Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cuir, acier, argent et quelques gemmes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yann.




Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2023

Cuir, acier, argent et quelques gemmes Empty
MessageSujet: Cuir, acier, argent et quelques gemmes   Cuir, acier, argent et quelques gemmes EmptyJeu 19 Oct - 2:35

Bonjour,
J'ignore si je me trouve dans la bonne section et m'excuse par avance si ce n'est pas le cas.

Je vais brièvement présenter mon projet, faire un bref point ou j'en suis, et exposer la problématique.

Pour l'anniversaire de ma demoiselle fin octobre je compte réaliser un marque page. Ce dernier aura une base en cuir repousser ( graver) dans lequel viendra s'insérer une Fine plaque d'acier martelé et bleui, plaque sur laquelle reposera une "fleur" D'argent avec des topazes et peridots en guise de pétales.

Coter cuir et acier ça va très bien ce passer, le cuir (tannage végétale double gras de 3mm d'epaisseur sur 5cm par 15) servira de socle et de cadre au marque page, l'acier, un acier carbone de coutellerie de 1,9mm d'epaisseur  de 3cm par 12 viendra s'insérer dans le cuir dans un emplacement creusée à cet effet, pui sera cousu et coller époxy. Mais avant cela, ce même morceau d'acier va recevoir la fleur d'argent, et c'est la que ça ce complique...

La tige sera soit une torsade de plusieurs fil d'argent de 1mm, soudé puis martelé, soit une sections de 3mm texturé au marteau et ciselés, les fleur seront des topazes et peridots fixé en serti clos, soit un plané de 0,30 ou alors une couronne faite à partir d'un fil de 2mm aplaties, soudé puis faiser au dimension de la pierre, le cuir et l'acier seront percé en dessous pour que la lumière puisse traverser les gemmes. Si j'ai encore beaucoup de boulot à faire sur mes sertis en comparaison de ce que j'ai pus voir, le defis ne sera pas la, le defis le vrai, sera de fixer solidement la pièce en argent à la plaque d'acier.....

Et c'est la que je sollicite aide Conseil et expérience.
J'envisage un rivetage invisible: fraiser très légèrement la structure de la fleur en plusieurs point pour souder des fils d'argent qui serviront de rivets au travers de l'acier, méthode qui sera invisible vue de l'extérieur, mais qui laissera les sertis non fixé à la plaque d'acier, et au vue de la relative mollesse de l'argent je suis très inquiet de la résistance dans le temps,

Autre idée, la colle expoxy bi composant, mais sur d'aussi petite surface je n'y crois pas trop et il y a de très fortes chances de détruire mon travail en cas d'erreur,

Enfin bref, cela aurait été un couteau ça aurait été très simple, mais la je ne vois pas trop comment marié l'acier à l'argent pour un résultat à la fois esthétique et surtout solide, s'agissant d'un objets régulièrement manipuler...

Donc que le conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Cuir, acier, argent et quelques gemmes Empty
MessageSujet: Re: Cuir, acier, argent et quelques gemmes   Cuir, acier, argent et quelques gemmes EmptyJeu 19 Oct - 6:21

En fait pour te résumer, et j'avoue que je me suis perdu dans tes explications, t'inquiètes c'est pas toi c'est moi qui est du mal à visualiser !

Tu veux pouvoir fixer un sertis sur un travail en fer !


Vu d'ici il n'y a aucun vrai problème , il faut juste utiliser la bonne brasure ! et surtout braser la ceinture ou bande pour le sertis clos, avant de travailler le cuir !

Tu prépare ta fleur sans avoir sertis les gemmes ! tu brase la base de ta fleur sur la plaque d'acier ou de fer ( pour cela tu peux utiliser une brasure laiton, ou argent assez faible, ou même utiliser du cadmium, brasure qui fond assez vite , 321°, l'argent a 900 donc tu as de la marge !)

Je sais on va te dire que le cadmium est cancérigène , oui peut être , mais l'objet que tu fabriques n'est pas sensé être en contact avec la peau et même si .. vu que la base de la fleur sera limite entouré de cuire cela ne risque rien ! !!

Si t'en trouves pas je peux t'en envoyer , j'en ai en bande légère !! ça entre dans une lettre !


Bon maintenant ai-je bien compris , avec un croquis cela aurait été un chouïa plus explicite !

Ren fait la partie plaque sera gainé de cuir pour la rigidité, et il y aura une fenêtre de laquelle sortira un fleur d'argent !

Le rivetage !! j'sais pas c'est délicat ! voila MON avis ! mais je suis fou , enfin un peu !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Yann.




Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2023

Cuir, acier, argent et quelques gemmes Empty
MessageSujet: Re: Cuir, acier, argent et quelques gemmes   Cuir, acier, argent et quelques gemmes EmptyJeu 19 Oct - 13:21

Alors typique du fait que je commence en bijouterie, je ne savais pas que la brisure pour argent ou étain pouvait prendre sur de l'acier.

Après j'envisageais d'éviter de souder l'argent à l'acier parce que ça ne passera plus dans le derocher ensuite, après tu me dira je peux toujours polir un peu plus pour retirer la couche d'oxydation, mais ce qui m'embete vraiment c'est le borax
Revenir en haut Aller en bas
Yann.




Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2023

Cuir, acier, argent et quelques gemmes Empty
MessageSujet: Re: Cuir, acier, argent et quelques gemmes   Cuir, acier, argent et quelques gemmes EmptyJeu 19 Oct - 13:22

Je déteste mon tel... Bref, ce qui m'embete avec la soudure ce sont les résidu de borax que je ne pourrais pas retirer après la soudure, c'est pour ça que je cogitais au rivet
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Cuir, acier, argent et quelques gemmes Empty
MessageSujet: Re: Cuir, acier, argent et quelques gemmes   Cuir, acier, argent et quelques gemmes EmptyJeu 19 Oct - 20:45

Il y a des dérochés qui ne touchent pas au métal, bon ils sont plus longs à agir !

Moi j'utilise la pierre d'Alun réduite en poudre mélangée à de l'eau bouillante pour bien la dissoudre !

Si le bain est chaud il agit plus vite ! en plus il n'est pas corrosif pour le fer , enfin pas plus que de l'eau !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Yann.




Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2023

Cuir, acier, argent et quelques gemmes Empty
MessageSujet: Re: Cuir, acier, argent et quelques gemmes   Cuir, acier, argent et quelques gemmes EmptyJeu 19 Oct - 23:42

Et bien je vais essayer alors ! Je vais faire un mini t'est, je t'en dit des nouvelles très vite! Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuir, acier, argent et quelques gemmes Empty
MessageSujet: Re: Cuir, acier, argent et quelques gemmes   Cuir, acier, argent et quelques gemmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir, acier, argent et quelques gemmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijoux en argent et en cuir
» Le travail de l'acier inoxydable et acier chirurgical
» Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti
» Soudure acier (damas) / argent
» Créations avec du cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: