Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 fabrication forme et contre forme pour etamper

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




fabrication forme et contre forme pour etamper Empty
MessageSujet: fabrication forme et contre forme pour etamper   fabrication forme et contre forme pour etamper EmptyLun 2 Nov - 11:39

Voila à quoi je suis occupé ces jours, fabrication d'une forme et d'une contre-forme pour étamper.
Long et fastidieux, mais me simplifiera la tâche par la suite.
Les formes sont en laiton, suffisant parce que la plaque sera très fine donc pas trop d'efforts, de plus elle n'est pas destinée a servir des millions de fois.
fabrication forme et contre forme pour etamper Img_0515
En ce moment phase finale d'ajustage avant de polir.
voila...voila....donc je travaille quand même un peu.
Ce qui je l'avoue m'étonne moi-même.
douce et agréable journée, nuit ou autre.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication forme et contre forme pour etamper Empty
MessageSujet: Re: fabrication forme et contre forme pour etamper   fabrication forme et contre forme pour etamper EmptyLun 2 Nov - 17:45

Bonjour Jacques,

Bravo pour cet outillage, certainement un peu long à mettre au point.

Pour ces deux diamètres, de combien as-tu augmenté les diamètres de départ avant emboutissage ?

L'épaisseur est-elle situé entre 3 et 4 dizièmes de millimètres ?

Combien de fois recuis-tu ?

La photo est très belle, ça sent l'atelier..................là où l'on est bien et ou les choses sont conformes à la réalité.

Très belle journée

À bientôt.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




fabrication forme et contre forme pour etamper Empty
MessageSujet: Re: fabrication forme et contre forme pour etamper   fabrication forme et contre forme pour etamper EmptyMar 3 Nov - 2:04

Bonjour Michel,
effectivement ça prend un peu de temps a mettre au point, mais par la suite, ce temps ce retrouve.
Compter une bonne journée, le plus dur est la contre forme.
J'utilise une plaque de 4 dizième, que je recuite une fois avant emboutissage, et une fois finis.
Mais bon la je n'ai que fait des essais avec du cuivre, pour parfaire l'ajustage.
C'est pas à 100% mais en finissant avec deux bouterolles le resultat est plus que satisfaisant.
Je mettrais des photos des pièces finies.
C'est une commande pour Paris hihihihi
voila, bonne journée, bonne nuit.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication forme et contre forme pour etamper Empty
MessageSujet: Re: fabrication forme et contre forme pour etamper   fabrication forme et contre forme pour etamper EmptyMar 3 Nov - 2:37

Bonjour Jacques,

Je comprends bien que tu te serves de deux bouterolles pour une plus grande précision finale.

Peut être auras-tu besoin avec un même plané en or de recuire une fois de plus à mi-course ?

Ce qui est instructif dans ce projet d'outil, c'est d'apprendre que l'on peut emboutir deux demi-sphères déjà attachées l'une à l'autre et avec une économie réelle de métal et une solidité plus grande qu'autrement. Tu as osé et tu as réussi.

J'imagine que si tu parlais d'un projet de ce genre avant de le faire, nombreux serait ceux qui t'auraient découragé.

Les capacités de l'artisan seul dans son atelier sont plus grandes qu'on ne le pense de nos jours...........

Et toujours............ avec cette liberté et cette fierté.........................qui peut s'exporter vers Paris.

J'ai hâte de voir le résultat.

Belle journée et embrasse TOUT le Japon de ma part.


Michel Zim
sunny

P.S. Dans un reportage télé, j'ai appris que le PIB du Japon était égal à celui de l'Allemagne, de la France et de l'Angleterre réunis.......pas mal non pour une île. Chapeau le Japon. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

fabrication forme et contre forme pour etamper Empty
MessageSujet: Re: fabrication forme et contre forme pour etamper   fabrication forme et contre forme pour etamper EmptyVen 6 Nov - 1:03

Outils dont je ne saisi pas bien ni la construction ni l'utilite finale mais qui attise ma curiositee.........................

Quelles sont les etapes de constructions????? Peux tu nous donner des applications??????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication forme et contre forme pour etamper Empty
MessageSujet: Re: fabrication forme et contre forme pour etamper   fabrication forme et contre forme pour etamper EmptyVen 6 Nov - 1:44

Bonjour LZX,

Jacques nous dira, mais un motif comme celui-là est très riche de possibilité.

Il peut servir:

à des motifs de boucles d'oreilles,

un motif constituant une continuité dans une chaîne,

un motif décorant la fin d'un pendentif,

un motif suspendu tout autour du cou et suspendu verticalement à une chaîne avec un
emmaillement rendant le tout très souple...............

Etc.................etc.................


Un peu comme si l'on disposait d'une pierre en quantité inépuisable pour en faire de la joaillerie.

Plus un artisan dispose de ce genre d'outils, comme des gabarits, plus il pourra faire des compositions originales, cela augmentera son originalité et collaborera à sa '' signature ''.

Belle journée à toutes et tous.

Moi aussi j'ai hâte de savoir.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




fabrication forme et contre forme pour etamper Empty
MessageSujet: Re: fabrication forme et contre forme pour etamper   fabrication forme et contre forme pour etamper EmptyVen 6 Nov - 2:08

Bonsoir à vous ,

Je constate que je ne suis pas seule à attendre des précisions . Mais je sais qu'elles viendront !
J'ai un peu l'impression d'entrer dans le secret des dieux ...
Merci Jacques ! et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication forme et contre forme pour etamper Empty
MessageSujet: Re: fabrication forme et contre forme pour etamper   fabrication forme et contre forme pour etamper EmptyVen 6 Nov - 2:16

Bonjour LZX
Bonsoir Michel,

Je vais commencer par la fabrication des deux pièces positif et négatif.
Mais en tout premier ce qui m'a motivé à décider de faire des matrices.
C'est une commande pour un fermoir, voir plusieurs pour une collection aillant la forme d'une calebasse.
Je me suis donc poser la question du comment, deux sphère soudée séparer d'un anneau......?
Pas satisfaisant a mon gout et déjà trop de soudures rien que pour la base, et la liaison demande trop de lime pour arriver a cette liaison harmonieuse des deux sphères.
Donc je m'en suis allé acheter une barre de section ronde de laiton, et départ, j'ai donc tracer la partie qui s'encastre en premier, en prenant soin de réduire de l'épaisseur de la plaque utiliser sur tout le pourtour.
Lime , scie, fraises et de fréquent control des dimensions.
Ensuite la partie qui vas recevoir la pièce, la j'ai rajouter l'épaisseur de la plaque, même un tout petit peu plus, et re-lime, fraise. Et toujours de fréquent control, de test d'ajustage la partie est terminée.
Cela vas donc me permettre de faire les deux partie en environ 5 minutes, et en deux partie contre 5 si j'avais obter pour l'autre. de plus mes fermoir seront identiques et donc ce qui veut dire que pour la partie fermoir proprement dite (système)
c'est la même chose, il seront identique donc facilité de mise en oeuvre.
L'autre raison est que effectivement je me suis dis que cette forme pourrait etre exploitée à d'autre fin, pour d'autre bijoux, je pensais a des colliers.
Voilà voilà..........j'espère ne pas êtr trop brouillon dans mon écriture.
bonne journée, bonne nuit.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication forme et contre forme pour etamper Empty
MessageSujet: Re: fabrication forme et contre forme pour etamper   fabrication forme et contre forme pour etamper EmptyVen 6 Nov - 2:58

Bonjour Jacques,

Parfaitement compris.

Je n'avais pas pensé à cette utilisation.

Il est évident que pour être la forme qui recevra un fermoir, ta solution est plus qu'excellente, en y ajoutant la rapidité de production et aucun risque pour les questions de soudure, tu seras récompensé de tes efforts surtout si tu envisages d'autres types de bijoux.

J'ai déjà vu des callebasses de cette forme au Burkina Fasso, un joli souvenir.......................en 1974 et 1976

Merci pour ce partage.

Belle journée près de ton mandarinien et bonne pêche................

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





fabrication forme et contre forme pour etamper Empty
MessageSujet: Re: fabrication forme et contre forme pour etamper   fabrication forme et contre forme pour etamper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication forme et contre forme pour etamper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication chapeau haut de forme en or
» Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine
» Pour protéger ses outils contre la rouille!
» Une petite vidéo pour la forme
» Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: