Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bonsoir...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
netmetrique




Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2011

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Bonsoir...   Bonsoir... EmptySam 18 Juin - 21:34

Si je vous dis que je ne suis ni bijoutier ni orfèvre, je pense que certains vont commencer à ce poser des questions.

Si j'ajoute que je ne suis pas non plus amateur de bijoux (le seul bijoux que je porte se limite à mon alliance), les moins dubitatifs d'entre vous vont vraiment se demander ce que je viens faire ici !

En fait, ingénieur de recherche de profession, j'ai pour passe-temps la construction de modèles réduits ferroviaires, ce que certains appellent plus communément "construire des petits trains". Les modèles que je réalise, le plus souvent des pièces uniques, sont généralement presque intégralement fabriqués en laiton. Aussi, les techniques utilisées sont très largement inspirées de celles mises en œuvre en horlogerie... mais également en bijouterie. Même si le matériau de base est beaucoup moins nobles que ceux que vous travaillez (mais plus abordable pour des modèles qui font souvent plusieurs centaines de grammes).

A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous une photo d'un de ces modèles, d'environ 180 mm de long.

Bonsoir... Ba1410

Autre exemple :
Bonsoir... Img_7310

Il s'agit de pièces de fixation de rail, entièrement réalisées en laiton, assemblé par brasure à l'argent. Celle de droite est constituée de 11 pièces. Bien sur, la finition est un monde en deçà de ce que j'ai vu sur votre forum, mais ces dernières pièces ne sont que des modèles-maître destinés à des tirages en métal blanc. J'espère que vous me pardonnerez cette allusion à la fonderie lorsque vous saurez que j'ai besoin d'environ 1000 de chacune de ces pièces !

C'est au hasard d'une recherche sur internet sur une des techniques que je cherche à maîtriser que je suis tombé sur votre forum. Je dois avouer qu'en le parcourant en long et en large j'y ai appris des choses passionnantes pouvant me permettre de progresser. C'est pourquoi il m'a parût honnête de m'y inscrire. Ceci me permettra à l'occasion d'y poser quelques questions. Vous m'en excuserez par avance, mais j'ai du mal à imaginer que je puisse vous apporter quelque-chose de mon côté.

Et même si je ne suis pas un amateur des bijoux a proprement parlé, sachez que je ne suis pas resté insensible à toutes les réalisation que j'y ai vu, aimant généralement les belles choses et surtout toujours captivé par les techniques artisanales quelque soit leurs applications.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re:Bonsoir...   Bonsoir... EmptySam 18 Juin - 22:08



Nom d'un p'tit bonhomme ! ça pour sur ! c'est d'la présentation ...et y dit qu'il est pas bijoutier .... Redéfinissons un peu ce qui est la bijouterie

Pour le Dico ! bon alors là c'est le flou complet ,sur le net si vous taper bijouterie ou la bijouterie on vous en met deux tonnes sur des vendeurs et des boutiques .....
Ma définition , est bijouterie ,tout objet ,fabriqué a la main (Grr! pour les autres ! )avec passion ,et qui ne sert a rien sinon a ce faire plaisir ,a parer nos belles ,a orner nos poignets cous doigts ,ou......bureaux ou décorer nos maison ....ne dit-on pas que <cette maison est un vrai bijoux >

enfin tout ce qui est minutieux qui demande du tact de la précision ,de l'art et oui ! quant je vois certaines réalisations précises ,oui comme tes pièces de fixations de rails ,qui sont de vrais ...Bijoux d'exactitudes et de précisions ....alors c'est quoi un bijoux ?????????hein ?

Bienvenu a toi Netmétrique ,bon le pseudo ,y'a encore des efforts ;mais sa va sa passe ...on a vu pire ....Je suis sur que tu as du souvent déployer des montagnes d'ingéniosité pour arriver a tes fins dans te réalisations ....Y'a pas d'age pour jouer au petit train ....y'en a pas ici chez moi ,c'st bêtes ;pourtant y'aurais besoin !

Merci pour une présentation instructive ! je trouve que c'st plus dur pour toi ,la création car tu te dois de refaire a l'identique des objets existants .alors que moi j'extrapole et je joue les constructions plus délirantes les unes que les autres ,faut étonner sinon ,.......

Encore tout mes voeux de bienvenu !(Dis on peut toucher ??)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptySam 18 Juin - 22:23

Bonjour Netmétrique,

cheers cheers cheers cheers


Vous m'en excuserez par avance, mais j'ai du mal à imaginer que je puisse vous apporter quelque-chose de mon côté.

Bien au contraire ce que je vois de ton superbe travail est du même ressort que la bijouterie.

Du métal mis en forme par les même techniques....et Dieu que c'est beau.....

Alors je suis comme Eddy....BRAVO et oui ..oui.. oui ....oui .....tu as ta place parmi nous.....

J'espère te lire souvent et si par hasard nous pouvons t'aider à parfaire de petits détails sur ces merveilleux trains miniatures.......ce sera un grand honneur pour nous tous.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Les voitures, les trains et les avions miniatures, de plastiques ou de métal m'ont toujours fait rêver....et de ces rêves d'enfance je n'ai rien oublié......rien..... cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptySam 18 Juin - 22:41

Bonsoir Netmetrique,

Waou affraid

c'est impressionnant, je rejoins Eddy et Michel dans leurs paroles Smile

Combien d'heure de travail représente le train que tu nous montres ??

Je serais curieux de voir les étapes d'une telle conception,

en tout cas bienvenu parmi nous, au plaisirs de te lire et surtout de voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
netmetrique




Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2011

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyDim 19 Juin - 11:55

Je vous remercie tous pour la chaleur de votre accueil.

Eddy a écrit:

Bienvenu a toi Netmétrique ,bon le pseudo ,y'a encore des efforts ;mais sa va sa passe ...on a vu pire

Désolé, Eddy que mon pseudo t'ait paru un peu abscons. C'est celui que j'emploie sur tous les forums auquel je participe. Il provient simplement du fait que je suis tout particulièrement intéressé, non pas par les grand trains que chacun connait, mais par les chemins de fer d’intérêt local qui parsemaient l'intégralité de nos campagnes françaises jusque dans les années 50 et dont l'écartement des rails n'étaient pas de 1,44 m, mais de 1 mètre, d'où le nom d’écartement métrique.

Raphaël a écrit:

Combien d'heure de travail représente le train que tu nous montre ??

Difficile de dire, car le travail s'étend parfois pendant une année voir plus, et mes activités professionnelles et familiales passe quand même avant. Mais ça se chiffre plutôt en centaines d'heure, voire pas loin du millier...

Raphaël a écrit:

je serai curieux de voir les étapes d'une tels conception,
Plutôt que de polluer ce forum dont ce n'est pas la vocation première, j'invite ceux que ça intéresse à visiter le forum crée par l'association dont je suis membre et sur lequel je décris assez souvent mes réalisations.
Par exemple : http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=338&postdays=0&postorder=asc&start=30

Admin a écrit:

... et si par hasard nous pouvons t'aider à parfaire de petits détails sur ces merveilleux trains miniatures.......ce sera un grand honneur pour nous tous.

C'est déjà fait, j'ai appris un tas de chose particulièrement intéressante tant sur ce forum que sur ton site, Michel, que ce forum m'a fait connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyDim 19 Juin - 15:54

Bonjour Bernard alias....Netmétrique

Merci encore de te joindre à nous..... te lire est un grand bonheur.

Je viens de parcourir le forum dans lequel tu montres les étapes de ton travail.......

Chapeau cheers cheers et merci à toi et à tes amis cheers cheers de permettre ainsi de garder en nos mémoires ces magnifiques machines d'une autre époque reflétant le génie de la nature humaine.

VIVE la campagne et vivent ces courageuses machines en miniatures ou en grandeur nature.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re:Bonsoir...   Bonsoir... EmptyDim 19 Juin - 20:47




Merci Bernard ,je suis allé faire un tour sur ton forum (vous avez l'air de bien vous éclater ,et je vois que la bonne humeur est de mise ... comme cela doit être entre passionnés !) et en suite sur ton propre site .....

Ben dis donc quel boulot ,un peu trop technique ,si on avait du me confier la construction de ces engins ...on roulerait encore en calèche !

Quel outillage ,qu'elle précision ,indispensable ,j'avoue avoir un faible pour l'apparence de la mécanique de ton ami;mais incontestablement tu es un excellent technicien ..

merci de m'avoir fait rêver un peu sur mes Michelines d'antan ,j'en garde un souvenir impérissable et encore plus de la cloche qui annonçait sa venue ....soupir!

PS ah entre nous y'a rien a dire du pseudo ,non ! c'est juste que c'est a la mode .......Lol !





_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première commande
» Hello la compagnie...
» Bonsoir ????
» Bonjour à tous
» Bonsoir bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: