Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 poinçon paire de BO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mathieug




Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2011

poinçon paire de BO Empty
MessageSujet: poinçon paire de BO   poinçon paire de BO EmptyMer 27 Avr - 19:48

Sur une paire de BO > 3g chaque j 'ai un doute on poinçonne les deux ou une seule ? ( Bureau de garantie en France )

merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon paire de BO Empty
MessageSujet: Re: poinçon paire de BO   poinçon paire de BO EmptyMer 27 Avr - 20:28

Bonjour mathieuG,

Certainement sur les deux, chacune étant un bijou qui devrait pouvoir être compris et analysé pour lui même....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

poinçon paire de BO Empty
MessageSujet: Re: poinçon paire de BO   poinçon paire de BO EmptySam 30 Avr - 21:21

Bonjour mathieug

Il faut poinçonner les 2.

Pour ma part, pour ce qui est de boucles d'oreille très fine, je poinçonne le fermoir.

poinçon paire de BO Fermoi11

En bas de la boucle d'accroche.

Sur du fil 0.7 mm

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

poinçon paire de BO Empty
MessageSujet: Re: poinçon paire de BO   poinçon paire de BO EmptySam 30 Avr - 22:32

en partant du principe de michel, qui est que chaque bijoux doit etre controlé meme s'il sont appareillé, on peut donc concidéré qu'il sont distincts, au yeux de la garantit, donc que si chacune des boucle fait moins de 3 grammes elle n'ont pas besoin de l'etre Smile
C'est une question que je me suis posé il y quelque jours!
mais je n'ai pas de reponse precise juste une supposition !!

@+
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

poinçon paire de BO Empty
MessageSujet: Re: poinçon paire de BO   poinçon paire de BO EmptyDim 1 Mai - 8:54

Bonjour Maxime.

Pour l'argent, en dessous de 5 gr tu n'as pas l'obligation d'inscrire ta pièce sur un livre de police.
Grande avancée puisqu'il y a encore quelques années les 5 gr étaient la frontière où tu devais ou non envoyer ta pièce se faire poinçonner par les douanes à leur bureau.

Par contre toute pièce fabriquée par tes soins doit être poinçonnée de ton poinçon.
Ton poinçon garantit la qualité du métal.
C'est un peu comme si les douanes te déléguaient le rôle de garanti, en dessous d'un certain poids (30gr), ce qu'ils peuvent d'ailleurs à tout moment vérifier.
Tout comme tu dois clairement informé sur le taux de métal utilisé sur chaque pièce, panneau ou affiche claire et lisible, ton poinçon rempli ce rôle.
Cela permet en cas de contrôle de bien vérifier quoi est à qui.

Puis quand même, en France, la clientèle est très attachée au poinçon, comme la signature d'une œuvre, le bas du tableau.
(j'ai déjà raté une vente parce que j'avais oublié d'apposer le poinçon).

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon paire de BO Empty
MessageSujet: Re: poinçon paire de BO   poinçon paire de BO EmptyLun 2 Mai - 1:31

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai de la chance, ici dans ce grand pays canadien ( en élection...nous aurons un nouveau parlement demain ) il n'est même pas obligatoire de poinçonner.

En effet, la loi prévoit trois cas de figure :

1) Pas de poinçon, aucune forme de signature.... tout sera décrit sur la facture.

2 ) Apposer uniquement son poinçon d'artisan et alors décrire sur la facture les matériaux utilisés.

3) Par contre si l'on désire poinçonner un titre de métal précieux sur un bijou, alors la loi obligera de mettre en plus de la marque de qualité ( .925....18K...PT....) un poinçon déposé en tant que marque de commerce auprès du gouvernement fédéral( un poinçon de maître quoi..)

Pour ce côté pratique et tolérant des lois canadiennes, j'utilise toujours le numéro 2 et à l'occasion pour des boucles d'oreilles crochet faites de fil 8/10 mm, je ne mets rien du tout et les clients acceptent très bien que le bijou soit sans aucun poinçon. Ma clientèle sachant que je n'utilise que de l'argent massif, de l'or 18K, du palladium 950 et du platine 950.....c'est en quelle que sorte ma signature qui lui sert de garantie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

poinçon paire de BO Empty
MessageSujet: Re: poinçon paire de BO   poinçon paire de BO EmptyLun 2 Mai - 21:17

Je comprend mieux le principe ! Smile

Merci pour ces précisions!

Max
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

poinçon paire de BO Empty
MessageSujet: Re: poinçon paire de BO   poinçon paire de BO EmptyLun 2 Mai - 23:02

Bonjour à tous

La signature est quand même le lien, qui de l'artisan en fait un artiste, qui de l'artiste reste un artisan.

La patte, toute animale, symbole d'une création future.

On a appris à écrire, et cela est plus.

Nos créations, avec l'orgueil qui va avec.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Contenu sponsorisé





poinçon paire de BO Empty
MessageSujet: Re: poinçon paire de BO   poinçon paire de BO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poinçon paire de BO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer matrice estampage médaille
» Paire de créoles
» Création d'une paire de créoles
» petite paire de BO. cadeau de moi..à moi ! ;)
» Paire de lunette torsadée or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: