Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tableau des résistances des pierres précieuses

Aller en bas 
+4
Rolf Gertson
Admin
Gérald
bc-gem
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyJeu 17 Mar - 11:23


Salut à tous ,

Ce tableau vous donnera quelque aperçu sur la résistance des pierres précieuses à l'atelier :

http://www.gemmology.org/tableauresistances.htm
Revenir en haut Aller en bas
bc-gem

bc-gem


Messages : 79
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : aix en provence france

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyJeu 17 Mar - 11:36

merci pour ces rappels, a photocopier et a placer a coté du chalumeau et de l'ultrasons, je rajouterai juste qu'il faut faire tres attention avec les rubis et saphir naturelles mais chauffés, ler couleur est du a un traitement thermique ou chimique, le fait de les chauffés leur redonne leur eclat d'origine , et là surprise!!!!!dorenavant je prends le moins de risque possible, meme avec les diamants, il suffit qu'il soit compressé au niveau du serti (mauvaise assisse) en chauffant dilatation du metal et la catastrophe, pour une mise a la taille a 10 ou 15€ on se retrouve dans des gleres pas possible et on passe pour un amateur!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creation-bijoux-13.com
Gérald




Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 67
Localisation : Rochefort du Gard France

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyJeu 17 Mar - 11:54

Bonjour à tous ,


Merci pour ce précieux tableau Danielle , je vais moi aussi l'imprimer de suite . Merci pour toutes les autres infos bc-gem , je vais pouvoir éviter quelques gros pièges .
Bonne journée à vous

Gérald
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubassy.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyJeu 17 Mar - 17:46

Bonjour à toutes et à tous,

Il faut toujours juger '' cas par cas '' et examiner attentivement à la loupe l'état de toutes les pierres avant de commencer quoique ce soit...y compris avant de dessertir.

On ne s'avance pas sur un planche de bois surplombant un ruisseau sans comprendre la qualité de cette planche de bois......Idem avec les cailloux sur les bijoux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyDim 3 Avr - 20:36

Waaaah !
C'est cool, ça, imprimé et collé partout chez moi !
Merci !

(Mais comme dit Michel, un peu de bon sens, de jugeote et de recul permet souvent de ne pas faire de grosse conneries... un tableau trouvé sur Internet ne saurait constituer une base fiable pour un travail délicat. A chacun de prendre ses responsabilités et de se fier à sa base de donnée personnelle.)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyLun 4 Avr - 1:38

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 6 Avr - 11:51

Rolf Gertson a écrit:
un tableau trouvé sur Internet ne saurait constituer une base fiable pour un travail délicat. A chacun de prendre ses responsabilités et de se fier à sa base de donnée personnelle.)

Salut Rolf ,

Ce tableau n'est pas trouvé sur Internet , comme ça au hasard ... Ce partage de données est la résultante des constats d'une expérience professionnelle donnée .
L'auteur du tableau est belge , bijoutier et gemmologue ; il a fait partie d'un forum de gemmologie où je me trouvais aussi . Il semble avoir disparu de la circulation , pour je ne sais quelles raisons Question

Voilà quelques précisions que je tenais à apporter .


Dernière édition par Danielle le Jeu 7 Avr - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 6 Avr - 22:16

Salut Danielle,
loin de moi l'idée de remettre en question la qualité et la justesse des données de ce tableau, je voulais simplement dire que dans la cadre d'un travail délicat, il ne faut se fier qu'à soi-même : au cas où ça coince, on ne s'en voudra qu'à soi-même, et si ça réussi, on pourra légitimement être fier de son travail.
Encore une fois, un tableau trouvé sur Internet, quelle que soit son origine, ne constitue qu'une base de travail sur laquelle chacun se fonde ses propres expérience.
"Résistance à la chaleur", pour moi, veut peut-être dire "passe au feu", mais peut aussi signifier "passe à l'oxy-acétylène" pour un autre.
"Résiste aux acides" ne m'apporte qu'une indication générale, et me permet de défricher la zone d'inconnu autour de la pierre... je suis un peu rassuré, je sais à quoi m'en tenir, mais cela ne me certifie rien sur l'utilisation du nitrique chaud, du phosphorique, ou de n'importe quel autre acide un peu exotique.

Mon propos est de dire que, quelle que soit l'origine d'une info, il faut la vérifier par soi-même, surtout si c'est pour un client : si jamais l'info s'avère fausse, ou incomplète, ou qu'une luciole s'est glissé dans le potage, le client saura toujours contre qui se retourner... mais l'artisan, lui, il l'aura dans le foin...
A moins bien sûr que le forum garantisse un service après-vente ? Cheese

Cela dit, merci encore pour cette richesse qu'est l'expérience partagée... ça compte !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 6 Avr - 22:18

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyJeu 7 Avr - 1:45


Salut ,

Je suis entièrement d'accord avec tes propos , Rolf .
Je désirais simplement préciser les sources , relativement fiables, de ce tableau

* ... je dis "relativement " parce que la personne titulaire du site semble avoir abandonné les lieux depuis quelques années et ce tableau est peut-être dépassé sur certains points Question


Il peut s'avérer bien utile parfois de profiter d'autres expériences , ce que le forum ne cesse de proposer ...
En ce qui concerne ce tableau , il se peut que l'un d'entre nous , après essais bien mesurés et analysés , en établisse un à la lumière d'une expérience plus récente et peut-être plus élargie ...
Revenir en haut Aller en bas
c-line




Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 44
Localisation : france

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyJeu 28 Avr - 11:45

merci danielle pour ce tableau bien precieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 12 Oct - 17:31

c-line a écrit:
merci danielle pour ce tableau bien precieux

Salut c-line ,

Hélas ce site est désormais fermé Sad
Et je n'ai jamais retrouvé ce tableau ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
TedC




Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2011

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 19 Oct - 16:07

bye


Dernière édition par TedC le Jeu 20 Oct - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 19 Oct - 17:14

Bonjour TedC,

Hum.......................dans ce forum la présentation est obligatoire.

Merci de bien vouloir le faire ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

en cliquant sur '' nouveau ''

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 19 Oct - 20:25

Bonsoir à toutes et tous,

Moi aussi j'aimerais bien consulter ce tableau, mais le lien est brisé ! Daniellllleeeee ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 19 Oct - 20:35

Amétrin a écrit:

Moi aussi j'aimerais bien consulter ce tableau, mais le lien est brisé ! Daniellllleeeee ????

Salut à vous ,

Merci Ted I love you Sois bienvenu sur ce forum , toi qui a su retrouver ce lien dans les archives du Web Smile
http://web.archive.org/web/20100324121855/http://www.gemmology.org/tableauresistances.htm

Thank you ,Ted ! you're welcome ... but , of course, we want to know some things about you , and your relationship with the jewelry
So ... I hope to read you soon !

Amétrin , comment l'as-tu manqué ???
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 19 Oct - 20:38

Danielle, je te réponds tout de go..., les deux liens étaient brisés lors de mes deux tentatives, sans quoi je ne t'aurais pas appelée, quoique...

Je vais voir après ce message ce qu'il en est du lien.
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 19 Oct - 21:04

Embarassed J'ai pris Wayback pour un lien brisé, honte sur moi ! (Thanks to you Tedc, I should be ashame, well.. I'am lol)

Mais bon ! Wayback est perfide, car après l'avoir sollicité..., long temps d'attente, je me verse un verre de vin...., temps d'attente supplémentaire....,

J''allume ma pipe (Avec cette phrase, je sais ! Je suis grillé auprès des jeunes femmes de ce forum..., OK ! Mais il en est d' autres, Wink )

...et puis je découvre, cette petite interrogation placée avec malignité dans un coin... " Impatient ? " Ben, oui, à la longue, on le devient.

Donc, je clique....et, ... et là le miracle, le tableau apparaît, magnifique synthèse d'un compatriote ! (Je ne pouvais pas la manquer celle-là Laughing )

SUPER ! Merci Danielle ! Sans toi, je serais resté dans l'ignorance de cet excellent tableau.

Mais, une question, comment se fait-il qu'on perde trace d'un gemmologue, alors que sur Gogole, rien ne se perd ?

Au plaisir de te lire,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: tableau resistance pierres precieuses   Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 19 Oct - 21:31

Ametrin,

Insolent ! jeunes, les femmes le sont toujours, c'est comme le bon vin, elles vieillissent bien ! Tu viens de dévoiler ton côté macho. Honte à toi !


Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyMer 19 Oct - 21:36

J'ai dit : "Il en est d'autres (sous-entendu jeunes... de coeur )...", Yami ! Est-ce mieux ? Me suis-je rattrapé ? Embarassed Rassures-moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: tableau resistance pierres precieuses   Tableau des résistances des pierres précieuses  EmptyJeu 20 Oct - 7:16

Bonjour Ametrin,
Un homme qui nous la joue Brassens avec son verre de vin et sa pipe ne peut pas être foncièrement mauvais. Il manque au tableau un feu dans la cheminée !
Tu avais bien saisi que ma petite pique était de l'humour mais c'est gentil d'y avoir répondu.
Très bonne journée à toi.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty
MessageSujet: Re: Tableau des résistances des pierres précieuses    Tableau des résistances des pierres précieuses  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau des résistances des pierres précieuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau résistance des pierres
» FREDIANI - Pierres Précieuses
» Reportage, pierres précieuses & commerce
» Pierres semi précieuses
» pierres semi précieuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: