Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Calcul poids et taille sur or

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Calcul poids et taille sur or Empty
MessageSujet: Calcul poids et taille sur or   Calcul poids et taille sur or EmptyMer 13 Mar - 12:16

Bonjour à tous ! 

J'ai besoin de vos lumières aujourd'hui car je débute sur or donc j'ai peur de me tromper dans les calculs de matière première.

Si j'achète un fil carré de 3mm, quelle taille vais-je avoir en largeur et longueur si je le laminé en 1.5mm d'épaisseur ? 

Dans ma logique (qui est possiblement fausse hein), je me dis que j'ai donc 1.5mm d'or redistribués uniformément entre la longueur et la largeur. 3mm d'or deviennent alors : 3.75mm de haut * 1.5mm d'épaisseur* 3.75mm de long. Soit 1mm = 1.25mm (3.75/3) ? 

Est-ce-que ce calcul est correct ou je suis à côté de la plaque ? 

Et si vous avez des astuces pour les non-matheux pour calculer correctement la matière première à commander et à charger au client je veux bien... J'avais déjà vu des topics là dessus mais j'ai rien compris ahahah oups... 

Merci à ceux qui m'aideront avec leurs lumières ! 

Belle journée,

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Calcul poids et taille sur or Empty
MessageSujet: Re: Calcul poids et taille sur or   Calcul poids et taille sur or EmptyMer 13 Mar - 13:50

Bonjour
En fait on ne gagne pas énormément en largeur quand on lamine dans un seul sens.
J'ai sous la main un fil d'argent carré de 3mm, avec un morceau laminé à 1mm et il fait 4mm pile.
Sachant qu'il faut en général reprendre le côté car il s'arrondit, on descend en dessous de 4.
Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Calcul poids et taille sur or Empty
MessageSujet: Re: Calcul poids et taille sur or   Calcul poids et taille sur or EmptyMer 13 Mar - 13:57

Coucou ! Merci pour ton retour !

Du coup le calcul semble se tenir .. tu répartis 2 mm entre longueur et largeur puisque tu as gagné 1mm de large au final.

Effectivement ça ne tient pas compte de la retouche si on reprend les côtés (perso je reprends avec un recuit et en aplatissant doucement avec un maillet sur un tas acier donc je ne perds pas de largeur ou vraiment très peu).

Bon je semble pas trop à côté de la plaque quand même 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul poids et taille sur or Empty
MessageSujet: Re: Calcul poids et taille sur or   Calcul poids et taille sur or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul poids et taille sur or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ^^" calcul volume / poids
» calcul poids métal
»  Calcul du poids exact de l'or .....
» Calcul de volume... et donc de poids.
» Calcul de poids et de prix d'un métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( à la bourse )-
Sauter vers: