Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quelques exercices ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Quelques exercices ? Empty
MessageSujet: Quelques exercices ?   Quelques exercices ? EmptyMar 15 Mar - 11:57

Bonjour à toutes et tous.

(avis de beau temps sur la normandie... c'est rare, faut en faire profiter tout le monde !

J'ai testé il y a peu mon premier serti clos sur une pierre rectangulaire...

Et je dois dire que le résultat n'a pas été des plus concluants... Malgré les aides nombreuses et bienvenues... Trop d'inexpérience et un manque flagrant de maitrise de certains outils...

Je souhaiterais donc savoir si certains d'entre vous auraient des petits exercices à me conseiller, notamment pour apprendre à bien 'assoir' la pierre dans son logement...

J'ai quelques petites pierres en stock pour m'exercer...

Merci d'avance pour vos conseils.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Quelques exercices ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques exercices ?   Quelques exercices ? EmptyMar 15 Mar - 12:02

Bonjour Filedefer,

Le début n'est jamais parfais c'est tout a fais normal Wink ces en forgean que l'on devien forgerons,

si j'ai un premier conseil à te donnée c'est de ne pas commencé par une pierre rectangulaire, commence par quelque serti clos rond tout simplement que tu dessend a la fraise boule, pour te mettre un peu dans le bain, car le serti clo rectangulaire n'est pas un des plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Quelques exercices ? Empty
MessageSujet: Bonjour   Quelques exercices ? EmptyMar 15 Mar - 13:09

Bonjour Raphael

Merci pour le conseil...

J'ai quelques grenats taille ronde achetés en lots, je vais m'exercer dessus alors...

Aurais tu un exemple de pièce simple que je pourrais faire avec des grenats de 10 mm de diamètre sur 7 mm de haut, taille ronde... un exemple qui me permettrais d'expérimenter la descente de la pierre ?

Ne connaissant pas bien les techniques j'ai du mal à trouver des idées de bijoux...

encore merci

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Quelques exercices ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques exercices ?   Quelques exercices ? EmptyMar 15 Mar - 13:34

un simple anneau avec un chaton rond dans ce style la https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2293-trois-petites-copines-du-week-end

tu vera que dessendre une pierre ronde et la sertir n'est pas bien compliqué Very Happy le plus dur est d'avoir une finition parfaite tout autour de la pierre Smile

attention de ne pas dessendre ta pierre trop bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Quelques exercices ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques exercices ?   Quelques exercices ? EmptyMar 15 Mar - 14:09

Merci Raphael

Ce type du montage est-il envisageable pour mon type de pierre, ce sont des pierre taillées style solitaire, avec culasse... ?

Bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Quelques exercices ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques exercices ?   Quelques exercices ? EmptyMar 15 Mar - 14:13

je vois quel type de pierre tu à, sur les bague de michel ce sont des cabochon, donc c'est a toi d'adapter ton chaton en fonction de l'épaisseur de ta pierre pour ne pas que la culasse ressorte sur le dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Quelques exercices ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques exercices ?   Quelques exercices ? EmptyMar 15 Mar - 14:22

OK, merci Raphael

Je vais essayer de faire un modèle adapté à mes pierres...

Un sacré challenge pour moi car pour l'instant je n'ai fais que des sertis sur cabochons ronds et ovales... et mon expérience sur une pierre rectangle à été bof bof... Rolling Eyes

D'ailleurs à l'occasion je reviendrai quémander des renseignements pour sertir un cabochon dont le fond est légèrement bombé...
tout mes essais pour sertir ce genre de pierre ont été infructueux... elle bouge tout le temps et je n'arrive à rien... mais c'est là un autre sujet...

Allez, haut les coeurs et à la cheville... je vais tacher de m'y coller au plus tôt...

Bonne journée.

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Quelques exercices ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques exercices ?   Quelques exercices ? EmptyMar 15 Mar - 14:37

pour ma pars je trouve plus aisée de sertir une pierres facettée avec culasse que un cabochon Very Happy, après pour le chaton le principe reste le même seul tes mesure change en fonction de ta pierre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques exercices ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques exercices ?   Quelques exercices ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques exercices ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques exercices
» Quelques exercices.
» Quelques créations et exercices
» Quelques exercices d'école
» quelques exercices du cfa et autres créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: