Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyLun 25 Mar - 11:49

Bonjour

Un petit exercice du dimanche en suivant à la lettre le tuto de Michel:
http://zimmermann-quebec.com/fermoir-or-avec-lame-double-largeur-et-marteau-de-securite/

Cet exercice demande une certaine rigueur et contient pas mal d'éléments de bijouterie.
Idéal comme exercice pour un autodidacte comme moi...

Mon défit cette fois était de réaliser ce truc en 4x6 mm de section.

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2263
Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2262
Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2261
Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2264


Petit clic pour la lame, petit clic pour le marteau.

Petite astuce en passant pour écrouir et rendre à nouveau élastique le ressort après soudure:
J'utilise un clou à béton poli miroir très légèrement tordu (à peine). Dans la pièce à main, il devient un marteleur très efficace en marquant peu le métal.

Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyLun 25 Mar - 12:43

.
Salut Lionel,

Jolie réalisation.
Ça fait des mois que je me dis qu'il faudrait que je m'y mette un jour...
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyLun 25 Mar - 14:13

Merci

Oui c'est sympa à faire ce fermoir. Fonce !

Ensuite c'est plutôt simple contrairement à l'apparence. Mais le temps passé à faire ce truc (j'y ai passé
mon dimanche d'amateur du dimanche) explique certainement qu'on ne le trouve pas en boutique.
Alors ça fait un beau cadeau personnel.

Ensuite je trouve l'exercice très complet pour un débutant:
- Découpe et montage d'une boite : découpe, tracé, pli à 90°, pliage, soudure
- Soudures : avec ligature, faible et forte, qui risque de marier d'autres trucs
- Martelage de la lame
- Charnière: confection d'un tube et d'une cheville, sertissage de la cheville au marteau
- Ajustement du marteau avec un fermoir à fil (comme une boite de Cachou)
- Anneaux

Arriver à un résultat parfait (ce qui n'est pas le cas de ma réalisation) montre une maitrise de
beaucoup de gestes à mon humble avis.

J'imagine que c'est bien l'exercice qu'on donne aux apprentis à leur arrivée en école de bijouterie
juste après avoir appris à limer, scier et souder ;-)

Lionel


Dernière édition par LionelClement le Mar 26 Mar - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyLun 25 Mar - 21:51

Bonjour Lionel , felicitations beau boulot comme je le disais dans un précédent post ce type de fermoir et un bijoux a lui tt seul.
Jamais testé avec le marteau sa fait envie... j'ai déjà essayé avec 8 de sécurité et double 8 de sécurité. Le marteau fait bcp plus discret je trouve peut être même moins accrochant?
Néanmoins une petite question me taraude ! Sur la première photo le fermoir est-il complètement fermé ? J'ai l'impression d'un petit jour asymétrique entre les deux parties ?
Je chipote il est magnifique. Félicitations
Merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyLun 25 Mar - 23:38

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Lionel , felicitations beau boulot comme je le disais dans un précédent post ce type de fermoir et un bijoux a lui tt seul.
Jamais testé avec le marteau sa fait envie... j'ai déjà essayé avec 8 de sécurité et double 8 de sécurité. Le marteau fait bcp plus discret je trouve peut être même moins accrochant?
Néanmoins une petite question me taraude ! Sur la première photo le fermoir est-il complètement fermé ? J'ai l'impression d'un petit jour asymétrique entre les deux parties ?
Je chipote il est magnifique.  Félicitations  
Merci pour les photos

Oui il y a un jour (5/10) car j'ai trop limé après ajustements (tâche de feu). Il faut anticiper ce limage sur une version argent.
Le marteau n'est pas non plus très réussi. Son ergot est 1000x trop gros et sa charnière accroche.
La prochaine fois je le fais plus discret. Je réfléchie à des solutions...

Je vois que Tino a fait bien mieux en simple lame et guère plus gros... :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9136-bracelet-ovale-or-gris-palladie-diamants-sertis-masse

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyMar 26 Mar - 6:56

Bonjour Lionel je plaisante, ton fermoirs et vraiment bien réalisé. j'ai déjà eu ce problème la plusieurs fois.
Ah oui Tino vraiment fort le gars très doué.
Passe une bonne journée à bientôt pour de nouveau projet.
💪
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyJeu 4 Avr - 17:44

Superbe réalisation, je note précieusement ce truc :
"Petite astuce en passant pour écrouir et rendre à nouveau élastique le ressort après soudure: J'utilise un clou à béton poli miroir très légèrement tordu (à peine). Dans la pièce à main, il devient un marteleur très efficace en marquant peu le métal."
Si jamais vous avez une photo du clou-marteleur-a-ecrouir-les-lames je suis preneuse.
C'est bien utile aussi pour les fermoirs anciens dont la lame a perdu son ressort.
Les fermoirs c'est ma passion. La boite-cliquet la plus ancienne date de 1596... je me suis bien amusée pour cette recherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyVen 5 Avr - 9:23

Bonjour

Merci beaucoup.
Je suis très intéressé à lire ce livre que vous avez publié. C'est un beau cadeau pour moi, alors j'attends le bon moment.
Où est-il préférable que je l'achète pour que cela soit intéressant pour vous ? Est-ce égal et n'importe quelle librairie convient ?


Pour le fermoir, je suis tout de même déçu du marteau qui irrite la peau. Je cherche un autre moyen de le placer (mettre la charnière sur le coté, encraner le marteau dans le plané du fond; j'ai même pensé le faire au dessus ou sur le coté comme un huit).

Pour cette histoire de clou, je rappelle que je suis amateur du dimanche et parfois je trouve des astuces
qui ne doivent pas vraiment avoir leur place dans un atelier de professionnel ;-)

"Écrouir" est vraiment un grand mot. Disons que cette méthode redonne un peu de ressort à une lame
recuite, mais ce n'est pas non plus un miracle.

Voici le clou: oui c'est un clou et rien qu'un clou. Un clou à béton (en acier trempé donc). Je lui ai donné un coup de marteau sur un dé pour le tordre légèrement et ai passé au feutre et Lustra-Bar pour polir miroir seulement la partie de la tête en contact. Je n'ai pas donné de forme plus arrondie à la tête, le martelage se fait donc sur une petite surface.

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2265


J'ai fait un petit essai:
Lame 3/10 recuite
La moitié martelée par ma méthode, l'autre non.
J'ai essayé d'imprimer la même force de torsion avec une pince d'un coté et de l'autre.
Ce n'est pas scientifique et si j'ai triché, c'est inconscient :-)
Sans avoir l'élasticité de la lame si je l'avais passé au laminoir, je retrouve plus d'élasticité coté martelé.
On ne sent d'ailleurs en jouant avec l'ongle (tong tong ting d'un coté toc toc ploc de l'autre)

A gauche la lame n'a pas repris sa forme
A droite, elle n'est pas vraiment élastique, mais c'est mieux.

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2266
On voit que la texture est compatible avec un adoucissage (émerisage) et un polissage.

D'ailleurs je me sers parfois de mon clou pour donner une texture (brillante et martelée finement) aux pièces.

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2267

Je crois qu'il y a d'autre méthodes bien plus efficaces que je n'ai pas encore testé:
- Faire la lame en or
- Charger en cuivre l'alliage de la lame ?
- Utiliser de l'acier inoxydable en le rivant ?

Les deux dernières étant problématiques aux professionnels qui doivent toujours faire attention à la charge des métaux titrés de leur production à ce que j'ai compris.

Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyVen 5 Avr - 11:43

Bonjour
Tu peux très bien faire un marteau sur le côté et dans ce cas la pointe du marteau vient se loger entre les deux lames pour les empêcher de se fermer.
Mais c'est moins sécurisé car plus sujet à l'accrochage
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyVen 5 Avr - 12:04

Oui mais où loger le fermoir du marteau ?
Si c'est un fermoir fait avec deux anneaux, comme ici. À coté de l'anneau il y a la place pour mettre un fil
et clipser le marteau dessus.
Je ne suis pas sûr que ce soit le plus joli, à voir.

En dessous, ça reste bien si
- J'encrane le marteau dans l'épaisseur de la boite
- sa charnière est sur le coté opposé à son fermoir (le marteau forme un U)

Je vais faire cela pour un prochain bracelet homme en cuir.
Dans ce cas le cuir arrive directement collé à l’Époxy dans le fermoir et il n'y a pas de place pour un
élément mécanique dans la longueur.

Merci pour les indications
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyLun 8 Avr - 9:10

Bon,

Cet essai inachevé est plutôt concluant, mais vraiment trop épais pour faire un fermoir de bracelet.

Ce que j'ai changé, outre la taille du fermoir pour faire cet essai :

- Les dimensions, histoire de travailler avec plus d'aisance
- Clapet avec charnière et fermoir sur les cotés
- Clapet encrané légèrement dans le fond (il ne dépasse à peine)
- Lame en cuivre pour un meilleur ressort (cuivre-argent avec beaucoup de cuivre)

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2270
Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2269
Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2271

Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyLun 8 Avr - 12:29

Bonjour LionelClement
Pourquoi tu n'integres pas complètement le marteau dans la boîte?
Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2120Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2119
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyLun 8 Avr - 12:42

TimTamTom a écrit:
Bonjour LionelClement
Pourquoi tu n'integres pas complètement le marteau dans la boîte?
Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2120Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Img_2119

Parce que je n'y pense pas.
Mais oui, c'est évident, le marteau dans la boite comme ici. Merci !
Merci pour les photos ! Je vois que c'est un exercice classique ;-)


Une autre question en passant:
Je pensais faire un bracelet homme en cuir tressé à partir de ce projet.
Le cuir collé à l’Époxy dans le fermoir (j'y amenage deux creux dans les boites du fermoir).
Est-ce un montage sérieux, ou faut-il un montage "mécanique" pour emprisonner le cuir par pincement ou rivetage en plus ou à la place de la colle ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyLun 8 Avr - 17:03

LionelClement a écrit:
Bonjour

Merci beaucoup.
Je suis très intéressé à lire ce livre que vous avez publié. C'est un beau cadeau pour moi, alors j'attends le bon moment.
Où est-il préférable que je l'achète pour que cela soit intéressant pour vous ? Est-ce égal et n'importe quelle librairie convient?
Bonne journée à la cheville
Lionel

Merci Lionel, sur ce point, vous pouvez l'acheter en ligne a la maison d'edition, c'est toujours préférable (editions-terracol.com) sinon si vous etes a Paris vous pouvez le trouver chez Selfor rue Reaumur ou a la librairie Galignani rue de Rivoli, ou à la librairie du musée des arts decoratifs 107, rue de Rivoli vous n'aurez pas de frais de port. Telephonez avant car rupture de stock toujours possible:)
pour le reste je vais lire soigneusement ces echanges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section EmptyLun 8 Avr - 19:53

Pour le cuir dans le fermoir, je ne sais pas comment on fait de façon classique, mais pour ma part je ne colle jamais sans ajouter une attache mécanique comme un rivet, un embout serti et riveté, ou vissé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty
MessageSujet: Re: Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section   Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermoir cliquet simple.
» Projet num 23 fermoir double lames double 8 de sécurité
» Fermoir lame sur gourmette
» Lame de fermoir-cliquet
» Marteau sur fermoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: