Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Enfilage de perles

Aller en bas 
+4
Admin
Paikann
Maxime
gigi
8 participants
AuteurMessage
gigi




Messages : 2
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 60
Localisation : ARLES BDR FRANCE

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Enfilage de perles   Enfilage de perles EmptySam Mar 26, 2011 1:11 pm

Bonjour à tous,

Je m'appelle Gisèle je travaille depuis le mois de juin dans une
bijouterie à Arles dans les bdr France.

J'aimerais faire du renfilage de perles sur fil de soie.

Pourriez vous me donner des informations

En attendant de vos nouvelles merci

Au plaisir de vous lire

Gisele
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re: Enfilage de perles   Enfilage de perles EmptyLun Mar 28, 2011 8:17 pm

bonjour a toi !
bienvenu sur ce forum très riche!!
Je ne peut pas t'aidé pour le réenfilage de perle mais tu trouvera certainement quelqu'un qui pourra t'aider !
biz
Max
Revenir en haut Aller en bas
Paikann




Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re: Enfilage de perles   Enfilage de perles EmptyLun Mar 28, 2011 8:18 pm

Bonsoir Gisèle et soit la bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re: Enfilage de perles   Enfilage de perles EmptyLun Mar 28, 2011 8:25 pm

Bonjour Gigi,

Bienvenu dans ce forum....tu y trouveras milles informations...de la par de merveilleux membres du monde entier.

L'enfilage de perles est à la fois simple et complexe.

Et il existe deux méthodes.....une plus rapide et une plus complexe....

Si tu est patiente, je finirai par trouver le temps de te faire des croquis sur la méthode que nous pratiquons ( mon fils en fait ).

Belle journée et au plaisir de te lire.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re Enfilage de perles   Enfilage de perles EmptyLun Mar 28, 2011 9:10 pm


Evidemment Michel a "encore" été le plus rapide ,bon mais je vais pas refaire mon post ,ch'uis pas écrivain ;...moi !

Bonjour Gigi !

Je connais deux techniques pour enfiler des perles sur fils ,qu'il soit synthétique ou naturel . J'entends Michel dire ,d'ici qu'il n'en existe qu'une ...;et c'est la bonne ! lol !

Si tu enfile des perles blanches ,chinoises ou japonaise ,la technique dites a la "française " je ne suis pas persuadé que cela soit la bonne définition ,la France n'étant pas producteur je ne vois pas comment elle aurait pu développer ce principe ,les asiatiques eux le sont ! donc rendons a caésar ce qui est a Jules ! Avec fil de passe est très bonne ,longue ..;mais bonne !

Bien , le plus compliqué dans l'enfilage est de finir le collier ,ensuite celui de le commencer et puis de faire des noeuds réguliers et bien serrés ,travailler sur du fil blanc en soie est assez difficile ,ne pas serrer assez et la perle bouge et ne pas assez serrer et le fil peut casser .

J'ai contourné ce problème ici en utilisant un fil synthétique pour deux raisons ...

La première est que nos perles sont grosses ,les premières de 9 à 10 mm et les centrales vont de 13 a 15 mm ,mais il est aussi possible de monter des colliers avec des perles de 15 à 18 mm ,je l'ai fait dernièrement ,et là la soie ,n'est plus assez solide .

Ensuite il faut savoir qu'ici ,les femmes portent leurs colliers toutes la journée qu'elles transpirent et que cela n'est pas bon pour la soie dons il faut pouvoir nettoyer le collier lus souvent qu'en Europe ou l'on ne porte des perles qu'a de rares occasions ,ceci expliquant cela ...;

J'ai développé ma propre techniques ,il m'est arrivé dans les années de "boum" de la perle noire de monter plus de 20 a 30 colliers dans une semaine ,sans me vanter cela forge la technique et le caractère ,quant il faut refaire un collier de 37 perles car un noeud ne vous plait pas ou que le client trouve qu'il y a du relâchement dans votre travail ..... refaire 10 colliers sur 15 ,et avec le sourire ! est un plaisir !!!Lol !

Il m'est difficile de faire une vidéo je n'ai pas le matos ,et d'expliquer par croquis ,je ne m'en sens pas le courage ,par contre je peux expliquer par skype ,je l'ai déjà fait .....avec Une Perle sur un Fil ...au fait quelqu'un a-t-il de ses nouvelles ?????,

Le matériel ??

Une surface avec un drap pour plan de travail ,moi j'utilise des morceaux de tapis de bain blanc qui forment des petits boudins ,pratiques pour que les perles ne divaguent pas ;

Les outils ??? une brucelles numéro MM dont j'ai poli les bout pour éviter que les torons du fil ne se prennent dedans ;une paire de ciseaux de couture petit modèle ,un bistouri a la lame bien tranchante ,une pince plate fine qui ne connaîtra jamais le gout du métal ,a part les aiguilles ;
de la colle rapide genre "carrefour" tube de gel pour écolier ,ceci pour encoller les derniers brins de fil qui seront coupés au raz de la perle et qui comme cela éviterons de rebiquer et ressortir de la perle ,couper au raz d'un noeud n'est pas possible ,le noeud va se défaire à la longue !

Voici le seul matos que j'utilise !

Enfilage de perles Enfila10

Vous remarquerez un bout de fil électrique dénudé ,c'est ce qui me sert d'aiguilles ,je tire sur un fil le double et le twiste entre mes deux doigts cela fait une excellente aiguille pas chère ,et surtout qui se plie(un peu trop) a mes désirs

J'en ai d'autre en acier ,que je réserve aux colliers ou bracelets a plusieurs rangs ,car j'ai besoin de repasser dans les perles .

Voici ma table de travail d'enfilage de perles ;

Enfilage de perles Enfila11


Oui c'est un peu la pagaille ,mais je ne sais travailler autrement ........oups ...!

Bon la suite si vous êtres intéressé ......................

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re: Enfilage de perles   Enfilage de perles EmptyLun Mar 28, 2011 10:04 pm

Bonjour Eddy,

Merci pour les photos....et ne t'inquiètes pas pour la pagaille..je crois que je fais plus que toi en terme de pagaille.....et je n'ai pas honte.... pale Laughing

Tu as dis:

La France n'étant pas producteur ..................

et bien si...la France à jadis du temps des rois produits des perles d'eau douce...et ces perles jouaient un grand rôle dans les grandes parures.....ce qui expliquerait facilement qu'il y ait une méthode française...celle que d'ailleurs ma mère a expliqué à mon fils Pierre.

Jean-jacques Richard parle ici de ces perles françaises:

http://richardjeanjacques.blogspot.com/2008/11/le-collier-de-perles-franaises-de.html

Alors! Les perles de ce bracelet et de ce collier offert à nos impératrices par la ville de Plombieres, d'ou venaient elles?.......De la Vologne
La Vologne, se trouve entre le Honeck et le col de la schlucht dans le massif des vosges.
Au XVI eme siècle la Vologne (et surtout son affluent, le Neuné) était jonchée de "Mulettes"dont le nom savant est "margaritana margaritiféra", mollusque d'environ 11 centimètres de long sur 5 qui peut vivre entre 80 et 100 ans.
Leur pêche était règlementée par les Ducs de Lorraine. Les Ducs avaient des "gardes perles qui veillaient sur ce trésor.


CQFD.

Belle journée et à très bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re: Enfilage de perles   Enfilage de perles EmptySam Avr 02, 2011 10:51 am

Bonjour Gigi, bienvenue parmi nous..

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Elodie




Messages : 47
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 33
Localisation : Verviers - Belgique

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re: Enfilage de perles   Enfilage de perles EmptyJeu Avr 07, 2011 1:13 pm

Bonjour,

Je suis aussi intéressée par l'enfilage de perles...
J'attends les croquis avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/pages/Bijouterie-Joaillerie-Elodie-P
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re: Enfilage de perles   Enfilage de perles EmptyVen Avr 15, 2011 5:38 pm

Bonjour Élodie,

Un début de réponse ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2541-enfin-des-photos-d-enfilage-de-perles

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Suivront d'ici quelques jours et dans le lien que je viens de te donner des photos du début et de la fin du montage d'un collier....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c-line




Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 44
Localisation : france

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re: Enfilage de perles   Enfilage de perles EmptyMar Avr 26, 2011 1:16 pm


salut eddy

a l occasion quand tu auras un peu de temps, je serai interressée de connaitre ta technique pour enfiler les colliers .
la simple sans noeud je sais faire mais avec noeud a chaque perles c'est sport alors apres plusieurs rangs je suis larguée rire
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re : Enfilage de perles    Enfilage de perles EmptyMar Avr 26, 2011 7:35 pm

Salut C-Line

Bin ! qu'est ce que tu nous a fais là ..; je vais si cela ne te dérange pas réduire ton post a sa plus simple expression puisque j'en ai le "pouvoir " cela fait un peu trop répétitif ..;et on va finir par me prendre au sérieux ,ce qui je l'avoue me mettrais mal a l'aise ;..;lol ! donc je vais supprimer mon texte dans ton texte .....Si j'y arrive !


voila c'est fait ..............ah Ah Ah Ah ...c'est bon ...le pouvoir .......je me ris dessus ! comme dirais un guignol ....

Mais je reste a ton service pour tenter de t'apprendre ce que je sais ,c'est plus facile en skype ,mon pseudo est eddymarty ,donc rejoins moi sur le coté ensoleillé de la toile ........ouais y fais beau ici .....pas grave !


Mais regarde bien la façon de faire du fils a Michel ,il a posté des photos de sa techniques et ,bien que l'a connaissant je ne l'utilise pas ,Demande aussi à Gigi ce qu'elle pense de ma technique je l'a lui est apprise et elle l'utilise ,encore une fois je l'ai conçue car je ne connaissais pas l'autre ,la vraie ,et donc elle vaut ce qu'elle vaut ,jusque a présent je n'ai eu aucun problèmes et cela fait plus de 20 ans ......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
c-line




Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 44
Localisation : france

Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re: Enfilage de perles   Enfilage de perles EmptyMer Avr 27, 2011 8:39 am

desolé eddy pour la mauvaise manip;)
oui je vais essayer la technique du fils de michel en premier temps
ici aussi il il fait beau mais... mais la mer est marron a cause de la vase.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfilage de perles Empty
MessageSujet: Re: Enfilage de perles   Enfilage de perles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfilage de perles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfilage de collier de perle
» Enfilage "tissage en échelle"
» Mon fil câblé casse : que me conseillez-vous d'utiliser pour mes colliers de perles d'eau douce ?
» Enfin des photos d'enfilage de perles........
» Fils de coton pour enfilage perles gemmes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: