Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wistiti

wistiti


Messages : 29
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 57
Localisation : suissse

serti griffes - Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ? Empty
MessageSujet: Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ?   serti griffes - Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ? EmptyMar 22 Fév - 16:48

Bonjour,

Je suis entrain de faire un chaton 4 griffes style Cartier pour un diamant de 6,5mm.

Quelle hauteur de griffes dois-je faire depuis la ceinture pour le sertissage et depuis la ceinture pour l'anneau du bas ?

Merci d'avance

Wistiti alien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti griffes - Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ?   serti griffes - Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ? EmptyMar 22 Fév - 19:21

Bonjour Wistiti,

Voici les principes sur lesquelles tu devras te baser.

La ceinture doit être plus petite que le diamètre de la pierre.....dans ce cas disons entre 4,8 mm et 5 mm de diamètre extérieur.

Théroriquement le diamant touche la ceinture.

Il n'est pas utile que le diamant soit trop haut sur le doigt.........donc tu auras une distance entre la culasse du diamant et le cercle intérieur de l'anneau de 2 mm....... pas beaucoup plus...car cela ne rendra pas la pierre plus visible...au contraire la monture se verra trop souvent de côté.

Le point de départ des palmettes doit être plutôt proche de la base du chaton....autrement la courbe de ces palmettes manquera de caractère.

J'imagine que tu feras des griffes à partir de fil carré à 11/10 mm ou 12/10 mm...laminé à 8/10 mm ou 7,5 mm....

L'anneau du bas peut être un anneau ajouté au chaton, mais tu peux aussi te servir de la base du corps de bague pour y sculpter cet anneau....ce qui assure une très belle continuité de la base du corps de bague.

En résumé surtout pas trop haut......

Voilà j'espère que cela t'aidera.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

serti griffes - Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ? Solcan10

Palmettes courtes et bien cambrées....même si le chaton n'est pas un chaton Cartier.





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 23 Fév - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
wistiti

wistiti


Messages : 29
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 57
Localisation : suissse

serti griffes - Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ?   serti griffes - Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ? EmptyMer 23 Fév - 9:26

Merci Michel,

je suis effectivement partie avec des griffes de fil carré 12/10 laminé à 8/10

par contre, j'ai fais la ceinture de diamètre extérieur de 6mm pour une pierre de 6,4mm, tu penses que c'est trop grand.
J'ai encrâné de moitié la ceinture pour que les griffes viennent s'y ajuster et ensuite soudé.

Voilà, maintenant je vais régler la hauteur pour que tout ça soit harmonieux.

Il est 8h30, alors hop, au boulot Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti griffes - Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ?   serti griffes - Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ? EmptyMer 23 Fév - 10:00

Bonjour Wistiti,

Deux dizièmes seulement en retrait de chaque côté, pour la ceinture d'un chaton Cartier, me semble un peu faible....

Je te souhaite bon travail et surtout prends des notes et des photos..ainsi petit à peit tes solitaires seront à ton image et tu les contrôlera de mieux en mieux.

Car malgré les données classiques pour certains bijoux, il n'est pas interdit de nuancer les choses en fonction de nos manières de voir les côtées esthétiques et structurelles de nos créations.

Ainsi je préfère les bagues plutôt basses sur le doigt et en général, je suis plutôt généreux sur les épaisseurs, mais rigoureux sur les questions de symétries et de finitions...( donc pas de polissage tonneau pour moi... Wink )

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





serti griffes - Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ?   serti griffes - Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle bélière pour un chaton 6 griffes?
» Châton 4 griffes : le Making Of
» Un chaton or six griffes pour une améthyste poire..............
» Petit chaton 4 griffes (spécial pour Guy :-)
» ● Chaton 4 griffes pour un Rubis poire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: