Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Lingot et laminage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Lingot et laminage   Ven 13 Nov - 10:53

Bonjour à tous,

Jusqu'à, il ni a pas très longtemps, je "travaillais" uniquement avec du plané et du fil acheté tout-fait. Je me suis équipé et j'ai décidé de fabriqué mon plané par moi-même. J'ai recontré de nombreux PB lors de la fonte. YOOUPI!!!! Hier, j'ai réussi à obtenir, enfin..., un lingot d'argent utilisable. Merci mille fois Berus pour ta vidéo qui m'a beaucoup aidé et surtour le coup de la lubrification de la lingotière. De ce lingot, j'ai réalisé un plané et ensuite une alliance (je mets en ligne qqs photos...). La réalisation finale est toute simple mais le but du jeu était de partir de "nada".

Lors du laminage, j'ai été surpris par le comportement de l'argent. contrairement à la vidéo de Bérus, mon plané s'est gondolé dans tous les sens. J'ai respécté les consignes de laminage mais le résultat était assez surprenant! J'ai dû travaillé du marteau (de bois) pour obtenir un joli plané. J'ai sans doute loupé un épisode, mais lequel?

Concernant la fonte et la coulé, j'ai qqls question? Comme Michel me la conseillé, j'ai "touillé" mon argent liquide avec un clou de fer. Malgré cela, j'ai cru voir quelques impurtés nager à la surface. Comment peux-t'on s'en débarasser? Pour ma part je les ai coulées avec le reste. Hormis deux inclusions dans mon plané, il ni avait pas de gros défaut visible.

Suite à une demande, je dois fabriquer du fil d'or. Est-ce que la procédure de fonte sera-elle différente?

Pour ce qui est du laminage, pourquoi mon plané s'est-il gondolé dans tous les sens?

Merci pour vos réponses?


[img][/img][img][/img]





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Ven 13 Nov - 11:20

Bonjour Luciole ,

Si on ne lit pas le texte , avec la lumière sur la photo on a l'impression que ton métal est de l'or !
As-tu réalisé cet anneau avec soudure ou sans ? Wink

En tout cas , j'imagine le plaisir d'aboutir à quelque chose d'harmonieux ! Toi et Franck (les pommes de Normandie... tongue) vous êtes la preuve qu'on peut tout faire si on veut .

Merci pour ce partage I love you
Revenir en haut Aller en bas
LZX

avatar

Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Ven 13 Nov - 12:20

Beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Ven 13 Nov - 15:20

bonjour tout le MONDE

question : est ce que je suis autorisé à dire quelque chose sans heurter les sensibilités de chacun???????

j'attend votre réponse

tres bonne aprés midi (en France) et pour les autres "matin", "soir", "nuit".
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Ven 13 Nov - 15:26

bonjour Thierry,
si c'est pour dire ce que j'ai envi de dire depuis longtemps, vas y.
et si ce n'est pas ce que je voulais dire, et bien je dirai.
Jacques.

PS, mais j'ouvrirai un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Ven 13 Nov - 15:33

bonjour Jacques

tu le sais bien que ce n'est pas à toi que je demandais cela, Wink

attendons un petit peu, mais de toute façon je te laisse la réponse, c'est égal pour moi Wink

tres bonne fin de journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Ven 13 Nov - 16:19

Bonjour Danielle,
Il s'agit bien d'argent.
Cette alliance a été faite avec soudure.
Je n'ai pas encore la dextérité de Michel. L'alliance a été réalisée entièrement à la main à l'aide de mon marteau, ma scie, mes limes et.....mon chalumeau.
Bonne journée à toi et merci pour ton soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Ven 13 Nov - 17:06

Luciole ,

C'est le témoignage d'initiatives comme la tienne qui peu à peu va me donner l'élan pour rechercher un petit coin de stage à Rabat ...
Qui ne tente rien n'a rien ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Ven 13 Nov - 18:57

Bonjour à tous et à tous,

Bonjour Luciole,


Et bonjour Thierry................mais vas-y cause, TU ES LIBRE.........................j'ai dis mille fois que je suis pour la liberté...................et sois certains que j'ajouterai éventuellement mes commentaires.....pour que ce forum ne quitte jamais son objectif.


Cher Luciole,

D'abord BRAVO cheers pour ta persévérence.

Il est probable que tu n'es pas mis de borax dans le creuset au moment de la fonte.

As-tu utilisé de l'argent 925/1000 ?

Ce qui est merveilleux dans ce travail que tu viens de faire, c'est qu'une plus grande liberté se présente à toi.

Les petits problèmes disparaîtront petit à petit. Pour une alliance sans soudure, il faut surtout un plané dont la largeur est au moins égale au diamètre intérieur de l'anneau plus une fois la largeur de l'anneau à faire et encore un petit millimètre......comme pour le thé dans la théière.

Pour la question du gondolage de ton plané cela arrive souvent cela peut être du à un manque de parrallèlisme de ton laminoir ou encore au fait de faire rentrer le métal entre les rouleaux soit un peu vers le haut ou un peu vers le bas.

Pour que ton plané soit le plus plat possible, il n'est pas mauvais de recuire un peu avant l'épaisseur recherchée et de faire deux ou trois passes, dans des angles légèrement éloignés de l'angle droit, ainsi à chacune de ces passes tu te trouves à écraser les vagues produites dans un angle différent de la vague précédente.....ouf...j'espère que tu me comprendras.

Mais comme tu l'as fait avec un maillet..... est une pratique tout à fait normal............on apprends même cela à l'école dans les tous premiers jours.

Pour l'or oui, c'est la même procédure que l'argent, mais pas besoin de clou, l'or 18K jaune est le plus facile des lingots à faire, et pour faire du fil il te faudra tréfiler un lingot légèrement rectangle, probablement 4 mm X 6 mm........

Une autre chose est importante pour ta lingotière, il faut t'assurer qu'il y a de petites creuses fines ( à peine une petite trace laissé par une scie)


, sur les petits côtés pour que l'air situé à l'intérieur au moment de la coulé puisse être chassé autrement que par le haut, cela est une des causes probable de la bulle que j'ai appercu sur ta photo.

Merci de partager avec ces photos, tu donnes du courage à tous ceux qui envisagent de faire ce métier avec cet esprit de liberté et de qualité, qu'ils soient inscrit ou non à ce forum.......

J'espère t'avoir bien ( et assez ) répondu.

Merci encore, tes photos nous feront belle journée...


Michel Zim
sunny








'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Dim 15 Nov - 9:04

Bonjour Michel
Pour mon lingot, j'ai utilisé de l'argent 925/1000. Par contre il faut dire que le pauvre, il est passé plusieurs fois à la fonte. Est-ce que cela a-t-il son importance?
Pour fondre, je n'ai pas utilisé de borax. Qu'elle est la quantité à incorporer et qu'elle type de borax faut-il utiliser? J'ai cru lire quelque part, qu'il fallait aussi mettre du salpètre???
Pour ce qui est de ma lingotière, je n'ai pas de encore fait de stries sur les faces en contactes. Je fais en faire dès maintenant !
A propos des creusets, qu'elle est leur durée de vie? Les miens semblent souffrir rapidement. Pourtant ils viennent d'une grande maison.
Merci encore pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Lun 16 Nov - 7:19

Bonjour Luciole,

1) L'argent 925/1000 est un grand classique dans le monde entier, c'est le titre que j'utilise.

Parfois certains bijoux, comme des chaînes, se trouvent à être en 800/1000, mais cela n'est pas très courant.

Si vous n'utilisez que des morceaux d'argent dont vous êtes certains qu'ils soient uniquement en 925/1000, et que vous ne mettiez pas de limailles qui elles ne sont jamais aux titres, sauf par traitement assez complexes et ne présentant pas réellement une garantie absolue d'être au titre de 925/1000, vous pourrez vous permettre de fondre et refondre un grand nombre de fois votre argent 925/1000 sans aucun problème.

Ce qu'il faut éviter c'est de contaminer soi-même son métal en ne vérifiant pas visiuellement tout ce que l'on met alors dans le creuset.

2) Le borax:

Vous pouvez utiliser soit du borax en pain ou en poudre, ou aussi du Collobore, borax liquide qui se trouve assez facilement en France et que j'aime beaucoup. Une petite quantité une fois chauffée et devenue liquide doit pouvoir recouvrir toute la surface, le fond surtout et les bords un peu, de votre creuset. Il aura pour rôle, ce borax, de non seulement faire glisser plus facilement l'argent liquide, mais aussi d'absorder et de retenir certaines impuretés et oxydations, ce qui le fera devenir en général un peu rosée........probablement à cause du peu de cuivre présent pans l'argent 925/1000.
Et vous n,aurez pas besoin d'en rajouter à chaque fois, une fois le fond du creuset boraxé, je n,en rajoute que rarement.

Je ne mets rien d'autre à part du borax dans tous mes creusets....et sauf le clou en fer présent jusqu'avant la coulée dans la lingotière.

Et tout se passe toujours bien.

3) Lingotière:

Pour rappel, les petites traces sur les deux petits bords de la lingotières ne doivent pas être trop profondes (1 ou 2/10 mm pas plus ), elles n'ont que pour rôle de faire sortir facilement le volume d'air qui est dans la lingotière avant que le métal n'y pénètre.

4) Creusets:

Il existe certainement différentes qualité de creuset, mais j'ose croire que votre vendeur est capables de vous proposer la qualité normal, courante utilisé par tous les professionnels.

Par contre il faut éviter de leurs faire subir des chocs thermiques, c'est à dire de les chauffer directement avec une flamme très puissantes alors qu'ils sont froids et de même de les refroidir trop rapidement en les posant sur des surfaces froides et très denses comme une enclume par exemple.

En les utilsant normalement, si ce mot à un sens, un creuset consacré à un seul type d'alliage ( autrement vous contamineriez vos alliages) vous durera très longtemps, même si il est normal de parfois les casser.........et en général, cela est de notre faute.

Des étapes réussies sont souvent celles avec lesquelles on respecte le temps........l'urgence et la vitesse ne générant souvent que problèmes.....comme dans tout.

Voilà, j'espère que tout cela vous aidera.....

Belle journée et surtourt BRAVO pour votre courage à entreprendre tout cela........presque seul.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
hélène



Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Mer 1 Déc - 17:51

Bonjour à tous

voici mon premier essai de lingot : il y a un problème à l'extrémité mais c'est la moins pire de mes 4 premières tentatives (la plus aboutie étant celle ou l'argent est resté bloqué en un long filament tordu à l'embouchure du creuset, et que j'ai dû scier au bocfil clown ).

Apparemment je n'ai pas le bon geste, donc ma question est de savoir, quand on coule le métal dans la lingotière à bascule, faut-il ensuite redresser celle-ci rapidement, comme dans la video de Berus, ou vaut-il mieux la laisser en position basculée ? En espérant que ma question soit claire...

merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Mer 1 Déc - 18:16

Bonjour Hélène,

Ton lingot est très bien et il est normal d'y voir souvent ce petit bout qui dépassent dans le haut.

Tout est question de mesures......au pluriel.

Lorsque l'argent est liquide, il faut entretenir cet état liquide mais sans le surchauffer....la surface liquide doit être belle et brillante comme un miroir mais sans que l'on n'y perçoive le moindre bouillonnement, cela serait signe que tu chauffes trop fort.....donc il suffira de diminuer un peu la force de ton chalumeau.

Suivant la largeur de la sortie du creuset, suivant la largeur de l'ouverture de la lingotière......tu auras à nuancer la vitesse de basculement.

Ce basculement ne doit pas se faire trop rapidement ( surtout pour de gros lingots ), ni surtout ne pas penser qu'il faille basculer complètement à la renverse la lingotière, un geste violent de ce genre serait source de bébordement. affraid

Il faut laisser le temps au métal de s'écouler dans la lingotière....comme le font les gens qui dans une queue veulent monter dans le bus.

Il est aussi important au moment de verser de continuer à chauffer le métal....et d'y laisser la tête du clou, qui pourra simplement se bloquer dans le fond du creuset....donc au moment de basculer le système est comme suit:

1) Le clou touche le fond du creuset, 2) le bord gauche de la main gauche touche le haut de la lingotière basculante, 3) la charnière de la lingotière basculante est en mouvement et 4) la main tient fermement le roule-goupille qui tient le clou.

J'appelle ce système un système bloqué en quatre points d'appui, ce qui permet une très grande maîtrise du basculement, qui encore une fois ne doit pas être trop rapide.....sans précipitation, mais sans retard...et sans hésitation ( ce qui est normal au début...un peu de peur étant toujours présente les premières fois )

En général, pencher vers l'arrière à 45 degré suffira largement au métal pour couler aisement dans la lingotière......donc on ne bascule pas à toute vitesse, ni en ayant peur de ne pas basculer assez vite.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
hélène



Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Mer 1 Déc - 18:33

merci Michel pour ces conseils, effectivement, j'étais un peu stressée par la fusion du métal et je ne savais pas s'il fallait aller très vite ou pas. Et effectivement ça a débordé...
Reste la question du clou avec le roule-goupille, on le tient dans la même main que celle qui tient le chalumeau ?

Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Mer 1 Déc - 18:49

Bonjour Hélène,

Non, la main droite tient le chaluleau est rien d'autres.

La main gauche tient le clou, et est appuyé aussi, près du poignet sur le haut de la lingotière, et c'est par et avec cet appui que tu basculeras le système tout entier.

Tout en continuant à chauffer le métal en fusion par le chalumeau tenu par la main droite.

Voici un croquis pas très joli, mais qui devrait mieux te faire comprendre ce système qui ne concerne que la main gauche.



Tu y arriveras de mieux en mieux, c'est certain.......courage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Pour les gauchers, le contraire de ce que j'explique ira tout aussi bien.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
hélène



Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Mer 1 Déc - 19:10

ok Michel, merci pour le croquis, j'ai essayé à froid, pour l'instant le geste fonctionne, la prochaine fois, je ferai tout dans les règles de l'art !
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Mer 1 Déc - 19:18

Bonjour Hélène,

Super cheers cheers ....Tiens moi au courant de la réussite de tes prochains lingots.

Tu as de la chance d'avoir cette lingotière.......une bonheur de pouvoir faire si facilement ses propres lingots ( une grande économie aussi ).....pour faire ensuite facilement des planés.......point de départ de notre liberté d'artisan.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 35

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Jeu 3 Nov - 18:54

Salut à tous !


Bon je me permets de remonter ce sujet, j'ai deux, trois questions à ce propos ...
Je suis aller m'acheter un creuset pour enfin essayer ma lingotière que j'ai reçu en cadeau à mon anniversaire ... Exactement ceux sur les photos ... J'ai pas un chalumeau extra, mais pour l'instant je n'ai pas eu besoin de mieux, de toute façon j'ai pas les moyen et la place pour autre chose ...

Quoiqu'il en soit, mon premier essai m'a fait comprendre que je devais chauffer plus fort, l'argent ne fondait pas ... Je suis aller fouiller dans le cabanon de ma mère, et j'ai trouvé une lampe à souder, ça monte à 1700°C ... Même si j'arrive à fondre l'argent, qu'il est bien liquide au fond du creuset, quand je veux verser dans ma lingotière, l'argent tombe en "petites crottes" dedans et ca me donne un amas de "petites crottes", qui ressemble vaguement à l'image de ce qu'on se fait d'une pépite ...

J'ai bien lu et relu les conseils que vous donnez à différents endroits ... Pour verser, je penche d'abord le creuset et je continue de bien chauffer, jusqu'à ce que je verse ... Mais rien à faire ...

Vous avez une idée ?

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3335
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Lingot et laminage   Jeu 3 Nov - 20:47

Il ne jamais arrêter de chauffer le creuset et par le fait l'argent ,qui plus est tu dois travailler dans un espace clos ,pas toi mais ta flamme ,ta lingotière doivent être dans un endroit abrité et si possible réfléchissant la chaleur ...

Ce qui fait que ton métal tombe en "crotte c'est qu'il se refroidit avant d'atteindre ta lingotière ;a la sortie du creuset il est a l'état pâteux car pas assez chaud ...insiste sur ton métal
Ah autre chose ta flamme ne doit pas être pointue a ce stade là ,mais englober tout ,ton creuset le métal et un peu de lingotière ,chauffer "un peu "la lingotière en faisant des aller-retour sur le métal et la lingotière peut apporter un plus ....

Il n'y a pas de secret ,tu DOIS y arriver ,nous faisons tous comme cela ...et même si tu as un chalumeau de plombier avec une flamme plus grosse ,ce sera plus long mais possible ,le chalumeau oxy-gaz étant le mieux adapté avant l'oxy-acétylène évidemment ...

Bon lingot et ne te décourage pas ......chauffe plus ton ensemble et protège du vent en bâtissant des mur (3) en fibro-ciment ou briques réfractaires !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Jeu 3 Nov - 21:04

Bonjour Miek,

Il te faut manifestement chauffer plus fort, pour que tout le métal dans le creuset soit comme une grosse flaque liquide brillante ( mais sans bouillir ) et continuer à chauffer jusqu'au moment de verser dans la lingotière pour que le métal coule sous forme liquide......car l'argent se refrodi rapidement et a besoin de deux fois plus de chaleur qu'un même poids d'or.

Au besoin, si ton chalumeau n'est pas assez fort, fait de plus petit lingot....et n'oublies pas lde remuer avec clou en fer ( uniquement en fer ) qui empêchera que l'air ne cherche à pénétrer l'argent en fusion......

Et tu verras, bientôt tu feras à chaque fois un joli lingot, cela te rendra fier et tu seras toujours heureux de savoir qu'après laminage tu iras la cheville avec empressement.

Belle journée et tiens nous au courant....le forum est à ton service et '' lycée de Versailles '' pour paraphraser Eddy...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 35

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Jeu 3 Nov - 21:56

Hum, j'ai bien vu le truc du clou en fer, mais j'ai que deux mains, une pour le chalumeau, et une pour tenir le creuset avec sa pince ... Il me faudrait une troisième main pour tenir le clou ... J'ai bien essayer de demander à ma copine, de tenir un bouterolle dépassé pour touiller le tout, mais ça n'a pas changé quand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Jeu 3 Nov - 22:23

Bonjour Miek,

Moi aussi je n'ai que deux mains. ( Je le jure Laughing )

La main droite tient le chalumeau.

La main gauche tient le clou monté sur un gros roule-goupille.

Le bas du poignet de la main gauche ( qui tient le roule-goupille ) prendra appui sur une grosse '' pince grip '' qui agrippe fortement la lingotière basculante.

Au moment de basculer le tout, tu touches le fond du creuset avec le clou, ainsi au moment de basculer, tu auras quatre points d'appui qui fond un système en forme de losange:

1) La charnière mobile de la lingotière,
2) le poignet qui touche le haut de la pince grippe
3) la main qui tient le roule-goupille
4) Le clou qui touche le fond du creuset.

Tout cela fait un ensemble super stable qui te permet de basculer en contrôlant tout cela d'une seule main......l'autre main continuant à tenir le chalumeau. CQFD


Voici une photo... qui te fera mieux comprendre ce système efficace...crois-moi.....



Ainsi ta copine fera autre chose................... Wink

Belle journée et beau lingot.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 35

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Jeu 3 Nov - 22:26

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre sur un des posts précédent ...

Mais sur mon post, j'ai mis des liens sur certains mots ... Et si vous avez cliquez dessus, vous vous rendrez compte, que je n'ai pas votre équipement ...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3335
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Lingot et laminage    Jeu 3 Nov - 22:35

ARRÊTE TOUT PAS QUESTION DE FAIRE UN LINGOT AVEC TON MATÉRIEL


Ton chalumeau est trop petit et celui de la cabane a ta mère pas assez puissant

Désole il faut que tu t'équipes mieux pour faire un lingot

Je te conseilles si t'as pas les moyen un chalumeau pour enlever la peinture ou un truc pour fondre le goudron ,enfin un truc avec un sacré débit si t'as pas la puissance d'une flamme d'oxy ...

Sa sert a rien de vouloir continuer dans ces conditions ,t'es mal équipé ....ou alors construit une forge et mets ton creuset au milieu ,genre entour de charbon ,mais avec ton chalumeau a gaz ......t'iras pas loin ....

Ah ,as-tu boraxé on creuset pour le culotter ?????important

Et puis ta lingotière c'est pour le fil ,fabrique toi z'en une comme il est dit sur le post de lingotière auvergnate , très bon procédé pas cher ,

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 35

MessageSujet: Re: Lingot et laminage   Jeu 3 Nov - 22:42

Alors, le chalumeau de la cabane DE ma mère est un chalumeau pour enlever la peinture et pour fondre le goudron, il n'a servi qu'à ça avant ...

Et le creuset est sacrément culotté ! Au fond, ça fait comme une couche de verre, j'y ai mis pas mal de borax, peut être trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lingot et laminage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingot et laminage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lingot et laminage, les dimensions
» Préparation d'un lingot avant laminage
» Technique de laminage
» Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire
» video sur le laminage le recuit remise en forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: