Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 refondre une chaine en or

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyMar 9 Jan - 14:29

Bonjour

Un client aimerait que je refonde sa chaine en or, qui appartenait à son grand père. Elle vient du Burundi.
Il aimerait que je réalise une chevalière, mais j'ai posé la question à un fondeur et ça n'ira pas.
Savez-vous comment je peux travailler cette chaine en or ( la refondre ) et créer une chevalière sans avoir recours à la cire perdue? Ou est-ce impossible?
Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyMar 9 Jan - 20:10

et bien déjà regardes si il y a assez de métal pour cela ! et quel genre de chevalière ton client veut !

Ensuite il est possible de faire un lingot dans du charbon ou du de couler le métal dans une forme qui se rapproche le plus de ta chevalière !!

Ensuite il n'y aura qu'à forger laminer et arrondir pou braser les deux bouts !!

Le reste est une question de limage et de décoration !


fondre le métal en le coulant dans une forme prédéfinie, que tu auras au préalable taillé et creusé dans un morceau de charbon, ou ciment réfractaire !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyMer 10 Jan - 8:21

Merci pour votre. Réponse
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyMer 10 Jan - 10:43

.
Salut,

Dans la mesure où il y a une brasure à chaque maillon, le lingot ne risque-t-il pas d'être contaminé et donc cassant ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyMer 10 Jan - 18:58

Bonjour
Si c'est d'ordre privé, pas dans un cadre pro disons, le plus simple c'est de fondre la chaîne et de travailler le lingot. Fondre avec du salpetre ça devrait pas faire de mal.
Pour faire une chevalière a la cheville il y a plusieurs solutions.
Déjà as tu un laminoir?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyMer 10 Jan - 19:06

https://youtu.be/OvSNg4da0SI?si=KTjn3rgom_s6snG-

https://m.youtube.com/watch?v=cwc27bM8-lo

refondre une chaine en or Forge10

Ou tout au marteau
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyJeu 11 Jan - 9:16

Bonjour Tinant,


Sans parler de la refonte, je ne connais pas ton niveau mais ce qui est certain c'est que si tu n'as jamais fait de chevalière, essaye d'abord en argent (et plus d'une fois) avant de la faire en or.
La chevalière demande des proportions et une quantité de métal qui ne sont pas évidentes à maîtriser surtout en or.


Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyJeu 11 Jan - 9:19

Rascar Capac a écrit:
.
Salut,

Dans la mesure où il y a une brasure à chaque maillon, le lingot ne risque-t-il pas d'être contaminé et donc cassant ?


C'est probable surtout pour une chaine artisanale dont on ne sait pas grand chose, à commencer par le titre, suivre le bon conseil de Tim.
Revenir en haut Aller en bas
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyJeu 11 Jan - 11:21

Bapu a écrit:
Bonjour Tinant,


Sans parler de la refonte, je ne connais pas ton niveau mais ce qui est certain c'est que si tu n'as jamais fait de chevalière, essaye d'abord en argent (et plus d'une fois) avant de la faire en or.
La chevalière demande des proportions et une quantité de métal qui ne sont pas évidentes à maîtriser surtout en or.



Oui, déjà fait des chevalière mais en cire et en argent. jamais avec un plané directement.
ok merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyJeu 11 Jan - 21:35

Bonjour
Combien pèse la chaine?
Déjà le poids va conditionner la faisabilité d'une chevalière. Massive... Creuse...
Revenir en haut Aller en bas
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyVen 12 Jan - 9:17


Je la pèserai, elle est assez lourde.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyVen 12 Jan - 20:01

Oui ce sera déjà plus simple pour envisager les possibilités.
Donc tu as un laminoir a disposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyVen 12 Jan - 20:57

Je vous ferais remarquer .... humblement ( tu parles ! ) que c'était l'objet de ma première réponse !!

Vous voulez que l'on vous aides !! donnez nous le plus de renseignements possibles ! cela vous éviteras d'avoir à chaque fois de devoir aller à la pêche d'infos importantes !!

Et n'hésitez pas à dire que c'est une première ou le degré de votre expérience, car de cela AUSSI dépendra les conseils donnés !

Les photos croquis et détails sont aussi très importants............... lol! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptyVen 12 Jan - 22:44

Eddy a écrit:
Je vous ferais remarquer .... humblement ( tu parles ! ) que c'était l'objet de ma première réponse !!

Vous voulez que l'on vous aides !! donnez nous le plus de renseignements possibles ! cela vous éviteras d'avoir à chaque fois de devoir aller à la pêche d'infos importantes !!

Et n'hésitez pas à dire que c'est une première ou le degré de votre expérience, car de cela AUSSI dépendra les conseils donnés !

Les photos croquis et détails sont aussi très importants............... lol! lol!

Désolée je n ai pas été precise.
Je n ai pas tout de suite l information du poids de la chaîne.
Cela fait 15 ans que j ai commencé la bijouterie.
Je n ai pas de laminoir, j ai pu aussi être guidé par vos réponses et savoir si oui ou non ce travail était faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or EmptySam 13 Jan - 11:54

Re bonjour
Le client est reparti à l'étrange. Je ne sais pas peser sa chaîne pour le moment.
Je l ai vu une fois, assez épaisse, mais pas eu le réflexe de la peser. Et c etait en dehors de mon atelier.
Je mets ce projet de côté, car sans laminoir c est complexe.
En tous les cas en posant des questions en ayant eu des réponses de votre part. J ai pu comprendre qu il y avait plusieurs solutions, j ai appris 🙂
Désolée également de ne pas mettre de photo, mais je ne suis pas toujours habile.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refondre une chaine en or Empty
MessageSujet: Re: refondre une chaine en or   refondre une chaine en or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refondre une chaine en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondre et refondre... pour laminer ensuite évidemment
» chaine
» Chaînes pas finies
» Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''
» Petit exercice pour apprendre à souder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: