Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty
MessageSujet: Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !   Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! EmptyVen 30 Oct - 13:28

Bonjour à toutes et tous !

Sous ce titre bizarre et compliqué, je veux partager avec vous quelques étapes de ce travail que je me propose de faire.
Avec mon épouse, cette pierre en corail fossile nous a semblé bien s'harmoniser avec des billes en jaspe paysage que nous étions justement en train de trier en teintes et intensités diverses. Avec une base bien triée de ces perles, il est facile ensuite de former des dégradés de couleurs, puis d'intensifier certains aspects en mettant en contact ce qu'on veut, ou, au contraire, en l'éloignant.

Grosso-modo, voici ce que ça donne :
Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! IMG_8574DETs

Donc l'idée est de sertir la grosse pierre sur une plaque avec en même temps un système qui permette l'attache de six fils, trois de chaque côté, qui vont soutenir cette pierre. Avec la place qu'il y aura sur cette plaque, il y a tout loisir d'y faire de jolis découpages et de joliment ajourer, et pour le serti, j'opte pour des espèces de pattes épaisses : ça ne sera ni du serti griffe, ni du serti clos.

Etant forcé de passer plus d'une semaine, inactif, à l'hôpital, j'en ai profité pour potasser un peu tout ça. Je reviens sur une question que Michel m'a posée, à savoir si je dessinais mes bijoux avant de m'y mettre. La réponse étant non, je comprends maintenant mieux à la fois les avantages du dessin, et à la fois l'inadéquation de cette voie pour moi, bien qu'un chemin intermédiaire soit nécessaire et possible.

Avec un dessin en effet, on facilite la mise à plat d'un problème puis de sa solution, sans devoir gâcher de la matière précieuse ou du temps qu'on paie. Mais en même temps, je m'aperçois que du fait que je suis auto-didacte, et que je pars de ce que j'aimerais obtenir esthétiquement, je me retrouve forcément avec des problèmes techniques dont les solutions ne me viennent qu'à tâtons, et donc même si le dessin aide, il n'est pas possible de le mener à son terme.

Etant donc à l'hôpital, je réalisais que dans la vie, qu'on soit en bonne santé ou pas, on n'a pas la garantie de faire telle ou telle chose pendant tant de temps, etc ... et qu'en tout cas dans mon cas, j'avais le choix, en rentrant à la maison, entre un trop grand nombre d'activités, et qu'il s'agissait en fait de faire un choix : à quoi est-ce que je veux passer ces instants de vie ?

C'est l'image de mon atelier qui m'est venue, l'image de jolis découpages faits dans le calme et la sérénité, et également l'image du partage qui a lieu dans ce forum, donc voilà, aussitôt dit, aussitôt fait !
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !   Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! EmptyVen 30 Oct - 15:37

Tres touchant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !   Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! EmptyVen 30 Oct - 20:06

Bonsoir Tenryu ,


J'espère que tout va bien pour toi maintenant et que tes ennuis de santé ne sont que passagers ...
Bon rétablissement en tout cas .

Les teintes de ce collier sont très harmonieuses , apaisantes , comme la terre ... J'ai un chapelet musulman en jaspe de cette teinte , le contact en est très agréable :la neutralité de la couleur semble augmenter la douceur de la matière !

Ca va être un très beau collier ! Avec quel métal prévois-tu de confectionner la plaque ciselée ? de l'or ou de l'argent ?

C pourrait être un collier réversible : corail fossilisé en pile , plaque ciselée en face ...
Tu pourrais même y intercaler (mais pas trop!) de petites perles du métal choisi avec ciselures du même style ....

Oh! Il me semble que je me suis approprié ton projet . Excuse-moi !

Vive ton atelier et bonne santé à toi et ta famille ... Touche le bois ... de ta cheville Wink

à bientôt

EDIT : Je m'étais embrouillée dans les prénoms ! Tenryu , je sais qui tu es , le concepteur de la bague de Princesse en Robe Rouge .


Dernière édition par danielle le Ven 30 Oct - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !   Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! EmptyVen 30 Oct - 20:15

Bonjour Tenryu,


Ta démarche avec la mise en place de cette pierre et de ses boules est exactement la même que dans les grandes maisons de joaillerie.

En voyant la disposition de ces pierres, il ne te reste qu'à choisir l'esthétique de l'apport du métal précieux que tu utiliseras.

En faisant des dessins, tu auras en même temps, par ta connaissance des techniques du métier, en tête les problèmes et les solutions qui seront au service de cette disposition.

Pour l'instant, n'ayant pas cette habitude, tu penses que le dessin ne s'applique pas à ton projet, et pourtant quand tu décideras des motifs à ajourer sur la plaque, tu feras ( et referas ) des dessins directement sur elle, soit au crayon ou à l'encre de Chine ou encore avec une aiguille, mais de toute façon, tu dessineras avant de découper.

Petit à petit tu verras que de simples croquis sont très utiles avant de commencer un travail, cela permet de choisir le plus des beaux des projets et de trouver à l'avance les techniques à mettre en place...................évitant ainsi les surprises voir parfois des impossibilités.

Et en prime, tu trouveras pleins de bonnes idées suppémentaires, qui te donneront envie de te retrouver encore plus souvent à la cheville, ou du moins de vouloir continuer ce métier ( comme tous les autres ) le reste de vie.

Je te souhaite une très bonne santé et beaucoup de plaisir à faire ton collier dont les couleurs sont superbes et bien agencées.

Belle et bonne journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !   Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! EmptySam 31 Oct - 3:38

J'aime beaucoup l'ensemble des couleurs utilisées.
C'est très chaleureux.

Je te souhaite une bonne santé, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty
MessageSujet: rien ne vaux le travail pour ce détourner des ennuis passagés   Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! EmptyMer 4 Nov - 6:30

Ben mon vieux je voulais juste te souhaiter un prompt rétablissement ,lais je vois que tu ne perds pas ton temps en râlant sur ton grabat,on est comme ça nous les artisans ,je veux dire les manuels ,c'est pas la maladie qui nous tuent ...c'est de rien faire qui nous emportent .

Haut les coeurs ,les projets y'a rien de mieux pour ce remettre debout .

Mais bon je vais pas en faire des tonnes ,ton bijoux a l'air sympha j'ai toujopurs voulu faire une parure en perles dans le même esprit que ton collier mais hélas même si le prix des perles a baissé pour réunir autant de 10 mm en couleurs pastels hautes en couleurs cela me reviendrais trop cher ;j'aime bien l'idée d'une pierre centrale qui soit le centre des regards .

Quant il sera prèt ben on veut le voir ...

Sinon je t'envoi un peu de couleur lagon 'le turquoise ' le plus beau

Bonne journée a toi et un bonjour des tropiques a tout le monde

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !   Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! EmptyJeu 5 Nov - 20:36

Mes chers ami(e)s,

merci pour l'accueil que vous faites à mon message, et merci plus simplement encore pour votre présence sur ce forum. Je vous rassure, les ennuis que nous pouvons avoir, quelqu'ils soient, ne peuvent être que passagers, comme cette vie même.
Je ne vous cache pas que je me bats avec un cancer qui a commencé par les poumons, mais une première moitié de cette guerre est gagnée, puisque j'ai été opéré avec succès de la tumeur du poumon, et que j'ai bien récupéré de cette opération. Il reste maintenant deux autres tumeurs, qui ne sont heureusement pas rattachées à des organes vitaux, et ni les médecins ni moi-même ne baissons les bras, les traitements sont en cours.
Tant que je suis fonctionnel, vivant, et un minimum actif, je ne suis pas plus malade de cette vie que n'importe qui d'autre. Bien sûr je suis jeune et je peux m'en sortir, j'y compte bien d'ailleurs, mais en plus, le temps qu'il me reste, que ce soit peu ou beaucoup, je veux en profiter comme jamais, honorer la vie, ceux et ce que j'aime.

danielle a écrit:
Ca va être un très beau collier ! Avec quel métal prévois-tu de confectionner la plaque ciselée ? de l'or ou de l'argent ?

C pourrait être un collier réversible : corail fossilisé en pile , plaque ciselée en face ...
Tu pourrais même y intercaler (mais pas trop!) de petites perles du métal choisi avec ciselures du même style ....

Oh! Il me semble que je me suis approprié ton projet . Excuse-moi !

Ma très chère Danièle, au contraire, que tu te sois approprié ce projet me fait plaisir à plus d'un titre. Déjà tu montres qu'il est "digeste" et qu'il part dans une bonne direction. D'autre part tes suggestions sont loin d'être inutiles, et même si je ne les applique pas pour cette pièce, il y en aura d'autres avec des pierres du même style, et en particulier l'idée d'intercaler des perles en argent avec des motifs me plaît bien.
La sertissure sera en argent. On verra bien si ça pourra se porter pile et face, mais à priori pour l'instant je vais faire simple. Il y a déjà assez de complications pour moi, je ne dois pas en rajouter.


Michel Zimmmm !!! a écrit:
En faisant des dessins, tu auras en même temps, par ta connaissance des techniques du métier, en tête les problèmes et les solutions qui seront au service de cette disposition.

Je pensais vous épargner mes griboullis, mais je vis quand même les poster quand j'aurais un peu plus de temps, parce qu'effectivement c'est le fait de dessiner dans l'espace de l'imaginaire que les solutions se sont rapprochées. Cependant, comme je cumule les imperfections et les lacunes des deux points de vue, c'est à dire du côté dessin et du côté technique de joaillerie, il y aura forcément des passages de "bidouille", ou d'essais un peu tordus directement sur la matière, etc ...
Mais globalement, un chemin se dessine ...

Je te remercie pour tes avis et tes éclairages qui m'apportent beaucoup, et tu verras sans doute comment avec le temps tout ça va s'appliquer.

danielle a écrit:
Les teintes de ce collier sont très harmonieuses , apaisantes , comme la terre ... J'ai un chapelet musulman en jaspe de cette teinte , le contact en est très agréable :la neutralité de la couleur semble augmenter la douceur de la matière !
Tatuktuk a écrit:
J'aime beaucoup l'ensemble des couleurs utilisées.
C'est très chaleureux.

Salut Tatuk tuk, et salut à ton compagnon par la même !

Comme tu le dis avec Danièle, il y a en effet quelque chose de chaleureux et d'attirant dans cette harmonie des couleurs, et je tiens à répéter que le départ de ce collier est le fruit du hasard : sans faire exprès, cette pierre a été posée à l'endroit où on triait les perles de jaspe paysage, et c'est là où j'ai été sous le charme. Donc ce n'est pas vraiment ma création, d'où un plaisir supplémentaire à la partager.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'arrive pas à compter le temps que je mets à un travail, tellement je traîne pour laisser les inspirations se faire et se décanter.

Je vais manger un morceau, et quant à toi, Eddy, bien le bonjour à toit aussi, je reviens pour te répondre un peu plus tard.

Bises à toutes et tous et @ bientôt !!


Dernière édition par Tenryu le Jeu 5 Nov - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !   Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! EmptyJeu 5 Nov - 20:42

Bonjour Tenryu,

Simplement te dire que je suis ravi et heureux de lire tout le coeur que tu mets dans ton écriture et dans ton travail.

Ceux et ce que tu aimes ont beaucoup de chance.

Je pense à toi et je te souhaite une journée confortable de corps et de coeur.

À bientôt..............vive internet.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !   Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! EmptyJeu 5 Nov - 21:31

Merci Michel !!

Tenez, voici un premier gribouillage qui a retenu mon attention, puis un second qui essaie (!!) de reprendre les même lignes mais en mieux, sur un carton à la dimension de la sertissure que je découperai pour pouvoir reporter sur le métal.

Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Ajour1s

Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Ajour2s

Puis, moins facile à lire parce que partiellement faux, voici un essai pour représenter une des quatre pattes qui serviront de sertissure. Les deux pattes du bas seront simple et ne feront que sertir la pierre en étant rabattues, alors que les deux pattes du haut seront à la fois une sertissure (qui sera ajustée avant fixation) et qui servira aussi à placer et nouer les fils par le dessous, et à recevoir les premières perles dans un volume adapté.

Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Patte3Perless

Eddy a écrit:
Ben mon vieux je voulais juste te souhaiter un prompt rétablissement ,lais je vois que tu ne perds pas ton temps en râlant sur ton grabat,on est comme ça nous les artisans ,je veux dire les manuels ,c'est pas la maladie qui nous tuent ...c'est de rien faire qui nous emportent .

Salut mon ami,

tes paroles sont très justes, et sont valables pour les non-artisans aussi. Et dans le cas de maladie graves et difficiles, des fois rien que leur nom tue plus par la peur et la paralysie que le maladie elle-même, j'en fais l'expérience, donc il est utile de le souligner.

Eddy a écrit:
Haut les coeurs ,les projets y'a rien de mieux pour ce remettre debout .

Trois fois oui !!!

Eddy a écrit:
j'aime bien l'idée d'une pierre centrale qui soit le centre des regards .

Moi aussi, je crois que je vais en faire d'autres des comme ça, avec des pierres de cette dimension, mais aussi d'autres pierres fossiles, qui portent une histoire particulière, ou des dessins surprenants.

[quote="Eddy"]Quant il sera prèt ben on veut le voir ...[quote]

Avec grand plaisir, mais faut pas être pressé !!

[quote="Eddy"]Sinon je t'envoi un peu de couleur lagon 'le turquoise ' le plus beau [quote]

J'ai pas reçu !!?!!! ??

Quoiqu'il en soit, ça a été un plaisir de te lire, à bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !   Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! EmptyVen 6 Nov - 2:49

Bonsoir Tenryu ,

J'ai ressenti avec émotion l'intensité de ton message et les vibrations qui en émanent .
Ce partage autour des matières de l'Univers , la nôtre y compris , nous rappelle à chaque instant qu'il faut prendre soin de tout , avec amour et considération .
Nous sommes tous de passage , chacun rêve de laisser de belles empreintes dans son sillage !

J'attends l'apparition de ce futur beau collier sur mon écran ... I love you ... et de tous ceux qui suivront

Douce nuit Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
et splendide et rayonnant matin dans ta belle Creuse ensorceleuse sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !   Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui aiment le dessin !
» Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D
» Dessin pour les Nuls N°2 Le dessin Isométrique
» Mon tout premier test de dessin de pierres (avec les moyen du bords ^^)
» dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: