Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le recuit à l’alcool

Aller en bas 
+6
Fildefer
Admin
Charlene
Smaug
Cyril
toinor
10 participants
AuteurMessage
toinor




Messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2011

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptyVen 11 Fév - 14:30

Salut à tous,
Ma première question sur le forum, je suis nouveau.
Qu'est-ce que le recuit à l'alcool?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptyDim 13 Fév - 11:54

Bonjour,

Recuit ou trempe à l'alcool ?

Cyril

Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptyDim 13 Fév - 12:45

sela sapel un recuit lant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptySam 26 Fév - 0:34

La trempe a l'alcool,
Au lycée on l'a étudié.. Voici ce que j'en ai retenu:

C'est une technique essentiellement pour l'argent.

L'argent apres avoir été bien recuit jusqu'a etre rouge-orangé est plongé dans l'alcool jusqu'a ce qu'un effet se produise (je ne me souviens plus du nom exact) et cela permet de le rendre plus malleable, encore plus qu'avec un simple recuit.

Mais on l'utilise aussi avec les autres metaux, apres les recuits, l'effet produit ne permet pas de les rendre plus malléable, par contre, il permet d'enlever directement l'oxydation des pieces, ce qui nous evite le derocher..

Précautions: il est recommandé de toujours avoir un couvercle a coté du pot de l'alcool car avec le chalumeau il n'est pas rare que l'alcool s'enflamme, il suffit simplement de refermer le couvercle pour etouffer la flamme avant que le pot n'eclate..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptySam 26 Fév - 1:03

Bonjour Charlène,

Bonjour Toinor,


Ce sujet a déjà été traité, mais je ne sais plus trop où.....

Voici ce que j'en ai déjà dis:

Je me permets de dire que le plus important dans le recuit est la régularité de la couleur sur toute la surface du métal, la chose est très importante surtout lorsque l'on désire faire de la chaîne.

Des maillons en argent qui seraient produit avec des recuits non réguliers ( différences de nuances de couleur orange à rouge ) ne se comporteront pas de la même manière dans les modèles de chaînes qui nécessitent de la torsion en cours de fabrication.

Une autre chose, le recuit dans l'acool est plus afficace que le recuit refroidi à l'air, car il y a absence d'oxygène ( ou presque ) dans l'acool de bois, ce qui empêche cette oxygène de pénétrer le métal et donne un meilleur recuit.

Ce recuit dans l'acool n'est pas toujours nécassaire, il est même préférable parfois de laisser un anneau ou une bague avec des tensions mécaniques.

Ainsi un jonc en or que l'on aura compressé dans un cône aura avantage à rester avec ses tensions, plutôt que d'être recuit (à l'alcool ) , il n'en sera que plus solide et plus durable.

Les procédures dans un métier sont de bonnes choses mais parfois, et dans certains cas, il faut savoir s'y soustraire.

Petite prudence : faites attention de ne pas mettre dans l'acool de bois, une pièce très rouge, il y a grand risque de mettre le feu à cet alcool, donc attendre un peu que la couleur rouge soit disparu...ensuite il n'y a plus de danger à la plonger dans l'alcool.........et avoir un couvercle tout prêt est prudent pour éteindre si l'acool se mettait à brûler.

*************************

Et voici un texte sur le recuit que l'on trouve sur mon site:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100319152008

Il serait possible d'écrire encore beaucoup plus sur ce sujet si important ( ce que je ferai )..........car il faut comprendre quand recuire, pourquoi recuire et comment recuire.............car le recuit à l'alcool est parfois utile pour les quatre métaux précieux que nous utilisons, argent, or, platine, palladium..................mais ne doit surtout pas être utilisé systématiquement.

Belle et bonne journée........et je demeure disponible pour toutes ces merveilleuses discussions..... cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptySam 26 Fév - 1:21

C'est bien mieux expliqué comme cela, en effet, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptyMer 16 Nov - 16:07

Bonjour à toutes et tous

je ressort ce post assez ancien pour avoir un petite éclairage sur le recuit à l'alcool...

Malgré moult recherches impossible de trouver ce fameux alcool de bois ou méthylique ou méthanol..

tout ce que j'ai réussi à trouver dans ma petite ville c'est un litre d'alcool Ethylique ou alcool absolu... Shocked

Cela peut-il remplacer l'alcool de bois ou pas ? quelqu'un a t-il une petie idée sur la sujet...

Merci d'avance....

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: recuit à l'alcool   Le recuit à l’alcool  EmptyMer 16 Nov - 16:17

Bonjour Fildefer
Ce que j'utilise de temps à autre, c'est tout bêtement de l'alcool à brûler (éthanol).
bon courage

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptyMer 16 Nov - 17:58

Bonjoiur Fildefer,

Cherche du liquide à fondu, ce liquide qui permet de faire bruler une flamme sous la petite cocotte en fonte dans la quelle on met les fondus aux fromages ou fondu bourgignone........avec les grandes fourchettes.

Ce liquide est souvent bleu.....et c'est de l'alcool méthylique.....

Tu devrais trouver..

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 16 Nov - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptyMer 16 Nov - 20:25

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir fildefer,

Alcool à brûler = méthanol (impropre ou rendu impropre à la consommation)
Alcool à boire = éthanol (mais convient aussi pour l'usage auquel tu voudrais le réserver, mais plus cher, puisque buvable, dommage !)

Ce que tu recherches, c'est de l'alcool, style fondue ( comme dit Michel), du méthanol..., alcool de charbon de bois ! --> Casto, LePrince-Merlin...

Bonne soirée à toutes (dont yami(na) Wink ) et à tous,
sunny
Alain,





Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptyJeu 17 Nov - 8:41

Bonjour Amétrin, bonjour Michel

Merci pour vos réponses.

Merci Alain pour cette précision, c'est celle que j'attendais...

donc il s'agit tout simplement d'alcool à bruler, et dire que j'en ai deux bouteilles au magasin (d'ailleurs j'en ai renversé une par terre, ça chlingue dans tout le magasin... pale )

De toute façon j'ai quand même acheté l'alcool éthylique, il va bien falloir que je m'en serve (je vais pas le boire quand même !! Laughing )

encore merci pour ces précisons, je vais essayer ça des que j'aurais une bague un peu épaisse à faire...

bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptySam 28 Jan - 11:50

Bonjour à tous,
Je viens de faire mes premiers recuits à l'alcool (à brûler) et la pièce ressort toute rose...
Est-ce normal docteur ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptySam 28 Jan - 11:58

Bonjour Stig


Je ne crois pas trop m'avancer en te disant que oui, c'est normal... maintenant je ne serais pas capable de te dire pourquoi... Wink

Bonne journée à toi

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptySam 28 Jan - 12:00

Bonjour Stig,

Pi de pénaque ( pas de panique Wink )

Oui....c'est la présence du cuivre dans l'alliage qui fait cela ( même chose pour de l'or jaune recuit à l'alcool )......Ne t'inquites pas, cela partira très facilement dès que tu travailleras la surface...

Bon boulot.

Michel Zim
Sleep

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptySam 28 Jan - 12:01

Ouf !
Merci à vous deux, j'vais poursuivre plus sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptySam 28 Jan - 16:29

Moi je dis vive la fondu au fromage !!!
Allez un petit bout d'humour
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  EmptySam 28 Jan - 19:06

J'arrive.... cheers cheers cheers avec une bouteille de vin blanc d'Alsace.

J'aime bien m'attaquer à la fondu... Wink Wink

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Le recuit à l’alcool  Empty
MessageSujet: Re: Le recuit à l’alcool    Le recuit à l’alcool  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le recuit à l’alcool
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recuit à l'alcool
» Recuire un plané d'argent à l'alcool.....( Vidéo en page 1 )
» Opale et alcool ?
» Lampe à Alcool
» Question sur le recuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: