Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une alliance ajourée en argent....

Aller en bas 
+5
Fra Angelico
Cyril
klaus
natacha
Admin
9 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyLun 28 Fév - 20:15

Bonjour à toutes et à toutes,

Que faire un week end la nuit ?.....................Non No ...pas ça Embarassed ..........................Oui cheers ......une alliance ajourée en argent.

Inspiré et poussé dans le dos par les merveilleux dessins de Alain Lovenberg......j'ai fait avec bonheur cette alliance, une envie qui me trottait en tête depuis quelques années.

Une alliance ajourée en argent.... Joa47b10

Une alliance ajourée en argent.... Joa47a10

L'alliance est faite avec un plané de 17,5/10 mm , de 12 mm de largeur avec une soudure dissimulée dans un des quatres liens.

Le dessin est fait à l'encre de Chine et ensuite la scie découpetour à tour un motif en passant en même temps dans un trou en face en bas.

Un mtif différent pour chacune des quatre fenêtres.

Il faut environ dix heures de boulot du début à la toute fin.

Je compte mettre d'autres modèles au point, tout étant question de dessin....donc de liberté.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natacha




Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyLun 28 Fév - 20:35

C'est très beau Michel, cela me fait penser aux motifs que l'on trouve sur les cathédrales ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyLun 28 Fév - 20:44

Bonjour Natacha,

En effet, c'est un peu dans le même esprit....on sent que le dessin était caché dans l'épaisseur de la matière.

Belle journée et vive le boulot fait main...en pierre, en métal et en dentelle......et en ...bois...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
klaus

klaus


Messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Drome

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyLun 28 Fév - 21:06

Superbe Michel j adore l idee des quatre motifs differents
Bonne soirée
klaus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-klaus.com
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyLun 28 Fév - 21:56

Beau travail Michel..
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMar 1 Mar - 7:16

Bonjour à tous,

C'est superbe Michel...j'ai une question ... fallait-il absolument - et pourquoi - que tu découpes le plané après avoir fait la soudure et mis en forme de la bague, ou bien aurait-on pu découper le plané à plat puis rouler le motif en cylindre, souder, enfin retravailler le motif en détail et finir ?

J'aime beaucoup le motif floral, on s'en lasse pas, c'est tellement élégant ces courbes, les petites encoches de part et d'autre des jonctions...merci

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Invité
Invité




Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMar 1 Mar - 11:01


Salut Michel ,

On n'est jamais déçu avec toi ! C'est beau !
C'est le même principe que l'anneau d'or rose aux deux colombes , n'est-ce pas ?

Pour répondre à Franck , Aly a réalisé cet anneau aux colombes en signalant qu'il avait découpé les motifs avant que l'anneau n'ait été soudé .

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1203p30-liens-de-nos-sites#18386 page 3
Sujet: Re: Liens de nos sites Mar 23 Nov - 6:53
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMar 1 Mar - 19:40

Bonjour Frank,

Tu as dis:

et pourquoi - que tu découpes le plané après avoir fait la soudure et mis en forme de la bague, ou bien aurait-on pu découper le plané à plat puis rouler le motif en cylindre, souder, enfin retravailler le motif en détail et finir ?

Cette question revient régulièrement, ( mon fils ainé au début de son apprentissage, avait voulu me prouver que l'on pouvait découper avant No ....il a vite déchanté affraid .....)

En bijouterie-joaillerie ( et dans bien d'autres métier s) il faut mettre en forme les volumes et ensuite percer, ajuster les pierres, ouvrir et ajourer les motifs.

Car si tu découpes à plat et que ensuite tu veux déformer cette plaque, les forces que tu y appliqueras seront plus grandes sur les parties faibles, qui ne résisteront pas aussi bien à la déformation que les parties fortes....et alors, ces parties faibles ne se déformeront pas de la même manière et encore pire pour les jonctions les plus fines, elles se déchireront tout simplement.

Par exemple, pour une alliance diamants, si tu fraisais sur une bande plate de métal une série de pierres rondes et que tu y faisais en plus les mises à jour en dessous...tu serais ensuite incapable de mettre parfaitement criculaires cette bande et en plus tu aurais des cassures à chacune des parties les plus mince de cet anneau.

Donc on fait d'abord un anneau plein et ensuite on perce et ajuste les diamants en fonction du type de sertissage choisi ( grains, griffes à ajouter..etc..etc..)

Il suffit de faire une fois l'expérience du contraire pour adopter définitivement la procédure classique et logique.....

Tout cela est question de solidité et de précision au final.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMar 1 Mar - 20:04

Bonjour Danielle,

Oui, c'est exactement le même principe de fabrication que l'anneau ajouré avec les colombes que Aly avait fait lui aussi.

La seule difficulté, pour l'artisan, est de bien contrôler la scie qui ne doit que découper le métal un côté à la fois alors que la scie ressort par le bas de l'alliance dans un trou situé en face ou presque ( ce qui permet un découpage net et d'équerre ainsi que des motifs bien définis... )....c'est cela qui en général fait peur....mais la peur n'est pas bonne compagne.....

En sachant que le dos de la scie, qui est arrondi, sera en contact ( sous la pièce ) avec le pouce de la main qui tient la pièce à découper....ce qui permet de sentir que l'on ne découpe que dans la partie du haut et aussi de maîtriser parfaitement l'effet de levier entre ce point de contact ( le pouce ) et le manche de la scie tenue de l'autre main.........c'est ce qui permet une très grande précision pour la finition....de l'ordre du centième de millimètre.....par exemple lors du découpage de mise à jour.

Mon discours est un peu, beaucoup technique, mais aidera à comprendre qu'il est possible d'être très précis...et que cette précison est au service d'une grande liberté de nos lignes créatrices...autrmement elle n'aurait en elle-même aucun intérêt.

Très belle journée Danielle,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMar 1 Mar - 21:26

Merci Michel,
ta réponse en elle même a fait que j'ai bien fait de poser la question, car dans ce que tu dis "on voit" comment s'y prendre sans image ni caméra...et c'est une grande joie de tout comprendre même pour une petite chose...

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Eric de TAHITI

Eric de TAHITI


Messages : 25
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 57
Localisation : Tahiti polynesie

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMar 1 Mar - 22:10

salut a tous !!!

MA GNI FI QUE !!!! sunny sunny

En regardant ton Travail , je me dit : "t'as encore a apprendre mon gars !!!" , mais j'y arriverais ,je suis passionné et tenace !!

encore bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMar 1 Mar - 22:57

Bonjour Éric,

Passionné !!!!...Alors tu arriveras...et en plus avec tes propres dessins c'est certain...... cheers cheers

Mise à part la question du temps ( la vie nous bouscule ) ce genre de boulot est uniquement du plaisir....et il ne faut qu'un porte-scie...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMer 2 Mar - 0:19

Bonjour à tous,
Bonsoir Michel.

Les 4 barres, aussi bien esthétiques que techniques, répondent à une de mes nombreuses interrogations sur les surfaces ajourées.
Elles assurent la continuité des lignes dans le respect de la structures de l'anneau.
J'aurais du m'en rendre compte en observant d'autres œuvres d'autres arts.

Merci pour ce partage, cela donne de sacrés idées.

Pareil j'ai bien des soucis avec des dessins qui ne vont pas avec le mode de fabrications.
Le bon dessin, avec les bonne main, c'est pas tous les jours, alors si ça se présente de nuits, faut pas hésiter.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMer 2 Mar - 0:41

Bonjour Cédric,

Le bon dessin, avec les bonnes mains, c'est pas tous les jours, alors si ça se présente de nuit, faut pas hésiter.

cheers cheers

Totalement d'accord avec toi...

Bon travail et journée toute heureuse.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMer 2 Mar - 9:17

C'est beau, reste encore du boulot pour te suivre!!!

Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
nam

nam


Messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 36
Localisation : ile de france

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMer 9 Mar - 2:24

cheers cheers cheers cheers j'adore!!!! que c'est beau!! et j'adore aussi scier Very Happy j'espère qu'un jour je peux faire comme toi..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... EmptyMer 9 Mar - 3:15

Bonjour Nam,

Aucun doute possible tu y arriveras très certainement.....il suffit de regarder ton goût pour les belles lignes dans tes bijoux.........c'est écrit dans le ciel.

Et si en plus...... tu aimes l'outil....alors c'est gagné d'avance. cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Une alliance ajourée en argent.... Empty
MessageSujet: Re: Une alliance ajourée en argent....   Une alliance ajourée en argent.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une alliance ajourée en argent....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleur ajourée, rubis et diamants
» B.O. de la nuit..........ajourée
» Parure ajourée
» bague ajourée
» bague ajourée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: