Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Etabli en cours de fabrication

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
Bahco
6 participants
AuteurMessage
Bahco

Bahco


Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2023

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 21 Déc - 4:55

Bonjour, voici mon établi que je suis en train de me fabriquer,

les dimensions :

hauteur : entre 90 et 96cm de hauteur avec les pieds ajustables
profondeur : 75cm
largeur : 118cm

Assez compact donc mais je me suis réservé de la place sur le côté pour me faire une rangée de tiroirs ainsi qu'un gros tiroir central et une tablette en dessous !

Vue générale du modèle 3d que j'ai fait :

Etabli en cours de fabrication Zm3Gn98

Pour les pieds réglables je souderai un long manchon m14 à une platine vissée au pied, avec un contre écrou pour pouvoir régler et bloquer l'établi à la hauteur désirée, et pour les parties qui toucheront le sol ça sera des rondelles de 85mm de diamètre en acier de 4mm d'épais, elles mêmes soudées à un boulon m14, c'est inutilement solide mais ça ferait visuellement bizarre d'avoir des vis en m10 qui sortent des pieds en 7x7cm  What a Face

Etabli en cours de fabrication 6Fs9zr2

Aller assez de 3d maintenant les copeaux !!

Le plateau en chêne c'est mon oncle qui me l'a fait en assemblage fausses languettes, le bois vient de ses forets dans les Vosges, j'ai juste eu à coller et à serrer (il s'est passé quasi 2 ans entre le collage du plateau et son utilisation pour faire l'établi, ça explique la tronche qu'il a sur les photos d'après, il a servi de table basse entre temps Very Happy) il fait 45mm d'épais

Etabli en cours de fabrication Il2x5Wb
Etabli en cours de fabrication 1iZ6tJ8
Etabli en cours de fabrication 3oChylJ

Pour faire le pivot sur le bord j'ai collé un morceau de bois

Etabli en cours de fabrication SlKdBZu
Etabli en cours de fabrication MUZRRQH

test avec mon gabarit de défonceuse imprimé en 3d
Etabli en cours de fabrication 8ISZEi2
Etabli en cours de fabrication 9E8Sw8u

En premier je fraise la rigole demi-ronde pour récupérer les trucs qui peuvent rouler de l'établi
Etabli en cours de fabrication KUHdMxM

ensuite avec des passes successives je coupe mon arc de cercle (de 30cm de rayon)
Etabli en cours de fabrication L68ndXY
Etabli en cours de fabrication VFkGPFy

j'ai fraisé des congés sur les bords pour adoucir un peu et j'ai arrondi les angles
Etabli en cours de fabrication SRHUkJN

ensuite j'ai fraisé les cavités pour loger les renforts du plateau qui règlent aussi l'alignement des pieds
Etabli en cours de fabrication 9c6fd1x
Etabli en cours de fabrication Qy0KIq1
Etabli en cours de fabrication KswJ1eL
Etabli en cours de fabrication JcutK7b
Etabli en cours de fabrication 81BTgq9

le tout serré collé avec de la colle à bois indestructible : Titebond III
Etabli en cours de fabrication 8ZcMn34
Etabli en cours de fabrication CmDMFLh
Etabli en cours de fabrication 0YMrHfj
Etabli en cours de fabrication KSc42af

Le plateau est totalement démontable, pratique pour déplacer l'établi et passer les portes, c'est monté avec des tirefonds de 10mm et 160mm de long
Etabli en cours de fabrication 9IZjLf2
Tout le piètement est vissé collé, y'a juste les 4 tirefonds qui tiennent le plateau qui eux sont libres pour pouvoir démonter ce dernier
Etabli en cours de fabrication 0hJArDU

maintenant il faut faire un système pour tenir la cheville, j'ai choisi de creuser une encoche et de venir brider la cheville avec une plaque en acier qui pourra aussi me servir de tas à l'occasion

Etabli en cours de fabrication ZBFX4Ms
Etabli en cours de fabrication WU8gfGL
Etabli en cours de fabrication Y2cz39o

pour les vis j'ai mis des inserts m6 en acier qui sont vissés sous le plateau
Etabli en cours de fabrication 4ezdU1F
Etabli en cours de fabrication ZYkOYU8
Etabli en cours de fabrication Oh9dBx5
Etabli en cours de fabrication WzcmiOO
Etabli en cours de fabrication JAA2LJo

J'ai ressorti la défonceuse pour faire une rainure tout le bord de l'établi pour venir coller des baguettes en chêne et faire un rebord pour éviter la chute d'outils

Etabli en cours de fabrication U6M3Hoq
Etabli en cours de fabrication XQWZv52
Etabli en cours de fabrication T1RRYYl
Etabli en cours de fabrication UGrKGxb

un petit coup de ponceuse et ça commence à ressembler à quelque chose
Etabli en cours de fabrication Nw20aut
Etabli en cours de fabrication I2SAL9d
Etabli en cours de fabrication MveR0O4


Voilà, maintenant il me reste à faire le système de pieds réglables, les tiroirs, pour la peau je la ferai moi même

A suivre! Je pars chez ma copine bijoutière pour le nouvel an, je pense que je rentrerai mi/fin janvier donc je continuerai le projet mais pas immédiatement

A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 21 Déc - 11:26

.
Salut,

A mon sens, tu t'es un peu compliqué la tâche au niveau de l'encrânement du piétement à la tablette, mais le résultat est propre, esthétique et fonctionnel.
Et le chêne est très beau.

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Bahco

Bahco


Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2023

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 21 Déc - 15:49

Rascar Capac a écrit:
.
Salut,

A mon sens, tu t'es un peu compliqué la tâche au niveau de l'encrânement du piétement à la tablette, mais le résultat est propre, esthétique et fonctionnel.
Et le chêne est très beau.

Bravo !

Merci, oui c'est clairement pas l'option la plus simple, à l'origine je devais faire des logements de 5mm de profondeur qui servaient juste à indexer l'emplacement des renforts pour juste avoir à les mettre en place et les coller, mais j'ai merdé avec la défonceuse, fraise pas assez serrée elle est descendue beaucoup plus bas donc j'ai tout refraisé au niveau le plus bas soit 25mm scratch

j'avais peur que le plateau soit difficile à enlever car tout est monté bien serré, au final non ça va parfaitement et même sans bloquer le plateau avec les tirefonds c'est super stable et solide.


J'avais oublié quelques photos, pour centrer le logement de la cheville je me suis fait plusieurs petit gabarits de traçage imprimés en 3d c'était top

Etabli en cours de fabrication UQc56oY
Etabli en cours de fabrication Dsk0sIy
Etabli en cours de fabrication Uk0AEsD
Etabli en cours de fabrication K78FgYw

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 21 Déc - 18:09

.
Oui, j'avais bien compris, mais traditionnellement, les tablettes démontables on les fixe à taquets.
Les encrâner augmente considérablement les risques de fentes lorsque le bois va travailler, et sur cette surface, il n'y manquera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bahco

Bahco


Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2023

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 21 Déc - 19:01

Rascar Capac a écrit:
.
Oui, j'avais bien compris, mais traditionnellement, les tablettes démontables on les fixe à taquets.  
Les encrâner augmente considérablement les risques de fentes lorsque le bois va travailler, et sur cette surface, il n'y manquera pas.

Le plateau est resté deux ans stocké dans la maison et il s'était arqué en séchant, c'est en serrant/collant les traverses que je l'ai contraint à retrouver une bonne planéité, le montage des traverses est assez serré et tout est englué avec la rolls des colles à bois, pour moi ça vient faire un cadre très rigide autour du plateau, c'est pas impossible que ça fissure ou change un peu de géométrie mais si toujours stocké dans des conditions domestique ça devrait pas trop bouger, bon de toutes façon c'est pas un marbre, si ça bouge de quelques millimètres dans sa vie ça sera imperceptible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 21 Déc - 19:33

.
Le soucis de coller des pièces soumises à mouvements (naturel pour du bois), c'est la fissure car le collage (surtout s'il est bon) empêche la rétraction ou l'expansion, d'où le montage à taquets dans le cas d'une tablette ou sur queue d'aronde dans le cas d'un panneau.

Mais bon, ce n'est pas parce que ta tablette risque de se fissurer que tu feras de moins bons bijoux...

C'était juste histoire de parler d'académisme d'ébénisterie parce que ça me manque un peu.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bahco

Bahco


Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2023

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 21 Déc - 20:23

Rascar Capac a écrit:
.
Le soucis de coller des pièces soumises à mouvements (naturel pour du bois), c'est la fissure car le collage (surtout s'il est bon) empêche la rétraction ou l'expansion, d'où le montage à taquets dans le cas d'une tablette ou sur queue d'aronde dans le cas d'un panneau.

Mais bon, ce n'est pas parce que ta tablette risque de se fissurer que tu feras de moins bons bijoux...

C'était juste histoire de parler d'académisme d'ébénisterie parce que ça me manque un peu.  Wink

C'est sur que ça bouge, et que ça bougera d'une façon ou d'une autre, je fais très peu de mobilier et j'y connais pour ainsi dire pas grand chose, j'y vais à la logique mais parfois ça réserve des surprises What a Face

Dernier truc que j'ai fait en bois c'est un petit cabanon, que j'ai pas tout à fait fini d'ailleurs me reste des frises en bois à faire et une peinture suédoise, je reprendrai ça au printemps

Etabli en cours de fabrication R0z60vR
Etabli en cours de fabrication IpExvSk
Etabli en cours de fabrication IIHjIPg
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 21 Déc - 20:56

.
C'est joli.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Campanella




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2023
Age : 49
Localisation : Bieujac 33

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 21 Déc - 21:43

Bravo! Bel établi et belle cabane 😉 après, si ça travaille, ben ça travaille... en attendant tu pourras travailler à l'aise 😉
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyVen 22 Déc - 9:08

Bonjour
Comme a l'époque j'avais trouvé l'explication de rascar capac très intéressante je me permets de l'ajouter
Rascar Capac a écrit:
Citation :
Comment on fait scratch
On laisse un des 4 côtés sans vis?

Non, on ne laisse des vis que sur un des 4 côtés.  Smile
C'est la méthode TTQ (Tasseau-Taquets-Queues d'arondes).

Fixe sur un tasseau collé à l'avant, à taquets sur les côtés et sur queues d'arondes à l'arrière.

En utilisant cette méthode, la tablette peut travailler dans les deux sens, ce qu'elle ne manquera pas de faire.  
Si elle est fixe, elle se fendra.

Etabli en cours de fabrication Tablet10

C'est la méthode la plus classique qui respecte les règles de l'art, mais on peut également la fixer à taquets sur les quatre côtés.
Moins orthodoxe, mais aussi efficace si on ne soulève pas le meuble par la tablette.

La tablette de ma table de cuisine, par exemple, est montées à taquets sur les quatre côtés.

Etabli en cours de fabrication Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyVen 22 Déc - 11:43

cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyDim 24 Déc - 10:24

Bon boulot ! 👌
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Bahco

Bahco


Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2023

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyDim 24 Déc - 17:12

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Comme a l'époque j'avais trouvé l'explication de rascar capac très intéressante je me permets de l'ajouter
Rascar Capac a écrit:
Citation :
Comment on fait scratch
On laisse un des 4 côtés sans vis?

Non, on ne laisse des vis que sur un des 4 côtés.  Smile
C'est la méthode TTQ (Tasseau-Taquets-Queues d'arondes).

Fixe sur un tasseau collé à l'avant, à taquets sur les côtés et sur queues d'arondes à l'arrière.

En utilisant cette méthode, la tablette peut travailler dans les deux sens, ce qu'elle ne manquera pas de faire.  
Si elle est fixe, elle se fendra.

Etabli en cours de fabrication Tablet10

C'est la méthode la plus classique qui respecte les règles de l'art, mais on peut également la fixer à taquets sur les quatre côtés.
Moins orthodoxe, mais aussi efficace si on ne soulève pas le meuble par la tablette.

La tablette de ma table de cuisine, par exemple, est montées à taquets sur les quatre côtés.

Etabli en cours de fabrication Img_2047

C'est clair qu'un montage comme ça c'est l'idéal, on verra dans le temps ce que ça donnera l'établi, tant que le plateau reste en un morceau ça va Smile

jeaneric a écrit:
Bon boulot ! 👌

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bahco

Bahco


Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2023

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 29 Fév - 16:14

J'ai repris la fabrication  de l'établi, j'ai fait le système de pieds réglables c'est pas mal c'est solide et ça me permet d'ajuster à +/- 8cm la hauteur du plateau.

J'ai décapé à l'acide les pièces découpées au laser, c'était de la tôle brute pleine de calamine

Etabli en cours de fabrication XnyYKg0

soudure

Etabli en cours de fabrication JGzpHjt
Etabli en cours de fabrication SWn14mN

les trous dans les pieds avec un coup de défonceuse pour la surépaisseur de soudure

Etabli en cours de fabrication OMZF11B
Etabli en cours de fabrication JlH8Azz

un coup de peinture

Etabli en cours de fabrication DDMmBer
Etabli en cours de fabrication Pvk2XgJ

et voilà

Etabli en cours de fabrication WxdwTOt

C'est du m14 les vis, en m10 ça faisait gringalet visuellement même si c'était déjà bien assez… J'ai payé 18€ matière + découpe avec une boite locale de découpe laser, c'est vraiment correct!
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 29 Fév - 18:38

Magnifique cet établi. 45mm de chêne assemblé au fausses languettes tout de même !

Mais pourquoi avoir fait un établi réglable en hauteur ??? Moi c'est ma chaise qui descend ou monte un peu
pour être pile-poil à bonne auteur de cheville.

[EDIT]Pour le caler ! Mais oui bien-sûr, je n'avais pas pensé à ça. Pour le caler[/EDIT]

Bon courage pour la suite et bravo pour cet établi
Lionel


Dernière édition par LionelClement le Jeu 29 Fév - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 29 Fév - 18:39

.
Joli.
Pratique pour niveler en cas de sol biscornu.
Revenir en haut Aller en bas
Bahco

Bahco


Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2023

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyJeu 29 Fév - 19:00

LionelClement a écrit:
Magnifique cet établi. 45mm de chêne assemblé au fausses languettes tout de même !

Mais pourquoi avoir fait un établi réglable en hauteur ??? Moi c'est ma chaise qui descend ou monte un peu
pour être pile-poil à bonne auteur de cheville.

[EDIT]Pour le caler ! Mais oui bien-sûr, je n'avais pas pensé à ça. Pour le caler[/EDIT]

Bon courage pour la suite et bravo pour cet établi
Lionel

Merci, effectivement c'est pour niveler en cas de sol qui manque de planéité, mais c'est aussi histoire d'ajuster en cas de chaise pas assez haute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptySam 2 Mar - 15:01

Bonjour

Si le tiroir n'est pas encore réalisé, je me permets de donner une petite expérience pour
donner des idées.

Quand j'ai fait faire mon établi sur plan, la personne n'a pas compris cette histoire de tablette sous le tiroir
que je demandais.
Pensant à une table pour combler le trou du demi-cercle, il l'a fait au dessus du tiroir. Il y a donc deux coulisses
l'une sur l'autre sous l'établi: l'une pour une forte planche (10mm) qui sert de table et une autre pour
le tiroir assez généreux.

Ensuite j'ai ajouté une coulisse au tiroir (je ne connais pas le nom) pour ajouter une seconde tablette
sous le tiroir.

A l'usage cette tablette juste sous la cheville est inattendue est super pratique:
- La tablette du haut me permet de dessiner avec confort et de réserver en sécurité des pièces sous la
cheville lors du travail (il y a 10 à 15mm de jour au dessus de cette tablette).
Pierre que je suis en train d'ajuster ou petits matières d’œuvre par exemple.
- Le tiroir très profond est un fourre-tout bien pratique
- La seconde tablette sous le tiroir est pratique pour prendre des notes.

Voilà, si ça peut donner des idées, tant mieux.
en photos:
Etabli en cours de fabrication Img_2249
Etabli en cours de fabrication Img_2247
Etabli en cours de fabrication Img_2248
Etabli en cours de fabrication Img_2250


Bonne journée à l'établi
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptySam 2 Mar - 16:40

.
Je trouve également très pratique d'avoir une tablette juste sous la cheville.
Chez moi, je l'ai intégrée directement au tiroir dans deux rainures-coulisses sur les côtés.

Etabli en cours de fabrication Img_2065
Revenir en haut Aller en bas
Bahco

Bahco


Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2023

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyDim 3 Mar - 14:12

Merci pour l'idée, effectivement ça semble beaucoup plus pratique et logique, je vais sûrement faire ça! Je pense déléguer et payer un menuisier pour me faire les tiroirs. Ma sœur se marie en avril et je lui fais les alliances donc faut que ça soit rapidement fonctionnel, enfin pas grave si j'ai pas tout fini d'ici là Smile
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyDim 3 Mar - 14:51

Attention: les menuisiers font des tiroirs à leur dimension: On peut y mettre des outils de menuisier, mais c'est un peu grand pour la bijouterie.

Je vous invite à réfléchir à ça; quelques petits tiroirs en haut (pour les petits machins) et quelques grands très solides en bas (pour mettre les outils de forge par exemple), histoire de pouvoir tout ranger, voir avec des petites séparations dans les petits du haut.
Attention à la profondeur du tiroir central et des tablettes: plus c'est grand, mieux c'est. Il faut aussi pouvoir les ouvrir généreusement et donc poursuivre des guides au ras du bord au delà du demi cercle (ce n'est pas le cas sur le plan 3D).

Bref, mieux vaut tout prévoir sur plan.

Vous ferez les alliances sur cet établi ! C'est meiux que sur la table de cuisine ;-)

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Bahco

Bahco


Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2023

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyDim 3 Mar - 17:57

LionelClement a écrit:
Attention: les menuisiers font des tiroirs à leur dimension: On peut y mettre des outils de menuisier, mais c'est un peu grand pour la bijouterie.

Je vous invite à réfléchir à ça; quelques petits tiroirs en haut (pour les petits machins) et quelques grands très solides en bas (pour mettre les outils de forge par exemple), histoire de pouvoir tout ranger, voir avec des petites séparations dans les petits du haut.
Attention à la profondeur du tiroir central et des tablettes: plus c'est grand, mieux c'est. Il faut aussi pouvoir les ouvrir généreusement et donc poursuivre des guides au ras du bord au delà du demi cercle (ce n'est pas le cas sur le plan 3D).

Bref, mieux vaut tout prévoir sur plan.

Vous ferez les alliances sur cet établi ! C'est meiux que sur la table de cuisine ;-)

Lionel

J'ai tout en 3d, si je commande des tiroirs c'est sur plan avec les cotes etc!

Je ferai 5 tiroirs de 25cm de large, je peux pas plus sinon ça arrive après l'arc de cercle et ça sera moche car y'aurait un coin qui dépasse
Etabli en cours de fabrication X2ohbSM

Je pense rajouter de la profondeur aux tiroirs jusqu'aux pieds de l'établi, j'ai encore de l'espace

Etabli en cours de fabrication JharZBc

pour la hauteur et le nombre de tiroirs 5 c'est pas mal je pense, si j'en rajoute ça fera bizarre et je pense que c'est bien d'avoir un peu d'espace dessous

J'ai le laminoir que m'a prêté ma copine, je lui ai refait des pièces manquantes/cassées imprimées en 3d ça va nickel comme ça elle retrouvera son laminoir complet Smile

Etabli en cours de fabrication YGlj2rM
Etabli en cours de fabrication Ndv8r9E
Etabli en cours de fabrication QllO1E4
Etabli en cours de fabrication G1TVoy4
Etabli en cours de fabrication UI9gy0Z
Revenir en haut Aller en bas
Bahco

Bahco


Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2023

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyLun 4 Mar - 20:00

J'ai modifié mon modèle 3d, j'ai rajouté un tiroir et et modifié la tablette

Etabli en cours de fabrication B6mBGRK

le tiroir central prend quasi tout l'espace disponible sous la cheville

Etabli en cours de fabrication 7DtgbzP

la tablette

Etabli en cours de fabrication VkeMJ9u

j'ai 1,4cm d'espace entre le plateau et la tablette

Etabli en cours de fabrication ZsBqnqg

je pense aussi ajouter une étagère pour poser des trucs, dérocher etc

Etabli en cours de fabrication KbP4tTi

Qu'en pensez-vous ? Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyLun 4 Mar - 23:47

Bonjour

Je vois que vous imprimez des machins. Faites comme moi: imprimez votre établi en miniature une fois qu'il sera terminé sur Fusion, cela vous permettra de juger par vous même de l'objet. Et puis ça amuse les enfants.

Voici quelques idées pour vous donner de la matière à réflexion:

Moi qui suis droitier, j'ai placé mes tiroirs à gauche, ce qui permet d'avoir le gaz et le moteur à main sous l'établi à droite. Mais à vous de voir. Beaucoup mettent ces deux éléments au dessus de l'établi et votre choix est peut-être plus judicieux pour vous.
Le tiroir doit pouvoir s'ouvrir généreusement. Pour cela, il faut que les guides aillent plus loin vers le bord de l'établi. Comme ils sont fait, le tiroir s'ouvre très peu avant de tomber il me semble, à moins d'avoir des glissière métalliques genre cuisine.
La première petite étagère me semble trop basse pour mettre des choses en dessous. Personnellement je mets le matériel de soudure, mais c'est un choix.

J'ai cru comprendre au début que vous manquiez de place. Sinon, n’hésitez pas à faire des dimensions généreuses. Il me semble que vous allez être à l'étroit.
Pour mémoire, voici celui de Michel:
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070316124111


Mes encouragements pour ce beau projet
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Bahco

Bahco


Messages : 13
Date d'inscription : 19/12/2023

Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication EmptyMer 6 Mar - 14:13

LionelClement a écrit:
Bonjour

Je vois que vous imprimez des machins. Faites comme moi: imprimez votre établi en miniature une fois qu'il sera terminé sur Fusion, cela vous permettra de juger par vous même de l'objet. Et puis ça amuse les enfants.

Voici quelques idées pour vous donner de la matière à réflexion:

Moi qui suis droitier, j'ai placé mes tiroirs à gauche, ce qui permet d'avoir le gaz et le moteur à main sous l'établi à droite. Mais à vous de voir. Beaucoup mettent ces deux éléments au dessus de l'établi et votre choix est peut-être plus judicieux pour vous.
Le tiroir doit pouvoir s'ouvrir généreusement. Pour cela, il faut que les guides aillent plus loin vers le bord de l'établi. Comme ils sont fait, le tiroir s'ouvre très peu avant de tomber il me semble, à moins d'avoir des glissière métalliques genre cuisine.
La première petite étagère me semble trop basse pour mettre des choses en dessous. Personnellement je mets le matériel de soudure, mais c'est un choix.

J'ai cru comprendre au début que vous manquiez de place. Sinon, n’hésitez pas à faire des dimensions généreuses. Il me semble que vous allez être à l'étroit.
Pour mémoire, voici celui de Michel:
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070316124111


Mes encouragements pour ce beau projet

Lionel

Merci, bon je comptais sur mon oncle menuisier pour réaliser les tiroirs mais j'ai appris qu'il s'est explosé la main (fractures) donc je le laisse tranquille Smile

Je vais m'acheter une scie sous table, indispensable pour être efficace et précis en répétition de coupe pour ce genre de projet, l'avantage de le faire moi même ça sera d'être le seul responsable à engueuler si ça va pas comme je veux Smile

Je rajouterai des glissières que je tenterai de noyer un maximum dans l'encadrement et les tiroirs, pour pas perdre de place, pour les tiroirs je pense que je garderai le format là, ça me fera pas mal de place, par contre oui l'espèce de petite étagère sur le plateau c'est pas assez haut je vais modifier ça !

Plus qu'à trouver le bois et acheter la machine, sinon pour l'emplacement de la bouteille de gaz j'ai prévu un petit meuble à placer à la droite de l'établi, ça ira bien. J'ai pas énormément de place d'où le format compact de l'établi mais je vais me débrouiller! Je fais cohabiter l'atelier de bijouterie dans une pièce ou j'ai déjà énormément de matériel de forge, établi pour la mécanique etc. A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etabli en cours de fabrication Empty
MessageSujet: Re: Etabli en cours de fabrication   Etabli en cours de fabrication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etabli en cours de fabrication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» établi en cours de fabrication
» FABRICATION ETABLI
» Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?
» Recherche plan pour fabrication etabli de bijoutier
» Retour de l'ombre avec un établi en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: