Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 

Besoin d'un coup de griffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joan

MessageSujet: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 10:25

bonjours a ts!!!!
en cette belle journée brumeuse(dans les landes)!!!!
voici mon probleme j'ai realiser un "chaton" avec 3 griffes pour fixer une amethyste trillon de 6 par 6mm.
mon probleme réside dans le fait que je vais d'avoir fair une soudure a coté des 3soudure des griffes que j'ai realiser a la soudure forte.
j'ai peur que le chaton s'éfondre sur lui meme en voulant le souder sur un anneau

existe t'il une pate de protection thermique avec laquel je pourrai proteger les soudures deja faite?
tous commentaire sera bon a prendre merci.

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
joan

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 10:33

le tous es realiser avec un plané laminer au marteau (ceinture et griffes comprise)
j'ai encore bcp de travail dessus. mais n'hésiter pas pour les remarques.....
crougne

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 10:46

Essaie de boraxer que l'endroit ou tu veux faire ta nouvelle brasure, en effet la brasure argent coule peut si elle n'est pas boraxer et donc ne bouge pas. Et si tu brase avec une brasure plus faible ca devrait passer sans soucis. Par contre fais attention aux griffes de ton chaton, car il m'est souvent arrivé de faire fondre le haut des griffes auxquels je ne faisait pas attention trop absorber par l'endroit ou je brasais. Donc chauffe bien le corps de la bague et non le chaton et ca devrait rouler.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 11:03

Bonjour Joan,

Plusieurs problèmes à ton chaton.

Premièrement il est trop grand pour ta pierre, et les griffes sont aussi trop grosses.

Pour sertir une pierre, il faut creuser un peu dans l'épaisseur des griffes, pour créer un point plus faible, là où le métal pliera facilement ce qui permettra de poser sur la pierre une petite longueur de griffe qui sera ensuite coupée et sculptée en forme de demi-boule.

Si ce chaton doit être soudé sur un corps de bague ou un anneau , tu aurais du lui faire une ceinture et un bâtage de sorte à ce que chaque griffe soit soudée en deux places....ainsi la structure est forte et résistante...même au point de vue des soudures.

Si les griffes sont incrustées comme il se devrait dans la ceinture, il n'y a alors pratiquement aucun risque pour que la soudure suivante fasse fondre et bouger les anciennes.

Lorsque l'on chauffe un bijou pour faire de nouvelles soudures, avec présence d'anciennes soudures, il faut savoir chauffer en faisant arriver la chaleur par l'arrière de la longueur des griffes, de sorte à monter le tout en chaleur lentement mais pas directement sur des petites surfaces ( le bout des griffes) qui risquent de monter trop vite en température.

J'espère que cela te mettra sur une bonne piste, l'idéale serait que je sois dans ton atelier.......mes propos risquent donc d'être un peu difficile à bien comprendre, d'autant plus qu'il me manque des éléments de ton futur bijou.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

joan

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 11:08

merci du conseil, je serai plus précis pour appliquer le borax

et j'essayerai de chauffe plus sur l'anneau,mais une question se pose a moi
ne faut il pas que les 2 partie soit a la meme temperature pour realiser une bonne soudure?me semble que si!!
(dites-moi si je me trompe).

après avec une soudure plus faible ca devrai fonctionner c'es vrai (mais j'ai que de la soudure forte chez moi,il faudrait donc que commande et que j'attende paisiblemment..... No

en tous cas merci du conseil
bonne journée
joan

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 11:17

merci michel, pour tous ces conseil ca devient logique!!!

je c'est que les griffes sont encore trop grandeet trop grosse ,elle ne sont pas encore taillées elle vont devenir triangle pour bien suivre la ceinture je doit aussi creuser l'interieur des griffes pour bien maintenir la pierre,
je doit pour cela faire des emplettes lol

avec quel outil creuser l'interieur des griffes?
une fraise ou une échoppe? ou quoi d'autre je ne c'es pas

merci bcp!!!!!! Very Happy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 11:19

Bonjour Joan,

Oui, tu as raison, mais en chauffant la partie la plus massive, une partie de la chaleur va aussi se communiquer à ce chaton, et avec un peu de temps, il montera lui aussi en température, et lorsque les deux parties seront à la même température, ton paillon fondra entre les deux parties sans difficulté...enfin.....avec un peu d'habitude.

L'idéal étant de toujours monter un bijou avec une seule et même soudure forte pour toutes les soudures......ce qui est plus facile qu'on ne veut le faire croire de nos jours dans les écoles....

Il faut savoir qu'avec un chalumeau, on doit par un mouvement de va et viens, donner de la chaleur petit à petit sur les parties les plus massives, cela permet de donner le temps à la chaleur du chalumeau de se répandre dans toute la masse.......bref, il peut être mauvais de chauffer sans bouger en un seul point. ( Il y aurait là une vidéo à faire pour bien faire comoprendre cette méthode.)

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 11:20

Fraises et échoppes...souvent les deux.

À +

Michel Zim
sunny

joan

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 11:40

merci pour tous ces précieux conseil michel,
je comprend tous a fait ce que tu veux dire par un mouvement de va et vient(j'ai pas encore bien la pratique mais avec tous ces conseil....)
et pour la soudure j'ai lu dans les post du forum qu'il fallait toujours de la soudures forte pour faire les bijoux(pour pouvoir laisser une marge a celui qui le reparera peu ètres un jours).

me voila pret pour continuer merci bounce
crougne

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 12:12

joan a écrit:

ne faut il pas que les 2 partie soit a la meme temperature pour realiser une bonne soudure?me semble que si!!

Il faut que les 2 parties à brasés soit à même température, mais ca ne veut pas dire que tout le bijou soit à cette même température (750-800°C), ca ce joue sur quelques mm. Il faut bien sur que le reste soit chaud mais quand meme pas a cette température, c'est pour ca qu'on cherche à chauffer vite et fort de manière à ne pas chauffer tout le bijou.
Je me souviens de l'école où l'on apprenais avec nos brasures 8-6-4, premier boulot, on me donne un bout de brasure pour tout mes bijoux, l'inquiétude passée je me suis vite rendu compte que ca marchait très bien avec une seule brasure.
L'important c'est que les zones à braser soit émerisées propres et boraxées avec du borax propre et dilué comme il faut, ainsi ta brasure coule rapidement et du coup tu passes moins de temps a chauffer.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 18:13

cheers cheers cheers

joan

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 18:27

Un chalumeau micro torche serai donc utile ?
La je dispose juste d'un chalumeau de plombier qui fait une flamme plutôt grosse

Et pour le boras j'en es en poudre
Quel proportion faut il pour un borax bien diluer?
Merci pour toute cette aide bien utile au novice comme moi!!!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   Mer 16 Mar - 18:46

Bonjour Joan,

Le chalumeau de plombier fera l'affaire,..... chauffer est une question de subtilité.......pas de puissance brut.

Ne quitte surtout pas des yeux ce que tu fais.....en observant intimement ce spectacle, tu apprendras beaucoup.....

''Prendre le temps d'observer ''....disait Pierre-Gilles de Gênes, physicien français et Prix Nobel

http://www.dailymotion.com/video/x2o9kb_entretien-avec-pierregilles-de-genn_tech

Pour le borax, tu fais une pâte pas trop liquide.

Tu peux aussi faire quelques tests avec des morceaux de métal avant de te lancer.

Bon courage et à bientôt.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de griffe   

Besoin d'un coup de griffe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1