Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Porosités dans les soudures/brasures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emmyj




Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2010

Porosités dans les soudures/brasures Empty
MessageSujet: Porosités dans les soudures/brasures   Porosités dans les soudures/brasures EmptyDim 17 Juil - 14:38

Bonjour, bonsoir!

J'ai une question qui me turlupine depuis un petit moment...

Y a-t-il un truc, une astuce ou une manière de souder/braser qui diminue le risque d'avoir des porosités dans la brasure?
Car cela m'arrive souvent... Pourtant, mes professeurs me reprochent déjà mes soudures trop pleines (trop de brasure). J'ai donc compris que les porosités n'apparaissent pas à cause d'un manque de matière...
Et je nettoie pourtant bien les endroits que je brase ! Neutral

Est-ce un problème de chauffe, flamme, produit (j'utilise du flux en poudre) ou quelque chose d'autre?

Si quelqu'un a une réponse ^^

A bientôt!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porosités dans les soudures/brasures Empty
MessageSujet: Re: Porosités dans les soudures/brasures   Porosités dans les soudures/brasures EmptyDim 17 Juil - 14:45

Moi je dirais que tu arrete un poil trop tot de chauffer, ne laisse pas le temps a toute la brasure de bien couler , de plus trop de brasure
n'arrange pas les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Porosités dans les soudures/brasures Empty
MessageSujet: Re: Porosités dans les soudures/brasures   Porosités dans les soudures/brasures EmptyDim 17 Juil - 21:21

Bonjour Emmyj,

Pour résoudre au mieux ce type de problème il faut obsever très attentivement le comportement de la soudure lorsqu'elle coule et savoir quand s'arrêter....Trop de chaleur peut être mauvais et mais pas assez ....aussi.

De plus certaines soudures ne valent pas grand chose.....il faut donc que tu expérimentes éventuellement diverses soudures.

Et il est vrai qu'une trop grande quantité de soudure est aussi une erreur fréqunete.......mais bien sûr il en faut suffisamment pour que la soudure soit réussie de préférence en une seule fois.

Si d'autres membres du froum ont des avis sur ce sujet....ce sera avec plaisir que nous lirons ces réponses.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Porosités dans les soudures/brasures Empty
MessageSujet: Re: Porosités dans les soudures/brasures   Porosités dans les soudures/brasures EmptyLun 18 Juil - 11:23

Dans le cas de trop de brasures il y a un risque certain d'avoir du borax qui reste dans le brasure.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Porosités dans les soudures/brasures Empty
MessageSujet: Re: Porosités dans les soudures/brasures   Porosités dans les soudures/brasures EmptyLun 18 Juil - 16:15

Bonjour Crougne,

Cette question de quantité de borax est une question super intéressante........

Combien doit-on mettre de borax ?

Pour ma part, je mets du borax sur les parties à souder et dans une premier temps je chauffe le bijou pour que le borax fonde complètement et devienne bien vitreux.....et ensuite dans un deuxième temps je dépose le paillon de soudure ( de la bonne dimension...une quantité juste nécessaire quoi) que je dépose le plus adossé possible à la masse la plus grande, pour ensuite chauffer et fondre ce paillon tout en l'observant super attentivement.....ce qui me permet de mieux comprendre comment s'est comporté la soudure dans le cas précis en question............

Toutes les soudures deviennent alors un enseignement.........la soudure étant l'une des techniques les plus difficiles à réaliser..........

Souvent.... une fois que la soudure est réussi on se dit: OUF........ cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Porosités dans les soudures/brasures Empty
MessageSujet: Re: Porosités dans les soudures/brasures   Porosités dans les soudures/brasures EmptyMer 3 Aoû - 20:43

Salut Crougne, Michel,

effectivement, la soudure est toujours un moment délicat...
On est souvent tenté de chauffer longtemps une soudure pour la faire couler où on veut...
Mais ce faisant, on surchauffe et la soudure "bout" (de bouillir What a Face ) en fait elle réagit avec l'oxygène de la flamme...
Il suffit de faire cette expérience:

Prenez des petits morceaux d'or (ou d'argent d'ailleurs), faites fondre dans un creuset et laissez refroidir. Vous avez une jolie pastille sur le dessus, par contre si vous la retournez vous verrez que la pastille est percluse de bulles... La seule solution est de faire transpirer (à la flamme) ce coté pour boucher les trous...


Donc pour en revenir à la soudure, il faut préparer le joint à la perfection et réaliser la soudure le plus rapidement possible...
Par exemple je m'arrange pour donner un petit coup de lime sur chacune des surfaces à souder de façon que les griffes laissées par la lime soie parallèles (pas croisées) lorsqu'on remet les deux extrémités l'une contre l'autre. Il n'y a donc pas d'obstacle pour empêcher la progression de la soudure par capillarité...

Michel, si je peux, j'aimerais préciser qu'il ne faut pas laisser refroidir le borax entre la vitrification et l'application du paillon, sinon le borax vitrifié se détache sous l'effet de la dilatation du métal lors de la seconde chauffe...

Ceci dit, rien de tel que de prendre un peu de temps pour faire ses propres expérimentations... Et de décider soi même quelle solution est la meilleure en fonction de son chalumeau et de sa façon de chauffer.

Bon amusement,

Ced

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Porosités dans les soudures/brasures Empty
MessageSujet: Re: Porosités dans les soudures/brasures   Porosités dans les soudures/brasures EmptyMer 3 Aoû - 20:56

Bonjour Ced,

Tu as tout bon... cheers cheers cheers et vrai aussi pour le borax ...bien au chaud...

Mille mercis


À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Porosités dans les soudures/brasures Empty
MessageSujet: Re: Porosités dans les soudures/brasures   Porosités dans les soudures/brasures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porosités dans les soudures/brasures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 404 brasures ?
» Brasures sur métaux différents
» Soudures de débutantes
» brasures multiples: risque de desouder?
» Importance de la précision dans l'énoncé du titre et son emplacement dans une rubrique donnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: