Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Premiers essais en bijouterie

Aller en bas 
+4
Maxime
vincika
Admin
Quartz
8 participants
AuteurMessage
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: Premiers essais en bijouterie   Premiers essais en bijouterie EmptyDim 3 Avr - 23:46

Bonjour,

Voici la seconde version d'une bague en quartz taillé à la main surmonté d'une tourmaline...la première version ayant été faite dans une chute de tube à cassé ; or la seconde résiste à une chute de hauteur d'homme sur carrelage. Ses proportions sont censées faire office de renfort...
Seul désavantage : le prix pour 14heures d'usinage sans compter les mois de réflexion tongue

La première version (qui à rompue) :
https://i.servimg.com/u/f22/15/52/27/81/2010-010.jpg

La deuxième version (actuellement à mon doigt) :
Premiers essais en bijouterie Bague210

Beaucoup de défauts entrent encore en compte mais l'idée est là...
Toutes sortes de critiques d'experts sont les bienvenues.

[Au service de la lumière]
Cordialement,

Pablo P
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en bijouterie   Premiers essais en bijouterie EmptyLun 4 Avr - 0:40

Bonjour Quartz,

Tu veux dire que la bague est toute entière faite à partir d'un morceau de quartz...donc translucide.....?

Pas banal comme bague...mais fragile.......et impossible de faire des mises à grandeur...

La pierre au centre est donc collée ?

À +

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vincika

vincika


Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 39
Localisation : Lorraine

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en bijouterie   Premiers essais en bijouterie EmptyLun 4 Avr - 18:39


Originale cette bague ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: quelques points techniques   Premiers essais en bijouterie EmptyMar 5 Avr - 14:19

Bonjour,

Oui effectivement les mises à grandeur sont un travail d'ajustage long et délicat à faire en présence de la personne porteuse.
Je dois les faire à la lime en phase de prépolissage, ce qui demande bien entendu de baisser de grain tout en rôdant et arriver en 1200 à 0.04mm de l'aboutissement.
Forcément ça va forcer sur le doigt en question, mais si l'on travaille en immersion et faible densité atmosphérique ça marche...

Au niveau de la solidité, le fait qu'elle soit taillée dans la masse change toute sa résistance ; de plus j'ai ajouté des renforts sur les points sensibles calculés sur la proportion dorée...ça me donne donc deux vecteurs allant vers le centre de la bague.
Les seuls points faibles sont les arêtes du dessus. Je pense que sur la troisième version j'y ajouterais des facettes qui feront office de renforts et feront scintiller l'intérieur qui pour le moment me semble encore fade. De plus elles rendront un meilleur rendu sur le poli ; j'avais jusqu'à présent un problème pour appliquer un grain à 2µm sur l'ensemble de la surface de manière homogène sans altérer la symétrie et la mise à grandeur (une des raisons du mauvais polissage).

La pierre est collée à l'UV or l'idéal serait de faire selon les techniques de doublets dont je n'ai pas encore d'essais valables...

SONDAGE : Pensez-vous que type de bijoux puisse se faire une place dans le marché de la bijouterie ?

Si oui : Avez-vous une idée du type de clientèle à viser ?
Si non : Pourquoi ?

La version n°1 d'un collier est en court d'élaboration...rendez-vous pour de nouvelles aventures clown
Si des personnes sont intéressées par une bague ou tout autre bijoux de ce type ; n'hésitez pas à me contacter.

Respectueuses Salutations,

Pablo Popall

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en bijouterie   Premiers essais en bijouterie EmptySam 9 Avr - 10:05

bravo pour ta realisation!

pour ce qui est de la pertinence par rapport a une clientelle..
Pas evident de repondre pour ma part je trouve le principe rigolo mais il comporte enormement de desavantage:
mise a taille compliqué, temps de travail très long (donc très chere...) pour un objet qui risque au finale de finir en 2 morceau.... Je pense que peu de personne prendrons le risque de payé 14h de façon plus la matiere premiere avec toute les perte qu'implique cette methode de travail pour un bijoux qui, fondamentalement je te l'accorde est totalement different des bague en resine mais au premier, mais y ressemble beaucoup pour une solidité moindre (appart au rayure) bref....
Cela metrai ennormeement de temps d'eduqué un eventuelle client au travail a fournir pour un relustat comme celui la et donc a lui en faire comprendre le prix.

après c'est mon point de vu! je veut pas etre trouble fete! en tout cas c'est originale et tu peu de vanté d'avoir oser faire une bague que peut de gens on osé faire (voir aucune)

Je serrais curieux d'avoir l'avis d'autre personne sur ce point !

Je te souhaite une bonne continuation !!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: Premiers essais en bijouterie   Premiers essais en bijouterie EmptyDim 10 Avr - 9:44

Bonjour Quartz,

Bravo pour cette réalisation que je dirai encore expérimentale.
Tu as raison de chercher là où personne ne s'aventure plus.
Je pense que des bagues de ce type on du être réalisées dans l'antiquité, ou chez les aztèques.
Maintenant je ne sais pas pas si au XXI è siècle tu trouveras une vraie clientèle. Quelques fondus d'ésotérisme, tu trouveras qui saurons apprécier ta démarche et le travail investi mais sinon ???

Pour ce que j'en sais, car aussi je sculpte le quartz, je pense que la première bague, trop fine, c'était fatale qu'elle se casse.
Pour la seconde, tes remarques sont judicieuses quant à tes recherches de solidité, je pense cependant que tu peux encore grossir le calibre des proportions générale sans que cela fasse mastoc.
Ce genre de bague est appréciée pour justement son design sauvage, massive et lourde, la matière étant le principal atout de l'article.
Collage UV, c'est je pense une bonne chose, à confirmer, cependant l'ajustage de la pierre ne va pas...manque de profondeur, la pierre ne doit pas dépasser sur le rondiste qui doit être entièrement encastré, cela donne solidité et esthétique. Ici on pourrait presque croire qu'on peu l'accrocher avec une texture textile dans les angles.
Ensuite la gravure c'est pas ça, c'est pas très élégant, à mon point de vue, il faudrait venir polir à l'intérieur au moins. Je crois que la première était mieux gravée, d'après ce que j'en devine.

J'espère que ces remarques te seront utiles
Bonne journée à tous

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en bijouterie   Premiers essais en bijouterie EmptyLun 11 Avr - 1:01

Bonjour Quartz,

Je penche du côté de l'analyse de Fra Angélico,

Tu aurais facile à faire des épaisseurs d'au minimum 25/10 mm d'épaisseur pour l'anneau ( en bas et sur les côtés ) et des plateaux ou des chatons de 5 à 6 mm d'épaisseur voir plus.......tu aurais même plus de place pour y graver des motifs et la solidité s'en trouverait nettement renforcée, ce qui rendrait la bague encore plus attrayante pour tes acheteurs.

Belle et bonne journée...Tiens-nous au courant de tes futures créations tout de quartz....ce qui est rare. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: troisième   Premiers essais en bijouterie EmptyLun 11 Avr - 23:27

Bonsoir,

Merci pour vos belles critiques ...cependant des gens qui l'on essayé m'ont dit qu'elle est trop large déjà ; alors épaissir ??? a voir...
Me voilà à la fin du mois mieux outillé, je vais pouvoir créer une nouvelle version (pour femme cette fois-ci) avec une vraie pierre taillée et des facettes.
Quand à la gravure : ce sera ciselé.
Mes temps de travail seront optimisés et l'assemblage sera des plus propres...

à bientôt pour de nouvelles aventures,
Le débat reste ouvert bien entendu^^

Salutations,
Pablo P
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en bijouterie   Premiers essais en bijouterie EmptyMar 12 Avr - 9:46

Pourquoi ne pas contourner les problème en réalisant, pendentif, BO...
Revenir en haut Aller en bas
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: re   Premiers essais en bijouterie EmptyMar 12 Avr - 18:11

Bonjour,

Oui ...un collier est en cours.
Ainsi qu'un lustre, une broche et une pipe Razz
Mais le défi de la bague est surtout une prouesse technique pouvant permettre de faire d'autres objets demandant cette précision d'ajustage.

Salutations,
Pablo
Revenir en haut Aller en bas
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: troisième   Premiers essais en bijouterie EmptySam 16 Avr - 12:30

Ayé, la troisième version est lancée...en obsidienne cette fois-ci. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en bijouterie   Premiers essais en bijouterie EmptySam 16 Avr - 12:40

original et delicat Smile
Joli travail qui doit demander de la finesse
Revenir en haut Aller en bas
laman51

laman51


Messages : 2
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 40
Localisation : MARNE

Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en bijouterie   Premiers essais en bijouterie EmptyJeu 1 Déc - 4:05

joli joli étant céramiste prothésiste dentaire
félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers essais en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais en bijouterie   Premiers essais en bijouterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers essais en bijouterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes tout premiers essais
» Mes premiers essais avec le métal ;)
» Mes premiers essais
» Premiers essais soudures
» mes premiers "essais" de bijoux ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: