Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire Empty
MessageSujet: Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire   Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire EmptyMer 6 Juil - 17:05

C'est une question qui se pose, on trouve de l'or dans la petite rivière du coin et puis un jour on veut le fondre et en faire un bijou...

j'ai lu sur cet article comment les gaulois procédaient, très intéressant...ça donne des envies de découvertes

http://detection.passion.pagesperso-orange.fr/TELEDP/DP29.pdf


deux coulées pour éliminer les sulfures, si vous en savez davantage, la question est ouverte...

et puis voilà ce que j'ai trouvé vendredi dernier dans le Gardon, comme ils disent les orpailleurs 5h de labeur et 0,5 g de bonheur !

Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire IMG_8767%20%281296%20x%20972%29

@+++ farao
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire Empty
MessageSujet: Re: Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire   Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire EmptyMer 6 Juil - 17:57

Bonjour Fra,

Tu peux être fier....

En effet que du bonheur à voir cette photo et pourtant je n'ai même pas eu en plus le plaisir de trouver ces mini pépites.

Je sais qu'il n'est pas facile de faire des lingots qui ne craqueront pas au laminge, car l'or natif ou alluvionnaire n'est que rarement parfaitement pur...et parfois certaines de ces impuretés empêchent de faire de bons lingots.

Mais rien de mieux que d'en faire le test soi-même...surtout tiens nous au courant.

Merci encore de cette belle et émouvante photo.

Belle journée.

Michel Zim


sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire Empty
MessageSujet: Re: Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire   Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire EmptyMer 6 Juil - 18:26

Magnifique !!
Michel le dit très bien, que du bonheur juste déjà à voir la photo, alors....!!!

Comment as-tu procédé pour découvrir tout ceci ? Une petite explication plu précise de ta méthode serait la bienvenue.

Je sens que tu vas faire des émules et que certains ne vont pas tarder a se mouiller les pieds....


Nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire Empty
MessageSujet: Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire   Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire EmptyMer 6 Juil - 21:36

je te comprends bien nanosaure,
j'espère bien que cela peut faire vendre du matériel pour nos amis,
c'est très important de prospecter en matière de minéralogie

les minéraux sont abondants sur toute notre planète, à nous de s'y intéresser de plus près et je serais bien heureux de faire des émules.
je m'y intéresse depuis si longtemps que c'est un dialogue perpétuel qui s'est fait par la passion d'une approche scientifique, archéologique, pour le bonheur du savoir qui je l'espère toutefois progresse.
Donc je ramasse un peu partout depuis ma jeunesse mais je n'avais pas encore mis les pieds sur les traces d'or que l'on observe dans toutes les rivières françaises.
Donc je me suis muni de la bâtée et de tamis et me voilà parti avec mon autorisation préfectorale, il faut en faire la demande et l'avoir en permanence sur soi, dieu nous bénisse !
et me voilà:
Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire IMG_2191%20%28600%20x%20448%29

et me voilà parti à la recherche de trace d'or, comme ça pour le plaisir de fouiller sous les buissons et les pierres et dans les failles...et puis voilà de treize, j'en trouve 25 puis 174 et l'expérience semble très jolie, car le Gardon a une bonne densité de cet élément, aussi un métal noble.

Et puis c'est la chance qui décide, tel petit garçon d'en trouver une énorme ! pour sa première bâtée !
telles autres travaillant avec effort ne trouvant presque rien. Aussi il ne faut pas chercher, il faut attendre qu'elles arrivent....
Voilà tout mon secret,
bonne soirée à toutes et tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Contenu sponsorisé





Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire Empty
MessageSujet: Re: Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire   Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication fil a partir de lingot
» Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes
» Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?
» Reporter un dessin sur métal
» Faire un lingot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Raffinage et raffineurs de métaux précieux-
Sauter vers: