Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 Formes creuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Formes creuses   Dim 26 Juin - 8:56

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais voici tout de même ma question.
J'ai l'intention de réaliser un bracelet argent comme un gros demi jonc qui ferait 30mm de large sur une hauteur de 15mm de haut. La surface externe serait martelé au marteau rond. Bref, rien d'exceptionnel d'un point de vue créatif. C'est plutôt la technique qui m'intrigue.
Bien sûr, je ne me vois pas faire le truc en argent plein. Même Schwarzy aurait du mal à le porter ...LOL...
Je visualise (à-peu-près) la méthode pour arriver à la forme initiale du jonc mais après pour la courber ???..... je sèche.
Comment plier tout cela sans rien écraser ????
Je pense en plus, que pour les petits diamètres ce genre de technique doit être encore plus difficile.
Merci d'avance pour votre enseignement
Revenir en haut Aller en bas
lapijoutier

avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 37
Localisation : hérault

MessageSujet: Re: Formes creuses   Dim 26 Juin - 9:49

Bonjour,

Si tu veux faire un gros bracelet en demis jonc creux il va falloir sortir les bouterolles!!!
moi je ferais ma bande de métal un peu épaisse quand même 1mm mini .sinon tu fabrique du
bijou jetable (en référence à tout ces jonc creux en or... :/)
dison entre 12 et 20 dixièmes je pense que c'est pas mal.
tu fait ton développé, diamètre X "pi" pour ta longueur et prend bien 3 a 4 millimètres de plus sur la largeur.
sur ton dès à cambrer commence à cambrer la bande pour entamer le demis jonc.
ensuite après un bon recuis tu tourne ton jonc (bracelet) au triboulet a bracelet.
il vas s'aplatir un peu c'est normal.
une fois soudé, il ne te reste plus qu'a faire une dépouille dans un tas en plomb et à taper ton demis jonc doucement à la bouterolle.
une fois terminé tu auras surement une mise à taille à faire dessus.une fois faite,
prends du ciment de ciseleur tu pose ton jonc a plat et tu en fait couler dedans jusqu'au ras du bord.
cela te permettra de marteler ton métal sans défoncer ton beau demis jonc.
il ne te restera plus qu'à préparer une belle douille ajourée c'est plus confortable et plus joli.

Voila c'est pas si facile que ça a faire mais avec un martelé en finition ça devrait bien ce passer.^^
c'est le cache misere par excellence.


Bon courage pour ta réalisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

avatar

Messages : 583
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Formes creuses   Dim 26 Juin - 11:21

Bonjour Luciole, Lapijoutier.

Je ferais plutôt à l'inverse.

Je découpe une bande.
Je la martèle (texture)
Je la mets en forme sur une triboulet.
Et à plat je lui tape dessus pour la bomber. On rattrape ensuite les imperfections.

Bon, personne n'a jamais cru en cette technique, bien que naturellement sur une forme courbée, lorsqu'on tape dessus elle s'arrondit vers l'extérieur.
De plus bomber la pièce en fin de process évite tout les soucis de mise en forme de bracelet et de martelage sur du creux.

Bon il est vrai que le coup de main de courber un plané au marteau est délicat.
Par contre une fois acquis ça décharge de beaucoup de choses.

A +

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Re: Formes creuses   Dim 26 Juin - 20:31

Bonjour Cédric et Lapijoutier
Une question! Vous faites le jonc en deux parties ou en une seule?
Je veux dire la partie "bombée" et la partie plane (en contact du bras)?
Quand, je parlais d'un demi-jonc, je voyais cela comme un Vrai demi-jonc.
Ca doit être chaud pour conserver la même, largeur du jonc sur toute la longueur du Bracelet?!
Au fait, j'ai cru lire quelque part d'une astuce avec du sable dans la forme ????
Merci encore pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28291
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Formes creuses   Dim 26 Juin - 20:49

Bonjour Luciole,

J'aurais tendance à prendre l'approche de Cédric, tu auras ainsi plus facile à marteler la surface à plat avec des ciselets. et ensuite en soudant les deux extrémités, tu pourras avec une forme négative dans un tas en plomb emboutir par l'intérieur avec bouterolles en buis, pour obtenir la hauteur du demi-jonc recherché ( attention avec cette technique du tas en plomb, il faut isoler la pièce en argent avec du papier de soie, pour que le plomb ne contamine pas la surface argent...)....et pour que ce bracelet soit plus beau et plus solide, l'idéal serait en effet d'y souder à l'intérieur un fourreau ( bande de plané sur toute la largeur ) ajouré ( mais pas nécessairement un dessin compliqué et fastidieux).

Ce qui est certain, c'est que ce premier bracelet sera toute une expérience et que ce n'est qu'au bout de plusieurs que tu mettras au point la bonne série de techniques pour que la méthode soit la bonne fonction de tes ciselures, du type de courbe rechechée, de l'épaisseur de départ......

Pour ce qui est de la méthode avec sable, je pense que cela suppose que le bracelet soit déjà un tube demi-jouc, qui une fois rempli de sable te permettra de le ciseler sans risque de déformation, mais ensuite il faudra ouvrir pour enlever le sable et ressouder......enfin si je me trompe, il y aura bien un membre du forum pour me dire que je me suis planté.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 15 Sep - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
lapijoutier

avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 37
Localisation : hérault

MessageSujet: Re: Formes creuses   Dim 26 Juin - 23:03

Pour le même bijou il va y avoir de multiples bonne façons de le réaliser chacun y va de ses préférences.

Par contre Michel si tu martele ton métal puis que tu l'emboutis par la suite le martelage risque de s'estomper non?...On est sur de l'argent.
La méthode de Cédric est bonne je l'utilise pour mes bagues jonc avec la machine à diminuer et agrandir les alliances.
mais là pour avoir un demi jonc de régulier au marteau sur un bracelet, ça va demander pas mal de maitrise.
Avec une presse le résultat devrait être pas mal mais il faut être équipé.

Il faudrait pouvoir faire des essais, rien ne vaut la pratique et voir le métal évoluer.


Je serais curieux d'avoir la méthode d'ALY. Smile

Pas évident comme projet scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28291
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Formes creuses   Dim 26 Juin - 23:41

Bonjour lapijoutier,

En effet, plusieurs méthodes sont possibles, tout dépendant aussi du type de ciselure et de précautions pour emboutir ensuite.

Rien ne vaut l'expérience d'un chemin ou d'un autre.

À suivre...sans doute.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Re: Formes creuses   Lun 27 Juin - 7:46

Ok, je vois le système.

En fait, l'effet martelé complique les choses.

Je vais essayer le truc du tas de plomb
Revenir en haut Aller en bas
fredouchka

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 27/09/2010
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Formes creuses   Jeu 15 Sep - 21:57

Bonjour! Very Happy alors? ce bracelet ?

Je souhaite réaliser un bracelet ovale et galbé, qui sera repercé par la suite ... la mise en forme m'intrigue également ! Si tu as des photos de ta réalisation je serai très intéressée de les voir ainsi que tes impressions sur la méthode choisie !

À bientôt! cat
Revenir en haut Aller en bas
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Re: Formes creuses   Ven 16 Sep - 7:19

Salut Fredouchka,
Désolé pour la photo, mais ce ne sera pas possible. Le bijou est parti....
En fait j'ai procédé en trois parties. J'ai d'abords formé la forme principale du bracelet (un simple bracelet plat). Ensuite je l'ai martelée longtempppppps au dé à cambrer pour lui donner sa forme de jong (pas facile de frapper avec précision à l'interieur et dans une courbe) . A l'issue, j'ai obtenu un bracelet en forme de demi jong (martelé) dont la partie creuse se trouvait contre la peau. J'ai alors fais un deuxième bracelet plat que j'ai soudé contre le demi jonc pour, en fait, fermer la forme. Un peu fastidieux mais le résultat n'était pas trop mal. Ce n'est peut être pas tres académique mais c'était la solution technique la plus à ma portée. Bon courage à toi et surtout pérséverance ....
Revenir en haut Aller en bas
AL



Messages : 78
Date d'inscription : 09/02/2011

MessageSujet: Re: Formes creuses   Ven 16 Sep - 21:32

La méthode la plus rationnelle, à mon avis, est de former un bracelet plat au départ et de le rétreindre ensuite au marteau sur un tas en acier.
Le planage de finition au marteau ou au ciselet se fait quand le bracelet est mis en forme.
Il faut tenir compte de l'allongement du métal pour évaluer les dimensions de départ mais il est prudent de garder un peu de marge. Il vaut mieux un peu trop de métal que pas assez.
Il doit bien exister des tas en acier de la forme adéquate dans le commerce, sinon il n'est pas très difficile de prendre un morceau d'acier et de le façonner à la lime.
Attention de bien le polir pour éviter les vilaines marques à l'envers du bracelet! Idem pour les marteaux à rétreindre et à planer, ils doivent avoir des pannes parfaitement polies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
fredouchka

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 27/09/2010
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Formes creuses   Sam 17 Sep - 13:16

Very Happy merci luciole ! va falloir que je m'entraine je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Formes creuses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Formes creuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A étages avec différentes formes
» ICOMOS-ISC- Glossaire illustré sur les formes d'altération de la pierre
» [RM]Autre utilisation de Weld de formes : Colorier Polices
» Plomberie et autres formes d'artisanat. (Chronicle)
» Relevé de formes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: