Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Anneau turc

Aller en bas 
+3
Adélaïde
Admin
tino
7 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Anneau turc Empty
MessageSujet: Anneau turc   Anneau turc EmptySam 4 Juin 2011 - 18:59

Bonjour,
Voila le premier anneau que j'avais fait... un anneau dit "turc" à 4 anneaux.
Les finitions sont clairement à revoir... mais d'un point de vue exercice, l'ajustement en place des anneaux les uns après les autres à la lime aiguille était intéressant en plus de m'entraîner aux soudures.
Désassemblé:
Anneau turc Dsc_1618
Assemblé:
Anneau turc Dsc_1619
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptySam 4 Juin 2011 - 19:47

Bonjour Tino,

Modèle sympa...qui intrigue toujours un peu....car on passe de chaîne à anneau.

Ce type d'anneau se fait souvent aussi simplement en écrasant les tressages qui précèdent les soudures dans le bas.

Parfois il y a même beaucoup plus que quatre anneaux entrelacés.

Belle journée et merci pour les photos.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Adélaïde




Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2011
Localisation : Ouest de la France

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptySam 4 Juin 2011 - 20:00

wouha il est clair que cette bague est un bonne exercice d'ajustage, c'est assez impressionnant comme bijoux
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptySam 4 Juin 2011 - 20:10

Bonsoir,
Citation :
Ce type d'anneau se fait souvent aussi simplement en écrasant les tressages qui précèdent les soudures dans le bas
J'avais fait un premier essai (refondu... donc pas de photos) en écrasant les tressages... mais après soudure... et c'était beaucoup moins régulier. Les modèles habituel ont souvent un entrelacs beaucoup plus aplati et moins "celtisant".
Depuis je n'ai pas retenté avec soudure finale... mais cela reviendra (surtout vu que j'ai une commande d'un ami).
Je savais que l'on pouvait en faire en 2,4,6,8... anneaux. On pourrait même le faire avec un nombre impair... mais cela manquerait de symétrie et d'harmonie.
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re:Anneau turc   Anneau turc EmptySam 4 Juin 2011 - 21:20

Y m’épate ce mec , pas vous ??

Y sait pas souder ,quoique cela s'améliore ,il est a l'école ,et il fait des tas de trucs que je sais pas faire ,et que j'ai toujours voulus savoir faire .....

Super ! ton enlassement ,et quels ajustages ,moi qui fait du bizarre pour cacher que j'suis pas capable de couper droit !!!!tu me donnes des leçons .... d’humilités ...Et vlan ;merci mon gars ! t'es doué avec les pierres ,et trois fois rien !

Non ! sans d'éc ' t'as plus qu'as polir ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptySam 4 Juin 2011 - 22:24

Bonsoir Eddy,

Merci... je ne sais plus où me mettre.

En fait, je ne suis pas dans une école mais autodidacte avec comme seuls interlocuteurs ce forum essentiellement et pour le coté visuel un bijoutier en ville avec qui j'ai lié contact et un vendeur de matériel d'horlogerie/bijouterie.

Je pense que la vie n'est qu'un apprentissage, que l'on est toujours à l'école de la vie. Vu que l'on en a qu'une, quand on a l'impression de stagner, de ne plus apprendre, autant changer. C'est mon cas, j'en avais marre de l'archéologie et un jour sur une plage j'ai taillé un galet de schiste avec un opinel et mon premier pendentif était né: une simple pendeloque qui a été suivie par un grand nombre. On est à une époque où on a plusieurs métiers dans une vie, et quand on en apprend un nouveau, on l'apprend plus vite que le précédent.

D'une certaine manière, le fait d'apprendre par soi-même fait que l'on est libre d'apprendre ce que l'on veut. Le fait de le faire à plus de 30 ans fait que l'on apprend pas à la même vitesse, il y a des acquis par rapport à un jeune qui doit apprendre tout depuis le début.

J'ai aussi ce que l'on pourrait appeler du temps devant moi : le chômage et ma volonté de reconversion à faire des bijoux... mais pas beaucoup de moyens... alors le bon système D, j'ai besoin d'un outil, d'un cabochon...: bien, j'ai qu'à le fabriquer... et j'apprendrai en même temps quelque chose.

Pour ce qui est de cette bague, en fait je sais pas bien souder... avec un polygaz et un crapaud... mais j'avais quand même réussi à faire ces soudures avec un chalumeau gaz/oxy et une microtorche (cela doit être les seules soudure que j'ai réussi à faire proprement).
Pour cette bague... j'ai pris le temps de la comprendre... j'ai expérimenté... au final, j'ai bien mis deux jours sur cette bague... à l'assembler...la désassembler... relimer... refaire un anneau cassé parce que trop limé...

Bref la galère sauf que j'ai le temps devant moi... et surtout, je le prends... c'est le problème de cette société chronophage : si je devais produire en même temps pour gagner ma vie, j'apprendrais nettement moins vite: d'ailleurs là je vais devoir faire une pause dans cet apprentissage pour bosser de manière alimentaire...et il faudra s'y remettre après...)

Un jour je me lancerai vraiment, je prendrai le pas et je vendrai mes bijoux... mais il y a encore à apprendre avant cela... en attendant... j’apprends en m'amusant Wink.

Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re:Vos bijoux et créations :: Anneau turc   Anneau turc EmptyDim 5 Juin 2011 - 0:23

Trente et un an tu dis ???ben mon "vieux" fait gaffe avec de tels raisonnements qui sont d'ailleurs les miens tu iras loin .....moi c'était Tahiti et toi ???,

T'as absolument raison ,c'est pourquoi je ne suis pas très prolifère en bijoux .....cela dépend de mon humeur et de ce que j'ai envie de faire ,en ce moment c'est des Boucles d'oreilles ,alors j'en fais ,demain ou la semaine prochaines je ferais d'autre choses ,j'ai tellement d'envies .....;

Amuses toi si t'en a les moyens ou le temps ou l'obligations forcée ! de toutes façons tu en retireras toujours un enseignements ?.;..et je suis désolé pour ceux qui veulent faire fortune ,moi c'st plus mon cas ,j'ai abandonné ce rêve utopique ...trop de contrainte ...et j'suis trop fainéant !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptyDim 5 Juin 2011 - 0:48

Bonsoir Eddy,
Je crois que je ne suis pas fait pour un monde où "le temps c'est de l'argent"... je préfèrais celui où "le temps c'est du savoir"... en attendant... il suffit d'avoir des loisirs non dépensiers... pas de télé, hitech... et un potager... et la vie est tout de suite plus douce...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:01

Super Tino,

il faut les garder mobile pour y mettre de gravure sur les champs.

Ce type de bague se faisait beaucoup au moyen age (dans le vieux monde lol)
"bague de promesse"

Mais là pour la gravure, il faudrait un fil de section plus importante...

Mise à part cela, bravo et merci pour les photos

A+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:45

Je déterre ce sujet pour demander à Tino, ou toute autre personne capable de répondre, quelles sont les étapes de la réalisation d'une telle bague, car là j'avoue que je suis perplexe sur la marche à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptyMer 5 Oct 2011 - 20:17

Bonjour Nanausore,

Tu dois faire les croisements à plat...et avoir en tête que les corps de chacun des anneaux ressortent tous dans le même position de rentrée...pour être donc parrallèle sur les côtés et en dessous......et dernir mettre en forme et faire les quatre soudures.

Tu peux soit faire des tresses suivant ce principe et les écraser un peu au marteau( version plus fréquente ) ou faire des ajustements plus rares (creusures ) comme le montre Tino.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 27/07/2010

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:20

Je veux faire ça ! oO
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:22

Bonjour Michel, merci pour ces informations !

donc si je procède par étape, je prends 4 fils carrés (ou plus) je les coince dans un étau bien parallèle, je les tresse, puis je m'arrange pour finir la tresse avec les fils à leur place d'origine.
ensuite, on martèle la tresse (ou on lime pour ajuster des sortes de "mortaises" dans les fils), on coupe à la longueur désirée, on soude et on passe tout cela au triboulet?

Mais comment arriver à faire des tresses aussi régulières, avec des angles bien prononcés, et qui ne dépassent pas sur les côtés pour garder la largeur de la bague ?
car j'ai tendance à penser qu'une tresse martelée risque de s'élargir et ne pas être très régulière.

Sinon, quelle est la taille minimum requise pour chaque fil ? car vu qu'ils forment chacun un anneau, j'imagine qu'il doivent quand même faire une certaine largeur pour garder leur solidité ?


Bonne journée ou bonne nuit !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptyJeu 6 Oct 2011 - 1:28

Bonjour nanausore,

Tout cela est question de choix, du diamètre des fils, même du profil de ces fils, car en général ce modèle est fait à partir de fil rond.

Je te conseille de ne croiser au début que deux fils et d'en ajouter ensuite un autre.....de te concentrer donc que sur un seul croisement......c'est qund même du métal et non pas une tresse faite avec de la laine ou du coton....

Vaut mieux donc aller plus lentement et contrôler à la perfection un seul croisement à la fois...tu y verras plus clair et il ne te faudra pas beaucoup plus de temps de cette manière.

Lance toi....et quitte à recommencer, tu y arriveras...et surtout observe très attentivement comment le métal se comporte et aussi les distances en jeu dans ce phénomène de torsion.

100 % de tes énergies doivent se concenter sur le boulot.....et tout deviendra facile.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptyJeu 6 Oct 2011 - 16:02

Bonjour Michel,

tu as raison, rien ne vaut la pratique pour se familiariser avec la technique !
je vais donc tenter cela bientôt, car effectivement au pire, si ça rate, on le retente...

très belle journée à vous tous!


Nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:36

Bonjour Nanosaure,
Personnellement, je ne l'ai pas fait de la méthode la plus simple qui soit... je n'ai pas fait la tresse à plat, mais directement sur le triboulet... horrible!
Mais cela m'a permis de mieux comprendre cette bague.
En effet tu commence par un anneau, puis tu en met un deuxième que tu ajustes. Tu ne penses à mettre le troisième qu'une fois les deux premiers ajustés....etc...
Effectivement, à plat, c'est sûrement plus simple...
J'ai choisi de faire les ajustements à la lime et non par martelage... par choix de style. J'avais fait un premier essai (refondu, désolé, il n'y a pas de photos) et cela ne me convenait pas, cela aplatissait trop le fil au niveau des jours (qui sont souvent absents sur ce type de bagues).
Bon casse-tête...
Tino
PS: le fil était rond à la base... mais j'ai opéré à un petit martelage d'écrouissage sur triboulet qui l'a rendu carré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé





Anneau turc Empty
MessageSujet: Re: Anneau turc   Anneau turc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau turc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion taille anneau rond vers un anneau carré
» Anneau argent et or, anneau tout or avec diamants 6 X 8/100 ct
» Anneau dans l'anneau.
» Anneau argent et or
» Anneau steampunk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: