De retour de ce show incontournable, je me devais plus ou moins d’écrire un petit résumé.
Temps globalement magnifique pendant 2 semaines, mais parfois glacial, jusqu’à -8°C le matin (ça va faire sourire Michel qui est habitué aux hivers Canadiens, mais en Arizona, cela surprend).
L’air est incroyablement sec, il faut boire en quasi permanence et utiliser du baume pour les lèvres si l’on ne veut pas se dessécher comme un vieux trognon de pomme.

Cactus Saguaro, l’emblème du Far West.
Passons aux pierres !
Comme d’habitude, tout (et n’importe quoi) était disponible à l’achat à Tucson. Le, ou plutôt les shows se déroulent dans plusieurs endroits différents de la ville, pas forcément aux mêmes dates. Je n’étais présent qu’au Pueblo et au GJX (je n’ai pas pu aller à l’AGTA).
Le Pueblo est plus cosy tandis que le GJX et l’AGTA sont très prestigieux, selects vis-à-vis des exposants admis et réservés aux professionnels.
Globalement, l’année 2011 commence bien, beaucoup de vendeurs étant satisfaits, voir très satisfaits de leurs ventes, qui retrouvent les niveau d’avant crise.
Les prix étaient globalement stables ou en hausse.
Tanzanite - stable aux alentour de $300 le carat. Enorme quantité disponible.
Tourmaline - relativement stable. Les tourmalines cuprifères « Paraiba » du Mozambique étaient très peu présentes. Apparemment pratiquement plus rien ne sort des mines. Est-ce temporaire ? Si cela ne l’est pas, les prix devraient monter dans les années à venir, bien que le prix au détail des Paraiba mozambicaines atteigne déjà parfois $6000 le carat pour le top qualité.
Rubis - Le non traité de qualité est inabordable pour le commun des mortels (de 80 000 à 125 000 dollars le carat pour le top qualité de + de 3 ou 4 carat), la qualité merdique remplis de verre au plomb se vend par kilo pour presque rien.
Spinelle - Les beaux spinelles rouges, roses, bleus ou lavande deviennent hors de prix, dépassant le prix du saphir dans de nombreux cas. Le spinelle rouge de Mahenge ou de Birmanie se vend à plus de $14000 le carats pour les pierres de 15 cts et +, entre $3000 et $10000 le carat pour les pierres de 5 cts environ.
Grenats – Les spessartites de bonne qualité et de bonne couleur se font rare et les prix montent, comptez de $350 à + de $800 dollars le carat selon le poids. Le démantoide est toujours aussi cher, la tsavorite et le grenat menthe « Merelani » se raréfient aussi et leurs tarifs augmentent. J’ai vu des Merelani top qualité à environ $2000 le carat.
Opale – très présente, surtout l’opale éthiopienne ; les prix sont très abordables, la top qualité se vendant à $150 le carat, mais on pouvait trouver sans problème des pierres de qualité inférieure à 15/20 dollars le carat. Reste à savoir si le matériau est stable dans le temps. Les prix du brut au niveau local n’arrêtent pas d’augmenter, donc il est possible de voir le prix de l’opale d’Éthiopie arriver au niveau de l’Australienne ou de la Mexicaine dans les années à venir.
Béryls :
Emeraude - Les prix m’avaient l’air stables et élevés, mais je n’ai pas regardé de très près.
Aigue-marine - Tarifs stables. Pierres d’excellente qualité vers $140/200 le carat. Les pierres d’un bleu soutenu pouvant monter largement au-delà $700/800 le ct voir jusqu’à $2000 pour les pièces absolument exceptionnelles.
Héliodore - Abordable.
Morganite - Abordable et présente en très grande quantité. Possible traitement pour certaines pierres alors méfiance.
Chrysobéryl - Assez peu de pierres à mon opinion et les tarifs montent mais sont assez disparates selon les vendeurs, donc dur de donner une estimation. L’alexandrite est toujours horriblement chère, bien au dessus des $10000 le carat pour les pierres de qualité de + de 2 carats.
[Complément] Tourmaline
La rubellite top qualité était disponible pour $600/800 le ct pour les grosses pierres. Beaucoup moins pour les pierres plus petites.
Tourmaline rose - Abordable, beaucoup de pierres pures et de dimensions importantes pour $120/150 le carat.
Indigolite - Rare mais dont les prix s’étagent de $80 à $1200 le ct selon la beauté du bleu, le poids et la pureté.
Tourmaline verte - top qualité disponible pour $400/500 le carat pour des pierres de + ou – 10 ct. Les grandes pierres Menthe de 40 cts étaient très rares mais leur prix reste stable vers $600 le carat.
Topaze
Topaze jaune de $80 à $300 le ct selon l’intensité du jaune et les dimensions de la pierre.
Impériale - prix stables et élevés de $350 à $1500 par ct pour la couleur « classique »
Les topazes roses naturelles allaient de $300 à $1900 le ct selon l’intensité du rose et les dimensions.
Rouge et violet - tellement peu de pierres qu’ils est dur de juger, c’est du cas par cas.
Incolore et bleue traitées - prix dérisoires de quelques dollars le carats sauf cas exceptionnels comme celles de John Dyer mais c’est plus le travail de facettage / sculpture exceptionnel qui donne la valeur à l’ensemble que la topaze de base elle-même.
Seb