Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... Empty
MessageSujet: Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...   Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... EmptyJeu 26 Mai - 22:35

Bonjour à toutres et à tous,

J'ai écrit ce texte il y a un petit moment...mais je le crois toujours valble:

Le voici:

PERSÉVÉRER...................

Quand un mot me trotte dans la tête, j’ai toujours, pour y voir plus clair ou pour me rassurer sur son emploi, la réaction d’aller voir dans mes amis dictionnaires, sa signification et son origine.

Dans le dictionnaire latin-français de Georges Édon, librairie Belin Paris, à ‘’ persévérer ‘’ j’y trouve le sens suivant : Demeurer toujours dans la même manière d’être, de voir.

Avec internet, j’ai aussi rapidement trouvé cette citation de Samuel Johnson :

Ce n’est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres.

Ce '' toujours '' et cette '' persévérance '' est la chose qui m’impressionne le plus en apprenant la mort de grands humains, qu’ils soient artistes ou scientifiques, intellectuelles ou artisans connus, reconnus ou inconnus. Ils avaient comme vous, comme toi, comme moi, à supporter la vie, ce drôle de cadeau, ce drôle de piège qui nous tombe dessus le jour de notre naissance. En ajoutant nécessairement les mots, courage et effort, à toujours et à persévérance, ils nous ont montrés un chemin de création, un chemin nourrissant pour eux-mêmes, un chemin fier et utile, généreux et amoureux pour nous les héritiers de leurs œuvres.

J’aime leurs dire merci, je leurs dis que j’aime leurs créations, qu’elles me font du bien, qu’elles me donnent du courage et me soutiennent tous les jours, parfois, ils m’entendent, j’en suis sûr, ils sont devant moi, et parfois je pense que ces mercis leurs parviennent malgré la distance et le temps, là bas ou là haut.

Le plus beau de tout cela, est qu’il me donne belle motivation et grand courage à continuer mon chemin. Comment ne pas se sentir admiratif devant tant de générosité et de bravoure.

Quelque soit le chemin que l’on désire prendre, pour être fidèle à son enfance, à ses ambitions, à ses rêves, il est bon d’être tenace, de tenir bon, en gardant en tête ces deux mots, toujours et persévérance. Les garder souvent seul, sans toujours pouvoir partager ses motivations, du moins pas autant que l’on ne voudrait, pas autant qu’il le faudrait. Il est si rare de trouver un peu de temps pour se faire comprendre, pour bien s’expliquer.

Mettre au monde une parcelle de création me semble la seule bonne raison de vivre, sachant que cela sera aussi bon et beau à donner qu’à recevoir. Je parle ici de création au sens très large du terme, la création d’un sourire, la création d’un mot ou d’un geste, la création d’un objet aussi modeste pourra-t-il être ou paraître, la création d’un service ou même d’un partage. Le sourire de la Joconde étant égal en beauté au sourire d’une personne heureuse et fier d’avoir terminé un beau travail.

La trace laissée par ces disparus est un héritage que nous recevons en cadeau à chaque fois. Et point n’est besoin de connaître l’auteur d’une œuvre pour que nous puissions communier avec lui, d’aussi loin que nous vienne l’œuvre.

Je crois que le nom de l’auteur d’une œuvre est une anecdote, un renseignement intéressant, voir agréable et utile surtout à l'histoire petite ou grande, mais pas vraiment indispensable pour que je puisse ressentir la force de ses sentiments, le sens de son message de paix et d’amour, son désir de nous faire du bien et de nous aider à vivre, son besoin de vaincre la mort en nous laissant ses créations comme un relais pour continuer la course de la vie.

Poursuivre droit son chemin, malgré les courbes et les détours imposées par la vie, poursuivre fidèlement le désir présent dans son cœur depuis les débuts de son enfance est à long terme la meilleure manière de construire de la beauté solide, de construire une œuvre dense et intéressante par sa qualité et non par sa quantité, la vie étant de toutes façons trop courte.

J’ai toujours pensé qu’une vie était semblable à une goutte d’eau qui avec ses semblables donne la pluie nourricière pour la terre. Chacune d’elles étant aussi importante que sa voisine, aussi utile et pleine de sens et de résultat. Il ne nous viendrait pas à l’idée de la mesurer, de la peser encore moins de critiquer sa forme ou même son origine.

Arrive dans ma tête, tout naturellement le mot ''respect '', précédant et accompagnant obligatoirement l’amour, pour la matière, pour les trois règnes, pour toi, moi et nous, les humains.

Belle création et belle journée à toi, belle Joconde.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 10 septembre 2008

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... Empty
MessageSujet: Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...   Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... EmptyVen 27 Mai - 7:24

Bonjour Michel,

Je suis en train de lire le célèbre naturaliste et marcheur Théodore Monod, dans "Ciel et Terre", il ne cesse de dire et de redire que ce ne sont pas les choses qui sont bonnes ou mauvaises, les idées, les découvertes, les créations, les religions même, mais l'usage qu'on en fait. L'homme est pensant et par cela même il use ou devrait user de la morale pour décrire si son action est juste ou fausse, ou en d'autres termes si elle est bonne pour les êtres vivants ou néfaste à leur devenir...morale, éthique, il est un disciple de Theilhard de Chardin et d'Albert Schweitzer, le respect pour la nature et les trois règnes. Il dit, le christianisme n'a pas encore été essayé...la férocité, le pouvoir "divin" de l'homme sur la nature, l’expérimentation au mépris de l'observation, nous ont conduit à l'ère nucléaire, comme des apprentis sorciers nous avons voulu voir ce que la science nous faisait découvrir, il écrit "Oui mais la fabrication d'une bombe ne part jamais d'une bonne intention. L'intention est de détruire des êtres humains, le plus grand nombre possible. Il serait souhaitable, que les savants exercent leur conscience et leur sens moral, non seulement ceux qui travaillent dans l'armement, mais aussi les chimistes, les biologistes ou les physiciens. Il faut hélas avouer que nous avons très peu d'exemples de cas de conscience de ce genre"

à méditer....
study elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... Empty
MessageSujet: Re: Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...   Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... EmptyVen 27 Mai - 16:22

Bonjour Fra,

le respect pour la nature et les trois règnes..............


En effet...comment parler d'amour si il n'y a pas en tout premier le respect pour ces trois rêgnes.

Tout cela est à fortement méditer, mais pour cela il faut accepter de donner du temps, mais ( à tord ) notre monde nous pousse à '' zapper '' sans cesse...

Il faut donc pour observer la Création, trouver du calme, agir avec respects, amours et réflexions.......de cela les artisans et créateurs sont peut être les plus capables....ou du moins devraient en montrer le chemin ...

Bonne réflexion à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lulu34




Messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2011

Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... Empty
MessageSujet: Re: Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...   Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... EmptyVen 27 Mai - 17:08

Très beau texte. Seul un vrai artiste peut penser et écrire comme ça. Sans prétentions d'être une artiste, je me retrouve beaucoup dans ces propos. Merci de nous les faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... Empty
MessageSujet: Re: Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...   Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... EmptyVen 27 Mai - 17:31

Bonjour Lulu,

Est artiste, celui qui crée tout simplement.

Je crois que l'homme ou la femme qui '' cherche '' à philospher, à témoigner, à donner, doit avant tout le faire en parfaite adéquation de la nature humaine, il devrait pouvoir ainsi aider de l'intérieur ses semblables tout autant que lui même.

Ce qui est valable pour moi, doit absolument l'être pour autrui autrement ce ne serait que vantardises et égoïsmes, cela étant totalement inefficace à rendre plus heureuse l'humanité.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... Empty
MessageSujet: Re: Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...   Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... EmptyJeu 22 Mar - 21:04

Bonsoir Michel,

Ca me fais plutot du bien de lire ceci, en ces jours parfois un peu triste, un peu sombre.

Je ressens au fond du coeur l'envie de continuer, malgrès tout ... tes mots l'expriment si bien..

"Les garder souvent seul, sans toujours pouvoir partager ses motivations, du moins pas autant que l’on ne voudrait, pas autant qu’il le faudrait. Il est si rare de trouver un peu de temps pour se faire comprendre, pour bien s’expliquer"

Pas toujours, il faut croire que c'est possible..

Belle soirée,

Merci pour ton énergie, tes sourires à la vie.

Nella.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... Empty
MessageSujet: Re: Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...   Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... EmptyJeu 22 Mar - 21:09

Bonjour Nella,

Oui, j'ai en tête depuis toujours cette manière de penser...et crois-moi....... Jamais je ne changerai mes convictions, ni mes sentiments......je te le jure.

J'aime écrire, cela me permet de compléter ce qui ne peut être dit complèment dans et par les créations elles-mêmes.

Je te souhaite une belle fin de journée avec des soleils sunny au coeur et au corps.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... Empty
MessageSujet: Re: Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...   Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... EmptyJeu 22 Mar - 21:19

Bonsoir Michel,

Ne change rien en effet, je plains ceux qui ne voient pas le trésor de ton coeur.

Continue toujours.

Nombreux sont ceux qui partage ta vision.

Belle soirée.

Nella.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... Empty
MessageSujet: Re: Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...   Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... EmptyJeu 22 Mar - 21:22

Bonsoir Nella,

Merci.....de tout coeur....I love you ........la vie est belle.cheers très belle cheers

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... Empty
MessageSujet: Re: Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...   Un premier texte.....pour trouver de l'énergie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum
» Trouver des outils pour débuter sur Montréal !
» Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.
» Ciment de sertisseur
» Mon premier essai de soudures pour une débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: "Les états d'âme de la création : les doutes et les questionnements de l'artisan créateur...-
Sauter vers: