Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fraises & forets

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyVen Jan 21, 2011 10:29 am

Bonjour,

Avec toutes les sortes de forets et fraises qui existent, c'est un peu dur de s'y retrouver !! pale

voici une liste trouvée sur un site :

- foret droit hélicoidal
- foret pour métal dur
- foret sur tige
- foret sur tige diamand
- foret biconique, de 0,90 à 5mm
- fraise boule acier de 0,5 à 10mm
- fraise cone NN de 1 à 5mm
- fraise cone P de 1 à 5mm
- fraise creuse S de 0,80 à 8mm
- fraise fissure conique de 0,70 à 2,70 mm
- fraise fissure cylindrique de 0,70 à 2,70 mm
- fraise scie
- fraise flamme
- fraise roue
- fraise ronde
- fraise acier vs fraise diamantée
etc. etc. etc. affraid

Si vous avez quelques minutes, pouvez-vous m'expliquer un peu à quoi sert quoi, quel diamètre il faut prendre, ce que vous utilisez et pourquoi faire.

Merci d'avance à tous ceux qui s'y colleront Cheese

et très bonne journée !!
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyVen Jan 21, 2011 4:43 pm

Bonjour Silou,

Je te mets un commentaire uniquement à côté des fraises dont je me sers....il ne faut surtout pas acheter tout cela...c'est trop........du moins pour un début car certaines ne te serviront à rien.

- foret droit hélicoidal ( Des forets aiguille ou des foret type mèches américaines suffisent )
- foret pour métal dur
- foret sur tige
- foret sur tige diamant
- foret biconique, de 0,90 à 5mm
- fraise boule acier de 0,5 à 10mm ( IL est intéressant d,avoir des fraises boules mais uniquement en rapport avec les pierres que tu voudras sertir )
- fraise cone NN de 1 à 5mm
- fraise cone P de 1 à 5mm
- fraise creuse S de 0,80 à 8mm
- fraise fissure conique de 0,70 à 2,70 mm
- fraise fissure cylindrique de 0,70 à 2,70 mm ( Intéressant pour inscruster des griffes )
- fraise scie ( Une petite et une grosse me sont assez utile )
- fraise flamme ( Celle que je préfère pour faire les mise en pierre, acheter seulement en fonction des pierres que tu voudras monter )
- fraise roue
- fraise ronde
- fraise acier vs fraise diamantée


Voilà, mais tu comprends bien que tout cela dépends du travail exact que tu voudras faire et des pierres que tu as l'intention d'utiliser.

Belle journée.

À ton service.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyVen Jan 21, 2011 4:54 pm

Bonjour Michel,
et merci beaucoup pour ta réponse.
Si je comprends bien, tu te sers essentiellement des fraises et forets pour travailler un bijou avec pierre, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyVen Jan 21, 2011 5:12 pm

Bonjour Silou,

En effet, pour le côté joaillerie, il faut percer le métal avec des forets ( faits maison ou achetés.......Je fais la plupart de mes forets avec des aiguilles à coudre en acier ) et ensuite on agrandira ce trou, pour y descendre des pierres rondes la plupart du temps.....avec des fraises flammes et ou des fraises boules.

Je préfère les fraises flammes pour ajuster les diamants par exemple.....

Pour les pierres de formes, on se sert du porte-scie et des petites fraises cylindres, ce qui permet d'aller dans les coins.

Les échoppes sont aussi mises à contribution pour les questions d'ajustages avant serti.

Pour le côté bijouterie, les fraises boules, les fraises scies, les grosses fraises cylindres permettent de creuser et de sculpter rapidement le métal là où les limes ne sont que peu pratique.

Moralité....il est préférable d'acheter des fraises au fur et à mesure de tes besoins en fonction des pièces que tu produiras.

Autrement..... les vendeurs affraid te pousseront à acheter des centaines de fraises ( de formes bizarres ) dont tu ne serviras presque jamais.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyVen Jan 21, 2011 6:17 pm

Okey dokey Michel, je comprends, et c'est vrai que les besoins se feront sentir au fur et à mesure du travail. Mais en attendant, il faut bien que je commence par un bout, donc je vais acheter, comme tu dis, le minimum.
Il n'est pas encore là le temps où je sertirai des diamants ... queen
juste une petite dernière pour la route : foret et fraise, en acier ou diamanté ?
merci encore
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyVen Jan 21, 2011 6:28 pm

Bonjour Sylou,

Acier suffit largement...largement.....largement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyVen Jan 21, 2011 8:46 pm

Bonsoir Michel,
Merci encore, je vais passer commande.
Très belle fin de journée à toi Like a Star @ heaven
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptySam Sep 24, 2011 8:54 pm

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Michel,

Je fais remonter ce fil, car je le trouve vraiment intéressant pour des débutants comme moi.
Je me rendrai chez Buysschaert à Courtrai en Belgique d'ici une huitaine de jours, à la faveur d'un passage en Belgique, et je souhaitais complémenter UTILEMENT mon petit matériel afin de pouvoir passer du lapidaire à la cheville, et ce fil et surtout les réponses sont réconfortantes, tant il est difficile de se faire une opinion quant à l'achat vraiment nécessaire.

J'ai par exemple acheter, il y a quelques années, une série de fraises boules de 6 mm, mais je me demande encore pourquoi, aujourd'hui ? scratch
Boniment de vendeur avant que je ne connaisse le forum...! C'est incroyable, le nombre de choses inutiles (à mon niveau) qu'on peut acheter alors qu'on y connait rien !
Ha ! Autodidacte, c'est vite dit, mais il faut que le porte-monnaie suive !

J'ai , naturellement pris note de ce qui était vraiment nécessaire et je m'en réjouis. Donc, merci une fois de plus à ce forum et à ses participants !

Humblement,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptySam Sep 24, 2011 9:08 pm

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyLun Sep 26, 2011 9:14 am

Bonjour Amétrin,

Alors depuis ce post quelques mois se sont écoulés et je peux te dire maintenant ce que j'utilise tous les jours :

des forêts hélicoïdaux, pour percer toutes sortes de trous, de 0,8 à 1,20 environ
des fraises boules, pour creuser les trous, de 0,8 à 1,40 environ
des fraises cylindriques, pour ajuster les griffes, et aussi pour faire des textures
le tout sur tiges et en acier

Voilà, je pense que mon travail évoluera et que d'autres modèles de fraises se feront sûrement sentir, mais pour l'instant, je tourne bien avec ces 3 là

bon travail, et au plaisir de partager tes futurs commentaires forêtiques et fraisiques drunken
Sylou


Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyLun Sep 26, 2011 10:58 am

Bonjour sylou et merci de tes précisions,

J'en ai pris bonne note et j'ai complété ma liste d'achats.

Tu dis : "des fraises boules, pour creuser les trous, de 0,8 à 1,40 environ"

C'est bien ce qu je disais dans mon précédent message, qu'est-ce qui m'a pris d'acheter des fraises boules de 6 mm ? scratch

De plus, je n'ai qu'une Dremel, heureusement achetée pour d'autres usages, donc je la possédais déjà, il m'a simplement fallu acheter le flexible.

Je pense qu'à ce niveau de matériel, je vais m'orienter vers un micro-moteur coréen, dont il existe déjà un, non deux excellents fils avec l'intervention providentielle de "ventricule". J'envisage ça pour la fin d'année.

Et enfin, j'aurai bientôt ma poix pour gaver mon boulet de graveur auvergnat, j'ai déjà affûté mes échoppes, hé, hé !

La bijouterie est une technique sans fin comme l'histoire du même nom, pour moi, tout ça est très excitant sans parler du lapidaire, bien sûr ! Wink

Le jour où je pourrai poster un travail complet, sera mon humble petite consécration !

Encore merci pour les précisions apportées,
Bonne journée, sunny ciel bleu, temps magnifique !
Alain,




Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyLun Sep 26, 2011 11:10 am

Amétrin a écrit:

Et enfin, j'aurai bientôt ma poix pour gaver mon boulet de graveur auvergnat, j'ai déjà affûté mes échoppes, hé, hé !
confused Suspect drunken
pour moi c'est du charabia total ! poix, gaver mon boulet.... scratch

décidément le chemin est encore long Razz
mais je suis motivée pirat

amicalement
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyLun Sep 26, 2011 11:17 am

Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyMer Fév 01, 2012 11:06 am

bonjour! alors me je vais parraître nunuche, mais j'ai commandé par maladresse des fraises "diamantées" alors quand j'ai vu leurs tetes,
je me suis dit "mon dieu je n'ai jamais utilisé ce genre de choses..."

apres coup je me suis demandé "est ce que j'ai payé pour de la pacotille ?"
alors direction le forum : est ce qu'une fraise diamantée est aussi efficace qu'une fraise acier ? vu qu'elles n'ont pas de dents ca me perturbe fortement quant a rendu....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyMer Fév 01, 2012 10:38 pm

Bonjour laurion,

Les fraises diamantées servent en général à user ou à percer de la pierre. ( Agate, onyx, etc...) Et elles ne durent que peu de temps....

Pour les métaux précieux, il vaut mieux utilser des fraises en acier tout simplement.

Si il y a des nunuches sur terre..., ils ne sont pas dans ce forum.... bounce bounce bounce

À +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyJeu Fév 02, 2012 9:08 am

ah ben non alors je n'en veut pas =/ je vais voir si je peux les renvoyer contre un achat de fraises acier

Pour le coté nunuche, il faut dire que pour ma defense il n'est pas facile en debutante de s'y retrouver dans les references, tailles etc.. Wink
mais en effet se renseigner ici , c'est un pas vers l'intelligence Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyJeu Fév 02, 2012 3:11 pm

Bonjour Laurion,

Avant d'acheter, si tu as un doute, tu peux simplement demander dans ce forum, quel outil est préférable...tu auras toujours de bonnes réponses.

Ce ne sont pas les outils les plus cher ( quoique ) qui sont toujours les plus intéressants....et parfois on peut en faire soi-même.

À plus

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyJeu Mai 02, 2019 2:54 pm

Bonjour à vous,

je me demandais si quelqu'un pouvait me dire l'utilité de cette fraise :

Fraises & forets 999_1810

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Fraise-disque-diamant%C3%A9-n-902,-diam%C3%A8tre-15-mm,-Busch-prcode-999-1876&query=fraise%20diamand&channel=fr

Merci :^)
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyVen Mai 03, 2019 1:40 am

Bonjour laurent77,

J'imagine qu'elle est destinée à user des pierres ornementales ( agate, onyx, etc..) ou autre matières dures ( porcelaine, verreries...) pour ajuster sur oeuvre.

Pour les métaux je ne vois pas vraiment l'avantage.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyVen Mai 03, 2019 9:06 am

Bonjour,

merci pour cette réponse. Si je comprends bien elle permettrait d'ajuster l'intérieur d'un "bezel" ? (Je ne sais pas comment on dit en français)
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyVen Mai 03, 2019 7:28 pm

Bonjour aurent77,

Bezel = un serti clos.

Non cette fraise diamant n'est pas l'outil idéal pour fraiser l'intérieur d'une sertissure, mieux vaut une fraise cylindre en acier trempé ( de 2 mm à 3,5 mm ) suivant la dimension de la sertissure.

Cheese

Trèes belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim Mai 05, 2019 4:19 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets EmptyDim Mai 05, 2019 12:10 am

Merci Michel ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Contenu sponsorisé





Fraises & forets Empty
MessageSujet: Re: Fraises & forets   Fraises & forets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fraises & forets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affûter des forêts cassés
» Qualité forets
» Forets qui foirent...
» Forets très petits
» Aiguiser ses forets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: