Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 
 

 Tas en plomb

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tas en plomb   Mar 5 Sep - 17:18

Question con, on peut remplacer le plomb par de l'étain ?
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 24
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Tas en plomb   Mar 5 Sep - 17:46

L'étain c'est beaucoup moins tendre que le plomb, tu peux essayer mais l'avantage du plomb c'est qu'il se déforme plus facilement que n'importe-quel autre métal.
Tu n'arrives pas à trouver du plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tas en plomb   Mar 5 Sep - 17:57

Ben disont que j'ai beaucoup plus d'étain que de plomb a ma disposition, et avec l'étain pas de risque de santé ou pour l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Tas en plomb   Mar 5 Sep - 19:08

Bonjour Snorri,

Oui, tu peux faire ton tas '' en plomb '' avec de l'étain.

Par contre je te recommande quand même de mettre un papier entre le métal que tu voudras déformer et l'étain lui-même.

Pour ce qui est de la toxicité du plomb, dans la mesure ou tu ne le lécherais pas ce tas toutes les heures et toute ta vie, il n'y aura aucun danger pour ta santé si tu l'utilises de temps à autre uniquement pour emboutir.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tas en plomb   Mar 5 Sep - 20:27

L'étain peut il contaminer l'argent comme le plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Tas en plomb   Mar 5 Sep - 21:36

Bonjour Snorri,

Oui, tout comme de la soudure d'étain le ferait aussi.

Donc..toujours un papier Wink entre tous les planés que tu voudras emboutir ( or, argent, platine palladium ) et le tas de plomb ou d'étain.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tas en plomb   Mar 5 Sep - 21:49

Bon a savoir, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

avatar

Messages : 279
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

MessageSujet: Re: Tas en plomb   Mer 6 Sep - 3:34

pour mettre un petit plomb sur le fils de pèche, la technique consiste a mettre des plombs dans la bouche, puis a les positionner avec la langue et les sertir avec les dents. j ai fait ca pendants pas mal d années. ah....c est toxique!! affraid euhhh et les plombages des dents !!!!! au secour. affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Eddy

avatar

Messages : 3842
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 62
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Tas en plomb   Mer 6 Sep - 8:17

Ouais l'plomb c'est même mortel ..surtout quant tu l'prends dans les fesses ,à force de cueillir les cerises sur les arbres dans les propriétés privées ..on s'fait repeindre le cul façon rougeole ...

C"lui des dents s'appelle un amalgame et ch'uis sur (mais j'attends la confirmation d'Abel )qui doit pas y avoir des tonnes d'plomb en d'dans ..

Quant à ceux qui servent bouffer du poiscaille ...le temps de les mettre dans la bouche de passer le fil et de resserrer les dents d'sus, tu risques pas des masses d'attraper l'Saturnisme ...saturnin ... !

Non ce sont les vapeurs de plomb les plus dangereuses et encore faut y mettre la tête au dessus ...et vu ,la chaleur et les fumées dégagées faut être le dernier des couillons ou un fieffé drogué pour respirer c'truc ..mais bon y'a d'tout pour faire c'te monde ma brav'dâme ..

Pour c'qui est du tas d'plomb , perso j'm'en suis bricolé un y'a belle lurette qu'est pas piqué des hannetons...

Recette ...

Vous prenez une bassine ,et du plâtre lambda (moi j'avais pris du ciment  ,plus costaud car le poids est là )

Vous empruntez un beau tas en bois ou en fonte à un copain ..;

Vous l'enveloppez de film étirable (allez pas lui pourrir son tas à former façon gros dégueulasses )..

Une fois enveloppé vous faites du ciment ou du plâtre ,et vous l'enfoncez dans votre bassine remplie de mixture (en ayant au préalable graissé ou huilé votre buste ,)en laissant les structures du buste apparente sinon va falloir casser du ciment ..

Laissez sécher ///bien séché ...retirer le  buste en y laissant de morceau de film plastique vous le retirerez après ...laisser encore sécher ,et là vous avez l'empreinte du buste ...

Y'a plus qu'à faire chauffer un réchaud une vieille casserole et deux batteries de voiture ..;décortiquées bien sur ..et vous faits le tout à l'extérieur ...

Voila ce que cela donne ...l'autre à coté est fait dans une poêle à frire ..et le petit juste une boite de conserve ..j'en ai aussi fait un dans un pieds de lit en ferraille ,plus dur a démouler ..pratique pour certaine bagues ...(bon ça c'est moi qui le dit vu qu'il ne m'en reste plus qu'un petit morcif ..






Et cela permet de faire des trucs comme cela ..bon ça c'était mon premier ,mais j'air ressorti le matos ,vu que j'en recommence un demain ..









_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
agoineau



Messages : 278
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 81
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

MessageSujet: Re: Tas en plomb    Ven 8 Sep - 3:31

Bonjour Eddy et les autres
d'abord, je confirme que dans les "plombages" dentaires , il y a zéro plomb:c'est un mélange, ou plutôt un alliage d'argent et de mercure, ce dernier en quantité minimum. La couleur est responsable sans doute du nom de cette obturation, qui a bien des mérites, mais est beaucoup abandonnée pour des raisons de consommation, car c'était trop solide et économique. Sur la face triturante de ma 46, j'ai un "plombage" qui date de mes neuf ans....Les marchands, qui ont toujours raison, disent que le mercure de ces amalgames est dangereux. Je n'ai jamais lu nulle part que des patients aient été intoxiqués au mercure par des "plombages".
Deuzio, je voudrais dire que le plomb lui même , n'est pas dangereux, mais ce sont ses sels ou ses vapeurs qui le sont. Les romains utilisaient des conduites en plomb, et on a jamais découvert de traces de saturnisme dans les squelettes de romains, que je sache. J'ai un ami, victime d'un accident de chasse, qui a de nombreux plombs de chasse sous la peau ou presque, que le chirurgien lui a laissé, et ils y sont depuis plus de quarante ans. Dans ma jeunesse, tous les garçons avaient des soldats de plomb , dont la peinture était partie dans les batailles, et que l'on manipulait pendant des heures de "combats".
En prenant des précautions élémentaires, on ne risque rien. Je manie souvent du plomb, pour fabriquer des "ogives", car je fais du tir sportif et fabrique mes munitions.
Se laver les mains après contact avec du plomb qui peut avoir des sels toxiques en surface, me semble une bonne précaution, et les autres précautions ne sont que la sagesse.
Pour que le métal soit plus dur, et n'encrasse pas les rayures des canons, on y ajoute de l'étain, ou aussi de l'antimoine. Il suffit d'un faible pourcentage pour obtenir une plus grande dureté. de 4% à 10% en poids. Le plomb pur se raye à l'ongle, mais allié avec de l'étain ou de l'antimoine, bien plus difficilement à l'ongle.
Je pense que pour un tas, ou un buste, l'ajout d'un peu d'antimoine serait utile. L'antimoine se récupère auprès des imprimeurs, car les vieilles machines à imprimer utilisaient des caractères en antimoine. C'est ce que j'ai pu faire dans mon Ile, auprès de l'imprimerie administrative, qui s'est modernisée. L'étain se trouve au rayon plomberie, en barres de 500gr, pour souder ...les cercueils !
Pour façonner du plané, je me suis fait un tas en versant le plomb fondu dans une boite de conserve rectangulaire, et je refais sa surface de temps en temps, d'un coup de chalumeau.
Je vais me faire un buste sur les indications de Eddy , mais je ne vois pas chez qui emprunter le "moule". Vereyt vent des buste en fonte, mais cela me couterait un bras de le faire venir ici.

Abel
de SPM




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Tas en plomb   Ven 8 Sep - 5:46

Bonjour agoineau,

Merci beaucoup pour tous ces commentaires et ton expérience au sujet du plomb. Il est rare de lire ce genre de propos. cheers cheers cheers

Je connaissais l'antimoine seul alliage accepté par la législation française à ajouter à l'étain en orfèvrerie.

Ha...trouver un joli buste est facile, mais que ce joli buste accepte de se faire '' mouler '' est légèrement plus difficile. Wink

Belle fin de journée à toi.

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3842
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 62
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Tas en plomb   Ven 8 Sep - 6:40

Salut Abel et merci pour ces précisions ,j'm'en doutais un peu pour les râtiches ..;encore un point à porter au crédit des majores ,qu'est ce qu'ils ne feraient pas nous en vendre encore plus ...bon passons sinon je m'énerve ..;

Pour ton bute ..trouves toi un mannequin de présentation dans les vitrines ,les nouveaux sont nul ,buste trop plats ou alors faut jouer du  chalumeau ou de l'eau bouillante pour les déformer ..mais ça peut le faire ...bien sur si tu trouve un mannequin à l'ancienne ...chapeau

Sinon y'a plus long ...une jeune beauté ,du plâtre des bandes de gaze ,un pinceau large ,et tu lui demandes de te faire un streap-tease ..bon le haut seulement ..;vont pas te refuser ,sur la plage elles en montrent plus ..

Ensuite une fois sec ,une empreinte en négatif ..;du plomb et tu coule !



PS merde j'avais pas lu que ce vieux grigou d'Admin avait eu la même idée que moi ... amis amis amis

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
alain taiwan

avatar

Messages : 279
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

MessageSujet: Re: Tas en plomb   Ven 8 Sep - 10:21

je vous lis et regarde ma jolie compagne du coins de l œil. hum hum.....bonne idee. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tas en plomb   Ven 8 Sep - 15:34

Sur le lien romain et saturnisme :
http://www.insu.cnrs.fr/node/4822

J'avais trouvé ca interessant.
L'idée du buste en plomb est super ! Je me demandais si passer une couche de plastidip ne serait pas une mauvaise idée pour ne pas avoir a protéger les pieces sur lesquelles on travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tas en plomb   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tas en plomb
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Petite croix en plomb - XVI / XVIIème
» bouton en plomb
» Vieux bouton ! en tôle de cuivre et plomb
» Jeu de plomb pour Stork, Xplorer, etc....
» Portrait Avril Lavigne [Mine de plomb]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: