Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Gravure à l'acide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyMar 14 Juin - 23:47

Bonsoir à tous et à toutes!


Mes parents m'ont achetés un livre, ''technique de la bijouterie", et dans ce livre ils parlent de gravure à l'acide.

J'ai trouvé ça fascinent, et en ai donc parlé avec mon grand père qui utilisé lui aussi cette technique (il était ajusteur). Seulement il m'a donné une technique différente de celle de ce livre et d'un autre (finition en bijouterie). Je souhaiterais savoir qui fait de la gravure à l'acide, si c'est bien et à votre avis qu'elle est la meilleure technique.


Bises à vous en direct du sud ouest de la France sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyMer 15 Juin - 0:34

salut,

pour ma part je un peu la gravure dite en taille douce (technique de dessin) mais je n'utilise plus d'acide (ou de percholrure de fer) mais la technique par électrolyse qui une fois quelques test rapide donne un très bon résultat sans danger pour l'utilisateur et l'environnement direct comme mon appartement et plus généralement le notre à tous...
Un post traitant de cela avait déjà été ouvert concernant la restauration d'outil en fer...mais si tu ne le retrouve pas je te donnerai toutes les infos que tu désires.

J'ai par ailleurs également l'ouvrage dont tu parles mais serait curieux de connaitre la technique utilisé par ton grand père ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyMer 15 Juin - 0:40

Je vous donnerai la technique utilisé par mon grand pere sans souci, faut juste que je lui demande les détails.

Après désolé Maxime mais j'ai pas compris grand chose à votre technique, parce que je ne la connaît pas Embarassed Embarassed
je rechercherai donc cet article pour mieux comprendre ce qu'il en est

Merci pour cette reponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyMer 15 Juin - 18:24

Bonjour,

la gravure à l'acide, telle que je l'ai pratiquée dans le domaine des beaux arts, se pratique sur zinc et sur cuivre, j'ai fait une extension sur le bronze et le laiton, pour les bijoux.
Avec du vernis noir, fluide, marque "Lefranc Bourgeois" facile à trouver et pas cher, tu laques la plaque ou la pièce en question d'une ou deux couches fine de vernis. Après séchage, tu grave avec une pointe sèche, le motif ou le dessin, ce qui enlève le vernis. Avec de l'eau forte, c'est à dire de l'eau plus de l'acide nitrique en proportions variées qu'il faudrait rechercher dans un livre, prendre de l'eau exemple un litre et ajouter lentement et avec précaution l'acide et surtout pas l'inverse...quand le bain est prêt il peut être utilisé plusieurs fois, faire tremper la pièce aussi longtemps que l'on désire une morsure profonde, faire attention au vernis s'il a tendance à s'écailler, car l'acide peut passer dessous parfois, mais pas toujours, cela dépend du bon dégraissage et vernissage de la pièce. Au bout d'un certain temps retirer la pièce avec des pinces plastiques et toujours des précautions de sécurité, et la rincer à grande eau. Avec de la térébenthine enlever le vernis ou en remettre selon qu'on continue ou qu'on arrête...voilà en gros le principe.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyMer 15 Juin - 22:35

Okey merci pour toutes ses explications, je testerai tout ça avec mon grand père, qui a déjà utilisé la gravure à l'acide, pour plus de securité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyJeu 16 Juin - 11:40

Bon alors pour la gravure electrolytique, je principe est le suivant :

à l'aide d'une alimentation électrique de faible voltage (max 12volt et idéalement à ampérage réglable (alimentation de laboratoire comme en cour de physique-chimie du collège; batterie de voiture; chargeur de batterie etc...) on va faire passé un courant entre deux plaques conductrices plongé dans un bain conducteur provocant un échange et une dissolution d'ions et donc de matière induisant pour nous la gravure de notre plaque. Bon c'est en très très gros le principe.

Pour une vrai explication scientifique je te conseille wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyse

Ma méthodolgie :

Je recouvre l'ensemble (recto verso c'est important car toutes partie non protégé sera attaqué) de ma plaque à graver d'un vernis protecteur (pour ma part j'utilise le vernis boule lamour mais chacun usera du vernis de son choix je n'ai pas d'actions), ensuite je trace à la pointe sèche mon motifs ce qui retire une partie du vernis au passage de l'outil. C'est cette trace qui sera gravé.
j'utilise une petite alimentation de laboratoire ( un amis utilise lui un chargeur de batterie de voiture) en 12 volt pour 1ampère.
Je relie le pôle positif de alimentation à ma plaque de zinc à graver (ou de cuivre).
Le pôle négatif est relié à une seconde plaque de zinc dévolu uniquement à cet usage.
les deux plaques sont ensuite plongé dans une solution d'eau saturé en sel de cuisine (certain utilise du sulfate de cuivre) ATTENTION les deux plaques doivent être le plus proches possible mais surtout ne pas se toucher sinon cela produit un cour circuit.
ensuite on branche l'alimention plus ou moins longtemps en fonction de la profondeur de gravure souhaité. Cela va faire des bulles signe de l'action de la gravure.
On sort du bac on nettoie le vernis inutile et on s'extasie (ou on pigne de colère et de rage de n'avoir pas assez bien protégé sa plaque ou de l'avoir sortie trop tard etc...)

Voila pour la méthode que j'utilise tu en trouvera plein d'autre en farfouillant sur google (gravure électrolytique etc...).
si tu parle anglais le site de Cédric green est une bonne base à dérivé ensuite pour l'usage de la bijouterie :

http://www.greenart.info/green/artgreenfr.htm

ATTENTION je n'ai pas encore personnellement testé sur de l'argent, le métal étant conducteur il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas mais bon... j'ai vu sur un blog un bijoutier tester la méthode mais il utilisait comme bain électrolytique un acide (je ne voyait pas l’utilité de la méthode mais bon il semblait ravi).

L'avantage de la gravure électrolytique est qu'il n'y a pas de dégagement gazeux nocif, il n'y a pas de rejet polluant, et qu'elle est propre. j’entend par propre qu'elle peu ce pratiquer également dans un appartement atelier ce qui fait la "joie" de ma compagne.

Une autre voie à tester est la gravure au percholrure de fer (utilisé pour la gravure des circuit imprimé). Ce produit est extrêmement salissant, il tache tous et c'est définitif sur les fringues meubles etc... En revanche, il est beaucoup moins nocif que l'eau forte (acide nitrique) et ne produit pas de dégagement gazeux... je ne l'ai utilisé qu'a mes débuts sur le cuivre et donc aucune idée sur l'argent mais l'investissement est minime et cela peu être meilleur que l'acide nitrique pour toi...

En espérant avoir été clair à défaut d'être bref et n'hésite pas si tu a des questions.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyLun 20 Juin - 22:00

Merci maxime pour toutes ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blandine




Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : chartres

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyDim 18 Aoû - 11:18

Je rebondis sur la réponse de Fra Angelico.
Faisant de la gravure (taille douce, aquateinte),j'ai utilisé la meme technique pour faire un champlevé sur de l'argent. Il a fallu plusieurs heures avant d'obtenir une petite cavité qui cependant n'etait pas suffisante pour un emaillage correct. La piece etant restee longtemps dans l'acide, le vernis graveur c'est altéré et du coup l'acide a mordu en certains points le dos de ma piece.
Alors que faire pour avoir une morsure correcte sur l'argent? Quel acide, quel dosage...?
Je precise que mon acide etait neuf, et que l'hygrométrie de la salle où je travaillais etait "normal".
Je suis preneuse de toute suggestion me permettant de modre correctement mon metal
Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyMar 14 Juil - 20:23

Hello,
Je crois que ce poste est ancien, mais il ne doit pas encore être périmé.

J'ai fait il y a peu de la gravure au perchlorure de fer. J'ai trouvé ça finalement assez simple et le résultat vraiment intéressant.
1) motifs imprimés sur une plaque de 0,8 mm de cuivre propre +++
J'ai utilisé des tampons en caoutchouc avec un tampon encreur de marque Stazon (c'est important, car elle marque bien surr le métal) Bien laisser sécher.
2) la plaque est ensuite maintenue sur du polystyrène à l'aide de Scotch à carton, scotché wur les bords de la plaque. Il s'agit de pouvoir poser l'ensemble sur la surface de liquide. L'intérêt de ce mode de fixaxion, c'est que la plaque va flotter à la surface, même si la table ou l'établi n'est pas parfaitement horizontal.
3) une heure de bain.
4) passage dans le bicarbonate pour neutraliser le tout, puis rinçage à l'eau.
5) ponçage léger

Sinon, je viens de visionner deux vidéos qui expliquent bien le procédé mais avec le bain de sel.
https://m.youtube.com/#/watch?v=IAvdEGZTSdQ
https://m.youtube.com/#/watch?v=l5Rn_xx2i3Q
Cela semble simple et ne requiert que très peu de matériel.
A tester

Bonne soirée Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure à l'acide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravure, Vous avez dis gravure ?
» gravure electrolytique
» Gravure * suite - encore * ^^
» gravure ou non ?
» Petites bébêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: