antiques bijoux


Messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : PARIS

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyDim 9 Jan - 23:20

Merci pour votre réponse, c'est donc un travail très difficile qui va semble t'il demander du temps et donc de ce fait un coût (aussi) conséquent... je vais étudier le budget Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antiquesbijoux.com
fondeurfou

fondeurfou


Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2011

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyMer 19 Jan - 18:19

Bonsoir Valérie,

Bien que ce ne soit pas un forum "moulage", je ne peux m'en empêcher, c'est mon bifteck....
Bien sûr que c'est faisable a la main, mais c'est aussi moulable, j'utilise pour ce type de pièce un silicone qui est quasiment sans rétrain, et ce n'est pas une grande difficulté de dessertir ces pierres !
Et dans le pire des cas, il est aussi possible de faire une cire a l'identique ....
navré les gars, mais des fois il y a aussi une question économique qu'il ne faut malheureusement pas perdre de vue.
Vous me gardez encore ???

Fondeurfou Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyMer 19 Jan - 20:24

Bonjour Fondeurfou,

La manière de gagner son bifteck est un choix et il n'y a pas qu'une seule direction possible....mais passons.

À la main ou en moulage, si la pièce à reproduire n'est pas de la main du même artisan, il y aura des nuances dans la reproductiuon, ce ne sera donc pas la même bague de toute façon.

Dans ce cas, il faut le même alliage, avec la même recette d'alliage, premier problème. pale

Il faudra aussi des pierres de forme, de dimension de teinte et de qualité identique, deuxième problème. pale

Les chaôns seront -ils les mêmes, fort probablement que non, troisième problème. pale

Les gestes pour maîtriser la matìère, à la main ou en moulage, ne seront pas les mêmes gestes que celui qui a créé la pièce à copier, quatrième problème. pale

Je ne parle même pas du client qui risque de se mêler d'ajouter des exigeances et nuances à ce projet. pale

Etc...etc....

Donc le projet de faire exactement la même bague est un leure.

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour créer un original fortement inspiré par cette pièce .....et séduire le client en lui expliquant bien qu'il aura un bague encore plus intéressante, plus précise, avec de plus belles pierres mêmes.

Reproduire par des élastomères, des caoutchouc ou autres astuces type CAO n'est au bout du compte qu'une facilité....un truc pour générer une facture de plus sans plus.

Voilà, pour toutes ces raisons et tellement d'autres...je préfère défendre le boulot fait main, celui qui transforme la matière avec la personnalité, le coeur et le courage de celui ou celle qui tient les outils....

Hé oui...on te garde Fondeurfou, mais tu comprendras ( facilement ) que je réagisse ainsi et que je cherche à mettre dans ce début de débat un peu plus de philosophie et un peu moins de '' conformité à la situation majoritaire ''.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Si j'avais plus de temps, je deviendrais un philosophe qui rêverait de trouver le temps de faire des bijoux à la main..... Wink



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Refaire a l'identique    Faire une copie de bague sans moule EmptyMer 19 Jan - 23:26

Pour ajouter de l'eau a son moulin et de la philosophie a ce forum .........

POURQUOI REFAIRE UN TRAVAIL A L'IDENTIQUE ?????????????????

Je comprends pas ;ah oui tiens! il en a une alors j'en veux aussi une ????? Ouhaou ! JE VEUX LA MÊME ! Ben non !

Propose plutôt a ton ou ta cliente de lui faire une bague dans l'esprit de celle_ci mais mieux ! pas en beauté ;mais qui sera un objet unique pour une personne unique ,flatter les clients fait aussi partie du boulot ,et même sans flatter ;leur montrer que il est plus jouissif (intellectuellement parlant) de savoir que ce l'on possède est un objet unique ,rare donc ,si il y a avait deux ou trois Joconde ou serait l’intérêt ,si tout le monde pouvait faire un saut périlleux arrière irait-on au cirque ???

Ou est le bien-fondé de l'uniformité ,vive le col Mao !!! (le clou qui dépasse attire le marteau )

Ben ,moi je proposerais a ta cliente de lui faire une bague qui aurait l'esprit de la première ,en couleur ,mais différente car elle aurait été faite pour ...Elle ..;!

L'interprétation du même bijoux réaliser par deux voire trois ou cent artisans différents ,donnera un bijoux ,différent et similaire ..........mais unique .

PS : Quant a remettre sur le tapis cette vielle histoire de repro à l'os de seiche ou à l'élastomère ,il n'en ai pas question ,ici!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyMer 19 Jan - 23:29

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
antiques bijoux

antiques bijoux


Messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : PARIS

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyJeu 20 Jan - 0:16

Merci à tous de vos réponses diverses et variées.. qui confirment tout ce que je pense et ce que je ressens par rapport à la copie d'un bijou ancien. Tout d'abord je dois vous dire qu'il s'agit d'une bague Chaumet des années 70, une petite oeuvre d'art dans toute la structure de la bague. Je peux vous dire ensuite que s'il ne s'agissait que de moi, je refuserai tout net la moindre copie (ce que j'ai fait en 1er lieu).. mais ma client est obstinée, têtue et je pense un poil maladive. elle fait une totale fixation sur cette bague (bon ceci dit, je peux comprendre Very Happy elle est belle!!!!), et m'a proposé maintes fois de me la racheter.. Quant elle m'a demandé un moulage, devant mon refus et l'explication de la patine etc...elle m'a demandé s'il était possible de faire une copie à main levée de cette bague. Il se trouve que c'est une bonne cliente, et qu'elle sait que mon artisan est un artiste (il a travaillé pour Boucheron et Mauboussin, alors forcément...). J'attends son devis, il m'a parlé d'une possibilité d'un moule à froid... Tout est faisable bien entendu et bien entendu, égoïstement je lui ai demandé de reproduire le même genre de bague, sachant qu'il ne pourra jamais reproduire à l'identique tout le feuillagé de l'anneau (le plateau présente une sorte de repiqué au centre, avec un très beau volume aéré). Et surtout je ne veux pas qu'elle ait la même bague que moi, non mais!!!!
Blague à part, affaire à suivre... J'attends le devis finalisé, qui si ça se trouve, sera 3 fois plus cher que la bague originale!!!
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antiquesbijoux.com
antiques bijoux

antiques bijoux


Messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : PARIS

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyJeu 20 Jan - 0:26

et oui bien entendu, je suis pour la préservation du patrimoine!!! Un bijou unique doit le rester sinon à quoi bon??!!!!!
Seulement tout autour de moi, j'ai des passionnés mais aussi des businessmen, qui me disent qu'il ne s'agira que d'une copie et que "jackpot" il y aura un bon billet au bout. Hélas je fonctionne encore et toujours à l'affect donc hors de question d'une copie identique. Eddy, j'adhère tout à fait à tes propos, j'ai tenté de la diriger vers d'autres choses.. j'avais même un très bel anneau floral des années 30, entièrement pavé de cabochons de turquoise (identiques à ceux de la Chaumet).... seulement le temps que la dame se décide... elle a été vendue!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antiquesbijoux.com
Invité
Invité




Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyJeu 20 Jan - 1:15

BONSOIR .Pour la question de prix de reviens ,je pense qu au niveau temps: c est a la main que l on serai le plus placé en prix ; par contre la reproduction d un modele chaumet a l identique a un risque a calculer....... bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyJeu 20 Jan - 2:58

Bonjour Antiquebijoux,

Tu as dis:

Tout d'abord je dois vous dire qu'il s'agit d'une bague Chaumet des années 70,

Question Question Question


Je ne veux pas te décevoir, mais je fais le pari que cette bague, même si elle est signée de chez Chaumet est en réalité elle-même une fonte qui donc est le résultat d'un moulage......donc probablement pas unique, et qu'elle est été commandée et réalisée en une seul exemplaire m'étonnerait beaucoup...pas assez joaillerie à mon idée...et très dans le style des broches Chaumet de ces mêmes années,

Tu pourras d'ailleurs demander à ton ami bijoutier artisan et artiste...il saura te le confirmer....une simple observation à la loupe 10X lui confirmera la chose.

Chaumet, comme beaucoup d'autres sur la place Vendôme, dans leurs catalogues annuels, proposaient ce type de bijoux et tu peux me croire que tous ces modèles étaient vendus à plusieurs exemplaires chaque saison....et que seul le moulage leurs permettaient de produire en quantité suffisante.

Trop souvent un signature prestigieuse, fera croire que le bijou est sûrement fait main.....

Le moulage est apparu en force dans les gros ateliers travaillant pour la Place au moins dès les années 60-70.

Heuresement quelques maisons ont gardés une petite place pour des pièces de prestiges faites entièrement à la main....mais bien des clients seraient surpris de savoir que leurs colliers sont des fontes.

Belle et bonne journée.

Tiens nous au courant de l'appréciation de ton ami bijoutier.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptySam 22 Jan - 14:22

Admin a écrit:
Je ne veux pas te décevoir, mais je fais le pari que cette bague, même si elle est signée de chez Chaumet est en réalité elle-même une fonte

Salut à vous tous ,

Au vu de cette bague , j'ai d'emblée pensé à un moulage ...
A Rabat , dans les années 90 , on les moulait à la louche les bagues "Chaumet " ! J'en ai tellement vu que j'en suis écoeurée .

Remarque personnelle .... j'apprécie peu ce modèle .
Les petites Turquoises sont noyées et peu mises en valeur ; l'ensemble ne vit pas , on a l'impression d'un remplissage peu harmonieux ; le format des Turquoises aurait été mieux desservi dans une surface pavée , genre serti grain , comme sur certains magnifiques vases du Trésor Iranien .
De plus , l'ensemble est assez lourd et peu équilibré ... à mon goût .

Belle continuation à tous !


Revenir en haut Aller en bas
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Je ne veux pas te décevoir, mais je fais le pari que cette bague, même si elle est signée de chez Chaumet est en réalité elle-même une fonte   Faire une copie de bague sans moule EmptyVen 21 Oct - 15:38

Bonjour jene Antique

Oui cette bague est une fonte, mais que vaut une signature sur une fonte avec des chatons mécaniques?
L'avez vous présenté a l historien de Chaumet?

Car les signatures....sur de beaux bijoux numérotés, ...c'est déjà plus 20%, mais sur des merdes, c'est cacafric, mais reconnaissons qu'en ventes publiques, il y a toujours de gens pour acheter une signatue.
Je connais même un expert auprès de salles de ventes qui n'hésitait pas a faire de fausse signatures! et il est toujours la!

A cette époque, ils devaient commencer a faire les banquiers, dans les années 80 ils devaient huit fois leur chiffre d affaire annuel, un ministre avait confié aux freres six millions à 20% , ce qui en soit n'était pas réprehensible, c'est lui qui fut en partie roulé, mais l'origine des fonds!!!!il eut plein d'ennuis, mais ne fut jamais inculpé.

Les freres Chaumet partirent en retraite plus vite que prévu,l'Affaire fut reprise par un groupe du Barheim qui en 1987 reprit Chaumet , mais aussi Breguet.

Une fois redressée l'affaire Chaumet fut revendue a LVMH en 99/2000.

Pour le moule a froid, voir les excellentes résines a froid des chirurgiens dentistes, très precises en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptyVen 21 Oct - 17:32

Bonjour JJR,

L'histoire des frères Chaumet est connue dans le petit monde parisien de la joaillerie.

Ce que je trouve triste, c'est d'attacher autant d'importance à la question de la signature. alors qu'il y a déjà longtemps que toutes ces grandes maisons ne font que répendre en grande majorité ( heruesement certaines font encore des pièces de prestige entièrement à la main ) des moulages......et souvent pour des esthétiques pas si terribles que ça.

La naiveté.......et le désir de '' parraître'' de la masse par procuration me désole.

L'urgence, si il en a une, n'est pas de recapitaliser les banques mais bien de recapitaliser nos coeurs, pour y faire naître un peu d'énergie, un peu de création, un peu de compassion, un peu de don de soi.....quelque chose d'utile.

Trop facile de toujours penser que c'est l'autre le coupable.

Les humains doivent retrouver au plus vite de l'indépendance, mais aussi les familles, les villages et les villes, les états....et se débarasser de tous ces tricheurs ( souvent cravatés ) confortablement installés dans le système en cessant de les nourrir par nos consommations superficielles et inutiles.

J'arrête ici...tenter de tout dire est trop long et surtout pas nécessaire......

Vive les ateliers à petite échelle.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptySam 22 Oct - 0:29

Pour en revenir à la bague ... on va dire qu'elle est vintage, peu importe qu'elle fût faite en fonte et qu'on aime le style ou pas ... ce que dois comprendre la cliente, c'est que même si elle a le fric, elle ne peut pas demander l'impossible !

Parfois il faut être ferme devant certaines demandes improbables des clients.

Il faudrait que ton artisan lui fabrique quelque chose qui s'en rapproche, mais qui ait en plus l'âme de la cliente ... enfin vendre le nouveau projet comme ça.

Et si elle s'entête et veut à tout prix cette bague parce qu'elle est Chaumet et vintage, hé bien qu'elle écume les salles de vente à la recherche de ce même modèle puisqu'il a apparement été fait en serie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptySam 22 Oct - 0:38

Bonjour Lucile,

L'immense majotité des clients à qui on explique bien les tenants et aboutissants entre moulage et fait totalement à la main, comprennent vite l'immense avantage d'acheter ou de nous commander une pièce unique.

À nous fiers artisans ( sur l'air de la marseillaise ) de la patrie de bosser en beauté pour la gloire de tous.

Être très clair et très logique, est une manière de fermeté efficace.


Il est donc à peine plus de 3H30 chez toi....

Belle fin d'après midi et très belle soirée.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptySam 22 Oct - 1:16

Oui, c'est pour cela que j'espere que cette cliente fera creer un nouveau projet par l'artisan, et non pas une copie par moulage qui va se reveler laborieuse et peut etre meme risquee pour la bague de depart. Ahh pourquoi faire simple quand on peut faire complique?!? haha ca ne doit pas etre simple de se retrouver face a une cliente entetee ... enfin, ca m'est arrive, mais pas dans des cas trop dificiles a gerer ... l'artisan se place comment dans ce cas? ou service total du client, car c'est lui qui allonge la monnaie? Ou alors parfois faut il refuser des projets?

Je connais un artisan chef de l'entreprise La sandale du Pelerin (http://www.sandaledupelerin.com/ magique cet atelier/boutique, un phenomene ce gars, il a pris sa retraite en septembre et c'est bien dommage pour l'entreprise!!!) qui m'expliquait que parfois, face a la demande d'un client qui ne correspondait ni a une option realisable, ni aux choix de travail de l'artisan, il s'est vu refuser une vente. En gros il me disait quil avait pas peur "d'envoyer chier" le client!

Un sacre caractere ce gars, mais quel parcours! Ce type est un livre vivant!

Bref ... peut on refuser un projet, et si oui, comment en venir a cette conclusion sans froisser le client?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptySam 22 Oct - 1:18

En effet etre clair et logique c'est la meilleure des cles pour y arriver ... mais je sais a quelle point un client peut etre irrationnel parfois, face a un desir pour un objet...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptySam 22 Oct - 2:18

Bonjour Lucile,

Un artisan, de par sa nature et les choix de production qu'il fait tout naturellement, ne doit pas penser qu'il doit toujours dire oui à tout ce qui peut être demandé par un client.

Être soi-même, avoir des principes. avoir un style personel est nettement plus payant pour l'artisan car alors sa production devient homogène en qualité et de plus très variée et se défends d'elle-même...mieux elle s'impose et s'imposera..... et ce sont alors les clients qui lui diront en majorité '' Je vous fais confiance ''.

Pas de temps à perdre avec des demandes farfelues..... No No ou de basses qualités...non mais....!!!

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule EmptySam 22 Oct - 2:21

'' Je vous fais confiance ''

Very Happy cheers Smile bounce Wink Smile Very Happy cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une copie de bague sans moule Empty
MessageSujet: Re: Faire une copie de bague sans moule   Faire une copie de bague sans moule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une copie de bague sans moule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?
» Faire du fil sans laminoir
» Faire du fil sans l'effet barbelé
» Faire une chaîne sans soudure? possible??
» Comment faire un tube sans soudure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: