Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bracelet perles de Tahiti

Aller en bas 
+9
olaween
bc-gem
Lapidaria
Faëwenn
Maxime
Admin
Raphaël
JG
Eddy
13 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyJeu 5 Mai - 8:10

Voici un truc que j'ai en gestation depuis ,...six mois au moins et je suis bien content de l'voir terminé

J'ai galéré sur le fermoir ,ben faut dire que vouloir mélanger ,un cailloux ramassé au bord d'une rivière ,La Papenoo à Tahiti évidemment ,une perle de 9 mm,de couleur verte avec très beau cul mais en forme de goutte ,et puis pour lier le tout du métal d'argent .

Mon premier souci a été de percer la pierre ,bon c'est pas non plus du diamant ,plutôt un calcaire assez tendre mais cassant .
Bref si je commence par la pierre c'est parce que j'en ai cassé tellement en cour de perçage et que il vaut mieux commence par là,parce que le reste se doit d'être du sur mesure (quoique avec moi le sur mesure ressemble des fois a du prêt a jeter).

Faire un trou du diamètre de la perle
Bracelet perles de Tahiti  Brcfer10
Ensuite lui glisser une douille d'argent
Bracelet perles de Tahiti  Brcfer11
Bracelet perles de Tahiti  Brcfer12
Construire la ceinture qui va recevoir les anneaux ,sur lesquels viendront se fixer les rangs de perles ;pur ceux qui viennent sur la pierre je les celle au ciment deux composants .
Bracelet perles de Tahiti  Brcfer13
Bracelet perles de Tahiti  Brcfer14

Voir Si çà le fait !
Bracelet perles de Tahiti  Brcfer15

Ensuite penser a un système de fermeture ,facile mais solide ,enfin je l'espère ..;
Bracelet perles de Tahiti  Brcfer17

Bracelet perles de Tahiti  Brcfer18

Ne pas oublier votre marque de fabrique
Bracelet perles de Tahiti  Brcfer19

Et les ciselures dons vous avez le secret ..;
Bracelet perles de Tahiti  Brcfer20

Coller la perle sur le coté métal et monter les rangs de perles ,non sans oublier de "brocher" trois perles toutes les trois pour en faire des intercalaires unissant les trois rangs .
Bracelet perles de Tahiti  Brcfer21
Et voila le résultat ce bracelet m'auras prit une semaine de cogitation et dans les deux jours de montage ,perçage et enfilage ..Le fermoir et sa fermeture simple fut dur a accoucher ,mais je suis heureux d'en avoir fini avec lui ,je pense déjà au suivant .

Bracelet perles de Tahiti  Brcfer22

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyJeu 5 Mai - 10:21

Bonjour eddy…

Un seul mot..Superbe…

J’adore ces perle..mais je te dis pas les prix ou elles sont vendue ici en Belgique..
Pour une seule de ces perles de 10mm de qualité correcte il faut compter au bas mot 160eur.

Et pour un étudiant-chômeur en reconvention cela fait cher… lol.
Un jour je pourrais peut-être en offrir UNE à ma chère et tendre…lol.

BRAVO…JG

Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyJeu 5 Mai - 12:09

Quel travail ! le résulta final est génial j'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyJeu 5 Mai - 16:23

Bonjour Eddy,

Superbe bracelet.... cheers jamais je ne pourrais me permettre de mettre une pièce avec tant de perles de Polynésie dans ma boutique. En dix ans je n'ai vendu que trois colliers de Perles de Polynésie. pale

Le plus touchant ( à tout point de vue ) dans ton bracelet est que la pierre '' de rivière '' est mécaniquement partie prenante du fermoir....et tes gravures sur la pierre, tes ciselures sur l'argent donnent à ce fermoir ce côté '' autochtone '' que tu recherches. Dans les siècles futurs tu seras l'unique représentant d'une tribu indéterminée...mais dont on connaîtra bien le pays de production.

Merci de toutes ces photos, et merci aussi de nous montrer les meules et les fraises qui t'ont servi à creuser la pierre...ce ne doit pas être facile du tout.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyJeu 5 Mai - 20:18

superbe !!!
Smile
ca doit etre coton a réaliser...
bravo bravo cheers

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyJeu 5 Mai - 21:21



Merci beaucoup de votre enthousiasme ,en fait ce sont les perles que vous trouvez belles a regarder ,mais c'est prévu pour cela !

Maxime tu dis <cela doit être coton a réaliser >,pas autant que cela ,le problème c'est que je me laisse distraire par des détails ,pour ne pas les avoir étudier avant la construction ,je ne fais pas de plan au préalable , enfin pas un truc avec cotes et dessein ,je me fais juste un cro'b'art ,et je fonce ............et c'est le mur au premier virage un peu sec ,ensuite je dois me pencher sur ce soucis avant de continuer et me manger un autre écueil ,pour le reste enfilage de rangs de perles c'st facile quant u t'es pris la tête des années durant sur ce genre de montage ...

Alors difficile ,non ,pas vraiment ,mais compliqué oui ,mais encore une fois c'est moi qui rends les chose compliquées ;moi et ma caboche ..

Je suis évidemment flatté que vous trouviez cela ""beau ," je pense que je vais en réaliser encore un ,avant de passer a autre chose .....

Je dis soigner d'avantage le coté sécurité du fermoir et peut être le faire moins aérien ,pour le cailloux ,c'est l'alliage des trois éléments qui e le rends plus beau ..........et comme dit Michel qu'il ne soit pas seulement un élément de déco mais partie du fermoir avec un rôle a jouer ....

J'aime beaucoup l'idée de mélange et d'entraide dans les bijoux a plusieurs éléments .

merci encore !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyJeu 5 Mai - 22:58

Sublime !
Le fermoir et les perles se marient merveilleusement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lapidaria

Lapidaria


Messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : Paimpont (35)

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyVen 6 Mai - 9:33

Tres beau bracelet
Et ce mariage de matières est tres réussi
Revenir en haut Aller en bas
bc-gem

bc-gem


Messages : 79
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : aix en provence france

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyLun 9 Mai - 6:48

beau boulot, bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creation-bijoux-13.com
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyMer 11 Mai - 17:35

Juste parce que j'ai vraiment envie de le dire, même si ça n'apporte pas grand chose à la discussion :
ce bracelet est vraiment très beau ! Very Happy

J'aime beaucoup le travail sur la pierre (gravure et élément en argent) C'est vraiment original... je pense qu'il va vite trouver une heureuse propriétaire ce bracelet !!!
Revenir en haut Aller en bas
cosensorielle

cosensorielle


Messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 62
Localisation : Spa, Belgique

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Bracelet perles de Tahiti   Bracelet perles de Tahiti  EmptyMer 11 Mai - 18:20

Super joli ce bracelet, Eddy!
J'apprécie tout particulièrement la combinaison perles et galet.....
Bisous et à bientôt

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Bracelet perles de Tahiti   Bracelet perles de Tahiti  EmptyMer 11 Mai - 18:30

Bonjour Eddy et vous tous,

Bravo, ce bracelet est surprenant, original et sauvage comme disait Paul Gauguin.

Ce que j'aime c'est la conception, l'histoire de la création "compliquée" dans ta tête car il faut les résoudre les problèmes qui se posent comme ça sans crier gare...j'adore.

Le cailloux, bien évidemment, la marque du sauvage, la montagne, la nature au centre, la rivière magique...et la mer partout...c'est extra et ça m'a bien l'air solide...

Bravo Eddy pour cette belle réalisation et merci de nous l'avoir si bien fait partagée...
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Invité
Invité




Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyMer 11 Mai - 20:19

Salut à toi Eddy , et à tous !

C'est une magnifique parure , sauvage , précieuse et si raffinée que tu as réalisée , Eddy !
Un beau mariage heureux de matières : la dureté lourde et rugueuse du galet protège la fragilité satinée de la perle princière et de sa cour ... comme la terre de ton île , encerclée par la douceur des mollusques porteurs des nacres précieuses , qui en même temps la recueille

Arrow Ce bracelet pourrait figurer au Musée du Quai Branly

J'adore !

Like a Star @ heaven pour moi , il reflète parfaitement le processus créateur qui t'anime ; et pour cela , il est d'une valeur inestimable
Non ... je n'exagère pas

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re:bracelet-perles-de-tahiti   Bracelet perles de Tahiti  EmptyMer 11 Mai - 20:31

Bonjour à vous ,toutes et tous ..

Ma modestie devrait-elle en souffrir ,je suis très content que mon bracelet vous plaise ,(je biche comme un pou !) sincèrement !

Je ne pensais pas qu'il reçoive autant de compliments ,mais je ne me leurre pas c'est la composition des éléments qui vous le font aimer ,cela me plait ....D'ailleurs c'est le but recherché ...

Vous avez sut aller a l'essentiel et ne me parler que de ce que vous voyez ,comme la cliente qui aurait craqué dessus ...Car c'est là toute la magie de nos créations ,surtout quant elles sont uniques . Mais je dois dire qu'il pêche un peu coté technique ....il faut que j’évolue encore!

Ce bracelet n'a pas encore trouvé de poignet ,il faut d'abord que je me l'approprie ,je ne le montre qu'à quelques amis ,juste pour voir leur réaction ...Ici voir un amoncellement de tant de perles n'est en rien rare ,je connais une parure ,un sautoir de 8 kilos ,importable ,même le temps d'une soirée ,qui a été montée par une bijouterie pour s'en faire de la pub et qui s'appelle "La déesse de la mer" ,un horreur montée sur câble,donc il faut étonner les clientes par des mélanges ,ou des idées nouvelles ,voila pourquoi je n'en fais pas beaucoup ,celui ci aura été le troisième dans la gamme ,j'ai l'idée d'en faire un quatrième ,mais en changeant l'idée du fermoir ,je le voudrais plus facile a boucler ,un genre de pince sur ressort ;mais si l'idée m'en ait claire sa réalisation laisse encore des lacunes ,j'y travaille ,c'est long ! a coté de cela il y a les impératifs ...vous connaissez ! Ensuite je mes le sujet au placard pour un temps .......

Encore merci ,pour tout vos compliments ,je les apprécies à leur valeur ........Que vais-je devoir trouver pour vous étonner la prochaine fois ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyJeu 12 Mai - 11:45

cheers cheers Génial cheers cheers

j'adore (pour ne pas être très original)... j'aime énormément l'idée de marier les éléments habituellement étranger à la bijouterie "classique" (existe elle seulement) à l'argent et aux perles. Je trouve juste ton galet un tantinet trop travaillé à mon goût (les volutes autour du trou central) mais j'ai put admirer ton amour du ciselet depuis que je fréquente le forum et cela créer une ligne forte dans tes créations. Juste une petite question, comment réalise tu le trou du galet ? ma meilleur réussite à été au couteau durant un stage estival long et ennuyeux sur la côte d'azur ou je passait mes soirée à ça (bon ok j'affabule en fait je n'avais percé que 3 galets Smile Smile Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re:bracelet-perles-de-tahiti   Bracelet perles de Tahiti  EmptyJeu 12 Mai - 19:47

Bonjour Maxime.U

Bon ,je vais pas en mettre une tonne sinon ,tout le monde va voir que moi et la modestie çà fait vraiment ,deux ! D'ailleurs ÇÀ fait deux !

Tout d'abord le perçage du trou et comme toutes mes "sculptures" sur les galets ,sont faites avec des fraises diamantées "chinoises" qui ne me coûtent pas trop cher ,je les achètes en sets chez "Rio Grandé" ,mais tu dois pouvoir en trouver ailleurs certainement ,chez moi elle sont rares et coûtent une tonne ,mais j'ai pu en faire venir un paquets par un ami ..elle sont vendues par set de soit de 20 sot de trente ,mais aussi à l'unité et les allemands sont je crois les meilleurs pour ce genre d'outil (je m'avance là ! );
voici celles que j'utilises ,mais peut être que Fra Angelico pourrait nous en dire d'avantage car je crois savoir que lui taille beaucoup de pierre plus dures que mes galets :

Bracelet perles de Tahiti  Fraise10

Bracelet perles de Tahiti  Fraise11

Quant au fait de sculpter les galets et y rajouter une "histoire "en le gravant ....ici c'est un pays de sculpteur ,tout est gravé sculpté ,décoré ;j'ai même un ami sculpteur qui grave les coques de téléphone portable ,tout est enluminé ici ,m^me les vahiné ,alors comment ne pas graver mes cailloux ,le problèmes c'est de savoir s’arrêter ;

Bracelet perles de Tahiti  Sculpt10

Bracelet perles de Tahiti  Sculpt11

Bon je te laisse j'ai un montagne a sasser pour y trouver mes p'tits Kâilloux ,comme dirait Cabrel !

http://www.riogrande.com/MemberArea/SearchPage.aspx?page=GRID&free_text=diamond%20burr

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Bracelet perles de Tahiti   Bracelet perles de Tahiti  EmptyVen 13 Mai - 15:20

Bonjour à tous,
Juste un brin de réponse aux interrogations que posent la sculpture sur les pierres dures.
Déjà je vois Eddy qui travaille au diamant à sec. C'est vrai que tu dis que c'est une sorte de calcaire assez tendre, donc je peux le comprendre...mais souvent les galets sont en basalte ou autre pierres volcaniques assez dur - entre 6 et 7 - donc la précaution, pour éviter la poussière siliceuse, la chaleur qui brûle les diamants de la fraise et l'use prématurément, c'est de travailler sinon dans l'eau, du moins avec de l'eau en suffisance dans l'interface de contact avec la fraise. Pour les opales , verres et quartz il n'est pas toujours utile de travailler en immersion, quelques gouttes régulièrement ajoutées suffisent, on voit mieux ce qu'on fait et on gagne en précision. J'utilise les même fraises que toi, j'en ai juste quelques unes montées sur des tiges de 6mm diamantées, pour ciseler le marbre -calcite dureté 2 - à sec, mais que j'utilise avec de l'eau aussi bien pour le quartz. Pour faire des trous, la mèche conique est très bien venue, si les trous ne doivent pas être strictement cylindriques, par exemple pour l'ambre, toujours dans l'eau, car l'ambre chauffe très vite et éclate encore mieux que les bois durs comme l'ébène.
c'est à peu près tout pour la taille. Pour le polissage il y a des pads, ou le papier diamanté est monté sur du polystyrène de tous les grains, à l'eau ou à l'huile. L'huile à l'avantage de lubrifier plus longtemps et plus finement, elle ne s'évapore pas à la chaleur. Pour les pierres très dures c'est bien. les pads diamantés pour la finition manuelle...sinon, des disques qui se scratchent sur un plateau qui se monte sur la meuleuse à variateur, ou la perçeuse, pour les surfaces et travaux d'ébauche et polissages grandes surfaces. toujours penser à lubrifier, le diamant faut le faire durer, au dessus de dureté deux il faut de l'eau. Une petite découverte que j'ai trouvé la semaine dernière, le papier émeri de grain 800 à 1000 peut très bien servir à repolir les perles endommagées, rayées, ayant été mises en contact avec des métaux oxydants et donc piquées...vous polissez à sec l'aragonite avec des lunettes pour les vieux qui n'y voient plus trop bien comme moi, et la perle retrouve son lustre et sa jeunesse.
http://www.atelierlatrouvaille.com/produits.php?cat=4:268:395
ils ont reçu des disques diamantés de diamètre 10cm pour 5€ la pièce dans six grains différents, ne sont pas au catalogue, mais ils sont très efficaces...viennent de thailand bien sûr,
Faudra que je trouve à faire des photos de tout cela...n'hésitez pas si je peux vous donner des tuyaux ce sera avec plaisir...
j'espère n'avoir pas été trop confus...aller à bientôt je dois partir...

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyVen 13 Mai - 16:24

merci

je n'ai rien d'autre à offrir que ce merci pour le temps et les infos donnés par vous deux. Ce forum fait encore une fois ma joie. Des infos claires tant techniques que poétiques bref... à moi de jouer (enfin dans quelques mois le temps de trouver un atelier...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re:bracelet-perles-de-tahiti   Bracelet perles de Tahiti  EmptyVen 13 Mai - 20:18

Ben en v'la une explication simple ,Maxime U je te conseilles d'aller sur ce post ,tu y trouveras des détails de machinerie de Tino ,qui sont des plus simples et qui ne demandent pas de gros investissements ...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2649p15-premier-cabochon#26990

Merci Fra ,voila des conseils qui vont faire mes choux gras ,c'est vrai que je ne mouille pas tellement mes pierres ,je les pensais tendre ,mais si je peux économiser mes fraises ,alors là c'est cool !

Ah aussi merci d'utiliser le bon terme pour citer la matière perlière l'aragonite ,même ici ils font l'impasse et parle de sodium ,calcium ,et "matière perlière" comme si cela suffisait ,enfin un connaisseur !

Au boulot !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  EmptyJeu 19 Mai - 8:33

Salut le Tahitien, un très grand bravo pour ton bracelet, je viens juste de le découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Contenu sponsorisé





Bracelet perles de Tahiti  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet perles de Tahiti    Bracelet perles de Tahiti  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet perles de Tahiti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix des perles noires de Tahiti
» Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti
» Perles de Tahiti : Maohi64
» Livre sur les perles de tahiti
» Collier en chute perles de Tahiti cerclées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: