Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouvel habillage du diamant bleu "Hope"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvel habillage du diamant bleu "Hope" Empty
MessageSujet: Nouvel habillage du diamant bleu "Hope"   Nouvel habillage du diamant bleu "Hope" EmptyJeu 1 Oct - 11:20

Bonjour ,

Je vous propose le lien donné par Serpolette sur gemmes.forumactif .

• http://blogs.smithsonianmag.com/aroundthemall/2009/09/removed-from-its-setting-the-hope-stands-alone/

Il y a avait trois options pour le nouvel habit de fête de la superstar ! Trois versions de colliers dessinés par Harry Winston .
IMAGE

Je ne suis pas convaincue par le choix de la Smithsonian Institution : le montage emprisonne quelque peu le diamant .
Je trouve que la version 3 laisse mieux respirer la pierre .
Remarquons qu'il a cependant gagné au change , car l'ancienne monture ne le valorisait pas beaucoup !! ...

Mais peut-être veut-on justement la punir un peu d'avoir provoqué tant de malheurs ..... ! Wink
Thèse à laquelle j'adhère assez mal ....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvel habillage du diamant bleu "Hope" Empty
MessageSujet: Re: Nouvel habillage du diamant bleu "Hope"   Nouvel habillage du diamant bleu "Hope" EmptyJeu 1 Oct - 17:31

Bonjour Danielle,

Je suis totalement d'accord avec toi, le troisième dessin est et de loin ( à mon avis ) le plus intéressant.

Voici pourquoi:

Le troisième dessin:

est le seul à être symétrique et à long terme la symétrie est toujours reposante au regard.

Le Hope est manifestement en liberté et se retrouve plein de légèreté tout en étant accompagné par les diamants blancs, retenu comme l'est un pendentif.

Le Hope est à fois dans le haut et dans le bas suffisemment encadré de diamants blancs pour que la magie du contraste joue son rôle.

Les diamants, qui en découlent en dessous, le valorisent aussi par le mouvement de la chute, comme pour une fontaine, tout en donnant à l'idée la souplesse de ce mouvememt ondulatoire possible.

Le deuxième dessin:

est celui qui me plait le moins, rien n'est symétrique.

Le Hope donnerait dans ce dessin toujours l'impression de ne pas être à sa place, comme si il était impossible de trouver la bonne position entre le mouvement et la partie bleu du collier.

Les deux lignes en diamants de chaque côté, sont avec des distances différentes entre elles, cela donnerait toujours l'impresiion d'un mauvais ajustage de la part du joaillier.

Les quatres rangs de diamants en dessous du Hope ne peuvent que donner des lignes '' en cassure '' de mouvements ( facile à voir sur le dessin, en observant attentivement ), ce qui est, je pense, la pire des erreurs dans la réalisation d'un bijou contenant des courbes.


Le premier dessin, celui choisi par le peuple ?????? ( ça je ne suis pas prêt à y croire......l'enjeu est trop grand....y-a-t-il la un mensonge ....Laughing ):


Ce modèle vieillira mal, pour les mêmes raisons que la version deux.

Cassures dans les courbes...............

Le développé de chaque côté du Hope obligera à un développé qui donnera une épaisseur plutôt importante, autrement le mouvement en serait mièvre, ce qui par la hauteur à gauche et surtout à droite étouffera le volume du diamant Hope lui-même.

Il est aussi visible dans le dessin qu'une partie ajourée est présente sur la droite et que sur la gauche il n'y a pas de partie ajourée, les diamants suivant parfaitement ce côté du Hope, et en bas un triangle décentré ( deuxième espace ajourée visible ) n'est pas du plus bel effet . Une troisième partie ajourée très petite dans le haut passe elle presque inapercue.

Et PUIS JE vous parie que la réalisation du collier ne sera pas exactement celle du dessin, j'imprime donc ces trois dessins, pour pouvoir faire la même analyse lorsque la nouvelle monture sera terminée et visible au Smithsonian.

Je sais aussi que toujours les avis sont partagés, et que le dessin choisi plaira à plusieurs, mais sans pour autant pouvoir dire pourquoi ?


Le temps jugera.........................


Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Nouvel habillage du diamant bleu "Hope" Empty
MessageSujet: Re: Nouvel habillage du diamant bleu "Hope"   Nouvel habillage du diamant bleu "Hope" EmptyJeu 1 Oct - 17:54

Bonjour Michel ,

Merci d'avoir pris le temps d'expliciter ton choix : tes arguments coïncident tout à fait avec ce que j'ai obscurément ressenti .

Il m'a paru très intéressant d'avoir l'avis de professionnels comme vous .
Ce choix dépasse en effet le domaine général de l'esthétique , lequel est plus vague et distant qu'une option de bijou : toute parure est destinée à être portée , promenée dans une gestuelle aléatoire , et ce tout en valorisant une ou plusieurs gemmes .

... de la même manière des chaussures mettent pieds et jambes en valeur , tout en portant aussi leurs pas .

Belle journée à toi et ta famille !
Fouad te salue bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvel habillage du diamant bleu "Hope" Empty
MessageSujet: Re: Nouvel habillage du diamant bleu "Hope"   Nouvel habillage du diamant bleu "Hope" EmptyJeu 1 Oct - 18:28

Bonjour Danielle,

Ta comparaison avec les chaussures est parfaite.

Tous les objets, toutes les oeuvres doivent être pensées, créées et conçues en tenant compte non seulement de leurs esthétiques propres mais aussi de leurs usages qui ajoutent à leurs naissances.

Les techniques utilisées pour les produire ne seront pas non plus sans influences sur le résultat final.

Créer est une tentative de notre part de refaire le monde en mieux.................comme dans les discussions au café du coin entre amis.

Et c'est bien ainsi.

Grance salutation à Fouad et à toute ta famille.

Belle journée Danielle.

Belle journée à toutes et tous.

Ce matin, il faisait 7 degré centigrade........l'hiver viendra......je vous le dis. affraid

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Nouvel habillage du diamant bleu "Hope" Empty
MessageSujet: Re: Nouvel habillage du diamant bleu "Hope"   Nouvel habillage du diamant bleu "Hope" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel habillage du diamant bleu "Hope"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un diamant bleu rarissime
» Le Diamant bleu ou le Hope
» Le diamant Hope
» Une conférence hors norme à propos des diamants de couleur rose et bleu, entre autre le Hope.
» Diamant bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: