Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un banc à tirer pas encombrant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Un banc à tirer pas encombrant Empty
MessageSujet: Un banc à tirer pas encombrant   Un banc à tirer pas encombrant EmptyLun 8 Jan - 18:55

Hello les passionnés
Si comme moi vous recyclez vos découpes, ou refondez les couverts en argent cassés de la famille, alors vous rêvez d'être autonomes sur le fil …
Et comment fait on pour les gros diamètres quand on n'a pas trop de place et que l'on culpabilise à l'idée d'acheter du matos cher mais beau qui n'existe que pour les pros ?
On assume son qualificatif de bricolo ! Embarassed

J'ai quand-même acheté une pince (mais j'aurais pu en transformer une vieille en perçant les 2 manches, sinon moins de 15$ sur Stachura, confortable même à la main), une manille costaud, et détourné quelques vis et colliers de serrage, bref moins de 20€ le tout.
Le reste est récup' :
- une chaine de vélo
- une chute de demi bastaing
- 4 chutes d'étagères
- du tuyau de chauffage en fer (ici avec un piquage commode pour enquiller la manivelle en tuyau également, mais j'aurais pu percer le fer pour un résultat similaire)
Un banc à tirer pas encombrant Banc210
La chaine est fixée sur le tube par un boulon traversant de 5 mm.
Détail du dispositif de tirage sur la pince :
Un banc à tirer pas encombrant Banc411


Ah si, 'faut quand même une plaque de tirage (juste enfilée dans les fentes prévues à cet effet), dont la qualité est à ne pas négliger.
Un banc à tirer pas encombrant Banc310


L'objet réalisé se pose sur  établi ou table de serrage (mon cas), puis se range à la verticale une fois utilisé.
Et pas trop lourd à balader (vive le bois bien sec).
Un banc à tirer pas encombrant Banc110

Un détail important : pour éviter que la chaîne ne se recouvre à l'enroulement, le tuyau est placé légèrement en biais.

Si ça peut servir …
Bonne soirée à tous
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un banc à tirer pas encombrant Empty
MessageSujet: Re: Un banc à tirer pas encombrant   Un banc à tirer pas encombrant EmptyLun 8 Jan - 20:11

L'idée est des plus simple et très épurée !!! il fallait y penser et la mettre en œuvre !

J'ai mit quelques minutes pour comprendre ton système d'enroulement , en fait très simple , une barre ou tuyau sur laquelle vient s'enrouler une longueur de chaine de vélo !!

Mais qu'en est il de la force déployée ??

Et comment fais tu tourner ton tube, même carré, pour y enrouler la chaine, une simple clé anglaise ??

Qu'en est il de l'effet ressort du métal, et du fait que tu es obligé d'être tout le temps en traction, pas de cliquet de rétention ??

Ton système est très simple mais pourrait être amélioré, évidemment pour une utilisation contractuelle , cela passe !

comme moyens de tension il y a pas mal d'outils à détourner : cric de voiture , treuil de bateau ou autres, tireforts de hallage, ou comme le sieur Da Vinci fabriquer des roues à dents, ou même utiliser un système de pédalier et de pignons ( la chaine est incluse !)

Pour ce qui est de la pince, j'avais opté pour une pince simple, de mécano à mâchoires striées, dont j'avais chauffé les bras pour les recourber !!

Beau boulot de récup' !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Un banc à tirer pas encombrant Empty
MessageSujet: Re: Un banc à tirer pas encombrant   Un banc à tirer pas encombrant EmptyLun 8 Jan - 20:30

Bonjour Eddy,
Oui, un cliquet serait bienvenu, je vais y penser.
En fait, la rotation se fait grace au tube blanc qui joue le rôle de manivelle (visible sur certaines photos), avec un bras de levier d'environ 30 cm, ce qui est suffisant pour tirer du fil à 30/10 (bien recuit et bien huilé à l'huile de coupe … ).
Merci de ton retour. Bonne soirée !
PS : Au fait, maintenant que ma femme a eu ses boucles d'oreille en perles blanches, elle me parle des perles noires de Tahiti ! Un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Un banc à tirer pas encombrant Empty
MessageSujet: Re: Un banc à tirer pas encombrant   Un banc à tirer pas encombrant EmptyMar 9 Jan - 10:11

Merci pour les explications de cet outil simple et efficace.

Pour le cliquet : réutilisation adaptée d'une roue libre de vélo ? ou d'une clef à cliquet de mécanicien ?
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Un banc à tirer pas encombrant Empty
MessageSujet: Re: Un banc à tirer pas encombrant   Un banc à tirer pas encombrant EmptyMar 9 Jan - 11:11

Ah la bonne idée !
Je vais raccourcir et fixer au bout du tube un pan carré femelle ou mâle 6 pans : ma grosse clef à cliquet fera un excellent levier et je vais gagner du poids sur l'ensemble.
On est quand même plus intelligents à plusieurs …
La bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Un banc à tirer pas encombrant Empty
MessageSujet: Re: Un banc à tirer pas encombrant   Un banc à tirer pas encombrant EmptyMar 9 Jan - 12:44

Je me souviens (mais sans me souvenir de l'origine) avoir eu comme recommandation de préférer un appui de la filière au plus près du trou utilisé. Avec un appui aux extrémités, il y aurait un effort de flexion plus important pouvant entraîner la casse.

Vrai ou faux, qui saurait dire ?
Et peut être seulement avec les trous les plus grands, ou les plus biscornus, ou avec les matériaux les plus raides ?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Un banc à tirer pas encombrant Empty
MessageSujet: Re: Un banc à tirer pas encombrant   Un banc à tirer pas encombrant EmptyMar 9 Jan - 13:47

Merci du partage, voici qui va me donner des idées car j'en ai plein le dos des
tours de rein et de me casser la gueule quand le fil arrive au bout.

La pince reste l'une des choses les plus couteuses que je voudrais éviter.
Tordre une bête pince ordinaire suffirait vous dites ?

Et pourquoi le cliquet ? L'effet ressort me semble négligeable pour tirer du fil. Je me trompe ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Un banc à tirer pas encombrant Empty
MessageSujet: Re: Un banc à tirer pas encombrant   Un banc à tirer pas encombrant EmptyMar 9 Jan - 16:14

1) j'ai répondu à la questio du cliquet car elle était posée, mais ce n'est peut être pas indispensable

2) pour les pinces, Eddy et Superflux ont présenté leurs bonnes idées dans le fil suivant :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17651-banc-a-etirer-le-zero-place
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Un banc à tirer pas encombrant Empty
MessageSujet: Re: Un banc à tirer pas encombrant   Un banc à tirer pas encombrant EmptyMar 9 Jan - 16:57

En poursuivant la recherche sur ce sujet, j'ai aussi retrouvé la présentation du banc à étirer faite par "triboulet".
Je comprends que l'idée de cliquet vient de bricolages faits en utilisant un petit treuil (par exemple pour remorque de bateau). Ces treuils ont tous un cliquet (pour la sécurité).
Mais le modèle de "triboulet" n'a pas de cliquet car il a construit son treuil de toutes pièces, sans cliquet.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2678-mon-banc-a-etirer-fait-maison

Ce forum est une mine d'or, on trouve toujours de nouvelles galeries !
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Un banc à tirer pas encombrant Empty
MessageSujet: Re: Un banc à tirer pas encombrant   Un banc à tirer pas encombrant EmptyMar 9 Jan - 17:15

Incroyable effectivement …
Avec toutes ces solutions, les tours de reins deviennent impardonnables !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un banc à tirer pas encombrant Empty
MessageSujet: Re: Un banc à tirer pas encombrant   Un banc à tirer pas encombrant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un banc à tirer pas encombrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif zircon champagne taille poire
» Tirer du fil or gris!!
» Pour tirer du fil
» Tirer des tubes
» Banc à Tirer à enroulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: