Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire Empty
MessageSujet: publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire   publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire EmptyLun 12 Fév - 10:35

Bonjour

Je viens de recevoir une publicité pour une formation en bijouterie.
Bien-sûr il s'agit de travail à la cire dont on dresse tous les avantages en faisant entendre
que c'est plus cool de travailler la cire que le métal, moins cher, plus propre, moins dangereux
pour les doigts, etc, etc.
Autour de moi, à chaque fois que je l’évoque, on me fait entendre que la bijouterie aurait "évoluée"
du travail du métal, ancien et dépassé, vers le travail moderne de l'imprimé 3D ou la sculpture sur cire.

Sans évoquer les méthodes de reproduction qui permettent de faire des séries pour une forme de production,
il serait au moins utile de faire l’autre colonne, celle des inconvénients, pour donner l’ensemble des éléments.

- Le bijou ainsi réalisé est fragile aux coups, à la corrosion et aux rayures
- Il est difficile à graver
- C’est sale et ingrat en raison du travail avec le plâtre
- C’est coûteux (soit on sous-traite chez un fondeur, soit on achète un atelier de fonte complet dont
un système de fusion sous vide indispensable)

J'ai le projet de réaliser une boite de montre en argent. Évidemment plusieurs bijoutiers (dont des professionnels)
me recommandent de travailler à partir d'une résine imprimée 3D. Il y en a pour une ou deux heures (je sais faire).
En effet, le travail du bijoutier est ainsi remplacé par une simple conception 3D sur Fusion3D ou SolidWork...
Ces bijoutiers n'ont d'autre argument que d'affirmer que les jouaillers les plus prestigieux de Paris travaillent
dorénavant ainsi. S'ils le font, c'est qu'ils ont raison...

Comment faire entendre raison et faire observer qu'aucune montre n'a jamais été réalisée en fonte, alors que la
technique de cire perdue est connue depuis antiquité ?
Je pense qu'une telle montre ne résistera pas aux rayures et aura des fragilités au niveaux des trous borgnes
des cornes.

Quand j'aurai le temps de faire ma réalisation exclusivement à partir de métal écroui, dans les règles de l'art,
et sans aucun moulage, je ferai un reportage. Ce sera la deuxième; mais cette fois il y aura des photos. Promis.

Bonne journée à travailler la matière d’œuvre à la cheville
Lionel


Dernière édition par LionelClement le Mar 13 Fév - 10:33, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire Empty
MessageSujet: Re: publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire   publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire EmptyLun 12 Fév - 10:39

Citation :
Quand j'aurai le temps de faire ma réalisation à partir de métal écroui, je ferai un reportage.

Je l'attends impatiemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire Empty
MessageSujet: Re: publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire   publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire EmptyLun 12 Fév - 20:08

Hélas nous n'y changerons rien !! le mouvement est depuis un bail en roue libre !!

Y'aura les fondeurs ........ et les fondus du travail à la main ! cela fait un bout de temps que j'ai arrêté de vouloir expliquer les différences !! c'est répétitif et comme dirait un philosophe contemporain : << faut arrêter de parler aux cons cela nous fatigue et cela les instruit !! >> .

PS : construire un boitier de montre faisait parti de l'un de mes anciens projets !! ...<< fais le ! >> .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire Empty
MessageSujet: Re: publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire   publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire EmptyMar 13 Fév - 7:43

Ça fait longtemps que c'est en route, et avec la 3D il y a eu un gros coup d'accélérateur.
Mais je pense, du moins j'espère qu'à l'échelle de l'artisan le fait main a encore de beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire Empty
MessageSujet: Re: publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire   publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de bijouterie-joaillerie spécialité sculpture sur CIRE
» formation en bijouterie joaillerie
» Formation créateur d'entreprise en bijouterie
» Formation en bijouterie -joaillerie _ Suisse
» Formation en bijouterie -joaillerie -sertissure _Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: