Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pas de puissance pour mon chalumeau

Aller en bas 
+3
Eddy
Admin
sylou
7 participants
AuteurMessage
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyLun 21 Fév - 15:09

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un chalumeau dit brésilien, ou mini orca, et je l'ai raccordé hier à une bouteille de gaz butane (cube de 6kg) avec le détendeur fourni avec la bouteille.

Mais problème, la flamme est très faible. Si je mets de l'oxygène elle fait un beau bleu et peut être assez fine mais pas de puissance, pas de bruit non plus (le bruit caractéristique d'un chalumeau qui "crache"). Or j'ai déjà utilisé un chalumeau de ce type et ma flamme était très puissante.

Quelqu'un aurait-il une explication ? Serait-ce un problème de gaz, j'aurais dû prendre du propane ? Est-ce un problème de détendeur ? De modèle de bouteille ? confused

Merci de me faire partager la solution, si vous l'avez !

En attendant belle journée à tous et toutes

Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMar 22 Fév - 3:58

Bonjour Sylou,

Je ne suis pas le meilleur pour les questions de chalumeau, car j'utilise un simple chalumeau de plombier pour les travaux courants et un chalumeau oxygène-propane pour les hautes températures et la confection de lingot.

Si tu pouvais nous mettre une photo de ton chalumeau récalcitrant, je suis certain que les Jacques, les Eddy et les Ced...de ce forum te trouveront la solution.

Belle journée et bon courage....cela se règlera.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: chalumeau récalcitrant    Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMar 22 Fév - 7:44

Salut Sylou !

Question bête ,mais je l'a pose car tu aurais pu ne pas y penser ;

As-tu nettoyé ce chalumeau en démontant toutes les parties mobiles et en soufflant a l'envers ,ensuite en tentant de faire passer un fil de fer ou d'argent a travers la tuyauterie ,souvent des "moutons" de poussières encrassent les tubes et les gicleurs ?

Donnes nous aussi une photo de ton bestiau ,svp ...........

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMar 22 Fév - 12:35

Bonjour Michel, bonjour Eddy,
Merci pour votre aide et vos réponses.

voici une photo de mon chalumeau
Pas de puissance pour mon chalumeau Chalum11

J'ai eu ce matin au téléphone la société qui me la vendu, et contre toute attente, le problème viendrait du détendeur. Avec ce chalumeau il ne faut PAS de détendeur. Je sais que ça va faire bondir certain, vu les discussions à ce sujet, mais apparemment ce chalumeau est fait pour s'adapter directement sur la bouteille de gaz. Le détendeur serait à l'origine du manque de pression, en bridant la sortie du gaz inutilement. silent
Donc les bouteilles "cube" de 5 ou 6kg ne vont pas, il faut prendre les modèles de bouteilles anciens. Ce n'est donc pas un problème de butane ou propane, cela fonctionnerait très bien avec les deux.
Je vais donc aller acheter une autre bouteille de butane et je reviendrai vers vous pour vous dire si cela fonctionne.
A très bientôt donc
et en attendant belle journée à tous et toutes
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMar 22 Fév - 14:13

Rebonjour,
Alors oui, mon chalumeau fonctionne parfaitement bien avec l'autre bouteille de gaz (butane 13kg), sans détendeur. La puissance est là, c'est parfait.
Si d'autres ont des expériences différentes avec ce type de chalumeau, merci de les partager, cela serait intéressant.
En attendant, eh bien,.. y'a plus qu'à bosser !! cheers cheers
belle journée
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMar 22 Fév - 19:00

Bonjour Sylou,

Super...tiens nous au courant de son usage à long terme.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyJeu 10 Mar - 23:01

Bonsoir Sylou,
je possède aussi un cube avec un chalumeau classique de plombier.
J'ai du acheter un autre embout à clipper sur le cube qui ne réduit pas la pression, renseigne toi dans un magasin de bricolage moi je l'ai eu chez leroy m...
J'espère que c'est ca.
Revenir en haut Aller en bas
Simchips




Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2018

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMar 13 Fév - 22:53

Bonjour Sylou,
Il m'est arrivée exactement la même chose que toi il y a quelques jours ! Je passe de l'oxydrique à l'orca, alors je découvre complètement ! Comme je ne veux pas payer un prix fou pour une bouteille campingaz non consignée + détendeur, je pense aussi prendre la grosse bouteille de 13kg de butane. Je voulais donc te demander si le branchement de l'orca se faisait directement au niveau du robinet de la bouteille, et ce en vissant directement le.tuyau, sans adaptateur ?
Merci, belle journée et longue vie au forum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMer 14 Fév - 0:34

Bonjour Smile

Le post est un peu ancien, je ne sais pas si Sylou vient encore par ici.

Par contre, pas d'inquiétude pour le orca, il se branche directement et sans adaptateur sur une bouteille de 13kg.
Tu peux éventuellement rajouter un filtre entre la bouteille et le tuyau si tu te retrouves avec le chalumeau qui crachotte et s'encrasse d'huile mais sinon ça marche sans problème en branchement direct Smile
Revenir en haut Aller en bas
Simchips




Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2018

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMer 14 Fév - 1:11

Oh mince en effet, j'ai cru lire 2017 et non 2011 ! Au temps pour moi et du coup, un grand merci pour ta réponse Plefebvre ! Heureusement que tu es passé par là ! J'ai hâte d'aller acheter une bouteille demain. Merci encore et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMer 14 Fév - 9:54

Sur du butane, il n'y a pas besoin de détendeur en général, d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi sur certaines bouteilles ils en préconisent????

Avec du propane par contre l'histoire n'est pas la même. Je conseille d'ailleurs le propane qui a quand même un pouvoir calorifique plus important et qui dans mon atelier pas chauffé à plus de jus puisqu'il a une température de gazefaction plus basse. Mais sur du propane c'est l'inverse, il faut un détendeur pour ralentir le gaz à la sortie. Sans détendeur c'est pas forcément conseillé. Même si j'ai fait tourner mes chalumeaux par moment sans.

Mais comme Michel, j'ai un bête chalumeau campingaz de plombier moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMer 14 Fév - 10:30

Bonjour
Si tu veux de la puissance, il faut choisir Butane,et non propane:

"Bien qu'appartenant à la famille des GPL, le butane et le propane ont un pouvoir calorifique différent. Le butane a une puissance calorifique supérieure à celle du propane, ce qui lui confère un avantage certain. Sa puissance de chauffe est de 32 kWh par mètre cube tandis que celle du propane équivaut à 25 kWh"

C'est la citation que tu peux trouver si tu fais une recherche "puissance calorifique comparée butane/propane sur le Net.

Pour l'Ocra, on travaille donc avec du butane sous pression, et cette pression reste dans le tuyau de raccord chalumeau-bouteille, ce qui me gène un peu, avec le joint tournant , mais depuis le temps que ce système existe, je n'ai jamais entendu parler de fuite à ce joint.

Je travaille aussi avec la "bouteille de plombier" de Michel, mais dans la main gauche, comme je tiens une pointe à feu dans la droite, quand je contrôle mes soudures de filigrane, le chalumeau Orca est plus pratique, à mon sens.

Par contre si tu veux faire des lingots, on ne peut pas fondre grand poids de métal avec un orca, et ça prend longtemps. Mais on y arrive, et c'est économique d'avoir un seul chalumeau.
Abel de SPM, à Lyon l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMer 14 Fév - 10:43

Cela me surprend un petit peu en ce qui concerne la différence entre le butane et le propane. j'ai du bosser au butane pour tremper quelques lame dernièrement puisque ma bouteille de propane était vide... .Chauffer un bout de c130 de 6mm d'épaisseur prenait juste trois fois plus de temps avec la même buse, sans détendeur et ouverture de l'air à donf.

C'est étrange. Pareil il y avait une énorme différence entre ma forge quand elle était alimenté par du butane et quand je suis passé au propane. La facilité et la rapidité de chauffe a été multiplié au moins par deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMer 14 Fév - 15:20

Bonjour.

Le pouvoir calorifique et la température effective de la flamme sont légèrement différents, ça peut prêter à confusion. Le propane brûle à une température légèrement plus élevée que le butane. une dizaine de degrés de différence seulement, mais ça  peut se ressentir un peu en pratique, le propane a effectivement un peu plus de pêche pour un chalumeau. (Surtout que ce n'est pas juste ça et le pouvoir calorifique qui entrent en jeu, mais pas mal d'autres facteurs)

Dans le cas d'une chaudière, la température de la flamme importe peu, et le pouvoir calorifique est le facteur le plus important à observer, mais pour une forge ou un chalumeau c'est le contraire, car on ne cherche pas à tirer profit du maximum d'énergie du gaz comme pour une chaudière, mais à faire plus vite monter en température ce que l'on chauffe.


Dernière édition par PLefebvre le Mer 14 Fév - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau EmptyMer 14 Fév - 15:26

Ok merci, parce que fonctionnellement parlant, il y a un monde entre les deux gaz. En tout cas pour mes applications sur l'acier ou je dois chauffer une certaine masse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de puissance pour mon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Pas de puissance pour mon chalumeau   Pas de puissance pour mon chalumeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de puissance pour mon chalumeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chalumeau pour fondre...
» Buse pour chalumeau
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» Quel gaz pour chalumeau du chainiste?
» détendeur pour chalumeau crapaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: