Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
filenbulle

filenbulle


Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : Nantes

Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) Empty
MessageSujet: Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche)   Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) EmptyDim 8 Mai - 13:10

Salut à vous,

Je vais prochainement faire l’acquisition d’un chalumeau (en fait tout l’équipement du parfait bijoutier….établi, moteur suspendu et tout le toutim Very Happy . N’ayant que peu de pratique de cet outil, je ne sais pas comment faire mon choix. Je n’ai utilisé qu’un oxy-flamme si j’ai bien compris les explications sur le forum : 2 tuyaux (gaz+ oxygène).
Après avoir connu 3 explosions de gaz de mes voisins No (mais la loi des séries semble s’être arrêtée…), le gaz et moi ça fait 2 donc je veux être sur d’utiliser cet outil dans les règles de l’art.
Idéalement, je souhaiterai un chalumeau capable de braser et fondre des petits lingots, simple d’utilisation et qui ne prends pas trop de place car je suis en appartement.
D’après ce que j’ai lu, celui qui semblerait le plus polyvalent pour un débutant serait le chalumeau à bouche ( à air soufflé) avec veilleuse ce qui à l’air bien pratique . Je me trompe..?

Question tout bête mais je n’ai pas trouvé la réponse sur le forum ni sur internet.
Comment s’utilise ce type de chalumeau ? Comment gère-t-on la quantité de chaleur ? quelqu’un a-t-il une explication, une vidéo… ?
Faut-il 2 buses pour les 2 utilisations du chalumeau ?

Question subsidiaire :
Tu disais, Michel, que le mieux était d’en tester…Est-ce qu’il existe des fournisseurs (Bretagne ou même Paris) qui serait enclin à faire des démo sur les différents types de chalumeaux pour faire son choix…

Merci d’avance pour vos conseils
Filenbulle

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecomptoirdemarine.com
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) Empty
MessageSujet: Re:Fonctionnement-d-un-chalumeau-a-air-souffle-a-bouche   Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) EmptyDim 8 Mai - 22:07



Salut filenbulle ...

Ben c'est pas avec on chalumeau bouche qui n'est rien de plus qu'un chalumeau normal avec crapaud ou soufflet ,mais c'est toi qui fait le soufflet ,et quant a ce qui est de fondre des lingots avec ben tu repasseras ,hélas sa flamme est des plus molle ...

Si tu veux travailler et fondre avec le même chalumeau ,ce que je déconseille ,les deux opérations ne se font pas a la même place ! Un chalumeau oxy-acétylène pourrais te faire les deux a condition de changer la buse a chaque opération et e re-régler ton débit d'oxygène a chaque coup .

Non pour moi la solution est un chalumeau pour travailler et un autre pour fondre ,deux places différentes ,un table de chauffe et un établi ;

Voila le reste est juste une question de moyen ,et de place ,moi je travaille avec deux chalumeau mais pour mes fontes ,la même bouteille de gaz butane ;on ne fait pas de fontes tout les jours ????Si ??, ah !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche)   Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) EmptyDim 8 Mai - 22:37

Bonjour Fillenbulle,

Avec un chalumeau oxydrique, il est possible de faire des soudures à sa place d'établi.....mais pour faire avec ce même chalumeau des lingots, il faudra te dépalcer dans un endroit que l'on appellera la forge.....car faire un lingot demande une place assez vaste et protégée de toutes formes d'accidents ou de débrodement du métal en fusion.

Avec un chalumeau à bouche ou même avec crapeau, tu ne pourras que difficilement faire de petit lingot d'argent et d'or...mais pour des lingots plus imposants comme il en est besoin quand même assez souvent...tu n'y arriveras pas No .....et pour des lingots de palladium ou de platine ce sera là totalement impossible No No .

La bonne solution est sans conteste deux chalumeaux.

Un pour sa place de travail, à bouche ou avec crapeau....et bouteille de gaz....ou encore comme j'utilise tous les jours, un simple petit chalumeau de plombier ( celui dont on tient dans sa main la bouteille de propane ): Comme celui à droite de la photo:

Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) Vue20d11

Et pour faire des lingots en toute tranquilité, un chalumeau oxydrique est réellement nécassaire.

Il y a autant de différence entre ces deux outils qu'entre une voiture et un camion..... Wink Le camion peut éventuellement rendre les services de la voiture, mais la voiture ne pourra pas faire ce que peut faire le camion CQFD.

Belle et bonne journée.

Pour les démonrations.... à toi de contacter des marchands d'outils assez sympathiques...ou encore un membre du forum près de chez toi.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filenbulle

filenbulle


Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : Nantes

Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche)   Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) EmptyMar 10 Mai - 20:43

Merci pour vos réponses !
Je n'avais pas compris qu'il était plus pratique d'avoir 2 chalumeaux pour fondre et braser.
Bon j'espère avoir bien saisi la différence entre les chalumeaux parce que je suis un peu perdue avec certains post qui se contredisent...j'avais vu que les oxhydriques ne pouvait pas faire de lingots donc a priori ça n'est pas le cas...En fait un chalumeau de plombier c'est tout simplement un chalumeau brésilien avec un tuyau en plus ?
Du coup je ne vais pas me précipiter, je vais d'abord me faire la main avec un chalumeau brésilien...

Filenbulle
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecomptoirdemarine.com
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche)   Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) EmptyMer 11 Mai - 20:24

Michel, j'ai une petite question :

La réponse semble évidente, mais je souhaite juste une précision. Le chalumeau que tu as mis en photo te sert apparemment pour tous les travaux classiques à l'établi :
soudure, recuit ?

Mais pour les petites soudures, les maillons d'une chaine par exemple, est ce que ce chalumeau n'est pas trop fort ?

A l'école, nous avons de vrais chalumeaux bien sûr sur lequel se trouve une buse n°4. Et si l'on soude des maillons de chaines par exemple, nous utilisons la buse n°2, plus petite.

Avec un chalumeau comme le tien, peut on facilement régler la flamme de gaz et la flamme d'oxygène ?
Peut on y adapter différentes buses ?
Est ce peut être une mauvaise (mais rassurante) habitude de travailler avec différentes buses ?

Les réponses de tout un chacun sont les bienvenues !!!! Very Happy

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche)   Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) EmptyMer 11 Mai - 21:01

Bonjour Olaween,,


Avec ce chalumeau je réussis toutes les soudures sur or et argent ( sauf les oièces très massives ) et pour les petites soudures sur les maillons d'une chaîne...pas de problème car cèst en approchant avec le bord de la flamme que je fais ce type de soudures.

Avec ce chalumeau on peut régler facilement la longueur et la force de la flamme.....

Il est un principe intéressant avec les outils...'' Qui peut le plus peut le moins '' le contraire n'est bien sûr pas vrai.

Pour le platine, le palladium et les lingots je me sers de mon oxy-propane capable de fondre 60 à 70 de grammes de platine.

Si tu as l'occasion viens me voir à Québec.....tu verras comme c'est efficace ce chalumeau de plombier......la très grande majorité de mes pièces sont faites avec celui-ci.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche)   Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) EmptySam 14 Mai - 16:10

Merci pour ta réponse !!!

J'aurais aimé pouvoir venir à Québec, mais je n'aurai pas le temps .... le départ approche à grand pas ... beaucoup trop de choses à régler encore pour ce départ .... vu que je quitte le canada pas plus tard que le 23 mai !!! ça fiche la trouille après 2 années passées ici pale
Pourtant crois moi, j'aurais aimé ça !

belle journée sous la pluie, comme partout au Québec je suppose
Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche)   Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) EmptySam 14 Mai - 18:16

Bonjour Olaween,

N'aie plus jamais la trouille, car lorsque l'on a vécu dans plus d'un pays, surtout avec grande distance, on ne peut plus s'attacher totalement à un seul pays....ni se sentir d'une seule nationalité. pale cheers cheers

Tu es devenue citoyenne du monde....et cela te fera voir la planète avec plus de compassion et plus d'amour. cheers

Tu en ressors donc plus riche. Et puis j'imagine que tu as eu le temps de te faire des amis(es ) et que ces amis(es) viendront te voir en France ou ailleurs.

Et si un jour tu reviens vers Québec...fais-moi signe et passe me voir, je serai heureux de te présenter mon '' atelier '' cheers

Belle journée, bon retour........et tout plein de courage pour ta longue vie de bijoutière-joaillière.

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche)   Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement d'un chalumeau à air soufflé (à bouche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHALUMEAU POLY-GAZ A AIR SOUFFLE
» Chalumeau à bouche
» Chalumeau à bouche
» Chalumeau à bouche, comment ça marche?
» Chalumeau propane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: