Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Attention, un polisseur se joint à vous...

Aller en bas 
+3
Cyril
Raphaël
Jaconas
7 participants
AuteurMessage
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:27

Bonjour à tous et toutes,

J'ai longtemps hésité à vous rejoindre mais devant la quasi inexistance de représentant de ma profession sur le web, je me lance!

Je suis comme vous passionnée par mon métier qui à pour but, à mon sens, de magnifier le travail des joailliers, des sertisseurs et de tout les acteurs de notre chouette communauté. Smile

J'ai toujours voulu faire un métier manuel mais j'ai mis du temps à LE trouver et à faire comprendre à mes parents que ouvrier c'est bien aussi. Wink

Donc mon Bac en poche, j'ai suivi une formation au CAP bijoutier en ayant en tête la création tout ça et là patatra: j'ai découvert un univers incroyable et je suis tombée amoureuse de l'atelier... Fin de la formation, j'ai du trouver du boulot, il faut bien manger, je découvre une annonce, on cherche quelqu'un de manuel à former au poli, et comme lors de ma formation j'avais rencontré une polisseuse qui nous avait parlé avec passion de son métier je me suis dit pourquoi pas, donc je me présente, on m'embauche, me forme et là re-patatra: j'ai enfin trouvé MON métier!

Cela fait maintenant 9 ans que j'exerce au sein d'ateliers de joaillerie parisiens, j'adore travailler en équipe même s'il faut régulierement rappeler à tout le monde que dans ce genre d'entreprise on ne travaille pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres et que c'est l'ensemble de nos savoirs faire qui aboutissent à des merveilles.

Je sais que mon discours fait parfois rire et que ma profession est bien souvent méprisée mais j'espere pouvoir vous aider et peut être faire comprendre à ceux qui l'ignore que polisseur c'est bien aussi Wink

Voilà, bon ceci n'est pas une lettre de motivation, je vous ferais grâce de mes domaines de compétences, mais si toutefois cela vous interesse, je serais ravie de vous expliquer/énumerer tout ce qu'un polisseur peut/sait faire.

Bijoutement et cordialement,
Jaconas.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:24

Bonjour Jaconas, et bienvenu cheers

tu est une maille de plus qui remplis la longue chaîne d'artisan présent sur ce forum, nous n'avions encore à ma connaissance pas de polisseur proprement dit, bien sur nous polissons tous mais je sais que comme tout dans la bijouterie le polissage est une branche a pars qui a sont importance et ça spécialité,

ça sera un plaisirs de pouvoir lire tes astuces et conseils car une belle finition est un travail difficile à obtenir et hélas parfois délaissé dans notre métier No

Bienvenu parmi nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:36

Bonjour Jaconas..
Bienvenu..

Le polissage et ses techniques est important et il faut justement expliquer les méthodes et techniques, je pense notamment aux débutants qui pensent que le polissage peut exempter l'émerisage..
Nous pourrons débattre sur : Mieux vaut un bijou "mal réalisé" mais bien poli, qu'un bijou bien réalisé mais mal poli..

A bientôt

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:45

je vai jouer mon chieur tien
je dirai maime +
vau mieu un bijoux bien realiser et bien polis
que un bijoux mal realiser et mal polis
gloups
sest vraiment histoire de fair chier un prof
sa!! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:57

berus a écrit:

vau mieu un bijoux bien realiser et bien polis
que un bijoux mal realiser et mal polis


Farpaitement !

Tu sais que j'ai entendu le coup du bijou mal réaliser mais bien poli par un vieux bijoutier, il y a quelques années !
Il y surement une réflexion là-dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:07

Pour tout vous dire, j'ai même interdit l'utilisation du tour à polir aux élèves de première année tant que la théorie ne serait pas aborder en technologie "histoire de comprendre le pourquoi du comment?" et que la finition aux cabrons ne serait pas métrisée.
Sinon c'est un disque pour trois grains de pâtes différents... Alors quant à la quantité de pâte sur le disque...


Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:22

tu a tres bien fai
car polir sest un metier un teknique!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:55

Merci de votre accueil Smile

Effectivement il faut de la technique et de l'entrainement pour réussir un beau poli miroir, en tout cas celui exigé en joaillerie, mais aussi pour les finitions satinées et notre meilleur ami est le cabron!

Surtout ne jamais expliquer le poli comme le faisait une ancienne patronne en disant "le poli cest facile, c'est comme chez le cordonnier, on a des pates, des brosses, on met de la pate sur la brosse et on frotte!" Rolling Eyes

Les phrases bizaroïdes on en a tous entendu, et pour répondre au débat que tu as lancé Cyril, je ne pourrais jamais m'éclater à polir une pièce mal faite ni livrer une pièce mal polie alors à choisir entre ces 2 maux... autant boire directement une coupe de rhodiage! Very Happy

Quand au materiel dont tes élèves disposent... comment dire... affraid lol!

Je vais tenter de vous faire un petit cours, reste à savoir dans quelle section le poster...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyMar 22 Fév 2011 - 2:21

Bonjor Jaconas,

Je viens d'ouvrir un nouveau chapitre dans ce forum tout entier consacré au polissage........ce sera un de nos sujets important, car comme tu le dis bien dans ces métiers de bijouterie et de joaillerie, c'est l'affaire d'une grande collaboration..........pour arriver à des merveilles.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f46-tout-sur-le-polissage

Tu peux si tu le désires l'inaugurer dès que tu le voudras.

Je te souhaite la bienvenue et nous ( j'ai ) avons hâte de te lire souvent....

Belle journée et à très bientôt.

Michel Zim
sunny

P.S. Le forum ne cesse de progresser....hourra.... cheers cheers cheers Merci à toutes et tous....ainsi à ceux qui nous lisent sans être incrits.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Un polisseur parmi nous    Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyMar 22 Fév 2011 - 5:53




Euh polisseu (R) ?? polisseu (SE) ????

bienvenu quant même ;mais ça devient de plus en plus difficile de savoir comment écrire pour ne pas mettre les pieds dans le plat !LOL!


Maréva ,quant même ,et enfin on va pouvoir savoir si nos méthodes sont bonnes ,bien que a NOS échelle ,un atelier ou une échoppe ,mes moyens mis en action ne soient plus les mêmes...

Je me suis laissé dire que vous n'aviez pas les même appareils que nous et que dans les "grandes joailleries " les procédés de polissage frisaient les expériences de la NASA ........éclaire nous .


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyMer 23 Fév 2011 - 0:20

Merci à tous,

Rooooooo Michel!!!! merci d'avoir ouvert une section poli!!! Je ne m'attendais pas à un si bon accueil, ça me fait super plaisir! bon ça me fout un sacré coup de pression aussi, maintenant il faut que j'assure Wink j'ai commencé à écrire une petite méthodologie, je vais essayer de la poster rapidement...

@ Eddy, oui en me relisant effectivement y'a ambiguité ^^ je suis UNE polissEUSE^^ j'ai pris l'habitude de désigner mes co-détenus de polisseurs car il y a maintenant quelques hommes au poli... enfin bref j'espere que tu auras compris que j'ai beaucoup d'humour et qu'il en faut pour me vexer!
J'ai bien compris qu'il y avait pas mal de débutants et d'artisans sur ce forum et que vous n'avez pas autant de temps à votre disposition pour le poli d'une pièce et puis comme je n'ai pas d'actions chez les fournisseurs, je ne vous pousserais pas à la consommation Very Happy
Quand au experiences aeorspatialles scratch je ne vois pas trop de quoi tu parles, nous avons bien quelques machines de rhodiage sophistiquées ( avec des petits bras qui agitent tous seuls les pièces dans le bain) ou des tables aspirantes à voie d'eau ( une cascade d'eau derrière le tour qui transforme toutes les poussières en boue), mais c'est très loin d'être répandu et on s'estime déjà heureux quand on dispose d'une réelle ventillation pour le rhodiage... sinon il y a la tribofinition, mais ce sont tout simplement les tonneaux à polir, mais peut être pensais tu à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Une Polisseuse parmis nous    Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyMer 23 Fév 2011 - 1:48

Et maintenant je peux le dire sans aucune arrière pensée ............;;;Bonjour Madame et bienvenueeeeeeeeeeeeeeeee sur ce forum .


Avec mes plates excuses pour l'entrée en matière ;mais j'ai remarqué que depuis un certain temps ,les présentations avaient un peu de laissé-allé ;aussi je me suis permis d'en remettre une couche ,gentiement s'entend !!! Je constate aussi que tu as de l'humour et ça c'est très important, la vie est assez triste comme cela sans en rajouter .............;;LOl !

Au sujet des techniques de polissage je pensais sincèrement que les grandes maisons (j'entends par là les ateliers assez grands pour avoir la nécéssité de personnes en charge de ce travail )je pensais donc que ces maisons avaient développé des technique sophistiquées pour ,1/ un réduire la manipulation de leurs pièces ,et de 2/ réduire le personnel .............bien que sachant que seul la main et les yeux sont capables de décider quant un bijoux est poli ou pas !

Alors ,moi je compte sur toi pour nous guider dans le choix de nos pâtes à polir ,lesquelles sont utililes pour l'or et l'argent ?? ,et pourquoi ma pâte s'étale sur mon bijou quant je poli et m'oblige aàle relaver??? et que ça m'énerve au point de péter un cable ......;ouf ouf ouf ! je m'exite là !tu comprends pourquoi j'aime le brossé ....facilité ....lol!

Et puis si t'as des astuces simples et efficaces ,ou alors si tu veux bien venir vivre sur une île du Pacifique et que je te donnerais des leçons de farnienté et toi de polissage ,et que je serais très poli et très sage aussi ..

J'utilise deux pâtes, enfin trois, une brune pour éffacer les micro-rayures avec des brossettes et une blanche ou bleue pour polir avec le disque coton ...

J'ai juste ou je fais mal dès le début ????,

J'ai hérité de plus de pâtes que je pense utiliser, mais je suis sur que toutes ont une utililitée suivant le métal à polir et une finesse différente ,mais je pense aussi que qu'il vaut mieux avoir comme Michel deux pates et s'en tenir a un bon émerisage au plus fin et ensuite passer au poli ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyMer 23 Fév 2011 - 2:58

Bonsoir Eddy,

Tu as dis:

'' qu'il vaut mieux avoir comme Michel deux pates et s'en tenir a un bon émerisage au plus fin et ensuite passer au poli ....''

Hé non je n'ai qu'une pâte à polir ( USA ) pour tous les métaux.....mon émerisage est toujours très fin......et mon poli est super...glace....palladium et platine y compris.

Très belle journée ....Îlien qui n'est plus tout seul.... cheers

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 54
Localisation : France

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptyJeu 24 Fév 2011 - 0:06

Bienvenue a toi la polisseuse!!

quel meilleur apprentissage de l' emerisage pour le bijoutier que les remarques constructives "normalement " de la personne qui poli .

une fois que l' on s' y mert au polissage , on fini par comprendre .

Quoi de plus moche qu 'un bijou usé part un popissage intensif et excessif qui casse les lignes et cré des saignées dans la masse.

Les petits produits argent fabriqués a la va vite par les plus connues des marques "Françaises" laissent fortement a désirer en la matière.

Au secours quand on y regarde de plus prés......

Bref le polissage ça demande du soin et du boulot en amont pour que le résultat soit au rdv .

Je serai curieux d' en savoir encore plus sur le sujet par tes écrits.

Comme dit Michel que je salut au passage, AU PLAISIR DE TE LIRE ..........

Faber

Revenir en haut Aller en bas
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... EmptySam 26 Fév 2011 - 0:49

Bonsoir Eddy, Michel et Faber,
Faber, merci pour ton accueil Smile
Eddy, je suis désolée de te l'apprendre, mais le seul moyen que les grandes maisons on trouvé pour réduire les couts de polissage.... c'est l'utilisation des tonneaux (et de sous traitants) Crying or Very sad tout fout le camp!
Et si ta pâte s'étale je pense que c'est parce que tu en mets trop! sinon celle que tu utilises m'ont l'air très bien, la brune doit être un genre de ponce, la blanche sans doute à base d'alumine et la bleue si c'est la dialux elle est super pour l'or jaune!

Bon j'ai enfin eu le temps d'écrire un long discour sur le poli, je vais de ce pas le poster dans la section requise.

à bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention, un polisseur se joint à vous... Empty
MessageSujet: Re: Attention, un polisseur se joint à vous...   Attention, un polisseur se joint à vous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention, un polisseur se joint à vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métier polisseur
» Tonneau à polir
» "joint" compagnons
» Créer un effet de Joint or sur de l'argent ?
» Que pensez-vous de la bague Token,si vous l'avez déjà vue en fonction ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: