Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gérald




Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 66
Localisation : Rochefort du Gard France

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 10:30

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur votre forum passionnant et je ne suis pas bijoutier mais j'ai comme loisir réaliser des bijoux , pouvez m'aider ? merci.

j'aimerai s'avoir si il est possible de réparer une soudure sans démonter les pierres, si il est possible de les protéger sans prendre de risque ?

Je pense avoir la réponse mais on ne sait jamais si c'était possible.

Merci à tous

Gérald
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubassy.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 11:10

Bonjour Gérald,

Tout cela dépends de la masse de la mouture, du type de sertissage, de la grosseur des pierres, de leurs natures, de la position de la soudure à faire par rapport à cet ensemble....bref toujours du cas par cas...

En général, je préfère toujours enlever les pierres, faire des soudures parfaites sans aucune crainte et ensuite ressertir.

Les pâtes magiques pour protéger les pierres sont des trucs qui ne sont pas d'une efficacité garantie....c'est même souvent un piège...car la chaleur se communiquera de toute façon dans la structure métallique du bijou et la pâte ne peut empêcher ce phénomène.

Pour t'aider plus, une photo serait plus facile.

Merci et belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gérald




Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 66
Localisation : Rochefort du Gard France

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 17:20

Bonjour Michel ,

Merci de ta réponse claire et toujours très riche d'informations.
Je te joins 2 photos de cette bague que j'avais réalisé comme un prothésiste dentaire , c'est à dire méthode de la cire perdue, et n'ayant aucune connaissance dans le sertissage.
J'avais assemblé deux parties de la bague pour prendre la pierre en sandwich . Le tout collé avec du ciment dentaire .
Je suis désolé ce n'est pas de la bijouterie mais de la prothèse , c'est d'ailleurs pour cela que je veux apprendre les gestes et méthodes de base du bijoutier pour pouvoir continuer mon loisir plus sérieusement.
Aujourd'hui , j'ai un début de descellement des deux partie et plutôt que de re-sceller je me demandais si il n'y avait une autre solution ? Voilà pourquoi le pourquoi de ma question.
Merci à toi
Désolé , mais j'espère que mes prochains "bijoux" auront une base plus proche de votre métier et de ce forum.
Bien amicalement

Gérald
Fichiers joints
Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? AttachmentIMGP0052---copie1.jpg-w.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(158 Ko) Téléchargé 38 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubassy.com
Gérald




Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 66
Localisation : Rochefort du Gard France

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 17:22

La deuxième photo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubassy.com
Gérald




Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 66
Localisation : Rochefort du Gard France

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 17:27

Nouvel essai! désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubassy.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 17:28

Bonjour Gerald,

La bague est très massive et il est évident que la chaleur se communiquera rapidement à la pierre, et ce peu importe les tentatives d'isolement avec une pâte ou dispositif quelconque.

Dessertir avant de souder est la meilleure solution.

Un saphir jaune ou une citrine ou encore une topaze ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gérald




Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 66
Localisation : Rochefort du Gard France

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 17:31

C'est une citrine Michel.
Merci

Bonne journée à toi.

Gérald
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubassy.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 17:46

Bonjour Gerald,

La citrine est, des trois pierres nommées, la plus sensible aux chocs thermiques.......le danger est donc encore plus grand dans ce cas.

Il faut dessertir.....même si ce n'est pas drôle.....il en va de la survie de la pierre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Les citrines sont presque toujours des améthystes chauffées, ce qui permet d'obtenir ces pierres à peu de frais et dans une grande variété de teinte...suivant l'intensité des améthystes utilisées.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gérald




Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 66
Localisation : Rochefort du Gard France

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 17:57

Merci de tes précieuses informations Michel .
Passe une très bonne journée , je te souhaite plus de soleil qu'en Provence en ce moment .

Gérald
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubassy.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 18:02

Le ciel est gris et il neige doucement.

Le pays est en Paix, et malgré une économie au ralenti.....c'est une situation paradisiaque.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 18:18

Admin a écrit:
Le ciel est gris et il neige doucement.
Le pays est en Paix, et malgré une économie au ralenti.....c'est une situation paradisiaque.

C'est si rare un pays en Paix , qui ne trempe dans aucune guerre , aucun neo-colonialisme , aucune vente d'armes ...
Chez vous , il neige doucement ... chez nous il pleut violemment , le vent souffle , le tonnerre a grondé malgré les pauvres 14° . Les maisons sont froides et humides et les rues trempées .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 18:49

Bonjour Danielle,

Volontiers, je partage avec toi, ta météo et la mienne, cela fera une belle moyenne.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 21:49

Gerald,

Même si elle "n'explose" pas, , elle peut perdre sa couleur..

Donc dessertir si possible.

Michel tu connais la technique de la pomme de terre ?

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 22:22

Et moi j'ai comme loisir d'aller à mon travail tous les matins en me défonçant pour faire prospérer ma boutique...... du mieu que je peux;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 22:59

Bonjour Cyril,

Oui, mais rien n'empêchera une forte chaleur, nécassaire pour souder le bas d'un corps de bague massif, de se communiquer par la structure même qui touche la pierre tout autour par un serti clos et de créer ainsi un choc thermique.

Un petit saphir enpataté sur une monture délicate...oui...

Une grosse citrine sertie clos dans une chevalière lourde.......pas pour moi....non merci.

Bonjour Berus,

Le courage se voit sur le long terme.....ne t'arrêtes jamais.....tu peux être fier même si le chemin est parfois diufficile.

Belle soirée Cyril et Berus.

Belle soirée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

P.S. J'ai été presque court....hourra.... cheers Laughing




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gérald




Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 66
Localisation : Rochefort du Gard France

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyMer 16 Mar - 23:00

Bonsoir Cyril ,

Merci du conseil , merci à vous tous .

Gérald
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubassy.com
bc-gem

bc-gem


Messages : 79
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : aix en provence france

Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyJeu 17 Mar - 7:40

salut gerald, pour les mise a la taille, quelques soit la pierre le risque zero n'existe pas, meme pour le diamant... apres il y a des pierres ou on a nettement poins de risque que d'autres... donc cela depend de ta pierre, de ta forme de bague (solitaire plus facile que grosse bague a volume avec grille interieure), e la forme de la pierre et son style de serti ainsi que du metal de ta bague, en argent la chaleur se propage plus vite que sur l'or, en platine oxydrique obligatoire, et aussi de nombre de numero a rajouter ou a enlever... souvent j'utilise l'oxydrique avec la moitie de la bague dans un des creux du de a emboutir rempli d'eau, et dans les cas les plus delicat je soude au lazer, aucun risque avec la chaleur, par contre la soudure est une soudure de surface, bien qu'avec le temps on arrive a faire des trucs qui tienne, il ya toukours le risque que dans le temps, suite a un bon choc la soudure lache, mais cela peut arriver aussi avec une brasure si le paillon n'a pas bien couler a l'interieur du metal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creation-bijoux-13.com
Invité
Invité




Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? EmptyJeu 17 Mar - 11:27

Salut à vous ,

Arrow pour information à propos des résistances des gemmes

C'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?   Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation bague avec pierre sertie
» Réparation bague argent avec "perles de verres"
» Bague or jaune avec 39 pierres
» Bague avec plusieurs pierres serties, colle et emplatre
» Marcassite : cherche des petites pierres pour réparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: