Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.

Aller en bas 
+37
Corsaire
Macma
yami
Rascar Capac
d'aymont
cardoso5fr
Bapu
TimTamTom
Doblezeta
bouhadja
Rodolph
n'ann
sandrine74
leprechaun
Ludmilla
nelen
TahitiBob
faber
Mickaël.13
Nanosaure
jai kumay
Smaug
sly jeviah
Amétrin
néné
Les Océanides
hazy
lily
Eddy
deLéon
Léa
crougne
steffan
Maxime
Raphaël
Cedric
Admin
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyDim 1 Mai - 4:41

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés  cheers ……..et pas du tout à la fonte  No  affraid .

AVANT PROPOS

En effet le moulage existe depuis très longtemps, et a été utilisé par les égyptiens, les romains, les scythes, les étrusques, les incas etc…..etc.....

Mais ces peuples ont aussi utilisés des métaux martelés.

Avant même de savoir faire des lingots, ces peuples anciens se servaient déjà de métaux précieux trouvés à l’état natif ou sous forme de pépites et par simple martelage contre des surfaces de pierres dures réussissaient à obtenir des planés très minces qui une fois recuits se modelaient facilement à l’aide de matrices, de ciselets, de marteaux.....bref comme nous pouvons encore le faire aujourd’hui.  

Il est donc faux d’associer, peuples anciens avec uniquement l’usage du moulage ou de la fonte des métaux précieux. Ces gens connaissaient eux-aussi la grande différence de résistance et de qualités mécaniques entre un métal qui se refroidit sans effort dans une forme quelconque et un métal martelé ou laminé qui lui possédera des qualités mécaniques nettement supérieures.  cheers  cheers

Il ne s’agit donc pas d’être pour ou contre ce qui a existé et existe encore aujourd’hui  No mais simplement de faire librement un choix  cheers  cheers  cheers et même si bon vous chante....... de pratiquer les deux techniques.

ALORS........................

J’ai pour ma part, comme des millions d'autres artisans , choisi il y a déjà de très nombreuses années de ne produire que des pièces provenant de métaux laminés, et de fils tirés dans des filières.

Je n’ai pas inventé  No ces avantageuses caractéristiques mécaniques des métaux laminés et des fils tirés en filières........Non sincèrement ce n’est pas une invention de ma part  No , c’est tout simplement la conséquence naturelle du comportement des métaux qui une fois laminés, écrouis ou tirés dans des fillières leurs apporteront des caractéristiques mécaniques nettement supérieur à la fonte................bref...la nature à prévu que laminé serait plus fort que le fondu......super non ?

Les métaux peuvent être gazeux, liquides ou solides et si à l’état solide, on les lamine ils seront nettement plus forts, plus denses, plus souples, plus malléables, plus brillants, plus résistants à l’usure……et permettront, lors d’un travail dont toutes les étapes et toutes les méthodes auront été bien contrôlées, un résultat encore plus précis et plus conforme aux désirs de l’artisan créateur.

Je sais que les adeptes de la fonte, ne désirant soit ne pas faire les mêmes efforts, soit désirant produire plus vite et surtout plus en quantité, n’aiment pas admettre ces différences de qualité et de précision entre ces deux méthodes de production. Cela les gênes fortement...on peut comprendre,

D’autant plus sûr de leurs choix, qu’ils ont avec eux, (dans leurs équipes ), la majorité des grandes marques de prestiges qui elles aussi font majoritairement du moulage et livrent donc à leurs clientèles aisées mais aussi ignorantes de cela, de simples fontes et plus que ( trop ) rarement des pièces uniques, malgré des prix ayant à supporter d’énormes frais de gestions, de diffusions et de publicités. ( Il faut bien payer ces pubs dans les milliers de revues, de journaux et de spots télévisés...........c'est bien le client qui paye et aisni obtient en bout de compte moins en qualité intrinsèque. )

Il est facile de constater que les forums ( en français du moins ) ayant choisi de surtout mettre en valeur les techniques de moulage et de fonte sont soit mort-nés dans la plupart des cas et sous respirations artificielles de leurs créateurs.........et qui en général ne développent que peu les réponses aux questions intéressantes reçues.....

Il y a plusieurs raison à cela.

La pratique journalière du moulage et de la fonte ne fera jamais d’un artisan un grand connaisseur des techniques de base du travail fait main, étant bien entendu pratiquement continuellement occupé à ouvrir ses moules en caoutchouc pour en extraire ses cires, à préparer ses plâtres, à reprendre la surface de ses fontes et à tout faire pour en cacher les défauts.

Ne sera donc pas développé, par cette voie du moulage  No , ( il n’y a que 24 heures par jour )  la compétence idéale et l'expérience de milliers de cas de figures,  pour répondre et expliquer généreusement les bonnes solutions aux toujours bonnes questions posées.

Il y a aussi présent chez les adeptes du moulage, une peur permanente de se faire copier une idée qui par ces reproductions faciles et rapides permettra de faire un maximum de bénéfice dans un temps très court, temps que l’on prendra bien soin auprès du client de gonfler quelque peu.

Je remarque aussi chez ces adeptes de la fonte, une très grande tolérance aux dizaines de défauts propres à la fonte……ainsi donc logiquement, il est nettement préférable eux pour d’éviter des discussions et des comparaisons menées sérieusement entre les deux méthodes et de rejeter du revers de la main ceux qui acceptent de passer du temps pour respecter non seulement la matière elle-même et la beauté de la création à venir mais aussi le destinataire de ce bijou tout autant respectable que lui-même….normalement.

En valorisant donc le moulage, la fonte et la CAO ( Conception Assistée par Ordinateur ), en très peu de temps il n’y a plus rien à dire, si ce n’est : je moule, tu moules, il moule…nous moulons....( mais ils ne moulent pas tous  Laughing  Wink heureusement )...….et combien coûte le programme qui me permettra de faire non seulement des dessins virtuels ( car pour le dessin aussi on a la flemme du pinceau et du papier ) pour faire naître une cire produite par une imprimante en trois dimensions  affraid ...la nuit..

Tout cela ne fait pas des bijoutiers-joailliers ni fiers ni très heureux……Je ne le pense vraiment pas…..Je penserai même qu’ils cachent mal le fait qu’ils auraient aimés ne produire que du fait main sans moulage, mais il est souvent trop tard et jamais n’oseront dire à un jeune… '' Tu sais il existe une autre voie ''.....

À la main tout est possible en fonte non……

Les adeptes du moulage n'aiment pas cette phrase, car en général lors de leurs apprentissages on leurs a souvent affirmés le contraire….on ne peut pas faire cela à la main, alors sculptons un morceau de cire.

Ainsi le piège se referme sur eux….et au bout de quelques années, il est trop tard….d’autant plus qu’ils sont majoritaires à faire de la fonte….cela les rassurent….un peu.

C’est donc bien à la main que tout, uniquement à la main que tout est possible.

Couronnes, diadèmes, chaînes, emmaillements, fermoirs, ressorts, griffes, anneau sans soudure, découpages super délicats, filetages, écrous… tout est possible à la main…TOUT.

Tandis que le monde de la cire, du moulage et de la fonte, ne sont que concessions.

Concessions sur la force même de la structure métallique du bijou, concessions sur l’état de surface parfois impossible à reprendre à la lime ou au papier d’émeri, concessions  quant aux finitions, aux soudures, au sertissage et au polissage auxquels on ne voudra pas accorder plus de temps qu’il en aura fallu pour reproduire et extraire le bijou en fonte de sa gangue de plâtre.

Ainsi en fonte pas de filetage, pas de ressort, pas de chaînes serrées et durables, pas de surfaces parfaites dans tous les coins et racoins, pas de griffes durables…..uniquement l’idée de se satisfaire d’un volume qui ressemble à un bijou dont on se fichera complètement de sa durabilité....vite fait...vite livré...

Certains iront même jusqu’à dire que cette qualité est suffisante pour celui qui ne veut pas payer trop cher….mais voilà même celui qui payera cher risque de se retrouver avec un bijou obtenu par la fonte.

Et ce qui est ridicule, c’est que ce client payera le même prix pour les métaux précieux, le même prix pour les pierres et les diamants, pour la publicité et la mise en marché…..tout cela pour soit disant une pièce unique mais faite de métal fondu ou une fonte reproduite à des dizaines, centaines et même assez fréquemment des milliers d’exemplaires….et encore pire, payera un tarif horaire élevé pour une opération de reproduction toujours relativement courte.

Des bijoux uniques, produits avec générosité, amour et RESPECT ( Respect...plus fort même que l'amour lui-même, hé oui...faut être vieux pour oser dire ça... Laughing  Laughing ).

Sachant tout cela, tous ces défauts de la fonte, toutes ces qualités mécaniques du plané laminé, il sera quand même plus agréable pour l'artisan de produire des bijoux uniques, uniques parce que même si il refait un même modèle, tout sera recommencé à zéro, à partir d’un lingot qui sera laminé et ainsi avec le temps, les années, avec une maturité grandissante, l'artisan   cheers saura apporter, création après création, du nouveau, des petits détails, des petites astuces, même invisibles pour le profane  mais qui garantira à sa très respectée clientèle une haute qualité unique par le don d'une partie de sa vie, d'une partie de son cœur, parties toujours offertes et non comptabilisées sur la facture finale.

L’artisan est celui qui travaille la matière dans son meilleur état possible............et ce dans tous les métiers.

Et pour les métaux le meilleur état est le métal laminé, écroui ou tiré dans des filières. La fonte elle-même, ancienne ou moderne ne peut prétendre à ce titre. No ( Désolé pour elle  Wink )

Que la fonte existe est une chose, mais cela n’en fait pas le meilleur choix en bijouterie-joaillerie.

Alors ce forum a choisi ................et en vous inscrivant vous partagez avec plaisir ce choix........  cheers  cheers  cheers

Ce forum se consacre donc uniquement au partage des techniques et méthodes au service de la production de bijoux fait entièrement à la main sans aucun moulage.

Et curieusement, c’est cette formule, cette restriction apparente au yeux des ‘’ mouleurs ‘’ qui fait de ce forum un réel et durable succès tout autour de la planète, et qui, attire des centaines d’apprentis, d’artisans généreux, d’amoureux des bijoux à tout dire de leurs pratiques et de leurs expériences………ce qui est très loin d’être le cas pour les adeptes du moulage….dans leurs forums essoufflées et moribonds.

Voilà j’ai été long….et encore je n'ai pas tout dit. bounce  bounce  confused  Wink

La fierté de faire de ses mains comme l'a souligné Eddy....irremplaçable cette fierté...irremplaçable.....

Je laisse donc ouvert ce post-it, car il y aura, j’imagine, à ajouter et à préciser sur certains détails ou questionnements qui amèneront de l’eau au moulin des adeptes que nous sommes du tout fait main sans aucun moulage. cheers  cheers

Vivent les artisanes et artisans qui avec du plané et du fil, et par leur porte-scie, limes et autre outils font naître des merveilles dignes des musées de nos maisons heureuses.

cheers  flower  cheers  flower  cheers  flower  cheers  flower  cheers  flower

Michel Zim
sunny


P.S. Si les bijoutiers-joailliers égyptiens des époques pharaoniques avaient disposés d’internet, ils auraient, sans aucun doute, comme nous choisis de ne parler que de métaux laminés........dans notre forum... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 19 Juin - 17:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyDim 1 Mai - 8:41

Bonjour Michel,

Surtout que les premières fontes étaient des fontes de :
-lingots, pour en faire du laminé.
-tiges, pour en faire du fil.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyDim 1 Mai - 13:40

lol très beau discours Michel, en effet il y a tellement plus de technique et de débouchée à apprendre dans la fabrication à la main,
pour ma par je suis contre les moulage fais en série c'est certain mais pas contre un petit artisant qui pratiquerai une cire de temps en temps pour ce facilité la tache dans la mesure ou la pièce final sera unique, d'un autre coté et d'un point de vue sertissage je préfère100x plus sertir dans une pièce faite main que en cire ( la réaction des métaux mal coulée est beaucoup trop imprévisible )

voilà mon opinion Razz

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyDim 1 Mai - 14:56

meme si j'approuve sur le fond, je trouve ton texte très reducteur pour certaine perosnnes qui realisent leurs travaux en cire, ou mixte, ainsi que les fondeur qui on l'amour du travail bien fait dans leurs domaine que tu denigre....

Je n'aime pas cette facon de rabaisser des personnes qui luttent (elle aussi... comme nous tous) pour simplement vivre de leurs travail.

Je ne prendrais pas le temps de souligné les phrases qui m'on donné se ressentit car je n'en ai ni le temps ni l'envie.

bref tout ca pour dire que la forme me parait vraiment reductrice meme si je suis d'accord sur le fond Smile

Après peut etre ne souhaite tu pas menagé les succeptibilités et c'est un choix que je respecte s'il va dans ta maniere de pensé!

Bravo pour ce long article qui a du te prendre du temps et qui permet de mettre au parfum toute personne poussant la porte du forum =)

je souhaite a tous une très bonne journée!!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyDim 1 Mai - 20:31

Bonjour Maxime,

Bonjour à toutes et à tous,

Cette question de moulage et de fonte versus le plané, qui est la matière première du travail fait entièrement à la main, est uniquement question de choix, choix qui ne peut se faire que si on a compris les différences de ces deux états métalliques une fois le bijou terminé.

Ce débat dérange surtout ceux qui font du moulage....on comprendra facilement pourquoi une fois que sont soulignés toutes les caractéristiques de l'une et l'autre méthode de prodcution.

Je n'aime pas la fonte, c'est vrai, mais je ne dis nul part ne pas aimer ceux qui font de la fonte.........C'est je le répète leurs choix.....Ce que je n'aime pas c'est que souvent certains ne veulent pas accepter les différences entre ces deux états métalliques....et vont même parfois jusqu'à prétendre qu'il n'y a pas de différence....ce qui, là, est réellement malhonnête.

J'ai des tas d'amis qui font du moulage.....et c'est bien ainsi....ils sont libres et demeurent mes amis.....

Ma vie, mes énergies, ce forum que j'anime se consacrent au travail fait entièrement à la main sans moulage......Étant pour la liberté, ce choix, mon choix et le choix de millions d'artisans dans le monde ( et pas seulement en bijouterie ) n'est pas question de personnalité, mais bien question de choix reposant sur la connaissance des caractéristiques supérieures de l'organisation moléculaire des métaux une fois laminés. Donc, pas de sentiments à prendre en compte dans l'analyse de ces deux états, fondu ou laminé.

Qui puis-je ?....à ces différences entre fonte et laminé...rien...elles existent....alors comme d'autres, librement, mon choix est fait.

Que ceux qui fassent du moulage soit heureux de leurs formes et se satisfassent des aspects négatifs de leurs fontes, grand bien leurs fasse.....ils sont totalement libres tout comme moi, tout comme mes professeurs de jadis, comme les artisans que j'ai rencontré dans ma vie et qui m'ont expliqués des milliers de détails de ce métier....sans eux je ne serais rien....du moins pas bijoutier-joaillier fier et débordant de travail.

Le seul défault du travail fait entièrement à la main, est que l'on doit être plus généreux en tout, plus attentifs, et qu'il faut investuir toute sa vie pour tout comprendre les centaines de techniques et de méthodes pour construire excatement ce que l'on désire créer.....alors pour économiser du temps, il est de notre devoir de causer et de tout dire de nos expériences.....les jeunes en ont besoin.....n'est-ce pas ?

Sculpter une cire n'a rien de difficlie, il suffit d'en accepter les conséquences, les imprécisons, bref, d'être tolérant sur le résultat, surtout en ce qui concerne la force structurelle de ce métal fondu qui refroidi sans aucun effort mécanique.

Voilà Maxime, je ne réduis rien, je dis et surtout j'ose dire ces différences....et comme je l'ai dit cela est question DE CHOIX UNIQUEMENT QUESTION DE CHOIX.....et ce forum...à choisi et en s'y inscrivant tous les membres font ce même choix.....et ce choix profite, via l'immense popularité d'internet à des milliers de gens qui apprendront ici beaucoup plus que dans des forums où l'on vante le moulage, la fonte et la CAO.....

Beau dimanche à toutes et à tous.....

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: merci Admin   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyLun 2 Mai - 14:09

Bonjour à tous,
J’aimerais souligner une chose à propos de l’artisanat tel qu’on l’aime, je réalise le plus souvent à la main et je suis le plus souvent, beaucoup plus fière de mais création fait main, que c’elle fait en fonte. Comme l’on dit pour être un bon artisan, il faut plusieurs années, et on ne finit pas d’apprendre. Pour la fonte, je connais parfaitement tous les principes, pour l’avoir pratiqué, et je ne peux pas dire qu’il faille autant d’année d’expérience pour en acquérir une expérience, tout est répétitif métrisé et métrise d’une technique. Les professionnels de la fonte, le fond très bien, c’est vrai. Mais acquérir le savoir-faire a la main, demande du temps, de l’expérience, mais je vais déclarer au jeune débutant, OUI, tout est réalisable a la main, et pas forcément avec de l’outillage spécifique, la débrouille aussi, plus on réalise à la main plus on va vite, et plus on maitrise, et augmente notre savoir, par des astuces, produire avec qualité et rapidité et possible, il faut savoir quand on créer le bijou, comment réaliser le puzzle de la fabrication. Avant de faire, je dessine le plus souvent les bijoux avec toutes les cotes selon les pierres et caractéristique de la mise en forme de la bague, cela me permet déjà de réaliser et de visualiser en trois dimension les bijoux que je vais faire, et mon temps de travail se voit réduit, j’ai un gain de temps non négligeable. Il est important de connaitre et d’adapter son savoir-faire, sa méthodologie au travail pour en extraire toute sa quintessence.
On a de quoi être plus fière du résultat.
La qualité et supérieur, le fini plus beau, l’ajustage des éléments mieux maitriser et j’en passe sur la qualité que l’on peut apporter au fait main, comme la dis Admin.
On ne dénigre pas le travail de professionnel fondeur, mais entre un fondeur et un joaillier ce n’est pas le même métier.
Alors à vos cheville………………………….
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyLun 2 Mai - 17:34

Bonjour Steffan,

OUaaaaaaaaaaaaaaa....Que ce texte est beau cheers cheers , il dit tout et est plus court que le mien. pale Wink

Voilà un témoignage extrêmement motivant pour les apprentis et qui sera reçu par les plus anciens avec belles complicités.

Je te remercie de ces paroles, elles nous feront commencer en beauté ce mois de mai et fleurira nos penseés et nos rêves.

Belle journée et bonheur à la cheville.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyLun 2 Mai - 21:36

En dehors de l'aspect technique, esthétique du sujet, c'est un forum créé et animé par Michel sur les bijoux (ou autres orfèvrerie, je suis sur qu'il y aura bientôt un sous forum coutellerie...) fabriqués à la main sans moulage.
Pas un forum sur la bijouterie en général.
Il a choisi de parler de ça si on veut parler d'autres choses allons ailleurs.
Ensuite il défends son bout de gras, et comme toute personne passionnée par un sujet il fait peu de compromis dans ses propos, et ai parfois un peu intransigeant. Le fait d'écrire sur un forum n'arrange en général pas cela non plus.

Je pense qu'il donne suffisamment pour que l'on ne puisse pas se permettre de croire qu'il souhaite (réellement) rabaisser les utilisateurs de cires et autres techniques non traditionnelles. Même si certaines de ses paroles vont dans ce sens, c'est je pense plus de la propagande pro-cheville, qu'une réelle volonté de dénigrer (enfin j'espère).

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyLun 2 Mai - 22:25

Bonjour Crougne,

Entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi je compte sur vos témoingnages allant dans le même sens ......car il faut en effet exclure à la fois mon style d'écriture et mon éventuel ( mauvais... Wink ) caractère.

Autour d'un bon repas, ce type de conversation serait plus facile. cheers cheers cheers

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. J'aurais aimé écrire comme Flaubert ou Victor Hugo...mais....mais.... voilà.... je suis avant-tout bijoutier-joaillier. Wink




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 3 Mai - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyLun 2 Mai - 23:22

Bonsoir à tous.

Je vends sur les marchés, entre le poulet rôti et la salade.

Mes concurrents directs ne vendent que du moulages.

Sur certains produits je suis moins cher et plus rapide.

Il faut toujours faire attention à ce que l'on fait.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Léa

Léa


Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 31
Localisation : Notre Dame d'Oé 37

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyMar 3 Mai - 21:02

je suis en extase devant ton discours Michel!

je rève par dessus tout de faire des bijoux à la main, comme tu l'a si bien décrit. Malheuresement dans la boite ou je travaille il n'y a que des moules , partout ... On moule de l'étain , je mange de l'étain toute la journée c'est horrible ,des heures et des heures sur le rattrapage de fonte, encore aujourd'hui on m'a dit que je serait obligée d'en faire quoique je fasse ..... je me rend compte, pour mon plus grand bonheur que c'est bien faux !!!

au plaisir

Léa
Revenir en haut Aller en bas
http://favolea.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyMar 3 Mai - 21:14

Bonjour Léa,

Tu pourras dire au patron de ta boîte que effectivement c'est faux, et que partout dans le monde des amoureux des matières premières arrivent à gagner leurs vies par le respect et la transformation de celle-ci, avec leurs coeurs et leurs outils tout simplement.

Léa, nous sommes toutes et tous avec toi......... cheers cheers cheers

Écoute la musique de Raphaël, membre sertisseur du forum et aussi pianiste....elle te fera du bien comme à moi.

So...so...so....solidarité..... cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Léa

Léa


Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 31
Localisation : Notre Dame d'Oé 37

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyMar 3 Mai - 21:17

merci pour ces mots , ça me fait chaud au coeur.

Je vais écouter ces musique dès ce soir! d'autant plus que je suis musicienne =)



Léa
Revenir en haut Aller en bas
http://favolea.canalblog.com/
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyVen 13 Mai - 1:23

Cher Michel,

tu as parfaitement raison, et puis ton forum est consacré au travail fait à la main, cela pour partager ce choix (qui n'est pas toujours facile, mais réalisable), pour montrer la manière de le faire et aussi pour encourager ceux qui désirent s'y lancer et qui sont parfois hésitants à le faire.

Je rencontre comme peintre des attitudes qui vont à l'encontre du métier. Celle qui m'est la plus difficile à digérer et celle qui dit : "Il n'est pas nécessaire d'apprendre la technique, l'émotion est tout, et d'ailleurs la technique est souvent une barrière à la création picturale."

Cette attitude est hautement néfaste. Il se fait un gaspillage énorme de matière et de temps et les oeuvres produites ainsi ne captivent leurs créateurs qu'un certain temps, la mode passant... Il est donc manifeste qu'il faut apprendre de la façon traditionnelle, étape par étape. C'est cet amour du métier que de mon côté je défends, en peignant pratiquement à tous les jours, sans me soucier si je vais vendre ou être célèbre, car ce n'est pas moi qui ait choisi d'être peintre c'est une Muse qui en a décidé ainsi, rendant mes jours laborieux, mais une fois le travail accompli : délectable satisfaction dans l'âme !

Pratique et enseigne à ta manière, car tu connais ce métier merveilleusement.

Longue vie au forum !

Ton ami Cristian de León
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyVen 13 Mai - 2:43

Bonjour Deléon,

Merci de notre part à toutes et tous pour ce texte bien tourné.

Ton témoignage de peintre est réconfortant........

Il faut donc savoir résister sachant que nos âmes ne s'en porteront que mieux.

Pour la question de la célébrité, rendez-vous dans 20,000 ans lorsque nos oeuvres anonymes seront pour certaines dans des musées..( sur Mars Wink )...........comme la Vénus de Milo......

Toute mon amitié.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7016
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re:Pourquoi-ce-forum-se-consacre-il-uniquement-aux-metaux-precieux-lamines-et-pas-du-tout-a-la-fonte   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyVen 13 Mai - 4:35


Je viens de livrer un petit travail chez le fils d'un viell ami ,nouveau bijoutier de 25 ans s'installant en étage ,élève de l'école locale de bijouterie ,la même que Julie .

J'y ai vu un amoncellement de matériel, pimpant neuf, des bouteilles d'argon,d 'oxygène, et des grosses ! des compresseur, un inducteur, un binoculaire ,un marteau pneumatique ,que du matériel de pointe ,ah aussi un laser a l'argon ,enfin des trucs que je n'avais entraperçus que sur des magasines ,le tout dans un atelier ,peint en blanc et carrelé ,vitrine moderne ,et coffre ad'oc ...j'ai été assez surpris ,non ! par l'argent qu'il a fallut pour réunir tout cela ,après tout chacun a le droit de dépenser comme il veut ...non ! j'ai été surpris par le coté moderne de cet atelier ,habitué que je suis a récupérer ,transformer ,j'y ais aussi vu une nouvelle bijouterie ,enfin nouvelle pour moi ,par rapport a ce que je fais ;bien faite au demeurant ,mais sans personnalité ,j'entends par là sans y voir la main de l'artisan ,neutre ,très bien montée d'après ce que j'ai pu en juger ,mais froide ,je pense qu'au fil du temps ce jeune homme personnalisera ses oeuvres ,les fera se démarquer ,...< oui la coulé m'a t-il dit ,ben il faut bien que je rentabilise mes créations pour rembourser tout ce matériel !>,je lui ais dit mon bonheur de tout faire a la main ,que je n'avais pas sans doute son talent comme sertisseur ou graveur ,mais qu'avec mes moyens ;et ma pâte mes clients aimaient ce que je faisais ,je lui ais souhaité bien de clients ,en me disant que ne pourrais pas travailler dans cet atelier ,même si ces appareils avaient l'attrait du nouveau ,je suis retourné a mon marteau et ma pièce d'argent ,mon étau et mes bouterolles ,bien content quant même de savoir ce que je sais ,et ayant bien l'intention de durer un max ,encore ......

Ah oui j'y ai aussi vu un banc à tirer de toute beauté, une vielle machine à roue avec un pince pesant dans les deux kilos et une chaîne de traction, dont les maillons devaient bien faire trois a quatre centimètres de large; une vielle et grosse bête, refaite par son papa, un monument, mon banc m'a parru riquiqui, en regard, mais je l'aime bien ,il ne m'a coûté que l'achat de la pince courbée ...C'est bien la seule chose qui m'a fait vraiment plaisir de voir .............;;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyVen 13 Mai - 4:51

Bonjour Eddy,

Merci de ce reportage et de tes impressions, je pense bien que j'aurai eu les mêmes pensées que toi en faisant cette visite.

Mais..............pas sûr que ce jeune retirera autant de bonheur que toi dans ce métier......ni si il persistera longtemps... Question

Souhaitons qu'un jour il voit les choses autrement, j'en connais qui ont moulés toutes leurs vies...et parfois dans leurs tons de voix, j'y sens des regrets......

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. J'ai défait les rivets pour faire la mise à grandeur de la bague argent avec la pièce de monnaie tournant sur un axe, bouché les trous et repercé plus bas.....et re-riveté......résultat parfait.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7016
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re;Pourquoi-ce-forum-se-consacre-il-uniquement-aux-metaux-precieux-lamines-et-pas-du-tout-a-la-fonte   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyVen 13 Mai - 4:59



Tu m'étonnes ,c'est si tu n'y étais pas arrivé les doigts dans le nez que j'aurais été surpris ...après tout c'est toi qui l'a faite cette bague ....Non ? Plus simple que de couper et ressouder ,affaiblissant le métal par la même !!!et puis il fallait revoir le serti ,alors !!

Oui je pense comme toi ,j'espère qu'il en vivra bien ,en ce moment c'st pas évident ,beaucoup y laisse leur peau (d'établi,s'entend !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
lily




Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2011

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Juste encore merci   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyLun 14 Nov - 20:20

Et oui encore merci car vraiment ce texte est genial, il represente tout ce qu'est pour moi l'artisanat, le gout de l'effort, la passion des choses, l'envie de partager, l'amour du metier, et j'en oublie, alors juste merci!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyLun 14 Nov - 20:22

Bonjour Lily,

Ce beau petit message de ta part me donne de l'énergie pour au moins toute la semaine......voir jusqu'à Noël.... bounce bounce santa

Belle journée....et ne change rien à tes idées.... cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lily




Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2011

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Juste encore merci   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyLun 14 Nov - 20:26

Et oui encore merci car vraiment ce texte est genial, il represente tout ce qu'est pour moi l'artisanat, le gout de l'effort, la passion des choses, l'envie de partager, l'amour du metier, et j'en oublie, alors juste merci!
Revenir en haut Aller en bas
hazy




Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2012

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyDim 29 Jan - 20:02

:)


Dernière édition par hazy le Mar 31 Jan - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyDim 29 Jan - 20:26

Bonjour à nouveau Clément!
Et décidément bienvenue à toi sur ce forum!

Ton texte est très touchant, j'en ai été bien émue ! Embarassed
Et ce ne sont pas nous qui allons te dire le contraire de ta conclusion...

Merci à toi de l'avoir ainsi formulé !!

Artisanalement

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyLun 30 Jan - 0:09

Bonjour hazy,

Merci de ce long texte cheers cheers .......Tu dois savoir que dans un autre forum ( obsédé de CAO ), cet aveu ne plaira pas du tout. No Wink Wink

Je retiens cependant deux phrases de ton intervention, émouvante... comme le dit les Océanides cheers

1) C'est pour ça que la mode tourne si vite. Ils sentent bien qu'il leur manque quelque chose . C'est en vous battant pour exister et vous faire entendre que, petit à petit, la supercherie sera dévoilée. Quand les clients se rendront compte qu'ils n'achète qu'une coquille vide, les gens comme moi seront au chômage. J'en serai le premier ravi, et vous remercie d'avance.

Dans cette phrase tout est dit......il s'y trouve de plus une super motivation pour les artisans du monde entier dans tous les domaines et par le fait même pour toute l'humanité qui est elle cliente de cet esprit '' artisan respectueux ''.

2) Ne rejetons pas la fonte industrielle. Bien des gens ne s'achèteraient pas de bijoux sans ça. C'est triste mais c'est un fait.

En tout respect pour toi, je rejette cette phrase, car on pourrait bien imaginer un monde où en bijouterie-joaillerie la fonte serait exclue totalement de la surface de la terre ( je sais c'est plus que naïf comme proposition mais je continue malgré tout Wink mon raisonnement )...ainsi partout sur terre, hommes et femme seraient super fier de porter des oeuvres des plus simple aux plus complexes, des moins chères aux plus dispendieuses, mais toujours heureux de porter des objets de parures culturelles de hautes qualités et de surcroit super durables.

Une vison de ce genre ne créerait aucun chômage.....Nous serions tous occupés à créer sans avoir de pression ni de délai et la mode serait un sujet nul....

Encore une fois merci de tes propos et encore bienvenue parmi nous, il y a chez toi quelque chose qui me rappelle S-Paul Apôtre.....super non ?

À bientôt le plaisir de te lire.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hazy




Messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2012

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. EmptyLun 30 Jan - 1:03

:)


Dernière édition par hazy le Mar 31 Jan - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Métaux non precieux
» metaux precieux dans les pc
» Fournisseur métaux precieux
» Taxe métaux précieux
» Metaux précieux sur Onyx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: