Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Oxyder de l'argent

Aller en bas 
+6
B4sk
ced
Maxime
Cyril
Admin
libellulefil
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:58

Bonsoir à tous,
Je cherche à oxyder de l'argent, j'ai vu cela dans une boutique et le rendu était plutot beau. entre le gris foncé et le bleu. Je n'ai pas eu la recette confused
comment faire ?
Libellulefil.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:18

Bonjour Libellulefil,

L'un des moyens les plus simples est d'utiliser un mélange de vaseline et de souffre pur en poudre super fine ( vendu en principe en pharmacie ) cela te donnera une couleur noir...

Il suffit d'en badigonner la surface ( propre ) de l'argent fraîchement travaillé.....et la sulfurisation se fait avec une chaleur dégagée par une simple ampoule de 60 watts ( rapide ).......ou attendre quelques temps à température ambiante......

Une autre moyen est le '' Gun Blue '' produit liquide qui sert à bleuir l'acier des armes à feu....Eddy t'en dira plus que moi sur ce truc...que je n'ai pas encore essayé......mais bientôt je vais faire des test, car je viens d'en acheter.

Te voilà sur deux bonnes pistes cheers cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:26

Merci beaucoup Michel. Je vais de ce pas à la pharmacie - qui doit commencer à se demander ce que je fabrique à lui acheter des trucs qu'elle ne vend meme plus : bicarbonate, sulfate de magnésium ....
je vais peut être prendre une boite de doliprane ca va la rassurer sunny

Libellulefil.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptySam 2 Avr 2011 - 10:53

Bonjour Libellulefil..

L'eau de javel donne également un effet vieux métal...

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptySam 2 Avr 2011 - 21:05

le perchlorure de fer patine aussi l'argent (enfin surtout le cuivre contenu dans l'argent)

c'est utiliser pour gravé les circuit imprimé.

bonne soiré
Max
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:35

Salut tout le monde,

attention que le perchlorure est plutot toxique(!!).

Toujours se renseigner avant de jouer avec des produits chimiques...

Une bonne a tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
B4sk

B4sk


Messages : 75
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 38

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:57

J'utilise aussi l'eau de javel mais attention il faut surveiller ca peut noircir très vite
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: le nielle   nielle - Oxyder de l'argent EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:33

bonjour,
et pourquoi pas le nielle, cela donne de très beau résultats
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:34

Bonjour Patt,

As-tu une recette de nielle...facile........?

Je n'en ai jamais fait, ce procédé était jadis courant.....peut être un peu complexe et cassant ????

Merci à l'avance de tes infos.

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. Dit-on de '' la '' nielle....ou '' le '' nielle '' ?






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: ok   nielle - Oxyder de l'argent EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:46

salut,
je regarde ça, elle est bien rangée mais ou?
en fait il y a plusieurs recettes, perso j' ai utilise une seul
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re Oxyder de l'argent    nielle - Oxyder de l'argent EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:11

Bonjour LiBellulefil

Euh ,tu dis Oxyder de l'argent ....te casse pas la tête il le fera sans toi !!!

Par contre si tu parles de "patine " alors là ce n'est pas pareil ,Michel a une recette de derrière les fagots ,mais qui ne marche que sur les césures profondes ou un prénom gravé ,moi j'utilise deux produits ,l'un (la patine argent )qui vient de chez CLAL ,et l'autre de chez l'armurier du coin ,le Blue Gun ,beaucoup plus facile a utiliser que le premier ,tu peux par exemple passer tes creux au blue gun et ensuite polir ta pièce ,le polissage ne se faisant pas dans les creux ils restent noir ,ou bleu sombre ,moi en plus je passe certaines de mes pièces au rhodiage , oui oui !

Mais je m'en sers surtout pour accentuer l'effet de mes estampages ,ils ressortent mieux ! je fais cela depuis deux ou trois ans ,mais j'ai du mal ici a en trouver ,car il sert a bleuir les canons de flingue ,et que nous ici on n'en a pas de flingues! interdit !en plus la patine ,est plutôt bleutée ,j'adore ....

J'ai déjà posté des photo de cette patine sur le forum ,en voici un exemple !!!

nielle - Oxyder de l'argent M_bagu11

nielle - Oxyder de l'argent M_img_10

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: j' ai trouvé   nielle - Oxyder de l'argent EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:16

rapidement, après que mon stagiaire soi parti
donc:
argent:38 grs
cuivre:72 grs
plomb:50grs
borax:36 grs
souffre:384 grs
on fait fondre le cuivre et l' argent, on y incorpore le plomb, et on verse le tout dans le souffre fondu, que l' on auras mis sur le feu au préalable, on recouvre, et ensuite on coule dans l' eau, ( perso je ne fais pas ), pour l application on chauffe légèrement la pièce et on saupoudre le nielle, et on poli, on peu répéter suivant l' effet désirer, et cala tiens vraiment bien le résultat:



Fichiers joints
nielle - Oxyder de l'argent Attachmentbagno.jpg
bouterolle en argent niellé
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(115 Ko) Téléchargé 50 fois
nielle - Oxyder de l'argent Attachmentgg.jpg
la pièce complète
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(98 Ko) Téléchargé 42 fois
nielle - Oxyder de l'argent Attachmentargent.jpg
petit kehoded en argent forgé et niellé
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(82 Ko) Téléchargé 40 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Invité
Invité




nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyVen 15 Avr 2011 - 2:30

Salut ,

à propos du nielle ... Michel , pour répondre à ta question , on dit le nielle ...

• Tout d'abord notre ami Jijire en parle sur son blog
http://richardjeanjacques.blogspot.com/2008/06/niellage-ou-nielle.html
Jijire a écrit:
"
La technique est apparue aux environs de 45O après JC. Les égyptiens l'auraient inventé et elle nous aurait été transmise par les Romains.
On grave le métal, souvent l'argent, un peu à la manière de la marqueterie sur les meubles et on introduit dans la gravure un sulfure métallique de couleur noire dans lequel se retrouve du cuivre , de l'argent, du plomb, ou du borax, ou du souffre et du chlorure d'amonium.
Il suffit, une fois la pièce refroidie, de la polir pour éliminer le trop plein de matières. "

• Dans Bijoux du Maroc du Haut Atlas à la Méditerranée, depuis le temps des juifs de Marie-Rose Rabaté, André Goldenberg et Jean-Louis Thau dont une large part est accessible sur Google Books

On y trouve quelques "recettes" de niellage page 31
Citation :
on mêle avec l'argent deux tiers de cuivre ... et autant de soufre vif que d'argent . On fait cuire le tout ...


* Quelques photos de bijoux niellés se trouvent sur le site du prochain livre à paraître sur les bijoux berbères :
http://www.bijouxberberesdumaroc.com/region_du_maroc.htm

_ RÉGION DE L'ANTI-ATLAS CENTRAL
Bracelets de l'Anti-Atlas central
Boucles d'oreilles et pendentifs
Bandeau des Ida Ounadif
Grande Taounza des Ida Ounadif

_ RÉGION DU MOYEN-ATLAS CENTRAL ET ORIENTAL
Bracelets d'argent niellés_AÏt Serhrouchen
Parure de tête des Aït Serhrouchen du Sud Talsinnt_argent repoussé & Nielle
Parure pectorale des AÏt Serhrouchen dite taseddit : argent & nielle véritable
Pendentifs niellés_Aït Serhrouchen

• http://www.meknes-net.com/actualites/Article,5584,.html

On lit sur cette page que :

Citation :
"Le niellage est une technique principalement connue dans l'ornementation des parures des tribus des «Aït Seghrouchen» au Moyen Atlas. Elle nécessite l'incrustation d'un émail noir, d'origine végétale ou minérale, dans un motif légèrement gravé en creux sur une surface d'argent, avant de le chauffer pour permettre son adhésion au métal. Une fois refroidi, le bijou est poli pour en égaliser la surface et refléter le contraste entre la teinte noire du nielle et le fond éclatant de l'argent."
Revenir en haut Aller en bas
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:35

merci à tous pour vos réponses. je n'ai pas encore essayé je suis passée à autre chose... mais je vais m'y mettre et le produit pour "canon de fusil" semble bien correspondre puisqu'il s'agit de bleuir ma pièce.
bonne fin de journée à tous.
Lib.
Revenir en haut Aller en bas
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Argent oxydé    nielle - Oxyder de l'argent EmptyMar 29 Jan 2019 - 9:40

Bonjour Michel.
Prdon je reviens sur ton post vaseline+souffre badigeonné sur l'argent. Cela m'intéresse parce que j'aimerais faire un bijoux dont une partie serais noircie et avec cette méthode je pense pouvoir mieux métriser la surface à noircir. Mais ma question est pour apres: je nettoie comment ? Simple chiffon pour essuyer ou il est nécessaire d'utiliser un autre produit ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:06

Non sadijoon,la méthode de Michel n'est valable que pour les creux ...sur une surface lisse son produit formant une croûte noire ne va pas attacher au métal ..

Il faut que tu te tourne vers des produits comme le foie de sulfure ,le gun blue le peroxyde de fer ,ou les produits vendu par nos fournisseurs ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyMar 29 Jan 2019 - 14:11

Oh ! Merci Beaucoup Eddy. Il existe un armurier à Saint Étienne (connaissant l'histoire de la ville ça paraît evident). Je n'aime pas beaucoup cet endroit mais bon... Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyMar 29 Jan 2019 - 16:18

tu n'aimes pas beaucoup Saint Etienne Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:44

Si si Nanosaure. J'y habite... Smile)
C'est les armes et les armurerie que j'aime pas beaucoup;)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyMer 30 Jan 2019 - 0:08

si je me souvient bien un de nos membre "scrougne" etait dans un musée des compagnon a St etienne , je l'ai visité et les atelier plutot dediés a la gravure sur acier pour l'armurerie mais aussi sur d'autre metaux m'on laissés de bon souvenir !

nul doute que la bas ou ailleur dans la ville tu trouve des graveur ou armurier qui saurons te fournir en patine ou en recette de derriere les fagots Wink

les armes... tu peux ne les concidérés que comme des support a l'oeuvre d'un artisant Smile dans le cadre de la gravure... pas celui de la guerre !

Revenir en haut Aller en bas
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyMer 30 Jan 2019 - 0:39

D'accord avec toi Maxime:en visitant le musée d'art et d'industrie on vois bien sûr le travail magnifique qui est fais sur les fusils. La finesse des gravure, les outils. C'est très impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyMer 30 Jan 2019 - 0:43

Et merci encore pour l'idée des ateliers des Meilleurs Ouvriers de France. J'irais voir si je peux avoir des conseilles.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyMer 30 Jan 2019 - 0:45

SADIJOON a écrit:
D'accord avec toi Maxime:en visitant le musée d'art et d'industrie on vois bien sûr le travail magnifique qui est fais sur les fusils. La finesse des gravure, les outils. C'est très impressionnant.

je me souviens très bien de ma visite, des armes magnifiques, je me rappelle particulièrement un fusil avec une crosse qui était de toute beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyMer 30 Jan 2019 - 17:15

Bonjour SADIJOON,

Oui, il est possible de noircir de grandes surfaces, mais en te disant bien que ces surfaces seront facilement rayées si tu utilisais cette technique pour noiricir les surfaces de bagues ou de bracelets.

En pendentif on peut imaginer que ce noir tiendra un bon moment. Tout dépendra aussi avec quelle subtilité tu auras appliqué la mixture.

Pour enlever la mixture, tu peux essuyer gentiment avec un essuis-tout et aussi te servir d'un ultrason un peu chaud.

Bref.....ce mélange est efficace, mais il faut savoir contrôler:

1) La qualité de la surface ( brut de lime, brut d'émeri, brut d'échoppe ou de fraises, recuit ou non, déroché ou non ..etc....

2) Puis la question de la température. Une douce chaleur suffit largement ( une ampoule de 60 watts par exemple à dix centimètre du bijou ou posé sur le dessus d'un radiateur ) surtout sur une surface émerisée sans tache de feu.

3) Le temps...c'est à dire surveiller l'évolution du noir, cinq à dix minutes devrait suffir...ou à peine plus, mais certainement pas des heures.

4) La quantité et la qualité de la mixture. En gros moitié poudre de souffre et moitié vaseiline, le tout venant d'une pharmacie.

5) La manipulation de la pièce à noircir.

6) Le nettoyage de celle-ci et polir uniquement la où il le faut, sans toucher la dite surface noircie.

Un peu d'expérience en ce domaine permet de faire de petits miracles à très faible coût.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent EmptyMer 30 Jan 2019 - 17:39

Bonsoir Michel merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je vais faire des test et essais et je reviendrais vous dire si j'ai réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nielle - Oxyder de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxyder de l'argent   nielle - Oxyder de l'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxyder de l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» oxyder de l'argent
» Oxyder une bague argent
» Comment noircir un bijou en maillechort (oxyder) terminé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: