Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?

Aller en bas 
+8
Félix
JoliJewellery
Isalys
Chloro
Admin
Maxime
Eddy
clementine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 6:53

Voila un exemple matrice forme et contre forme en laiton

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Img_0413
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 32
Localisation : Genève - Suisse

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 10:59

Ah voilà, donc je n'avais finalement pas si tort que ça (youhou !) cheers

Pas de problème Eddy, mais la faute vient probablement de moi, les termes entre différents pays ne sont peut-être pas les mêmes partout... Déjà qu'entre gens de la même entreprise on a de la peine à se comprendre des fois, alors entre personnes de différents pays il est évident qu'il y ait des différences dans les termes.
A ce propos, y a-t-il un lexique qui regroupe les termes de bijouterie avec leurs différents synonymes à travers le monde ? Cela pourrait être pratique.

Merci Jacques de m'avoir soutenu Wink la photo illustre parfaitement ce que je voulais dire.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
maxfran




Messages : 37
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : wattrelos

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: emporte piece    Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû - 17:04

Bonjour,

J'ai dans ma bibliothéque, un livre qui consacre un chapitre entier sur l'estampage et aux " emportes piece " voilà déjà deux bonnes grosse semaines, que je lis ce post. En me posant la question " puis je scanner l'ouvrage et le mettre en ligne ?" ( question légalité ....).
Il s'agit en fait, pour résumer dans les grandes lignes, d'une presse réalisée à l'aide d'un cric ( camion tant qu'à faire, dispo à 30 € dans tous les magasins ). Cette réalisation, n'est pas compliqué en elle même, sauf à matriser un temps soit peu la soudure à l'arc ( plombier de formation, je peux aider voir donner un cours complet à ce sujet )
le livre en lui même, parle de mouler ( oups...manière de parler) une piece réalisée à la main, et oui...!, à partir de poudre de métal, pour former la contre estampe, puis avec une plaque recuite de venir " imprimer " par pression le nouveau modéle.
Je dois, enfin j'ai promis de réaliser la chose, pour une demoiselle maroquinière ( dés plus mignonne...au passage... ça aide ! )
enfin voilà, la chose est dite, je me ferai un plaisir de mettre ça en ligne, ( si ça est possible..) mais je pense qu'avec une plaque de plexi bien epaisse, la chose est tout à fait réalisable pour former la piece à " imprimer " ! je mettrai dans le cas échéant toutes les explications quant à la fabrication de l'engin que j'aurai réalisé pour cette demoiselle. Laughing

Bien à vous

le Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû - 17:57

Bonjour Maxfran,

Tu peux mettre des photos de ce livre dans ce forum, il te suffira de citer tes sources....cela fera de la publicité à son auteur..... cheers

En fait ce n'est pas du moulage, mais bien de l'estampage.....Ce type de '' machine '' ( presse hydraulique ) est en vogue côté américain, pays où l'on cherche toujours à ce que tout devienne '' easy ''..... pale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_hydraulique

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re; Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?    Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû - 19:50

Salut Maxfran

Même si tu cites l'oeuvre ,je ne suis pas sur que tu es le droit de copier un livre entier ou en partie ,plus de 20% du livre ,sur un forum qui est lui a usage public ...attention avec ces soudaines envies de vouloir faire partager nos lectures avec out le monde ,le but est louable ,mais les autorisations nécessaires ....

Jolyjewelry ,qui est situé a HK m'a permis il n'y a pas longtemps de copier ces photos sur le net ,il fait parti du forum ,et il utilise ce genre de procédé ,il a mit des photos de son installation sur le net ,et effectivement il utilise du plexiglas pour préformer ces pièces ,il serais plus judicieux de lui demander de nous montrer la technique plutôt de vouloir copier un livre sans avoir les autorisations ... .....

En voici un avant gout ...toujours avec l'agréable assentiment de notre ami JolyJewelry

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Emboss13
D'autre sujets sont présentés sur son site ,et il n'est pas avare de démonstration ,

Voici d'ailleurs le lien vers son site ,j'ai compris pal mal de chose est le visitant ,merci http://jolijewellery.blogspot.com/

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: presse hydraulique   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyVen 5 Aoû - 9:13

La fabrication de cette presse m'a coûté environ 100 Euros (Y compris le crick hydraulique).
J'ai découpé et soudé en forme de cadre quelques profilés en C et en I.
Pour augmenter la solidité j'ai rajouté 2 plaques d'acier où s'appuie le crick (une en haut, une en bas).
Sur celle du haut, j'ai soudé une bague dans laquelle vient se loger la tête du crick.
Au début j'ai utilisé des vieilles semelles de chaussures de sport pour embosser le métal.
Depuis peu je me suis payé une plaque d'uréthane (une sorte de caoutchouc jaune transparent).
Généralement un embossage nécessite 4 ou 5 passes dans la presse (avec recuit chaque fois) pour avoir un enfoncement de 8 à 10 mm.
Pour le moule, j'utilise des feuilles de plastique incassable, genre Lexan. Ne pas prendre de plexiglas car il casse.
J'ai remarqué que le design des moules affecte sensiblement l'aspect final du bijou.
Dans les parties étroites du moule la feuille d'argent s'enfoncera bien moins que dans les parties larges.
Egalement, les moules s'abiment vite ( le bord intérieur a tendance à s'arrondir).
Pour tirer des séries, il faudrait rajouter une petite feuille d'acier à la surface du moule.

Quelques réalisations que j'ai faites avec cet outil:
http://jolijewellery.blogspot.com/2010/09/leaf-pendant.html
http://jolijewellery.blogspot.com/2010/11/embossed-cloud-pendant.html
http://jolijewellery.blogspot.com/2010/11/press-embossed-revolver.html
http://jolijewellery.blogspot.com/2010/12/press-embossing.html
http://jolijewellery.blogspot.com/2010/12/embossed-smile-pendant.html
http://jolijewellery.blogspot.com/2010/12/embossed-character.html
http://jolijewellery.blogspot.com/2011/06/silver-buckle-boucle-ceinture-argent.html





Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyVen 5 Aoû - 9:57


Je te remercie d'avoir remis ta façon sur le forum ,avec cela je pense que cela répondra a beaucoup de questions que ce posais des membres curieux de cette méthode .

Le bonjour à Hong Kong .....Séshié ,et Tochia comme disent les chinois d'ici et Maururu comme tu te souviens ...;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
maxfran




Messages : 37
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 42
Localisation : wattrelos

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ESTAMPES   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyVen 5 Aoû - 10:42

Bonjour à tous;

Merci à toi Eddy de m'avoir devancer, je n'aurai pas à me gratter la tete, devant le scanner. Alors je cite quand même les deux livres qui détaillent cette thecnique, et d'autres....

de Carles Codina

- les bijoux
- orfèvrerie ( seul à peine 10 pages sur le sujet, tout le reste sur le bijoux )

dispo aux éditions GRÜND

Bonne lecture et bonne journée à tous

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyVen 5 Aoû - 14:38

Bonjour,
Merci JoliJewellery pour ce blog...
Il y a quelques années, j'avais récupéré une presse hydraulique à main avec 6 tonnes de pressage (pour une surface ronde d'environ 6cm de diamètre).
Depuis que je me suis mis à la bijouterie, je me disais bien que je pouvais en faire quelque chose... j'avais essayé de "laminer" avec mais sans succès, rapidement remplacé par le système de deux masses sur une enclume...
Je sais ce que je vais pouvoir faire à mon retour en France.
Quelle surface de presse as-tu? Et quel tonnage (ou bars...)?
Merci,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: presse hydraulique   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 17:36

Mon cric hydraulique a une charge maxi de 5 tonnes.
J'ai remarqué que c'est à peine suffisant, il arrive facilement à sa limite.
Il faudrait que je passe à un 15 tonnes pour avoir moins à pomper comme un Shadock!
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyDim 7 Aoû - 9:42

Bonjour à toutes et tous,

Toujours en parlant des mêmes outils, je place un nouveau post et les questions qui vont avec... Merci d'avance pour vos réponses,

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyDim 7 Aoû - 15:30

bonjour a tous Smile

Juste pour vous faire saliver un petit peut...
Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 5134569

Une petite presse hydraulique 40t.

Fabriquer par un amis dont c'est le dada... il fabrique les machine pour sa femme qui fabrique des couteau Smile

Cette image vien du forum www.forgefr.com .

et pour les curieux une petite video de la bête:




mignone non ? Rolling Eyes

bizou!

Max
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyDim 7 Aoû - 18:41

Oserais-je dire , ggglllpppp !

Voila ce qu'on nomme du beau matos...

C'est pas pour fabriquer des canifs...., c'est la fabrication des Katanas, version moderne.

Merci pour cette vidéo Maxime,

A+
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyDim 7 Aoû - 21:13


C'est pas beau ,ça ! Maxime de nous montrer des trucs ,qu'on pourra même pas trouver sur le net ...pas bien ,pas bien du tout de se moquer de ses petits camarades ......je vais faire un rapport ! chef chef ,regardez !



Non sans charres c'est une super-bécane et savoir en plus que c'est un mec qu'il l'a construite pour sa femme ,ahhhhhhhhhh c'est beau l'amour ,quant je pense que nous ! on est devenu bijoutier pour lui offrir des rivières de diams' on s'est gourré ....

Offrez leur des des outils pour nous pressurer ...Merci Maxime ,on a presse'sky !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 22:55

Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir si avec une presse à balancier de ce type

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/280341046.htm?ca=22_s

de dimension environ un mètre de longueur de balancier pour 50 ou 60 cm de haut 

Si une presse de ce type donc pourrait servir à fabrique  une médaille en or 18K avec une matrice acier.
J'imagine que c'est le cas puisque Michel arrive à emboutir ses fleur de lys avec une masse.
En combien de passe peut-on emboutir le motif, et est ce qu'il n'est pas trop compliqué dans le cas de plusieurs passes de ne pas baver sur la passe précédente ?
Combien de temps peut prendre l'opération ?

Savez vous également comment fonctionne cette presse, pour y adapter une matrice?

Bonne journée,

Nanosaure 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan - 0:56

Bonjour Nanosaure,

Tout cela est question des profondeurs que tu voudras obtenir, des diamètres que tu voudras frapper...sachant qu'il faut aussi une grande solidité de fixation....pour que la précison se conserve jusqu'à la fin...

L'argent est plus facile que l'or 18K très résistant....

En recuisant à chaque '' frappe '' il est possible de descendre un peu plus en profondeur à chaque fois..tout dépendant toujours de la surface que tu voudras estamper.

Mon conseil: À ce prix saute dessus...tu verras plus tard comment tu arriveras à en tirer le meilleur.

Si j'étais de l'autre côté de la marre aux canards........j'aurais déjà sauté dans ma voiture en direction de ce vendeur.

À +

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan - 1:33

En fait ce n'est pas celui la que je vais acheter, il est trop loin pour moi, mais il y en a un sensiblement identique plus près de chez moi.

Ce que je voudrais estamper, c'est un motif assez précis, d'environ 14 mm de diamètre, sur une piece de 20mm de diametre, et dont l'epaisseur se fera en positif sur une épaisseur d'environ un demi mm. En positif c'est à dire que mon motif sortira de la pièce, et ne sera pas en creux sur la pièce mais en bosse. La pièce sera plate de l'autre côté.

Tu crois que c'est facilement faisable?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan - 1:34

Et comment fixer mon plané pour que celui ci ne bouge pas entre deux passes?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan - 1:47

Bonsoir Nanausaure,

Si ta matrice représente une surface de 14 mm de diamètre..je pense que tu auras assez de force.....surtout si tu recuis de temps à autre.

Pour la précision, il faudrait que la partie femelle soit déjà en contact avec ta pièce argent et que dessus se trouve une pièce d'acier ( provisoire ) qui elle recevra la partie du mouton qui descends avec force...ainsi étant déjà en place, tu obtiens un positionement parfait entre matrice et pièce argent à estamper.

Il faudrait aussi que tu envisages de préformer ( profil ) ta pièce de 20 mm de sorte à ce que se présente en sur-épaisseur la partie de 14 mm incluant le motif que tu désires estamper.

Autrement tu aurais beaucoup de mal à écraser la zone extérieur de ce diamètre global de 20 mm...

J'imagine que tu as réussi à suivre mon raisonnement.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

As-tu envisagé de faire ces frappes à la main avec une masse de cinq livres ?

Es-ce toi qui produira la matrice ?

À +

cheers cheers



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan - 1:56

Ben avec une masse je me suis dit que jamais je n'aurais suffisamment de force.
Je crois que ces presse à balancier ont une force de frappe de presque 10 tonnes.
Pour le motif, je crois que vu les prix que j'ai reçu, je vais sans doute fabriquer la matrice moi-meme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?   Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer des estampes ?? ou emporte pièces ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Comment s' appelle cette pince et où la trouver ? Pince emporte-pièces pour cuivre à émaux !
» Comment fabriquer un fermoir ?
» La galalithe ou "pierre de lait"
» comment se fabriquer de grosses bouterolles ?
» Comment fabriquer du fil à partir d'une pépite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: