Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le cuir et les perles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptySam 30 Avr - 12:42

Tout d'abord merci pour tout ces posts très intéressant! Smile

Je me lance depuis peu dans la fabrication de collier à perles de culture.

J'ai lu les conseils que vous préconisez pour le perçage des perles, vitesse, lubrification, etc...

J'ai donc acheté des perles d'eau douce de basse qualité pour me faire la main, que je perce avec une pièce à main. Le réglage de la vitesse ce fait avec la pédale et donc je ne peux pas tourner à très faible vitesse, et mes perles chauffent beaucoup! Le bord s'écaille un peu sur certaines (dû peut être à la faible épaisseur de nacre...)

Pour les cordons de cuir , le perçage doit se faire de 1,5 à 2 mm et j'ai peur qu'un tel diamètre abime trop la perle.

De plus je me pose une question sur le montage des perle en bout de cordon (juste de la colle???)

http://www.maohi64.com/vp/JS-Lib/CustomerSites/Common/view_larger.htm?src=http%3A%2F%2Fwww.maohi64.com%2F386_499_csupload_3198654.jpg%3Fu%3D1588418185

Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptySam 30 Avr - 15:33

Si ca s'écaille, d'après la faible expérience que j'ai, c'est que tu appuies trop fort, que ton foret en trop gros et que tu ne tournes peut etre pas assez vite.

Pour percer sur de gros diamètre, commence toujours par percer fin (0.7-0.8mm) puis plus gros. Le problème des gros forets c'est qu'ils ont tendance à accrocher, à se bloquer donc à faire des écailles. Il faut donc qu'ils soient très bien affutés et surtout ne pas appuyer.

Avec quoi tiens-tu tes perles lors du perçage?
Revenir en haut Aller en bas
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptySam 30 Avr - 15:57

Avec des doigts en cuir pour la chaleur et si je dérape.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptySam 30 Avr - 16:38

Bonjour Qualamity,

Plusierus choses:

1) Les perles d'eau douce ne sont constituées que de nacre ( pas de noyau ou nucléus ).......on ne peut donc pas dire que la couche de nacre est trop mince.

2) Avant de percer il serait bien que tu fasses une petite creusure avec une fraise boule, petite creusure à peine plus grande que le foret que tu désisres utiliser, ainsi tu n'écailleras pas le bord.

3) Tu peux aussi agrandir le trou des perles, soit avec des équarissoirs ( outils à cinq côtés coupant ) ou encore avec des fraises fissures coniques, aisni tu arriveras plus vite à agrandir et cela chauffera beaucoup moins.

4) Des fraises boules sont aussi très efficaces pour agrandir le trous des perles, surtout pour les perles d'eau douce, dont la nacre est nettement moins dure que les perles de culture du Japon ( Akoya ) ou encore les perles de Tahiti,( Polynésie est plus juste ) dont le noyau est franchement plus dur.

Par contre si tu ne fais que des demi-trous, ce sera soit fraises ou forets, mais toujours avec un petit avant trou pour que le bord intérieur soit légèrement chamfreiné.

Belle et bonne journée.

Vivent les perles cheers ( toutes les perles..................aussi celles à deux pattes Laughing )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptySam 30 Avr - 17:07

re bonjour,

Pour le montage au bout du cordon, l'idéal est que le trou soit d'une profondeur du deux tiers de la perle, et que le diamètre du trou oblige le cordon à rentrer à serre, et de n'utiliser que de la colle de type araldite ( une résine et un durcisseur ) séchant en cinq minutes...durée de séchage que je préfère pour sa facilité d'utilisation et sa rapidité de fixation....

Pour ma part, je mets toujours environ 5 % de plus de durcisseur que de résine.....la colle devient plus dur plus rapidement.

Important maintenir une pression durant ces cinq minutes de séchage.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptySam 30 Avr - 20:51

Hello Qualimity (j'suis toujours aussi FOU de tes avatars ! )

Pour travailler à 85 % mes bijoux avec des perles ,plus grosses que les blanches il est vrai, Je suis d'accord avec les conseils que t'ont donnés Michel et Crougne .

Je vais en rajouter un ou deux :

Utilise une pince en bois ou les deux doigts d'un gant fin en cuir que tu auras coupé ,pour t'en faire des protections ,car il est vrai que la perle chauffe beaucoup ,ce n'est pas un problème ,tant que tu ne tourne pas a très grandes vitesse et que tu utilise un foret BIEN Aiguisé ,c'est primordial ,Michel utilise des aiguilles qu'il transforme en forets ,moi des hélicoïdaux ,ou alors une machine a percer les perles ,oui je sais c'est pas de jeu ,mais c'est comme ça ! désolé .

Tu ne dois pas percer a main levée ,mais ta main sur la chevillère et bien bloquer tes deux mains pendant l'opération ,le fait de pré-percer ta perle avec une fraise t'aideras a ne pas déraper .

Je suis contre le fait de sur-percer une perle de plus de 1.5 ,si tu veux mettre mettre une perle sur un lacet de cuir trouve un cuir de faible diamètre ,ou alors si tu veux mettre ta perle en pendent au bout d'un lacet fait des douilles au diamètre de ton lacet ,ferme un coté ,ajoute lui un pivot et perce a 7 ou 8 dixième .

Je n'utilise que de la colle Araldite deux composant ,et quant j'ai le temps je préfère la lente ,qui permet de mieux positionner la perle car temps de séchage plus long ,mais bon ça c'est mon gout !

Et pour décoller une perle utilise l'eau bouillante en premier lieu ,et la flamme ou un fer a souder en deuxième ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptyVen 20 Mai - 20:49

Merci pour les conseils pour percer ma perle. J'ai réussi à percer à 1,5 mm pour mon fil de cuir sans abimer la perle Very Happy

Dans mon élan, j'en ai acheté une autre perle de Tahiti de 12mm qui était à bas prix car elle a quelques défauts, des humm... creux?


Le cuir et les perles Perle_defaut


Est-ce que je peux percer mon trou directement dedans pour en cacher un?? pig

Merci Smile




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptyVen 20 Mai - 21:14

Bonjour Qualimity,

Oui, bien sûr c'est logique...mais il en restera.

Si possible... essais de trouver deux défauts qui soient l'un en face de l'autre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les PERLES en général :: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptySam 21 Mai - 1:31



Bonjour Qualamity ;

Percer une perle a 1.5 ,si tu l'as fait progressivement n'est pas un vrai problème ,bravo d'y être arrivé .Percer sur les défauts est une obligation ,cela en fait un de moins ,et si tu peux en plus faire coïncider deux défauts c'est encore mieux ,là dans le cas de cette perle tu ne pourras pas c'est sur .....d'ailleurs ,Je suis étonné que tu es pus acheter une perle de la catégorie de celle que tu nous montres ,elle n'aurais jamais du arriver en France ,et même ne pas passer le service de la perliculture ,c'est ce que nous appelons un rebut ,c'est a dire en dessous de la dernière catégorie de perles exportable ,qui est "D" ou alors elle est limite ,et cela dessert les perles et son industrie que de voir des perles comme la tienne sur le marché ...Oui je sais tu vas me trouver très critique ,mais il en ai des perles comme des pierres ,leur qualité se doivent d'être irréprochable ,je sais qu'il n'est pas facile d'acquérir des perles de bonnes qualités a la pièce et a des prix raisonnables ;

Une perles comme celle que tu nous présente (mais comment est l'autre face ,là je n'en vois que 40 % ?,) est limite D c'est a dire que de n'importe qu'elle façon que tu l'a monte elle présentera toujours des défauts ,sauf a la couper ou a l’enchâsser dans du métal et ne laisser apparaître que les bonnes faces ....;

Loin de moi l'idée de dire que on n'a le droit de monter que les perles de bonnes surfaces ou qualité ,mais nous avons trois sortes de catégories de perles a l'export ,et nous devons nous y conformer .............


Je sais que en métropole il y a un marché parallèle de la perle de Tahiti et que souvent se retrouve au cou des perles de piètre qualité vendues très chères ..... Dommage ! les profiteurs sont légions dans tout les domaines ....;;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptyDim 22 Mai - 10:20

Oui au prix où le vendeur me la vendu, je pense bien qu'elle n'avait pas bcp de valeur. A paris il y a bcp de petites boutiques où l'on peu trouver, comme Eddy le dit, des perles de basse qualité vendues sous le manteau silent
Pour ma part sa ne me dérange pas puisque "je me fais la main" dessus, après bien sure quand je serrais joaillier et richissime, j'en achèterai des vrai! Laughing Wink

La pierre a 5 trous comme ceux la, sinon elle est bien ronde et bien brillante. Et bien sure pas deux trous en face de l'autre, ça serait trop beau....
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptyDim 22 Mai - 10:50

j'aime bien :

"quand je serrais joailliere et riche" Rolling Eyes cheers
Malheureusement ca ne va pas de paire !
A l'evocation de la proffession, les gens pensent souvent que parsqu'on travail et fabrique des objets de grandes valeurs on gagne très bien notre vie ... Smile ce serrai bien !!

Pour ta perle, tu peut percé ta perle sur un defaut et ensuite faire une creation ou le metal cacherai les defaut, j'avais deja pensé aussi fraiser ses defaut et y collé de petit tube serti de differente dimension... Smile

Les polynesien font aussi des perles gravées avec ses perle a defauts Wink et il les exporte !!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re:Tout ce qui concerne les PERLES en général :: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles EmptyDim 22 Mai - 12:07



C'est vrai ..;ah quant on sera riche ..;et célèbres .... ouarf ! je me demande qui est devenu célèbre grâce a son travail ,euh moi je suis célèbre ......;dans ma famille ,est ce que là ça compte ... ah ,la fameuse association de " vous travaillez l'or et les pierres ,alors vous devez être riche !!!" tu parles Charles ! bof on peut toujours rêver net cela peu arriver aussi ,si seulement nous étions plus "bureaucrates "

Je comprends Qualility ,tu penses bien que je ne disais pas tout cela ,en espérant que t'allais jeter ta perle au feu ,non rassure toi ;mais je trouvais que c'était con que ces perles se retrouvent à l'extérieur de notre territoire et qu'elles fussent vendues en plus assez cher pour ce qu'elle étaient ...sujet clos ,pour moi !

T'as raison ,Maxime ,ici certains graveur sur nacre les choisisse pour leur grosseur et le fait que souvent elle ont plus d'épaisseur ...je ne dis pas que le résultat ne sont pas beaux ,c'est différents ,et évidemment qu'ils utilisent des perles ayant de gros défauts sur le quels ils peuvent fraiser sans problèmes ,demain j'en ferais des photos ,j'en ai deux ou trois ,que devais envoyer a un ami il y a longtemps et que je repousse sans cesse


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Le cuir et les perles Empty
MessageSujet: Re: Le cuir et les perles   Le cuir et les perles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cuir et les perles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti
» Opéra Perles- Bijoux et perles de culture
» Ensemble cuir et collier
» Pendentif cuir et laiton
» Créations avec du cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: