Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Comment travailler l'inox?

Aller en bas 
+3
yami
Admin
Friture
7 participants
AuteurMessage
Friture




Messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptyVen 22 Juil - 18:12

Alors voila, comme je l'ai écris dans ma présentation, je suis "toute neuve" dans le monde de la création de bijoux et je souhaiterai profiter de vos conseils à propos du travail de l'inox.

Je m'explique, le projet que j'ai en tête est des plus simple et je n'ai rien inventé cependant je voudrais m’essayer à la confection de bracelets avec des fourchettes(et oui...grand classique des années 70!).

J'ai tenté "à mains nues" impossible de tordre l'inox de manière esthétique, j'ai donc trouvé le site d'une dame qui parle de faire un recuit...J'ai bien compris que c'est un procédé de chauffe et refroidissement qui permet de changer les caractéristiques du métal.Seulement, comment faire un recuit?A quel température et à quel vitesse doit être chauffé et refroidis l'inox?Cette technique va t'elle m'aider à "tordre" plus facilement ma fourchette?Sinon, que me conseillez vous comme méthode?

Je songe à investir dans un petit chalumeau, par exemple un de cuisine, jusqu'à quelle température doit-il pouvoir aller?

Merci d'avance pour votre patience et vos réponses, bonne soirée a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptyVen 22 Juil - 19:16

Bonjour Friture,

L'acier inox n'est pas un métal classique en bijouterie-joaillerie....cependat comme tous les métaux il peut être laminé, estampé, écroui....et les fourchettes en inox ont effectivement une grande dureté car estampées....

La dame a raison, il te suffira de recuire ( le recuit...terme que l'on utilise et pratique très souvent en bijouterie-joaillerie ) ces fourchettes en les portant à rouge ( rouge sombre suffit ) avec un chalumeau suffisamment puissant....et de simplement la laisser refroidir sur une surface métallique ( question de ne pas bruler une surface de bois....) ...

Ensuite tu devrais pouvoir tordre et plier cette fourchette...moins facilement que de l'argent mais avec beaucoup plus de facilité, grâce au recuit.

Pour la question, du chalumeau, tu devrais pouvoir trouver de petits chalumeau de type plomberie, avec une petite ( moyenne ) bouteille ( recharge ) de propane....très efficace et abordable.....en cherchant dans le forum tu trouveras des discussions sur ces chalumeaux.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: travailler l'inox   Comment travailler l'inox? EmptyVen 22 Juil - 19:54

Bonjour Michel, bonjour Friture,
Il existe des petites lampes à souder genre campingaz TH 2000 très facile à trouver et pas cher qui ne sont pas si mal pour débuter. ça doit coûter dans les 20 ou 25€. Evidemment les buses ne sont pas fines mais c'est efficace.

Fichiers joints
Comment travailler l'inox? AttachmentTH 2000.tiff
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(69 Ko) Téléchargé 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Friture




Messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptyVen 22 Juil - 20:14

Merci d'avoir éclairé ma lanterne! Idea

En fait l'argent serait donc plus facile a travailler?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptyVen 22 Juil - 20:32

Oui mais les fourchettes en argent sont difficiles a trouver... en général c'est du métal argenté !

attention donc Smile

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptyVen 22 Juil - 22:21

Bonsoir a tous

Et Merci Michel,j'ai appris quelque chose et je suis surpris de lire que l'inox pouvais se recuire et se plier sans être rouge!!
J'ai toujours pense que les métaux ferreux se travaillaient a rouge!!!
Et ben merci,car je l'aurais chauffée pour la plier a rouge la fourchette en inox
Je regarde un p'tit coin de paradis a la tv:l'île d'Eddy...et ca laisse rêveur et capable de tout lâcher pour allez lui faire un p'tit coucou

Bonne soiree a tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptyVen 22 Juil - 22:35

Bonjour Bouldogue,

Les métaux ferreux peuvent en effet se travailler chauffés à rouge, mais rien n'empêche de les plier, de les tordre et de les marteler à froid....une fois recuit.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptyVen 22 Juil - 22:46

Ben merci encore,mais alors pourquoi donc que quand pour courber une lime ou même une fraise...a blanc ( a froid) et ben elles cassent? Et au contraire a rouge sa pli?Est-ce le fait que se soit des acier dit spéciaux ou HSS?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptyVen 22 Juil - 23:51

Bonjour Bouldogue,

Tu as dis:

pourquoi donc que quand pour courber une lime ou même une fraise...a blanc ( a froid) et ben elles cassent? Et au contraire a rouge sa pli?Est-ce le fait que se soit des acier dit spéciaux ou HSS?

Je te réponds:

Ces outils dont tu parles sont en acier trempé, traitement qui leurs donnent suffisamment de dureté pour limer et fraiser des métaux plus tendre.........

Il te suffira de les recuire, à rouge sombre ou même rouge cerise, ...de les laisser refroidir..... et ensuite tu pourras facilement les marteler, les torder et les limer à froid à ta convenance.

Fais le test...et une fois transformés tu pourras les retremper pour qu'ils retrouvent la dureté de leurs jeunesses ( si je puis dire en tout respect pour ces outils et sans allusions autres.... pale pale )

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptySam 23 Juil - 8:01

bonjour a tous !

Je reagis par rapport au travail des aciers a froids...

tout les aciers ne se travaillent pas a froids! des tapurs peuvent se formés ! et detruir l'acier...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptySam 23 Juil - 17:18

Bonjour Maxime,

Merci de cette précision fort utile.

Bien sûr, il faudra recuire de temps à autre, autrement comme pour tous les métaux il y aura risque de cassure.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Friture




Messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptyDim 24 Juil - 0:28

Merci à tous pour ces bons conseils, le chalumeau est commandé, j'attends de le recevoir et je m'y met!Je vous tiens au courant de mes avancées Very Happy !

Et je pense que je pourrais dénicher quelques fourchettes en argent sur les brocantes pour pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptyDim 24 Juil - 0:54

Bonjoiur Friture,

Je suis allé à St-Ouen il y a peu de temps....et les véritables couverts en argent valent facilement une centaine d'Euros pièce......

À pas cher, tu trouveras du plaqué argent....et alors il faudra te méfier du recuit....

Belles trouvailles et belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: bijoux inox   Comment travailler l'inox? EmptyDim 24 Juil - 3:26

Site d'un artisan américain qui fait de belles choses en inox.
http://ou8nrtist2.deviantart.com/gallery/375840
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? EmptyDim 24 Juil - 9:51

de maniere générale les acier se travail a chaud, mais pour les aciers a fourchette pas de probleme normalement après recuit ca devrais allé...
Mais qand on commence a parler de lime... heu.... la je dit non !

Le travail de l'acier c'est un autre boulot... si vous voulez allez plus avant dans cette voie et trouvez des information, je pourais vous donnez des adresse de forum qui parle couteau... les aciers il conaissent Smile
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: pour les inox   Comment travailler l'inox? EmptyLun 25 Juil - 18:22

il faut faire attention, un recuit oui, mais pas de bain dans l' eau ou l' acide comme avec les cuivreux ou précieux, cela à l' effet inverse surtout si il sont alliés avec du carbone et ils le sont presque toujours, le métal devient cassant, le recuit donc mais avec une descente en température très lente, en 5 à 12heures pour être sur de pouvoir percer ou limer, l' idéal ce sont les fours électriques( qui montent à 1000 degrés), mais on peut très bien chauffer la pièce au chalumeau et la mettre dans un bac, rempli de vermiculite, la descente ce fait aussi lentement, il faut faire différents testes de chauffes avec plusieurs éprouvettes du même métal , le rouge l' orangé, l' orangé jaune, le jaune, et laisser le métal dans son bac, une fois refroidi , passer une lime dessus, si ça glisse le métal à refroidi trop vite et est trempé, si on peut limer et percer c' est la bonne température/couleur. Attention, on a toujours tendance a penser que les ferreux sont très solides, mais ils sont soumis, comme les précieux et les cuivreux, aux même limites de ductibilités, malléabilité etc.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Contenu sponsorisé





Comment travailler l'inox? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler l'inox?   Comment travailler l'inox? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment travailler l'inox?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aluminium comment le travailler?
» travailler avec du 9 carat - questions
» Un établi à bricoler. Des conseils ?
» Travailler en bijouterie fantaisie
» Conseils pour travailler de l’ambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: