Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Problème de poigné sur mon laminoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Problème de poigné sur mon laminoir Empty
MessageSujet: Problème de poigné sur mon laminoir   Problème de poigné sur mon laminoir EmptySam 7 Mai - 14:22

bonjour à tous,

en raison d'un problème de timing et de disponibilité d'atelier et après bien des regret et larmes versées Very Happy Very Happy , j'ai finalement dut me résigner à laisser le monstrueux et magnifique laminoir que je vous avait précédemment présenté (il fait aujourd'hui le bonheur de jean qui à en charge de me trouver un trefiloir vraiment pas cher . Very Happy Very Happy Very Happy )

J'ai donc fait l'acquisition de celui-ci :

Problème de poigné sur mon laminoir Lamino10

Problème de poigné sur mon laminoir Poigna10


Comme vous pouvez le constater, il lui manque un élément important,... la poignée. C'est la raison principale de mon post. Je pensais y adjoindre une simple poignée et travailler par entrainement direct (comme sur ma presse de gravure en somme), mais les engrenages sur le côté m'interroge et je n'arrive pas à le démonter afin de le nettoyer en profondeur...

quelqu'un a t'il un modèle proche, une solution autre ou ma simple poignée suffira (j'alternerai avec le bras droit et gauche afin d'éviter un surdéveloppement musculaire bancal. Very Happy


seconde petite question, le vendeur y a adjoint deux petits rouleaux (matrices ?) mais je ne vois pas du tout ou ils peuvent bien s'installer ?


Problème de poigné sur mon laminoir Roulea11

Merci de vos précieux conseils et de votre temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Problème de poigné sur mon laminoir Empty
MessageSujet: Re: Problème de poigné sur mon laminoir   Problème de poigné sur mon laminoir EmptyMer 11 Mai - 2:17

Maxime u a écrit:
...Comme vous pouvez le constater, il lui manque un élément important,... la poignée. C'est la raison principale de mon post. Je pensais y adjoindre une simple poignée et travailler par entrainement direct (comme sur ma presse de gravure en somme), mais les engrenages sur le côté m'interroge et je n'arrive pas à le démonter afin de le nettoyer en profondeur...
Bonjour Maxime,

Hélas, il ne manque pas qu'une simple poignée Exclamation Embarassed Embarassed

Il manque des éléments essentiels :

- La manivelle (munie de sa poignée) dont l'axe comporte un pignon qui entraîne les trois petits pignons satellites.
- Les trois pignons satellites qui sont emboîtés sur les trois petits axes qu'on voit sur la deuxième photo.
- Le cache qui sert à refermer la boîte.

Ces engrenages constituent un réducteur permettant de démultiplier la force appliquée sur la manivelle afin d'entraîner le rouleau du laminoir qui demande une force assez importante.
En mécanique, le principe de ce réducteur porte un nom que j'ai oublié confused mais c'est le même que celui-ci (ci-dessous), qui s'adaptait sur les anciens blocs-moteurs Peugeot et PolySilex transformables en scie circulaire, ponceuse, perceuse, etc.
La partie entourée du schéma permet de mieux comprendre le fonctionnement.

Problème de poigné sur mon laminoir Raduct11


Quant aux deux "rouleaux", je pense qu'il viennent s'installer à la place des deux pignons qu'on voit sur la première photo, à l'extérieur du laminoir, comme accessoire de tréfilage. C'est à vérifier...
Il faudrait plus de photos pour mieux s'en rendre compte, et comparer le diamètre des axes et la dimension des clavettes.

Il est peut-être possible de retrouver des pignons (?), mais cela supposera pas mal de recherches pour trouver les bons...
Sinon, il faudrait trouver un copain tourneur-fraiseur qui accepterait de les fabriquer... Je crains que le coût, chez un professionnel, ne soit très élevé, mais c'est à voir.
La manivelle elle-même et sa poignée peuvent se refabriquer facilement.

À mon avis, le premier travail serait de tout nettoyer et dégraisser à fond avec un pinceau, au pétrole ou à défaut, au white spirit, pour y voir plus clair.
Bon courage.


Dernière édition par Brun le Mer 11 Mai - 2:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Problème de poigné sur mon laminoir Empty
MessageSujet: Re: Problème de poigné sur mon laminoir   Problème de poigné sur mon laminoir EmptyMer 11 Mai - 2:36

merci beaucoup de ta réponse parfaitement claire.. J'ai très bien compris le système qui conforte les observations et déductions que j'avais faites en regardant les trace de graisse laissé. Le vendeur m'avait prévenu qu'il manquait la manivelle et donc cela ne m'inquiétait pas outre mesure mais à l'arrivé j'ai compris qu'il manquait un peu plus...reste à trouver des engrenages..; Very Happy  Very Happy  Very Happy une nouvelle chasse au trésor...

on n'est plus à une contrariété près  Very Happy

Pour les deux rouleaux effectivement je pense qu'il vont à la place des deux pignons (j'ai retirer le cache sur la photo), même diamètre il faut juste retirer un clip...

Encore merci pour toute ces infos, et si jamais quelqu'un à les références de ce laminoir ou sa marque (on m'a parler d'un joallio ???)...


Dernière édition par Maxime u le Dim 10 Mar - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de poigné sur mon laminoir Empty
MessageSujet: Re: Problème de poigné sur mon laminoir   Problème de poigné sur mon laminoir EmptyMer 11 Mai - 3:15

Joliot.................une marque française....dans le Marais à Paris....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jean

jean


Messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 62
Localisation : yonne

Problème de poigné sur mon laminoir Empty
MessageSujet: Re: Problème de poigné sur mon laminoir   Problème de poigné sur mon laminoir EmptyVen 13 Mai - 10:37

bonjour maxime.

Je confirme c'est un Jolliot, mon pére as eu le meme il y a longtemps. Je pense que tu peut encore trouver les pieces qui manquent directement chez le fabricant.
Contacte cookson clal a Paris il font la marque jolliot tel:01.44.61.30.53
Les deux petites molettes que tu appele "rouleaux" , tu ne pourra pas les monter il vont sur un laminoir pour fils.

En ce qui concerne le trefiloir je n'ai encore rien trouvé a un prix raisonnable.

cordialement

Jean





Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Problème de poigné sur mon laminoir Empty
MessageSujet: Re: Problème de poigné sur mon laminoir   Problème de poigné sur mon laminoir EmptyVen 13 Mai - 16:38

merci, j'ai pris contact avec coockson, j'attend maintenant leur réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Problème de poigné sur mon laminoir Empty
MessageSujet: Re: Problème de poigné sur mon laminoir   Problème de poigné sur mon laminoir EmptyMar 4 Oct - 15:30

Bonjour,

je déterre mon sujet car j'en suis toujours au point mort.

Suite à mon appel en mai la personne que j'avais eu chez cookson devait voir avec son fournisseur et depuis aucune nouvelle.
Nouvelle prise aujourd'hui leur acheteur étant parti et étant aujourd'hui à la recherche d'un remplaçant, ils ne peuvent rien faire pour moi....

Je suis donc toujours à la recherche de mes engrenages. Si parmi vous quelqu'un connait un fabricant d'engrenage je suis preneur Very Happy de même (et surtout) si vous avez l'occasion de croiser le petit frère de mon laminoir et que vous pouviez me prendre quelques mesures des engrenages manquant je vous serait reconnaissant.

j'en profite également pour remercier le forum dans son intégralité pour le savoir et l'émerveillement quotidien à sa lecture cheers cheers aujourd'hui je prend mais demain j'espère bien donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Problème de poigné sur mon laminoir Empty
MessageSujet: Re: Problème de poigné sur mon laminoir   Problème de poigné sur mon laminoir EmptyMer 5 Oct - 16:32

Salut Maxime U,
Pour les engrenages, il y a plusieurs boîtes sur Rennes... je pense que cela doit aussi être le cas pour Nantes. Le problème, quand tu achètes un engrenage... il n'est pas adapté au diamètre de ton arbre... (et n'est pas mortaisé, mais là tu n'a pas besoin). Il faut alors passer chez un tourneur fraiseur pour le faire. Les tourneur fraiseurs sont directement en contact avec les vendeurs de pignons. Le mieux serait de s'adresser chez un tourneur fraiseur de Nantes et lui demander son avis, voir lui demander directement un devis... (cela peut d'être plus cher que le prix d'achat du laminoir malheureusement...)
Bon courage,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Problème de poigné sur mon laminoir Empty
MessageSujet: Re: Problème de poigné sur mon laminoir   Problème de poigné sur mon laminoir EmptyJeu 6 Oct - 11:00

Merci de ta réponse, je n'avais pas pensé à faire agrandir au diamètre de mon axe je me contentais de chercher un diamètre identique... mais bon comme tu le signal il y a de forte chance que le tout me revienne plus cher que le laminoir. la prochaine fois je serai plus vigilant à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Contenu sponsorisé





Problème de poigné sur mon laminoir Empty
MessageSujet: Re: Problème de poigné sur mon laminoir   Problème de poigné sur mon laminoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de poigné sur mon laminoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de laminoir
» Laminoir, problème ?
» Problème vieux laminoir ..
» Problème de laminoir. Besoin d'aide
» Laminoir Vietnam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: