Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Oyé....OYÉÉÉÉÉÉ.......Line, toute nouvelle membre de notre forum, inscrite à la SEPR de Lyon recherche activement un maître de stage...............Vous êtes artisan ! Vous avez un atelier ! SVP ouvrez lui votre porte pour qu'elle puisse suivre ses cours et encore pendant 80 ans vivre heureuse de ce métier. Contactez Line par message privé ou via Admin qui fera suivre..............MERCI mille fois pour elle.....................

Partagez | 
 

 Incrustation

Aller en bas 
AuteurMessage
tino

avatar

Messages : 1014
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Incrustation   23/5/2011, 11:42

Bonjour,

J'ai commencé la bijouterie... plutôt comme "lapidaire" en sculptant des galets.
Puis je me suis mis à travailler le métal et j'ai essayé de faire des incrustations dans mes pierres... puis de pierres dans le métal

... à partir d'étain coulé No . Processus difficilement gérable... et métal peu vendeur.

petit à petit je me suis mis à vouloir passer au travail de l'argent, à la main... mais avec toujours l'idée de faire des incrustations de métal dans mes pierres... mais cette fois ci en métaux précieux... or on le fait rarement dans ce sens.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la méthode à utiliser pour faire ce genre d'incrustations en argent ? Une sorte de serti inversé...

Merci d'avance,

Tino


Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
avatar

Messages : 29231
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Incrustation   23/5/2011, 20:56

Bonjour Tino,

Je comprends bien ton objectif, mais voilà le métal est malléable.....la pierre....non...

Cette caractéristique de la pierre t'obligera le plus souvent à du collage......car il serait étonnant que tu puisses toujours pousser le métal contre la pierre, ce qui demanderai à élargir le motif ajusté.......pour descendre du métal à l'intérieur du bord de pierre plus large à l'intérieur que sur le dessus de la creusure.

La chose est à réfléchir...mais tu devras prendre en compte la capacité de tes pierres à résister à cet effort. ( because la casse... affraid )

La solution, utilisé en joaillerie, est toujours le montage avec des tiges filletés qui traversent de part en part les pierres, alors là tout est possible, mais en général ce sont des motifs métalliques posés sur la pierre plus que descendu dans la pierre...du moins pas totalement.

Sertissage...pas sûr.

Filletage...rivet.....pas problème....

Colle....à l'occasion.....

Belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
tino

avatar

Messages : 1014
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Incrustation   24/5/2011, 00:29

Bonsoir,
J'ai vu quelques exemple de pipes amérindiennes en catlinite avec ce genre d'inclusions mais en plomb.

source : http://www.cowanauctions.com/itemImages/n0402.jpg
A priori cela existe aussi en argent:

source : http://galleryplus.ebayimg.com/ws/web/170609910361_1_0_1.jpg
Je ne sais pas quelles sont leurs méthodes... mais en gros voila le genre de résultat voulu: l'argent et la pierre faisant corps et étant sur le même plan... et à priori ici pas de rivetage ni de tiges filetée... ni collage...
Mystère...
Je crois que le métal est appliqué dans sa phase pâteuse... mais ce n'est une hypothèse...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
avatar

Messages : 29231
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Incrustation   24/5/2011, 01:40

Bonjour Tino,

Très belles pièces...

Évidement pour le plomb la chose est facile.

Pour les pièces en argent, cela ressemble fort aux appliques d'or et d'argent faites sur des assiettes de porcelaine.....où le métal est déposé sous forme de décalques ou autrement, les pièces étant ensuite cuites et alors frottées avec des agates pour écrouir la fine couche de métal et la faire briller.

Il est probable que tu trouveras ce type de technique en cherchant des vidéos d'entreprises ( françaises et anglaises ) de vaisselles en porcelaine avec appliques de métaux précieux....

Il y a eu des vases extraodinaires fait de cette manière...preuve que ton idée est à suivre. cheers

Belle journée..ou belle fin de soirée...moi je ferme boutique....ça suffit pour aujourd'hui... Suspect pale bounce

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
tino

avatar

Messages : 1014
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Incrustation   24/5/2011, 15:10

Bonjour Michel,
J'ai du mal à visualiser ce système de décalques...
Ce sont des plaques découpées à la forme puis mises à adhérer par cuisson?
En épaisseur ultra-mince? Genre dorure à la feuille?
J'ai beau chercher...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/qlemouland
Eddy

avatar

Messages : 3652
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Incrustation   24/5/2011, 20:02


Salut Tino !

Ah tu touche là un de mes sujets de recherche ,un peu abandonné ces temps ci ,trop de casse ,mes cailloux ne résistent pas aux chocs même recuit a l'alcool ,l'argent est trop dur ,disons qu'il faudrait utiliser un argent plus pur ,donc plus mou !mais pas essayé !

je pensais moi a découper mes motifs ,les finir et ensuite retracer au plus juste leur reports sur la pierre et creuser au plus fin ,histoire que le négatifs entre dans le positif ,ensuite a l'aide d'un ciment genre Ara-métal ,que j'utilise pour sertir mes pivots dans mes pierre faire un ciment de maintien ,en m'efforçant au polissage de faire disparaître les traces de ce ciment ...pas facile de laisser des marques ...

Voila un sujet que je vais remettre au gout du jour ...merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
tino

avatar

Messages : 1014
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Incrustation   24/5/2011, 21:12

Salut Eddy,
Cela fait un an que je tourne autour de la question... ravi de savoir que je ne suis pas le seul sur ce sujet de recherche et que nos pistes se rejoignent (j'ai aussi pensé à l'utilisation de l'argent fin).
Au passage, mon idée serait celle-là... mais pour ce qui est de sa réalisation...à voir...

Dans l'idée...prévoir un peu plus épais de plané pour prendre en compte le martelage+lime...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/qlemouland
Fra Angelico

avatar

Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 60
Localisation : La Provence, pays des cigales

MessageSujet: Incrustation   24/5/2011, 22:23

Salut à tous,

Je trouve tous ces travaux intéressants, je fais aussi toutes sortes d'ajustages, mais jamais fait les métaux dans la pierre...dans le bois ça marche bien. Le métal doit être assez fin soit en fil soit en placage...les égyptiens utilisaient le bitume pour maintenir, pierres, métaux et ça faisait les joints en même temps. Je ne suis pas trop pour la technique de l'emboutissage. Un placage bien ajusté avec une bonne colle résine polymère - peu...- me semble le meilleur moyen
Bonnes recherches

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
tino

avatar

Messages : 1014
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Incrustation   14/10/2011, 11:36

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet qui me tient à cœur, car je viens de voir une bague d'archer ottoman en jade faisant appel à ce procédé d'incrustation de métal dans la pierre qui m'intrique toujours autant... et en plus, là avec présence de cabochons dans les incrustations... je vois mal l'utilisation d'un collage pouvant autant résister au temps... et au frottement de la corde d'un arc!

© Musée du Louvre/J. Hyde
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=25271&langue=fr
Tino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/qlemouland
AL



Messages : 78
Date d'inscription : 09/02/2011

MessageSujet: Re: Incrustation   14/10/2011, 12:32

Tino,

sans avoir l'expérience d'incrustation de métal dans la pierre, je pense qu'il faut procéder ainsi: utilise de l'argent ou de l'or fin, fil ou plané et tu le serti par martelage dans le motif gravé en creux. Les bords de la cavité doivent être en queue d'aronde comme sur ton dessin.
Si le métal est bien recuit il va s'étaler et s'ajuster à la queue d'aronde. C'est effectivement, comme tu le dis, un serti inversé.
La réussite dépend de la solidité de la pierre et de la précision dans ces opérations.
Ne travaille pas avec de fortes épaisseurs: maximum 0,5 mm et même moins si possible ( cela dépend de la largeur du motif à incruster).
Pour le traits fins, 0,2 mm me semblent suffisants.
Quand le métal est serti dans la pierre, il faut araser le tout, pierre et métal, et repolir. Il est préférable de polir à la pierre ( les pierres à polir en céramique conviennent parfaitement) et finir le tout avec une pâte à polir.
J'incruste parfois dans du bois mais là c'est différent, il faut de la colle!

Bonne chance et dis moi si ça marche.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
tino

avatar

Messages : 1014
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Incrustation   17/10/2011, 12:34

Bonjour Alain,
Merci pour les conseils!
Je me doutais qu'il fallait mieux utiliser de l'argent ou de l'or fin... ça confirme!
Par contre, je ne vois pas trop avec quel outil que vais pouvoir faire des queues d'arronde de moins de 0.5 dans de la pierre dure... cela ne va pas être pour tout de suite, je n'ai pas le niveau, on ne joue pas dans la même cour (j'ai jeté un oeil à ton travail de graveur...)... mais l'essentiel c'est de jouer! Wink
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/qlemouland
AL



Messages : 78
Date d'inscription : 09/02/2011

MessageSujet: Re: Incrustation   18/10/2011, 07:53

Bonjour Tino,

ne t'effraie pas, ce profil en queue d'aronde ne doit pas être ajusté comme un assemblage de menuiserie.
Il te suffit de creuser une gorge ou même quelque trous à la base du talus de la gravure où tu vas incruster ton métal
Il existe de petites fraises diamantées qui ont le profil ad hoc. Certaines pierres peuvent aussi se tailler avec des outils en acier, tels que les échoppes de graveurs.
Si tu estimes que 0,5 mm est trop mince, essaye avec du plané plus épais. C'est peut-être préférable si tes motifs à incruster sont de grande dimension.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
tino

avatar

Messages : 1014
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Incrustation   18/10/2011, 11:17

Bonjour,
Merci Alain pour ces précieux conseils!
Je crois qu'un vrai moteur suspendu et de vraies fraises... plutôt que dremel aiderai...
Pour la pierre tendre, je me fais pas trop de souci... j'avais bien taillé ce disque d'inertie de drille en pierre volcanique avec un simple opinel...

A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
avatar

Messages : 29231
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Incrustation   18/10/2011, 17:22

Bonjour Tino,

Ton drille fait maison mériterait largement de se retrouver un jour dans un musée.... cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
tino

avatar

Messages : 1014
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Incrustation   18/10/2011, 21:32

Bonsoir Michel,
Les outils que j'ai fabriqué en Islande sont restés dans l'appartement de fonction du musée ( justement Wink )ou je travaillai... j'avais trop de cailloux et outils à ramener... d'ailleurs il y avait de beaux drilles et de beaux bijoux en filigrane exposés Wink ... ce n'est pas perdu : cela fait des outils sur place pour quand j'y retournerai...
J'ai quand même ramené le volant d'inertie... me disant que je pourrais facilement refaire le reste en France... ou ailleurs
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/qlemouland
PLefebvre

avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Incrustation   22/9/2017, 12:12

Bonjour Smile

Je crois que la technique des queues d'arronde est la plus adaptée, en tout cas c'est utilisé au japon pour incruster des métaux dans d'autres métaux (voir les excellentes vidéos de Ford Hallam sur viméo à ce sujet)
Pour de la pierre, si elle résiste pas trop mal aux chocs ça peut peut-être le faire.

Sinon j'ai pensé à un truc, peut-être en faisant un amalgame avec du mercure, y'a moyen de ramollir le métal à incruster ?
Mais bon... faut trouver du mercure, et puis ça m'a l'air un peu dangereux quand même.

En tout cas l'idée m'intéresse beaucoup, je suivrai le sujet avec intérêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2889
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Incrustation   22/9/2017, 13:13

le poste date quand même de 2011.
Donc je ne sais pas si le sujet va beaucoup évoluer encore.
Ceci dit, connaissant Tino, je me dis qu'il est surement arrivé à faire ce qu'il voulait ou tout au moins qu'il n'a pas du changer d'idée et qu'il s'y remettra...
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Incrustation   22/9/2017, 16:13

Oups Laughing

J'avais pas regardé la date, j'croyais que c'était récent, désolé Embarassed

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
yorick

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 28
Localisation : Tain l'hermitage

MessageSujet: Re: Incrustation   1/11/2017, 21:15

bonjour a tous

Bon en effet c'est du mega-déterrage de sujet là mais pour ma part ca montre que bien que j'ai passé de nombreuses heures sur ce forum je n'ai pas encore tout vu...
Ceci dit en passant j'en profite pour vous faire par d'une idée qu'y m'est venue en réalisant mon dossier de BMA et qui concerne ce sujet.

je souhaitais faire du damasquinage (incruster de l'or ou autre) sur une opale. Mais l'opale étant ce qu'elle est, elle reste trop fragile pour ce genre de technique mais étant un ancien automaticien-usineur j'ai ressortis une vielle idée(que je n'ai sans doute pas inventé mais de la a savoir d'ou ça viens...).

Le sertis definitif:



On pousse le décors (qui viens se poser sur l'insert) permettant aux ailes de se tordre et de sertir sans aucun effort sur la pierre mis a part la petite poussé nécessaire a la déformation des ailes qui sont déjà fragilisé par l'encoche de chaque coté du décors...

reste plus qu'a reprendre la hauteur du décors incrusté si besoin.

Seul point négatif de ce procédé a mon avis c'est que le décors doit avoir la forme exacte du motif creusé dans la pierre. Mais bon la précision ça fait parti du métier il me semble cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patrickdb



Messages : 26
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 66
Localisation : Saint Benoit La Réunion

MessageSujet: Re: Incrustation   2/11/2017, 04:33

Bonjour
Il y a bien longtemps, les dentistes faisaient des obturations avec de l’or qui se présentait sous forme de petits pellets ou spongieux et était foulé dans la cavité, on parle d’or cohésif ou adhésif.
Salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Incrustation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Incrustation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: