Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pour lancer les discussions...........

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... EmptyJeu 6 Aoû - 4:26

Bonjour à toutes et à tous,

L'argent est le moins coûteux mais le plus brillant.

L'or le plus diiférent par sa couleur unique qui évoque à elle seule la richesse.

Le platine le plus onéreux et celui qui fond à la plus haute température.

Le palladium, petit frère du plaitne, d'un coût plus abordable mais oh combien plus difficile à en faire des lingots.

N'hésitez pas à lancer des discussions sur ces métaux qui sont réellement précieux à plus d'un titre.

Belle et magnifique journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Re: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... EmptyJeu 6 Aoû - 13:03

Bonjour Michel

la question qui me vient à l'esprit, est concernant le palladium,
considéré comme métal précieux, (vu sur wikipédia)

je sais que les prothésistes dentaires s'en servent,
tu parles de la difficulté de le fondre,
je le connais sous la forme d'alliage pour faire de l'or gris 750 °/oo

mais même comme ça, ça représente une certaine difficulté à travailler, laminer, étirer.

quelques explications, s'il te plait

@ plus Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Re: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... EmptyJeu 6 Aoû - 16:47

Bonjour Thierry,

Le palladium est un magnifique métal, il a été utilisé par toute la profession en France, même en haute-joaillierie dans les années 1950-1960.

J'ai des documents là dessus que je te montrerai, je dois en faire des photos.

Le palladium fond à 1550 degré, je fais des lingots dans une lingotièr eréservé uniquement à cela ( super important ).

Son polissage est facile, sa couleur est à s'y méprendre avec le platine.

je le soude avec de la soudure platine de 1100 degré et c,est un charme.

Sa densité est à peine plus que celle de l,argent.

Il est facile d'expliquer au client ce métal et il l'achète volontiers, si on connait ce métal un tant soit peu. J'ai déjà fait beaucoup d,allinace et de bague diamant avec ce métal.

Il est beaucoup moins cher que l'or, gros avantage pour l'instant.

Les alliages d'or blanc ( Lustra chez Johnson Mattey ) avec palladium sont vraiment blancs, mais l'or blanc cause effectivement bien des problèmes, je n'utilise pas l'or blanc depuis longtemps ces alliages d'or blanc....terminé.


Donc le palladium seul sous forme 950 est merveilleux, la vrai difficulté est seulement l'étape du lingot.

Ensuite tout va bien, même si à la lime on se rend compte de sa nature différente des autres, mais tous les métaux sont différents sous la lime.

Je te donnerai le nom de mon fournisseur aux USA si tu le désires, car je crois qu'en France tu ne trouveras pas.

Belle journée à bientôt,

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Re: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... EmptyJeu 6 Aoû - 17:04

bonjour Thierry

Alors comme la palladium ce trouve aussi en Suisse chez mon précédent fournisseur, qui est aussi present en allemagne,
je peut si tu le désire te communiquer son adresse.
C'est peut être moins compliqué que depuis les usa.
Effectivement je dirais rien que du bonheur comme métal.
douce journée a vous tous.
Jacques M.
Revenir en haut Aller en bas
Orville

Orville


Messages : 43
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 44
Localisation : Québec Canada

Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Re: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... EmptyJeu 6 Aoû - 18:59

Bonjour Thierry,
Bonjour Jacques,
Bonjour Michel,

Je vais des fois intervenir pour ce qui est de l'aspect de la vente (je fais une cinquantaine d'heure de vente par semaine).

La palladium est très intéressant pour remplacer l'or blanc. Il est naturellement blanc (en fait plutôt gris brillant) ce qui plait aux clients quand vous leur apprenez que l'or est jaune dans la nature, ça vous semble évident, mais nombreuxxxxx (plusieurs x parce qu'ils sont beaucoup Wink ) sont ceux qui ne le savent pas.

Ensuite la couleur gris brillant ou "charcoal" au Québec est une couleur différente de l'argent et l'or blanc. C'est une couleur tendance et est donc plus facile à vendre.

Les gens sont aussi souvent rêveur du platine, mais le trouvent trop cher. Pour eux le palladium est un nouveau compromis, il est dans la même famille chimique que le platine et il est moins dispendieux.

La soudure platine sur le palladium ne se voit pas non plus. Il ne ternie pas et est hypoallergène.

Donc, que des avantages au palladium si ce n'est le lingot (très difficile d'en faire un bon)

Bonne journée à tous.

Orville
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Re: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... EmptyJeu 6 Aoû - 19:58

rebonjour Michel
rebonjour Jacques

et bonjour Orville

je ne pense pas que ce soit ton prénom, pour l'anecdote, j'ai travaillé pendant presque dix ans à faire des réparations pour une chaine de magasin en france, à l'enseigne Charles d'Orville
ce n'était qu'une anecdote!

ma question était ... non c'était juste pour savoir si le forum fonctionnait!!!!!

grosse plaisanterie, c'est de l'humour Cool

Alors le palladium, à priori ça a l'air intéressant à travailler directement, un peu plus chaud sur la fonte,
mis à part le creuset spécifique, fondre avec un chalumeau oxydrique, est ce que ça fait l'affaire,
si on chauffe trop??? conséquence sur le métal?
et la question en travaillant à la cheville, est ce que l'on peut refondre les limailles (propres bien sur)
et le fait de refondre le métal n'entraine t'il pas une dégradation pour le retravailler (laminer, étirer)
ou alors faut 'il le faire affiner et racheter du métal propre à chaque fois?

il semble pour l'instant qu'au niveau ventes de bijoux palladium en France, ce soit pour l'instant, cantonné aux montres et quelques bracelets, on peut voir aussi des bijoux bicolores plaqués au palladium plutôt que Rhodium,

donc hormis le métal qui à l'air intéressant, on se retrouve aussi en France à une vieille tradition et préjugés
dus au fait du code Napoléon et les services de la Garantie et poinçons.

aussi pendant que j'y suis, tu parles Palladium 950, les autres 50 , c'est quoi?

le fournisseur en Suisse!! oui c'est un peu plus prés de chez nous, ou alors l'allemagne, c'est mieux encore,
c'est en euro.

En tout cas, c'est sympa, plus détendu, Jacques et Michel me comprendront!

Merci à tous les trois.
et les autres qu'ils soient nombreux!!!

bonne fin de journée du Sude de la France

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Re: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... EmptyJeu 6 Aoû - 22:31

Bonjour Thierry,

Je vais répondre le plus simplement possible, si j'oublie un truc, tu me redemanderas.

Pour commencer voici le site de la compagnie qui me vend le palladium, tu y trouveras des tas de renseignements.

http://www.preciousmetalswest.com/index.php


Maintenant je poursuis.... bounce

Un creuset normal fait l'affaire, mais tu dois consacrer un creuset ( ou plus ) uniquement à ce métal, autrement tu te retrouverais avec des petits points blancs dans tes lingots d'or 18K ( j'espère ).

Le chalumeau oxydrique est parfait pour fondre le palladium ( 1554 degré centigrade, donc tout vabien pour fondre).

C'est la fonte du métal qui n'est pas facile et le verser au bon moment dans la lingotière, cet aspect est subtil et je ne comprends toujours pas pourquoi je réussi ou pourquoi je rate un lingot.......avec le temps je comprendrai et je te dirai.

Peut être d'ailleurs que Jacques nous donnera de bonnes infos la dessus.

Refondre des broutilles ou des morceaux ne semble poser aucun problème. Par contre refondre des limailles propres, non seulement je ne suis pas certain que cela se fasse bien, mais je ne le fais jamais popur les autres métaux. Je préfère largement utiliser des morceaux propres, cela fonctionne toujours à merveille. Et puis quand je vends des limailles c'est une bonne rentrée d'argent qui fait du bien aux finances.

La France était en avance sur les bijoux en palladium mais dans les années 60 il y a du avoir une magouille entre les grands et l'état, car le gourvernement de l'époque ( la garantie ) n'a plus voulu ou a cessé d'autoriser l'appellation métal précieux et il n'y avait plus la possibilité pour les fabricants d'utiliser un poinçon propre au palladium.

J'imagine que les pression sont venues du monde de la joaillerie utilisant le platine, un mélange de fric et de snobisme.

Mais voilà depuis quelques années, les américains et les chinois ont décidés d'utiliser ce métal à nouveau en bijouteire-joaillerie. Cela tombait bien cyclops il avait environ 23 tonnes de palladium disponible en Russie ( grand producteur de palladium ) et il est évident que c'est aussi bon pour le capitalisme de redonner vie à cette industrie du palladium.

Il y a donc maintenant plus de 70 pays qui émettent des pièces de collection en palladium.

Et je crois comme artisan que ce métal est en effet une très bonne alternative au travail ( à nombreux problèmes) de l'or blanc ( que je n,aime pas.... affraid ).

Voici un nouveau réglement , il sera interdit ici de critiquer la Suisse, 1) parce que je suis d'origine suisse de part mon père cheers et 2) parce que jacques est suisse cheers et ce r`glement entre en vigueur dès aujourd'hui et il est applicable pour tous les pays représentés à l'ONU ( le machin pour ceux qui se rappelle De Gaulle ). cheers


Belle journée et à bientôt

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Re: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... EmptyVen 7 Aoû - 12:40

Bonjour Michel

Comme en France, rien n'est simple,
j'ai téléphoné aux services de Garantie,(la douane)
le palladium n'est pas considéré comme métal précieux, ici, et concernant la fabrication, on a pas pu pour l'instant
me préciser. c'est les vacances, réponse fin de mois.

dans ton creuset,pour le palladium, lorsque tu fonds, tu mets du borax?

Pour les limailles, il m'est arrivé avec l'or, de l'affiner moi-même, c'est magique! solide,liquide, solide
ça m'intéressait de faire l'expérience mais il y a des professionnels qui font ça tres bien (c'est aussi une question de confiance).

j'ai trouvé ce lien, avec quelques photos de bijoux palladium


http://richardjeanjacques.blogspot.com/2008/06/pourquoi-le-palladium-nest-pas-un-mtal.html


concernant le point de réglement, j'y trouve une certaine intolérance scratch
enfin j'ai l'habitude, ma femme est d'origine suisse allemande , Dormann, canton de lucerne

alors appliquons le reglement, mais c'est pas facile pour un français d'origine angevine, bretonne et anglaise drunken

dans l'instant, je te remercie de ta réponse

une tres bonne journée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Re: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... EmptyVen 7 Aoû - 15:51

Bonjour Thierry,

Jean-Jacques Richard fait partie des nôtres, tu pourras éventuellement luui parler par MP ou en lui posant questions directement sur le forum.

Jean-Jacques alias Jijire , est un homme passionné et honnête, et je suis très heureux qu'il soit avec nous.

La douane française me fait un peu sourire, en tout respect, tu devrais leur dire que le palladium a eu il y apeu de temps, année 1959, une très grande visibilté tant sur la place Vendôme que chez la grande majorité des fabricants français.

Je vais prendre le temps aujourd'hui de faire des photos de documents t'apportant une preuve '' qui prouve '' comme on dit ici.

Le creuset contient du borax, oui, mais c est pour que le creuset se fasse un bon fond, autrement le metal n en a pas besoin, c est un peu comme le platine.

A + pour des photos.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Re: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... EmptyVen 7 Aoû - 16:05

re Bonjour

je veux bien plaisanter avec la douane française mais dans une certaine limite, tu comprends!

enfin le monde est petit, et ça fait plaisir!!!

pour le creuset, je m'en doutais.

pour les preuves, je ne sais pas si je pourrais changer la législation française!

bonne journée Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Re: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... EmptyVen 7 Aoû - 16:26

Bonjour Thierry,

Petit à petit, si des fabriquants français, artisans comme toi cheers et autres grandes boîtes se mettent à utiliser le palladium ( question de liberté, rien ne doit en fait l'empêcher ), la douane ne pourra que suivre........sinon la presssion viendra de l'étranger.

La douane.....................une bonne tape dans le dos Laughing non je blague.

Belle journée
À très bientôt.

Michel Zimmmmm
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Pour lancer les discussions........... Empty
MessageSujet: Re: Pour lancer les discussions...........   Pour lancer les discussions........... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour lancer les discussions...........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil
» Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent
» Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum
» Tuto pour faire ses propres formes bombées pour cuivre, laiton ...
» Deux bagues. L'une pour un gros doigt et l'autre pour un petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: