Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Achat judicieux

Aller en bas 
+9
T.Boulay
Fildefer
Cedric
olaween
Eddy
Admin
Smaug
Miek Brantovskii
Maxime u
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyVen 25 Mar - 12:42

Bonjour à tous,

Voila j'ai franchi le pas et je commence à m'équiper au gré des trouvailles et "bonnes"affaire.Question
Mon chalumeau/crapaud devrai arriver d'ici peu et je viens de récupérer un jeu de bouterolle.
Oui il n'y a pas vraiment d'ordre à mes achats mais comme je ne vais pas encore pouvoir jouer avec mes jouets avant quelques mois (atelier non dispo et planning pro chargé) je profite pour regrouper progressivement le matériel.

ma première demande est la suivant, est ce que le matériel présenté sur la photo ci-après vous semble utilisable en bijouterie. pour les limes et le pied à coulisse j'ai ma réponse mais je me demande pour les pinces et je trouve le bocfil un peu gros. C'est une mallette d'étudiant opticien à la base....

Achat judicieux Malett10

le tarif me semble correct (100 euros) pour le matriel reste à avoir votre avis pro sur l'utilité et la qualité?

seconde question vu que je suis parti, que pensez vous de ce plan de travail comme établis :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40146524

hormis la faible profondeur....

Question Question Question

Allé une ou deux dernières, je souhaite aussi investir dans un four pour l'émail ? comme je suis novice j'accepte tout type de conseil, je sais par exemple qu'il me faudra un régulateur et un pyromètre avec mes quel modèle quel taille etc.... je prend tous conseils
Very Happy Very Happy Very Happy

ps: pour être original je précise que je suis également à la recherche d'un laminoir/trefiloir comme beaucoup d'entre nous Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyVen 25 Mar - 12:47

Alors juste en passant, assure toi que les pinces soit lisses, sinon tu vas marquer le métal et galérer pour récupérer les marques ensuite ... Si elles sont crantées, un bon coup de lime et hop !
C'est le premier truc qu'on nous a fait faire au CAP ...

Edit : Ton plan de travail, c'est celui que j'ai ... dans ma cuisine !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyVen 25 Mar - 14:31

Salut le bocfil est super gros oulalal

C'est pour couper le saucisson !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyVen 25 Mar - 17:38

Bonjour maxime U,

Ton porte-scie est de la dimension de ceux utilisés par les orfèvres, en bijouterie, pour le travail courant, il sera un peu trop encombrant, mais tu pourras quand même t'en servir.

Pour les limes cela ira....car toutes les limes sont bonnes dans le métier.

Pour les pinces aussi....mais pour les juger mieux, il faudrait les voir de plus prêt. Sache que bien souvent même des pinces à très bon marché peuvent être utiles en atelier.


Personnellemnt je préfère nettement acheter des outils à l'untié au fur et à mesure de mes besoins ou des bonnes occasions qui passent.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Achats judicieux    Achat judicieux EmptyVen 25 Mar - 19:53

Salut Maxime U


Te casse pas la tête pour ton matos ,au début .....n'oublie pas le vieil adage <il n'y a pas de mauvais outils ...il n'y a que de "bons" artisans ...

J'ai encore des outils achetés en quincaillerie et qui me sont fidèles depuis plus de vingt ans ....alors !


<- Il y a des patrons de gauche - - Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre.
Le Président (1961) d'Henri Verneuil
Citations de Michel Audiard >





_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptySam 26 Mar - 2:53

ola !

le bocfil me choque pas ! ça peut être bien pratique parfois d'avoir pas mal de profondeur, je trouve !
En tout cas pour ma part, quand je coupe des plaques (oui... bon ... OK, c'est du cuivre mais bon ....) mon bocfil de 7 ou 8 cm de profondeur me limite un peu des fois.

Tout ça pour dire que si quelqu'un a un avis sur le plan de travail, ça m'intéresse aussi grandement, j'avais regardé les mêmes !!!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptySam 26 Mar - 10:56

Bonjour à tous

Salut Maxime.

Te voilà paré.
Ce bocfil j'ai fini par l'acheter après 9 année de prise de tête sur plaques un peu large.

Pour ce qui est du feutre, as-tu trouver un feutre indélébile sur métal et fin? (ce que je cherche, je n'en ai trouvé que de gros).

Pour ce qui est des limes de petites tailles, si les lots ont tendance un peu à te limiter, au moins tu sauras celles qu'il te manque.

Ce que je trouve beau dans cette photo, c'est qu'en cherchant un peu on y voit les première formes de tes futures pièces.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptySam 26 Mar - 11:35

Salut Cedric

Pour le stylo indélébile pointe fine, il y en a un chez Laval, à 2 pointes, une 0,4 et l'autre 0,8, de la marque Pilot, je pense que tu peux le trouver ailleurs aussi.

Bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptySam 26 Mar - 13:51

Salut filedefer.

J'ai trouvé ce matin, en magasin d'article de bureau, un feutre en 0.3 (S) indélébile sur métal.
De marque STEADLER.
Il existe aussi en feutre classique fine (M)
B,M,F,S sont les "taille pointe feutre", 0.8, 0.5, 0.3

Souvent les marqueurs indélébiles le sont sur tout, sauf sur métal, je dis cela rapport à nombreux essais.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptySam 26 Mar - 14:05

alors un grand merci à tous pour vos avis... finalement j'ai trouvé mon bonheur ailleurs (avec un bocfil plus petit et surtout deux triboulets) j'attends la livraison.
Pour les pinces je vais donc commencer avec mes vielles pinces bas de gammes en limant comme préconisé les dents.

Pour ce qui est du crayon indélébile je regarderai dans mon matériel de gravure les références de ceux que j'utilise dès ce soir

par contre même si eddy pense qu'il n'y a pas de mauvais outil Very Happy Very Happy Very Happy un avis sur le plan de travail (que j'ai en version chêne dans ma cuisine aussi Very Happy ) ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptySam 26 Mar - 14:08

cedric a tu essayer le staedler ?
je viens de regarder dans ma trousse le mien "staedler pigment liner drawing & writing" qui existe en multiple taille et je ne lui trouve pas une adhérence terrible sur métal ...

je vous en dit plus ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
T.Boulay




Messages : 42
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 69
Localisation : region parisienne

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptySam 26 Mar - 15:58

bonjour à tous.

pour ce qu'il s'agit des marqueurs indélébiles, j'utilise des marqueurs pour marquer les CD. ils en existent des fins et il tiennent trés bien sur le metal.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptySam 26 Mar - 19:49

Alors pour la gravure (artistique sur plaque de cuivre) je fais mes dessins de repérage avec différent crayon.

Le plus fin est un "PILOT super color marker ultra fine" permanent et sans xylène !!! Very Happy la class !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

voila si ça peu aider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptySam 26 Mar - 22:35

Bonjour à toutes et à tous,

PETIT TRUC EFFICACE

Pour que de l'encre de Chine tienne à merveille sur une surface de métal, il suffit d'ajouter un tout petit peu (à peine ) d'eau savonneuse ( d'un pain de savon ) à quelques gouttes d'encre de Chine posées sur un tas en acier...et ensuite avec une simple plume de se servir de ce mélange qui adhèrera facilement à toutes surfaces métalliques et séchera aussi normalement.

On peut aussi faire le contraire et déposer quelques gouttes d'encre de Chine directement sur un savon.....et ensuite avec un pinceau ou une plume prendre cer mélange et dessiner directement sur le métal.....................c'est miraculeux.

cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyDim 27 Mar - 10:40

Bonjour à tous

Michel je n'ai pas ta délicatesse, la poésie de la goutte d'encre sur le tas, liée à l'alchimie de l'eau savonneuse, le tout perpétué à la plume d'oie.
J'ai acheté mon encre de chine en feutre manufacturé.
Donc forcément déçu.

Maxime U
Moi aussi j'avais le SEADTLER pigment liner, et j'étais franchement déçu.
Je boudais presque cette marque parfaitement inconnu, quand l'idée de génie m'est venu de tester, en l'achetant, le SEADTLER permanent Lumocolor, et là, la révélation.

Sauf que à galérer tant avec des feutres qui bavent sous mes doigts, j'ai décider d'utiliser mes échoppes pour dessiner, et j'suis bien content de m'être mis à la ciselure, rien de tel pour une parfaite découpe à la scie.
Puis je commence à en faire autre chose.

J'ai acheter la pierre à aiguiser en grande surface, rayon couteau, ça vaut peut-être pas l'Arkansas, mais pour commencer ça le fait.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyDim 27 Mar - 10:59

Bonjour.

Pour ce qui est de l’affutage des échoppes (mon prof, 45 ans de métier de serti).

Fait comme cela :

1er :

Affutage à l’a meule électrique fine.. Attention refroidir l’échoppe souvent, dans de l’eau pour éviter la détrempe par échauffement.

2eme :

Soit …. Finition au poli sur une pierre Arkansas avec de l’huile fine.
Ou encore bien mieux avec une pierre spéciale an céramique fabriquée au US (je ne sais pas si je peux donner une marque ??? …si oui je vous donnerais cela).
Qui donne un poli miroir.

Bien amicalement JG
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyDim 27 Mar - 19:43

Bonjour JG,

(je ne sais pas si je peux donner une marque ??? …si oui je vous donnerais cela).

OUI......tu donnes toutes les marques que tu veux.......Ici, dans ce forum, nous sommes libres de tout dire pourvu que ce soit à la gloire et au service du travail fait entièrement à la main sans moulage.

J'ai toujours ( vu depuis ici..l'Amérique ) trouvé ridicule cette retenue bien française de s'empêcher de citer des marques......cette France qui prétends être une terre de liberté n'est pas toujours logique.

Alors oui cheers ...et encore oui cheers ...tu cites toutes les marques que tu veux bien....cela sera utile à toutes et à tous.

Belle journée

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyLun 28 Mar - 12:25

Bonjour..

Pour la marque de la pierre en céramique c’est :

« ceramique whet stone »
Ultra fine grit
De chez spyderco,inc

www.spyderco.com

Bien amicalement JG


Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyLun 28 Mar - 13:22

Super pierre que les spyderco!

Mais qui a mon sens ne valent pas les autres très bonne pierre que sont les fällkniven!!

J'en ai une et je ne suis pas déçu d'avoir mis le prix pour cette petite merveille !

pierre DC 4 de chez Fällkniven

Une partie diamant pour dégrossir et une partie céramique pour finir le travail

La partie diamant est très resistante dans le temps. Si vous en avez l'envi eje vous conseille très vivement cette pierre. couteaux, échoppes, forets, tout y passe quelque soit la dureté de l'acier...

Bref pour moi ça a été une révélation!

Bonne journée

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
jean

jean


Messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 62
Localisation : yonne

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyLun 28 Mar - 14:12

bonjour.

Je me sert depuis des années pour affuter mes outils d'une pierre naturel extraite d'une mine en belgique. sa composition et de un tiers de silice un tiers de grenats et un tiers de mica.
c'est une pierre a toutes epreuves. voici le lien.
www.ardennes-coticule.com

jean

Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyLun 28 Mar - 15:43

bonjour,

je continu dans mes investissements ...

Je viens de valider l'achat de ce laminoir :



Achat judicieux Lamino10

je vais le récupérer dimanche. c'est un monstre de 300kg mais je me dit que qui peut le plus peut le moins et pour 300 euros je pense que c'est une bonne occasion.... Mon idée est certainement de le passer en manuel...

Si vous pensez que je fais une boulette merci de me le dire??? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyLun 28 Mar - 15:48

bonjour jean,

Je connais ses pierre qui sont de très bonne qualité mais a moin que je ne me trompe se sont des pierre très tendre non ?
tes echoppes ne creusent-elle pas trop la surface de la pierre ?
Je me trompe peut etre de pierre je l'ai acheter lors d'un salon coutelier a Gembloux en Belgique.

merci de ta reponse!
Max
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyLun 28 Mar - 15:50

bonjour !

Au vue de ton laminoir.... tu as fait plus qu'une très bonne affaire !!!!!!
de combien s'ouvre t'il au maximum ???

c'est une sacré bête !!!!! 300€ s'il est en etat c'est une bouché de pain ! et si tu as la place pour l'installer c'est super !!

Bravo pour cette belle occaz !

pour ma part s'il fonctionne je le laisserai tel qu'elle en électrique!

Max
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyLun 28 Mar - 16:09

Je ne connais pas l'écart max encore... En fait la place n'est pas ce que j'ai le plus et vu le poids de la bête j'espère qu'en manuel il sera moins lourd (moteur en moins plus quelques fioritures) ....

Maintenant reste plus qu'a trouver des copains motivés pour le descendre... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux EmptyLun 28 Mar - 16:09

Bonjour maxime U,


Pour 300 Euros, c,est une affaire cheers

J'ai l'impression que se cache dans ces partiers bleues...les grandes roues d'un laminoir Dujardin Paris.

L'idéal serait que tu puisses à la fois t'en servir en électrique et aussi de manière manuelle. ( C'est ce que j'ai et c'est super pratique.)

Il faudrait que tu puisses débrayer le système d'arbre de transmission, pour te servir à l'occasion de la manivelle....

Tu nous raconteras......si c'est un Dujardin Paris.

Belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Achat judicieux Empty
MessageSujet: Re: Achat judicieux   Achat judicieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat judicieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» achat d'or
» Achat de fil d or ?
» Achat d'une cheville
» Achat groupé Swanstrom Tools
» ACHAT CONSOMMABLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: